L'immortalité: le seul but de l'homme ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Aoû 14, 2010 15:08 pm    Sujet du message: L'immortalité: le seul but de l'homme ?
Bonjour à tous,

L'homme via sa recherche de gloire, de spiritualité, de reconnaissance, via sa famille et la culture qu'il transmet, via son capital, via la science ou encore via ses proches ne recherche-til finalement autre chose qu'une forme d'immortalité ?

Mais l'immortalité est-elle compatible avec la liberté ? La mort des autres et surtout leur oubli, ne serait-ce pas notre propre liberté?
Et si oui, que signifie alors affronter sa propre mortalité ?

A vous lire,
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Sam Aoû 14, 2010 21:11 pm    Sujet du message:
L'Homme n'a pour seul liberté que de s'accomplir lui-même.

Le Libre comme "tout" demeure un concept qui ne lui appartient pas (L'homme est soumis à son environnement, à la nature et quand bien même il affronterait et vaincrait "cette" nature il se trouverait encore soumis à une autre nature, la sienne). On parlerait davantage de volonté, de "capacité" qui se traduirait par l'influence, plus ou moins importante, de l'environnement.

Ensuite l'Immortalité comme fin ne saurait être qualifié de "but" en revanche puisqu'elle se constate comme "moyen" elle démontre par conséquent que l'Individu ne saurait être lui-même une "fin" puisqu'il n'est que moyen à cette immortalité (ciment générationnelle) et en conséquence de cela c'est le concept de liberté individuelle qui s'avère de toute façon défintiivement vain.
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Sam Aoû 14, 2010 23:32 pm    Sujet du message:
Moi je pense que globalement l'homme cherche a se surpasser.
Ca passe par l'envie d'etre mieux que les autres, d'en savoir plus, mais surtout d'un jour pouvoir efficacement faire face aux grands poblemes de notre monde qui sont: la mort, l'inegaliter des chances, la pauvreter et finalement les travers de notre nature.
Celui-là
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 48
Inscrit le: 12 Aoû 2010
Messages: 24

Message Posté le: Mar Aoû 17, 2010 09:55 am    Sujet du message:
Existe-t-il une forme qui ne meurt jamais?
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Mar Aoû 17, 2010 11:46 am    Sujet du message:
Celui-là a écrit:
Existe-t-il une forme qui ne meurt jamais?



Ya les méduses immortelles, la "Turritopsis nutricula", j'en ai entendu parler il y a pas longtemps, visiblement une fois qu'elles atteignent l'âge de mourir leur cycle s'inverse et elles redeviennent jeunes, ainsi de suite.
Lights
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 198

Message Posté le: Mar Aoû 17, 2010 13:02 pm    Sujet du message:
Les pauvres.. ça doit être ennuyeux à force.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mar Aoû 17, 2010 13:32 pm    Sujet du message:
Elles ne peuvent pas mourir par accident ? Parce que leur possible prolifération, en raison de leur immortalité, inquiète.
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mar Aoû 17, 2010 17:59 pm    Sujet du message:
Non, on a beau les mettre dans des propulseurs de fusée, elle tiennent bon.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mar Aoû 17, 2010 21:43 pm    Sujet du message:
Excusez mon post stupide, mais j'en vois tellement de toutes les couleur avec le règne animal que plus rien ne m'étonne.
Celui-là
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 48
Inscrit le: 12 Aoû 2010
Messages: 24

Message Posté le: Mar Aoû 17, 2010 21:51 pm    Sujet du message:
Non elle n'était pas stupide ta question, ce qui a été stupide c'est de les avoir qualifiés d'immortelles, parce qu'il a fallu une phrase de Celeborn, qui a su relevé la fausseté de l'idée par une simple remarque qui m'a bien fait rire.

Donc la tentative de réponse à ma question par ces méduses ne tient pas le coup.

"Existe-t-il une forme qui ne meurt jamais?"

Je n'ai plus qu'à répondre moi-même par non.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Aoû 17, 2010 21:52 pm    Sujet du message:
bla bla bla sentiment d'urgence du à la compréhension de l'absurdité de notre condition terrestre ... bla bla bla ... instinct et meilleurs chances de reproductions pour ceux qui cherechent à tout prix à laisser leur marque ... bla bla bla ... notre vie à le sens qu'on lui donne ... bla bla bla ... certains acceptent parfaitement de ne rien pouvoir faire qui ai une conséquence ... bla bla bla... en regle général, les zombies communs ont une vision à beaucoup plus court terme (50 ans à tous casser) et qui concerne leur seul entourage ... bla bla bla

[imaginez qu'il y a du texte autour]
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mar Aoû 17, 2010 22:27 pm    Sujet du message:
De toutes façons, jusqu'à preuve du contraire, moi je ne meurs jamais !
Celui-là
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 48
Inscrit le: 12 Aoû 2010
Messages: 24

Message Posté le: Mar Aoû 17, 2010 23:04 pm    Sujet du message:
Ah bon tu es sans forme?
Invité








Message Posté le: Mar Aoû 17, 2010 23:17 pm    Sujet du message:
pour moi la question de la continuité de al forme initiale ne peut ne rien à voir avec l'immortalité et la mortalité , le processus de maturité est juste pas visible (rides etc ) par contre si on fige la forme sur un corps qui épidermiquement rend visible l'usure de la mécanique alors on annule la fonction des organes et on provoque la mort , ce pourquoi pour moi on ne peut préserver un corps avec un esprit éternellement

c'est du gros fantasme l'immortalité
Celui-là
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 48
Inscrit le: 12 Aoû 2010
Messages: 24

Message Posté le: Mer Aoû 18, 2010 07:48 am    Sujet du message:
Je suis bien d'accord, avec toi, et c'est bien ce que l'on a démontré.

Mais ce qui est intéressant c'est que tu dis qu'on ne peut préserver un corps avec un esprit éternellement.

L'esprit c'est quoi pour toi? On peut enlever l'esprit du corps, l'esprit a-t-il une forme?
Le corps est de l'ordre du visible, sa forme est facilement vu, mais l'esprit est-il de l'ordre du visible?
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Mer Aoû 18, 2010 13:47 pm    Sujet du message:
Celui-là a écrit:
L'esprit c'est quoi pour toi? On peut enlever l'esprit du corps, l'esprit a-t-il une forme?
Le corps est de l'ordre du visible, sa forme est facilement vu, mais l'esprit est-il de l'ordre du visible?



A t'on avit il y a plus de vivants ou de morts sur la terre? Enfin j'sais pas.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Aoû 18, 2010 16:47 pm    Sujet du message:
Il y a surement une sorte de quète d'immortalité derrière ces démarches, mais si cette quète devenait la cause centrale, cela aurait quelque chose d'assez vulgaire, mercantile à mon sens.

Un vrai poète, pour moi, n'écrit pas pour être immortel. La beauté de ses oeuvres doivent être une fin pour lui. Si elle est telle qu'il a le privilège d'être lu des siècles après sa mort, cela peut lui donner une satisfaction supplémentaire, comme le montre le poème d'Horace à ce sujet dans les Odes. Mais qu'un grand poète n'écrive tout ces vers que pour être personnellement celèbre plus tard, c'est aberrant. Et vain d'ailleurs, la vie de beaucoup de grands poètes nous est très mal connue.

Citation:
Mais l'immortalité est-elle compatible avec la liberté ? La mort des autres et surtout leur oubli, ne serait-ce pas notre propre liberté?


Je dirais au contraire que l'immortalité constituerait la liberté absolue. Un être immortel ne se conçoit que totalement libre, et vice-versa. La mortalité est incompatible avec la liberté totale, puisqu'elle la limite dans le temps.

L'oubli en revanche est justement un autre grand obstacle à notre liberté. La preuve ? Les plus grands partisans de la table rase ont toujours été les pires régimes liberticides.
Celui-là
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 48
Inscrit le: 12 Aoû 2010
Messages: 24

Message Posté le: Mer Aoû 18, 2010 18:26 pm    Sujet du message:
C'est fort juste ce que tu as écris, même admirable, tu porte dignement ton pseduo, et en me connaissant moi-même je serais tenté d'aller jusqu'à faire une éloge de toi aussi fascinante qu'Alcibiade a fait pour Socrate.

Citation:
A t'on avit il y a plus de vivants ou de morts sur la terre? Enfin j'sais pas.


Comment ça tu ne sais pas? tu veux vraiment savoir ou bien?
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Mer Aoû 18, 2010 18:40 pm    Sujet du message:
Celui-là a écrit:
admirable, tu porte dignement ton pseduo


Oue, un vrais coureur de jupons, genre BG du 69 a la Cronos. Mr. Green

Celui-là a écrit:
Citation:
A t'on avit il y a plus de vivants ou de morts sur la terre? Enfin j'sais pas.


Comment ça tu ne sais pas? tu veux vraiment savoir ou bien?



Mdr, voir "nos jours heureux" et tu comprendras.
Celui-là
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 48
Inscrit le: 12 Aoû 2010
Messages: 24

Message Posté le: Mer Aoû 18, 2010 22:35 pm    Sujet du message:
Ouais je vois, mais j'ai été vraiment triste pour ce gamin, sa volonté à connaitre les vérités est vraiment digne de louanges, dommage qu'il n'ai eu affaire qu'à des ignorants, sinon un gosse comme ça il aurait vite réaliser son immortalité.

Mais si tu veux vraiment savoir, même si t'en as pas l'air, cette phrase: Laisse les morts enterrer leurs morts, ça t'évoque quoi? Pour moi ça veux juste dire qu'il y a plus de morts que de vivants sur la terre, et que ceux qui vivent véritablement son bien rares.
Mais comme ton envie de savoir m'a l'air bien éteinte, je te laisse aller libre à toutes les moqueries qu'il te plaira, ça me fera plus sourire qu'autre chose, alors vas-y fais moi voir ton talent pour la chose.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie