La perception et l'existence


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Jeu Juil 01, 2010 02:19 am    Sujet du message: La perception et l'existence
J'espère que ce n'est pas un doublon, mais la fonction "Recherche" n'a rien donné.

Pour vous, nos sens nous trompent-ils dans la perception du monde qui nous entoure ? Le monde physique est-il dans un état indépendant de notre perception, n'existe-t-il qu'une réalité indépendante de nos sens ? Le monde n'existe-t-il seulement car on le perçoit, ou existe-t-il physiquement, indépendamment de notre perception ? Etre, est-ce être perçu ?

Désolé, questions un peu brouillon, mais je ne sais pas vraiment comment formuler. Et j'aimerai éviter les moqueries non constructives, si j'ai lancé maladroitement le sujet.

(Avis à toi qui te reconnaîtra, qui me casse depuis le premier soir où je m'inscris)
Invité








Message Posté le: Jeu Juil 01, 2010 03:04 am    Sujet du message:
Le néant n'existe pas, car a lui seul rien ne peut le définir comme tel.
C'est pour cela que la matière et la vie émergea
Si l'existence est présente, c'est parce le néant ne peut exister.
Invité








Message Posté le: Jeu Juil 01, 2010 10:49 am    Sujet du message: Re: La perception et l'existence
Oel a écrit:
Pour vous, nos sens nous trompent-ils dans la perception du monde qui nous entoure ?


Si nos sens nous trompait sur le monde nous entourant, sur quoi pourrions-nous nous baser pour comprendre et sentir le monde ? Nous avons reçu 5 sens (6 pour certains !) et c'est forcément pour évoluer et vivre ici bas. Si nos sens n'étaient pas là pour nous permettre de "sentir" et comprendre le monde, à quoi nous serviraient-ils ? De plus, sur quoi se baser, alors ?


Citation:
Le monde n'existe-t-il seulement car on le perçoit, ou existe-t-il physiquement, indépendamment de notre perception ?


Le fait qu'on le perçoive ou non ne change rien à sa vie physique. Par exemple, une chaise est dans mon dos, je ne la vois pas ni ne la sens. Elle existe mais je n'en suis pas consciente or elle est là.


Citation:
Etre, est-ce être perçu ?


Non, "être" signifie exister et pas "être perçu". Ce n'est pas parce que tu ignores une chose qu'elle n'est plus. Elle est là, c'est tout.


(Ce sont des réponses personnelles qui, j'espère, pourront peut-être préciser tes pensées)
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Jeu Juil 01, 2010 11:27 am    Sujet du message:
Lis Descartes et cesse de nous importuner.
Warren
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1165

Message Posté le: Jeu Juil 01, 2010 12:09 pm    Sujet du message:
Déjà, faisons le cheminement de la sensation à la perception
-On distingue généralement la sensation et la perception. Lorsqu'un de nos sens est excité par la présence d'une réalité sensible, comme une couleur ou une chaleur, cela aboutit à une sensation, qui est donc la transcription psychique ( ressentie ) de l'excitation sensible : Je ressens la couleur, la chaleur. Mais la sensation ne dit rien de l'objet qui en est la cause : Elle est un vécu plus ou moins clair de la conscience.

-La perception organise aussi, la multiplicité des sensations et lui attribue une signification. La chaleur, la couleur peuvent renvoyer la perception d'une flamme. A partir de l'ensemble des excitations sensibles se dégage une perception, qui est un processus complexe par lequel l'homme se représente un objet extérieur.

Donc, lions la perception avec la connaissance de la vie. Si c'est prudent. Dans la mesure où la perception semble être à l'origine de nos connaissances. Il faut bien percevoir le monde pour en apprendre quelque chose. Pourtant, on ne peut pas se fier à la seule perception. Les illusions sensibles sont nombreuses. Ainsi, le bâton plongé dans l'eau m'apparaît brisé alors qu'il ne l'est pas. De même, la perception du trajet du Soleil dans le ciel n'est pas une connaissance, puisque c'est la Terre qui tourne autour du soleil. Il faut donc penser une rupture entre la saisie perspective et la véritable connaissance de l'existence.

Cependant, même si la perception est indispensable, elle peut parfois être trompeuse car c'est elle qui organise le rapport de l'homme au monde. Percevoir, c'est supposer une certaine perception de mon corps dans un environnement. Maurice Merleau-Ponty rappelle ainsi que : " Toute perception extérieure est immédiatement synonyme d'une certaine perception de mon corps comme toute perception de mon corps s'explicite dans le langage de la perception extérieure. "

Pouvons-nous en déduire qu'être, c'est être perçu. D'un point de vue extérieure, cela me paraît indubitable. Ou pas ? Mais après on plonge dans les rapports à autrui...
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Jeu Juil 01, 2010 12:35 pm    Sujet du message:
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
Lights
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 198

Message Posté le: Jeu Juil 01, 2010 12:41 pm    Sujet du message:
Descartes à réfléchi à ce sujet. Je te résume sa thèse:
A l'époque, Descartes apprend que contrairement à l'idée que tout le monde se fait, la terre tourne autour du soleil. Il apprend de nombreuses autres choses scientifiques et commence à douter de tout. Comment être sûr d'une chose? comment être sûr que ce qu'on croit être vrai n'est pas qu'une illusion de nos sens? Comment alors savoir ce qui est vrai ou pas, ce qui existe et ce qui n'existe pas.
Il met alors en place le "doute méthodique": la réflexion par le doute. Il remet en cause chaque certitude qu'il avait. Finalement le monde qui nous entoure n'est peut-être qu'illusion. Peut-être que tout cela n'existe pas. On le perçois par nos sens et nous avons vu que nos sens ne sont pas fiables. On peut donc remettre en cause tout ce qui existe. Tout? non pas le village d'irréductibles gaulois. Hum désolé. Je reprends. La seule chose que l'on ne peut remettre en cause c'est notre propre esprit. Descartes se dit: je perçois le monde et les autres par mes sens, mais peut-être que mes sens me trompent et que tout cela n'existe pas. Par contre, je pense et ça je ne peux le nier. il en arrive donc au fameux: "je pense donc je suis". Il dit que finalement il n'est qu'une "substance pensante". c'est à dire qu'il se pourait qu'il ne soit qu'un esprit et que tout ce qu'il perçois de matériel ou d'humain n'est que la création d'un "Dieu trompeur".

Donc pour répondre à ta question, et je vais le faire selon Descartes, pas selon ma pensée propre, le monde n'existe que parce qu'on le perçoit, étant donné qu'il n'existe pas. Et on existe car on pense, c'est la seule condition. Descartes dit que cesser d'exister (mourir) c'est arrêter de penser. Donc on n'existe pas parce qu'on est perçu, mais parce qu'on pense. A l'inverse du monde et des autres qui n'existent que parce qu'on les perçoit.

Personne n'a exposé la thèse de Descartes avant moi sur ce sujet, c'est pour cela que je la fais. Après, ce n'est pas vraiment ma pensée, donc s'il y a débat, je ne soutiendrai pas cette thèse.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Jeu Juil 01, 2010 15:16 pm    Sujet du message:
Citation:
Lis Descartes et cesse de nous importuner.


Je t'avais prévenu.

Lights : Merci pour ton post. c'est vrai que je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que dit Descartes (mais pourquoi pas !), en supposant que tu aies correctement résumé sa thèse ^^ Mais c'est vrai que c'est très intéressant comme pensée

Je ferai des recherches.

Bon enfin, finalement, c'est toujours le genre de pensée qui veut détacher l'Homme du reste... L'Homme existe car il pense, et tout le reste car il est perçu.
Lights
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 198

Message Posté le: Jeu Juil 01, 2010 17:53 pm    Sujet du message:
Oui, fais des recherches. J'ai résumé très vite fait et en plus je ne suis pas experte en ce qui concerne la pensée de Descartes!
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Juil 01, 2010 18:10 pm    Sujet du message: Re: La perception et l'existence
Oel a écrit:
J'espère que ce n'est pas un doublon, mais la fonction "Recherche" n'a rien donné.

Pour vous, nos sens nous trompent-ils dans la perception du monde qui nous entoure ? Le monde physique est-il dans un état indépendant de notre perception, n'existe-t-il qu'une réalité indépendante de nos sens ? Le monde n'existe-t-il seulement car on le perçoit, ou existe-t-il physiquement, indépendamment de notre perception ? Etre, est-ce être perçu ?

Désolé, questions un peu brouillon, mais je ne sais pas vraiment comment formuler. Et j'aimerai éviter les moqueries non constructives, si j'ai lancé maladroitement le sujet.

(Avis à toi qui te reconnaîtra, qui me casse depuis le premier soir où je m'inscris)


Si j'ai bien lu wikipedia, tu est un idéaliste. Personnellement je considère le monde comme un multivers virtuel en contacts uniquement par le couche 0: le monde réel, mais là j'ai la flemme d'argumenter.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Jeu Juil 01, 2010 18:38 pm    Sujet du message:
Citation:
Descartes se dit: je perçois le monde et les autres par mes sens, mais peut-être que mes sens me trompent et que tout cela n'existe pas. Par contre, je pense et ça je ne peux le nier. il en arrive donc au fameux: "je pense donc je suis". Il dit que finalement il n'est qu'une "substance pensante". c'est à dire qu'il se pourait qu'il ne soit qu'un esprit et que tout ce qu'il perçois de matériel ou d'humain n'est que la création d'un "Dieu trompeur".


Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Jeu Juil 01, 2010 18:59 pm    Sujet du message:
POSTULATS
Des sens physiques d'un côté,
Des sens conceptuels de l'autre,
Un temps.
On met quelque chose au milieu,
Qui devient sujet, objet, acteur,
Et créateur.



RÉPONSE 1 ET 2
Les perception ne sont pas trompeuse en elles-mêmes.
Mais elles peuvent être considérées comme trompeuse,
Par rapport à une théorie les contenant (ou y référent).


EXEMPLE
Ainsi, voir le bâton brisé dans l'eau n'est pas trompeur en soi,
Mais cela devient trompeur lors qu'on théorise qu'il est droit,
(qu'il est donc non brisé).
Ainsi, le monde est à la fois un monde perçu et un monde conçu.
La pensée que le soleil tourne autour de la terre existe en théorie,
Tout au tant que la théorie inverse. Valider ces théories est relatif,
Relatif aux sens, ainsi qu'aux concepts et à leur cheminement.


RÉPONSE 3
La question de l'être ou de l'existence ne se pose pas.
Tout simplement parce qu'il est impossible de demander,
Une définition en soi de quelque chose de relatif.
Lights
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 198

Message Posté le: Jeu Juil 01, 2010 19:02 pm    Sujet du message:
J'aime ce que tu écris existance.
Sinon, la réponse de Flying_Pirate me fait penser que le film Matrix s'est beaucoup inspiré de la philosophie de Descartes.
Invité








Message Posté le: Jeu Juil 01, 2010 19:05 pm    Sujet du message:
Remettre la terre au centre, même en parlant de relatif, je me dit que tu devrais arreter le 2cB c'est pas encore au point ces saloperies la.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Jeu Juil 01, 2010 19:55 pm    Sujet du message:
Lights a écrit:
J'aime ce que tu écris existance.
Sinon, la réponse de Flying_Pirate me fait penser que le film Matrix s'est beaucoup inspiré de la philosophie de Descartes.


tant mieux parce que c'est un peu ca que j'ai voulu suggérer -_-
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Jeu Juil 01, 2010 22:06 pm    Sujet du message:
Citation:
Remettre la terre au centre, même en parlant de relatif, je me dit que tu devrais arreter le 2cB c'est pas encore au point ces saloperies la.


Bah St-Graal, tout point peut-être désigné comme centre ! Si le système solaire est constitué du Soleil avec les planètes qui tournent autour, on peut aussi dire que la Terre est le centre, le Soleil tourne autour, les autre planètes commencent leur tour, reviennent sur leurs pas et repart. ca donne :



Alors oui, le Soleil au centre, ça fait mieux, et d'un point de vue extérieur, on le voit avec le Soleil au centre. Mais en plein dans le système solaire, on le voit autrement. Si la question de la perception et tout le bordel se pose, c'est parce le contraire n'est pas l'évidence-même (si on le voit comme ça, pourquoi ça ne serait pas comme ça?). Je ne vois pas pourquoi tel référentiel serait absolu.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Juil 02, 2010 18:16 pm    Sujet du message:
En fait, il se trouve que la perception que nous avons du monde dépend directement de l'évolution et s'inscrivant dans ce système elle résulte d'une adaptation de nos système de perceptions en adéquation avec nos besoins. Concrètement, nous avons la perception du monde qui convient le mieux a nos caractéristique de vie.

Le monde a certainement une matrice unique, mais aucun être vivant ne peut la voir sans qu'elle soit déformé par le prisme de ses particularité d'espèce.

Il y'a donc autant de visions du monde qu'il y'a d'espèce et de mode de perceptions.

Cette déformation peut aller très loin, il est par exemple envisageable que le monde n'ai pas la forme que nous voyons et sentons (il est peut être tout courbé et exiguë), mais la cerveau retravaillé l'image et modifie la perception tactile afin de former l'image d'un monde aplani et agrandi afin qu'il soit plus facile pour l'être vivant d'y interagir.
Lights
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 198

Message Posté le: Ven Juil 02, 2010 18:53 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:

Cette déformation peut aller très loin, il est par exemple envisageable que le monde n'ai pas la forme que nous voyons et sentons (il est peut être tout courbé et exiguë), mais la cerveau retravaillé l'image et modifie la perception tactile afin de former l'image d'un monde aplani et agrandi afin qu'il soit plus facile pour l'être vivant d'y interagir.


D'ailleurs Einstein a démontré qu'il n'existe pas de lignes droites. En effet la terre est ronde: quelque chose de perpendiculaire à la terre est donc légèrement courbé. Donc le monde est tout courbé comme tu dis. On peut voir des lignes droites ou des courbes selon la référence que l'on prend.
Les calculs mathématiques qui servent par exemple à construire des maisons se basent sur l'idée que le sol et les choses perpendiculaires au sol sont droites, et pourant, ce n'est pas la vérité si on voit plus large. Donc on perçois un peu le monde à notre façon, selon ce qui est la plus pratique, comme tu le dis.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Ven Juil 02, 2010 20:20 pm    Sujet du message:
ouais, donc alors derrière toutes ces perceptions qui font des siennes, il existerait une réalité unique. Si c'est le cas, je trouve présomptueux d'affirmer la connaître, quelque soit l'échelle et le contexte spatio-temporel...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Juil 02, 2010 20:26 pm    Sujet du message:
Bien sure que non, si on arrive a parfaitement comprendre le mécanisme de nos sens alors il devient possible d'en extrapoler la structure du réel.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie