La perception et l'existence

Tsubi
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Juil 05, 2010 21:24 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Einstein disait des conneries alors.

Word !

Le prochaine prix Nobel FromTheSouth !
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Lun Juil 05, 2010 21:27 pm    Sujet du message:
Prix Nobel de ?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Juil 06, 2010 17:32 pm    Sujet du message:
Et le prix nobel des messages de vieux pépère aigri qui ne font jamais plus de dix mots, ce sera qui à ton avis Tsubi Question
Tsubi
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Juil 06, 2010 18:55 pm    Sujet du message:
Tu m'as manqué, vieil idiot sans âme !
Little White Rabbit
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Jeu Déc 16, 2010 13:35 pm    Sujet du message:
Pour vous, nos sens nous trompent-ils dans la perception du monde qui nous entoure ?

A cette question, je dirais OUI.
Exemple le plus évident pour moi : la vue. Un aveugle ne perçoit pas le monde de la même manière qu'un voyant. Si différence il y a quand un de nos sens nous fait défaut, c'est qu'ils altère immanquablement notre perception des choses. Ensuite, je rajouterais à ça en continuant sur cet exemple qu'un aveugle développera plus un autre de ses sens, comme l'ouie, l'odorat, ou le gout, et poura percevoir des choses qui échappe aux voyant.

Le monde physique est-il dans un état indépendant de notre perception, n'existe-t-il qu'une réalité indépendante de nos sens ?

Je dirais Oui et Non. Oui car les choses matérielles existent, le monde physique étant définit par celles-ci.
Exemple : Les choses que nous ne voyons pas par manque d'attention ou déficience de la vue existent quand même. Cependant, même si ça présence physique est bien réelle, si personne n'en a conscience, elle n'existera pas pour nous. De même, il faut prendre un compte que nous influons sans arrêt sur ce monde, nous le modifions. Une choses peut exister un jour, et disparaître le lendemain. Son existence peut donc être éphémère.

Le monde n'existe-t-il seulement car on le perçoit, ou existe-t-il physiquement, indépendamment de notre perception ?

La encore oui et non, cf ma réponse à la question précédente. Je pense que nous avons tous "notre monde à nous", selon ce que nous en percevons. Par exemple. Un phénomène inexpliqué mais bien réel à une existence matérielle sure. Mais la façon dont nous décidons de la percevoir, peut en changer sa nature. Ce qui est encore plus étrange, c'est aussi ce que nous décidons de penser de ce que nous ne percevons pas. Une trace laissée sur le sol, existe bel et bien en tant que trace. Mais l'objet, la personne, ou le phénomène qui l'a laissé lui n'existe plus que dans notre imagination.

Etre, est-ce être perçu ?

Là je dirais oui. Car même si ce que nous ne percevons pas existe matériellement, il n'existera, ne poura "être" que si nous le percevons.