Oel
Suprème actif


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Posté le: Jeu Juil 01, 2010 02:19 am Sujet du message: La perception et l'existence
J'espère que ce n'est pas un doublon, mais la fonction "Recherche" n'a rien
donné.
Pour vous, nos sens nous trompent-ils dans la perception du monde qui nous
entoure ? Le monde physique est-il dans un état indépendant de notre
perception, n'existe-t-il qu'une réalité indépendante de nos sens ? Le
monde n'existe-t-il seulement car on le perçoit, ou existe-t-il physiquement,
indépendamment de notre perception ? Etre, est-ce être perçu ?
Désolé, questions un peu brouillon, mais je ne sais pas vraiment comment
formuler. Et j'aimerai éviter les moqueries non constructives, si j'ai lancé
maladroitement le sujet.
(Avis à toi qui te reconnaîtra, qui me casse depuis le premier soir où je
m'inscris)
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Invité
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Posté le: Jeu Juil 01, 2010 03:04 am Sujet du message:
Le néant n'existe pas, car a lui seul rien ne peut le définir comme tel.
C'est pour cela que la matière et la vie émergea
Si l'existence est présente, c'est parce le néant ne peut exister.
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Invité
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Posté le: Jeu Juil 01, 2010 10:49 am Sujet du message: Re: La perception et l'existence
Oel a
écrit: | Pour vous, nos sens
nous trompent-ils dans la perception du monde qui nous entoure ?
|
Si nos sens nous trompait sur le monde nous entourant, sur quoi pourrions-nous
nous baser pour comprendre et sentir le monde ? Nous avons reçu 5 sens (6
pour certains !) et c'est forcément pour évoluer et vivre ici bas. Si nos
sens n'étaient pas là pour nous permettre de "sentir" et comprendre le
monde, à quoi nous serviraient-ils ? De plus, sur quoi se baser, alors ?
Citation: | Le
monde n'existe-t-il seulement car on le perçoit, ou existe-t-il physiquement,
indépendamment de notre perception ? |
Le fait qu'on le perçoive ou non ne change rien à sa vie physique. Par
exemple, une chaise est dans mon dos, je ne la vois pas ni ne la sens. Elle
existe mais je n'en suis pas consciente or elle est là.
Citation: | Etre, est-ce être perçu ? |
Non, "être" signifie exister et pas "être perçu". Ce n'est pas parce que tu
ignores une chose qu'elle n'est plus. Elle est là, c'est tout.
(Ce sont des réponses personnelles qui, j'espère, pourront peut-être
préciser tes pensées)
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Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012

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Posté le: Jeu Juil 01, 2010 11:27 am Sujet du message:
Lis Descartes et cesse de nous importuner.
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Warren
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Posté le: Jeu Juil 01, 2010 12:09 pm Sujet du message:
Déjà, faisons le cheminement de la sensation à la perception
-On distingue généralement la sensation et la perception. Lorsqu'un de nos
sens est excité par la présence d'une réalité sensible, comme une couleur
ou une chaleur, cela aboutit à une sensation, qui est donc la transcription
psychique ( ressentie ) de l'excitation sensible : Je ressens la couleur, la
chaleur. Mais la sensation ne dit rien de l'objet qui en est la cause : Elle
est un vécu plus ou moins clair de la conscience.
-La perception organise aussi, la multiplicité des sensations et lui attribue
une signification. La chaleur, la couleur peuvent renvoyer la perception d'une
flamme. A partir de l'ensemble des excitations sensibles se dégage une
perception, qui est un processus complexe par lequel l'homme se représente un
objet extérieur.
Donc, lions la perception avec la connaissance de la vie. Si c'est prudent.
Dans la mesure où la perception semble être à l'origine de nos
connaissances. Il faut bien percevoir le monde pour en apprendre quelque
chose. Pourtant, on ne peut pas se fier à la seule perception. Les illusions
sensibles sont nombreuses. Ainsi, le bâton plongé dans l'eau m'apparaît
brisé alors qu'il ne l'est pas. De même, la perception du trajet du Soleil
dans le ciel n'est pas une connaissance, puisque c'est la Terre qui tourne
autour du soleil. Il faut donc penser une rupture entre la saisie perspective
et la véritable connaissance de l'existence.
Cependant, même si la perception est indispensable, elle peut parfois être
trompeuse car c'est elle qui organise le rapport de l'homme au monde.
Percevoir, c'est supposer une certaine perception de mon corps dans un
environnement. Maurice Merleau-Ponty
rappelle ainsi que : " Toute perception
extérieure est immédiatement synonyme d'une certaine perception de mon corps
comme toute perception de mon corps s'explicite dans le langage de la
perception extérieure. "
Pouvons-nous en déduire qu'être, c'est être perçu. D'un point de vue
extérieure, cela me paraît indubitable. Ou pas ? Mais après on plonge dans
les rapports à autrui...
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Tsubi
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Posté le: Jeu Juil 01, 2010 12:35 pm Sujet du message:
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
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Lights
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Posté le: Jeu Juil 01, 2010 12:41 pm Sujet du message:
Descartes à réfléchi à ce sujet. Je te résume sa thèse:
A l'époque, Descartes apprend que contrairement à l'idée que tout le monde
se fait, la terre tourne autour du soleil. Il apprend de nombreuses autres
choses scientifiques et commence à douter de tout. Comment être sûr d'une
chose? comment être sûr que ce qu'on croit être vrai n'est pas qu'une
illusion de nos sens? Comment alors savoir ce qui est vrai ou pas, ce qui
existe et ce qui n'existe pas.
Il met alors en place le "doute méthodique": la réflexion par le doute. Il
remet en cause chaque certitude qu'il avait. Finalement le monde qui nous
entoure n'est peut-être qu'illusion. Peut-être que tout cela n'existe pas.
On le perçois par nos sens et nous avons vu que nos sens ne sont pas fiables.
On peut donc remettre en cause tout ce qui existe. Tout? non pas le village
d'irréductibles gaulois. Hum désolé. Je reprends. La seule chose que l'on
ne peut remettre en cause c'est notre propre esprit. Descartes se dit: je
perçois le monde et les autres par mes sens, mais peut-être que mes sens me
trompent et que tout cela n'existe pas. Par contre, je pense et ça je ne peux
le nier. il en arrive donc au fameux: "je pense donc je suis". Il dit que
finalement il n'est qu'une "substance pensante". c'est à dire qu'il se
pourait qu'il ne soit qu'un esprit et que tout ce qu'il perçois de matériel
ou d'humain n'est que la création d'un "Dieu trompeur".
Donc pour répondre à ta question, et je vais le faire selon Descartes, pas
selon ma pensée propre, le monde n'existe que parce qu'on le perçoit, étant
donné qu'il n'existe pas. Et on existe car on pense, c'est la seule
condition. Descartes dit que cesser d'exister (mourir) c'est arrêter de
penser. Donc on n'existe pas parce qu'on est perçu, mais parce qu'on pense. A
l'inverse du monde et des autres qui n'existent que parce qu'on les perçoit.
Personne n'a exposé la thèse de Descartes avant moi sur ce sujet, c'est pour
cela que je la fais. Après, ce n'est pas vraiment ma pensée, donc s'il y a
débat, je ne soutiendrai pas cette thèse.
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Oel
Suprème actif


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Posté le: Jeu Juil 01, 2010 15:16 pm Sujet du message:
Citation: | Lis
Descartes et cesse de nous importuner. |
Je t'avais prévenu.
Lights : Merci pour ton post. c'est vrai que je ne suis pas vraiment d'accord
avec ce que dit Descartes (mais pourquoi pas !), en supposant que tu aies
correctement résumé sa thèse ^^ Mais c'est vrai que c'est très
intéressant comme pensée
Je ferai des recherches.
Bon enfin, finalement, c'est toujours le genre de pensée qui veut détacher
l'Homme du reste... L'Homme existe car il pense, et tout le reste car il est
perçu.
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Lights
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Posté le: Jeu Juil 01, 2010 17:53 pm Sujet du message:
Oui, fais des recherches. J'ai résumé très vite fait et en plus je ne suis
pas experte en ce qui concerne la pensée de Descartes!
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Tommy Angello
Administrateur


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Posté le: Jeu Juil 01, 2010 18:10 pm Sujet du message: Re: La perception et l'existence
Oel a
écrit: | J'espère que ce n'est
pas un doublon, mais la fonction "Recherche" n'a rien donné.
Pour vous, nos sens nous trompent-ils dans la perception du monde qui nous
entoure ? Le monde physique est-il dans un état indépendant de notre
perception, n'existe-t-il qu'une réalité indépendante de nos sens ? Le
monde n'existe-t-il seulement car on le perçoit, ou existe-t-il physiquement,
indépendamment de notre perception ? Etre, est-ce être perçu ?
Désolé, questions un peu brouillon, mais je ne sais pas vraiment comment
formuler. Et j'aimerai éviter les moqueries non constructives, si j'ai lancé
maladroitement le sujet.
(Avis à toi qui te reconnaîtra, qui me casse depuis le premier soir où je
m'inscris) |
Si j'ai bien lu wikipedia, tu est un idéaliste. Personnellement je considère
le monde comme un multivers virtuel en contacts uniquement par le couche 0: le
monde réel, mais là j'ai la flemme d'argumenter.
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Flying_Pirate
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Posté le: Jeu Juil 01, 2010 18:38 pm Sujet du message:
Citation: | Descartes se dit: je perçois le monde et les autres par mes
sens, mais peut-être que mes sens me trompent et que tout cela n'existe pas.
Par contre, je pense et ça je ne peux le nier. il en arrive donc au fameux:
"je pense donc je suis". Il dit que finalement il n'est qu'une "substance
pensante". c'est à dire qu'il se pourait qu'il ne soit qu'un esprit et que
tout ce qu'il perçois de matériel ou d'humain n'est que la création d'un
"Dieu trompeur". |
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Exist@ncE
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Posté le: Jeu Juil 01, 2010 18:59 pm Sujet du message:
POSTULATS
Des sens physiques d'un côté,
Des sens conceptuels de l'autre,
Un temps.
On met quelque chose au milieu,
Qui devient sujet, objet, acteur,
Et créateur.
RÉPONSE 1 ET 2
Les perception ne sont pas trompeuse en elles-mêmes.
Mais elles peuvent être considérées comme trompeuse,
Par rapport à une théorie les contenant (ou y référent).
EXEMPLE
Ainsi, voir le bâton brisé dans l'eau n'est pas trompeur en soi,
Mais cela devient trompeur lors qu'on théorise qu'il est droit,
(qu'il est donc non brisé).
Ainsi, le monde est à la fois un monde perçu et un monde conçu.
La pensée que le soleil tourne autour de la terre existe en théorie,
Tout au tant que la théorie inverse. Valider ces théories est relatif,
Relatif aux sens, ainsi qu'aux concepts et à leur cheminement.
RÉPONSE 3
La question de l'être ou de l'existence ne se pose pas.
Tout simplement parce qu'il est impossible de demander,
Une définition en soi de quelque chose de relatif.
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Lights
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Posté le: Jeu Juil 01, 2010 19:02 pm Sujet du message:
J'aime ce que tu écris existance.
Sinon, la réponse de Flying_Pirate me fait penser que le film Matrix s'est
beaucoup inspiré de la philosophie de Descartes.
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Invité
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Posté le: Jeu Juil 01, 2010 19:05 pm Sujet du message:
Remettre la terre au centre, même en parlant de relatif, je me dit que tu
devrais arreter le 2cB c'est pas encore au point ces saloperies la.
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Flying_Pirate
Suprème actif


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Posté le: Jeu Juil 01, 2010 19:55 pm Sujet du message:
Lights a
écrit: | J'aime ce que tu écris
existance.
Sinon, la réponse de Flying_Pirate me fait penser que le film Matrix s'est
beaucoup inspiré de la philosophie de Descartes. |
tant mieux parce que c'est un peu ca que j'ai voulu suggérer -_-
|
Oel
Suprème actif


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Posté le: Jeu Juil 01, 2010 22:06 pm Sujet du message:
Citation: | Remettre la terre au centre, même en parlant de relatif, je me
dit que tu devrais arreter le 2cB c'est pas encore au point ces saloperies
la.
|
Bah St-Graal, tout point peut-être désigné comme centre ! Si le système
solaire est constitué du Soleil avec les planètes qui tournent autour, on
peut aussi dire que la Terre est le centre, le Soleil tourne autour, les autre
planètes commencent leur tour, reviennent sur leurs pas et repart. ca donne
:
Alors oui, le Soleil au centre, ça fait mieux, et d'un point de vue
extérieur, on le voit avec le Soleil au centre. Mais en plein dans le
système solaire, on le voit autrement. Si la question de la perception et
tout le bordel se pose, c'est parce le contraire n'est pas l'évidence-même
(si on le voit comme ça, pourquoi ça ne serait pas comme ça?). Je ne vois
pas pourquoi tel référentiel serait absolu.
|
Lyriss
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Posté le: Ven Juil 02, 2010 18:16 pm Sujet du message:
En fait, il se trouve que la perception que nous avons du monde dépend
directement de l'évolution et s'inscrivant dans ce système elle résulte
d'une adaptation de nos système de perceptions en adéquation avec nos
besoins. Concrètement, nous avons la perception du monde qui convient le
mieux a nos caractéristique de vie.
Le monde a certainement une matrice unique, mais aucun être vivant ne peut la
voir sans qu'elle soit déformé par le prisme de ses particularité
d'espèce.
Il y'a donc autant de visions du monde qu'il y'a d'espèce et de mode de
perceptions.
Cette déformation peut aller très loin, il est par exemple envisageable que
le monde n'ai pas la forme que nous voyons et sentons (il est peut être tout
courbé et exiguë), mais la cerveau retravaillé l'image et modifie la
perception tactile afin de former l'image d'un monde aplani et agrandi afin
qu'il soit plus facile pour l'être vivant d'y interagir.
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Lights
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Posté le: Ven Juil 02, 2010 18:53 pm Sujet du message:
Lyriss a
écrit: |
Cette déformation peut aller très loin, il est par exemple envisageable que
le monde n'ai pas la forme que nous voyons et sentons (il est peut être tout
courbé et exiguë), mais la cerveau retravaillé l'image et modifie la
perception tactile afin de former l'image d'un monde aplani et agrandi afin
qu'il soit plus facile pour l'être vivant d'y
interagir. |
D'ailleurs Einstein a démontré qu'il n'existe pas de lignes droites. En
effet la terre est ronde: quelque chose de perpendiculaire à la terre est
donc légèrement courbé. Donc le monde est tout courbé comme tu dis. On
peut voir des lignes droites ou des courbes selon la référence que l'on
prend.
Les calculs mathématiques qui servent par exemple à construire des maisons
se basent sur l'idée que le sol et les choses perpendiculaires au sol sont
droites, et pourant, ce n'est pas la vérité si on voit plus large. Donc on
perçois un peu le monde à notre façon, selon ce qui est la plus pratique,
comme tu le dis.
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Oel
Suprème actif


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Posté le: Ven Juil 02, 2010 20:20 pm Sujet du message:
ouais, donc alors derrière toutes ces perceptions qui font des siennes, il
existerait une réalité unique. Si c'est le cas, je trouve présomptueux
d'affirmer la connaître, quelque soit l'échelle et le contexte
spatio-temporel...
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Lyriss
Habitué(e)

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Posté le: Ven Juil 02, 2010 20:26 pm Sujet du message:
Bien sure que non, si on arrive a parfaitement comprendre le mécanisme de nos
sens alors il devient possible d'en extrapoler la structure du réel.
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