Peut on aimer via Internet?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre


Peut on aimer via Internet?
Oui
26%
 26%  [ 7 ]
Oui (+expérience personnelle)
46%
 46%  [ 12 ]
Non
15%
 15%  [ 4 ]
Non (+expérience personnelle)
11%
 11%  [ 3 ]
Total des votes : 26

Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Juin 13, 2010 23:56 pm    Sujet du message: Peut on aimer via Internet?
question simple, je sens que beaucoup ici se sentiront concernés..
alors dites nous si vous pensez possible d'aimer une personne sans avoir communiqué avec autrement que virtuellement. (web, forums, msn, facebook etc..)

Papillon

pour ma part je pense que tous ceux qui répondront oui à ce sondage ont une conception de l'amour assez biaisée et puérile..
(histoire de lancer le débat.. ^^")


Dernière édition par Flying_Pirate le Dim Juin 13, 2010 23:59 pm; édité 1 fois
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Dim Juin 13, 2010 23:58 pm    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Mar Mar 13, 2012 14:20 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Lun Juin 14, 2010 00:11 am    Sujet du message:
Javais supprimé pour en faire un autre.

Oui, ca agis comme une drogue mais en face je sais que j'ai affaire a la réalité. Je suis assez rusée que pour différencier les choses.
Xénomorphe
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 13 Juin 2010
Messages: 10

Message Posté le: Lun Juin 14, 2010 00:53 am    Sujet du message:
C'est drôle mais tu t'enflammes trop sur les sujets, Flying : coupe du monde et maintenant amour via internet, mais qu'est-ce qu'il t'arrive ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Juin 14, 2010 07:48 am    Sujet du message: Re: Peut on aimer via Internet?
Flying_Pirate a écrit:
alors dites nous si vous pensez possible d'aimer une personne sans avoir communiqué avec autrement que virtuellement. (web, forums, msn, facebook etc..)

il est possible de concevoir de l'amour virtuellement, de tomber amoureux, et que cette situation dure quelques temps dans la contemplation, mais pas indéfiniment si ne vient pas, un jour ou l'autre, le passage à autre chose.

après rencontre(s) ça n'est plus une relation virtuelle mais une relation à distance, ça par contre il me semble clair que tout le monde n'en est pas capable.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Lun Juin 14, 2010 09:45 am    Sujet du message:
Je pense qu'on peut s'imaginer être amoureux virtuellement parlant, mais de là à l'être réellement, il y a un pas non négligeable. La rencontre est inévitable et obligatoire. Je me souviens d'une émission télé où l'exemple était le suivant.

Deux personnes qui se disaient amoureuses, prêtes à passer leur vie ensemble mais ne s'étant jamais rencontré. Première rencontre, "Mon coeur" "Chéri", surprenant mais compréhensible a priori. Deuxième rencontre : le vrai visage du mec commence à apparaître, et la dulcinée devient très déçue, méfiante et soucieuse. Le virtuel lui a caché une partie de lui qu'elle ignorait, faute de réel.

Donc m'est d'avis qu'on peut être attiré, attaché, ressentir quelque chose de très fort, mais qu'on ne peut être réellement amoureux qu'après une rencontre (voire plus). Sans ça, on est amoureux d'un personnage virtuel, d'un avatar et un nom. Ce qui ne construit pas un couple je pense.

Après rencontre par contre, effectivement, on peut parler de relation à distance comme le dit La Bête.
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Lun Juin 14, 2010 10:15 am    Sujet du message:
Pour ce qui est de l'amitié j'ai rencontré mon meilleur ami actuel sur internet (il y a déja 4 ans maintenant), maintenant pour ce qui est de l'amour je pense que c'est plus les "ados" qui seraient aptes a tomber amoureux sur internet. Le nombre de filles que je connais qui ont rencontré leur copain sur skyblog, qui habite dans le sud et qu'elles n'ont jamais vu....

Après plus âgé justement on peux éprouver de l'attirance mais ça mèneras plus souvent a une rencontre qu'a "sortir ensemble via msn" x). Puis je sais pas on se sentira toujours plus idiot d'être avec quelqu'un qu'on a jamais rencontré a 20 ans qu'a 13.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Juin 14, 2010 10:54 am    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Je pense qu'on peut s'imaginer être amoureux virtuellement parlant, mais de là à l'être réellement, il y a un pas non négligeable. La rencontre est inévitable et obligatoire.

la rencontre vient pour prolonger ou infirmer ce qui s'est passé sur internet, le cas de déception dont tu parles ensuite est très fréquent mais pas systématique.
et dans le cas d'une confirmation et d'une continuité dans le sentiment, parce que la réalité est à la hauteur des espérances, comment tu peux dire que l'amour n'existait pas avant ? il évolue, oui, mais le sentiment était né bien avant.

Citation:
Deux personnes qui se disaient amoureuses, prêtes à passer leur vie ensemble

oui mais voilà, ça c'est juste de la stupidité : ces deux notions ne sont pas synonymes, et ce même dans une relation "full IRL".
même quand tu rencontres une personne en chair et en os, tu ne peux pas prétendre en trop peu de temps que tu la connais par coeur et que tu peux passer ta vie avec sans problème.

en fait, tu sembles refuser d'appeler amour un sentiment dans lequel on ne pourrait pas être sûr de connaître vraiment l'autre, mais si beaucoup de gens ne sont pas intègres sur internet, ça ne permet pas d'affirmer que tout le monde est franc et vrai dans la vraie vie non plus.

c'est donc vraiment une question de coïncidence (et peut-être d'instinct ou d'acuité) de tomber sur une personne qui est la sincérité incarnée et ne rencontrer auprès d'elle aucune déconfiture lorsque la donne change (d'une façon ou d'une autre d'ailleurs : les couples qui deviennent colocataires, époux, parents, éloignés ou rapprochés, peuvent connaître le même sort : c'est juste un changement de contexte qui révèle d'autres facettes)
et pour moi, si on rencontre une telle personne, que ce soit par un biais ou par l'autre, il n'y a pas de version moins digne ou moins vraie.


Dernière édition par La Bête le Lun Juin 14, 2010 10:54 am; édité 1 fois
Pacifica
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 4068
Localisation: R'lyeh

Message Posté le: Lun Juin 14, 2010 10:54 am    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Donc m'est d'avis qu'on peut être attiré, attaché, ressentir quelque chose de très fort, mais qu'on ne peut être réellement amoureux qu'après une rencontre (voire plus). Sans ça, on est amoureux d'un personnage virtuel, d'un avatar et un nom. Ce qui ne construit pas un couple je pense


Voilà Razz

Je ne peux pas encaisser les "amours à distance".

Je ne sais pas comment vous faites.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Lun Juin 14, 2010 11:14 am    Sujet du message:
La Bête a écrit:
la rencontre vient pour prolonger ou infirmer ce qui s'est passé sur internet, le cas de déception dont tu parles ensuite est très fréquent mais pas systématique.

Je n'ai pas dit que c'était systématique (j'ai un bon exemple dans la famille). Il n'empêche que tu ne peux pas, à mon avis, affirmer être amoureux sans avoir vu la personne, sans savoir si elle te correspond dans la vraie vie, que ce soit sur certains tics, la façon de parler, de se comporter, d'être en somme.

Si la rencontre se conclut par une "confirmation", pour moi c'est justement le commencement du couple et du véritable amour. Comme dans une relation IRL d'ailleurs. Il faut plusieurs rencontres et échanges pour que le sentiment soit définitivement là. Mais la différence, c'est qu'on sait à quoi s'attendre sur beaucoup de choses quand les rencontres sont IRL et non virtuelles.

D'autant plus que le virtuel a tendance à créer une dépendance de "vie de couple à la maison" là ou l'IRL peut mettre un frein à cet engouement. On peut très facilement se parler tous les jours sur le net, alors qu'IRL, les débuts seront plus ponctués, laissant ainsi le champ libre pour se découvrir l'un et l'autre à son rythme.

Virtuellement, la tendance à prendre des habitudes de contact est décupler, faute de pouvoir avoir de vrais moments à deux.

La Bête a écrit:
oui mais voilà, ça c'est juste de la stupidité : ces deux notions ne sont pas synonymes, et ce même dans une relation "full IRL".

Sympa. Je passerais sur le mot qui semble définir ce que je dis. Je n'ai pas dit que c'était synonyme, et c'est bien pour ça que j'ai mis les deux mots. En l'occurrence, cela faisait déjà plusieurs mois qu'ils avaient cette relation à distance, donc je comparais à une relation IRL de plusieurs mois.

C'est moins stupide ?

La Bête a écrit:
en fait, tu sembles refuser d'appeler amour un sentiment dans lequel on ne pourrait pas être sûr de connaître vraiment l'autre

Pas le connaître vraiment, personne ne peut prétendre vraiment connaître l'autre, même après des années de vie commune. Mais connaître la façon d'être, de se comporter, de parler et d'agir sans ce délai de réflexion qu'offre le virtuel, oui.


Je ne porte aucun jugement sur la chose, chacun voit midi à sa porte. Si certains estiment aimer virtuellement, tant mieux. Mais personnellement je préfère rester terre à terre et garder à l'esprit qu'il est très facile de cacher certaines choses virtuellement, bien plus qu'IRL.

Et par là, je veux dire que par conséquent, oui je pense qu'on peut être réellement amoureux, mais on est amoureux du personnage virtuel qui est devant nous, pas de la personne. Ce qui s'avèrera peut-être être la même personne qu'IRL si celle-ci était honnête et ne se cachait pas (ce qui n'exclut pas la possibilité de dupper IRL, qu'on soit d'accord, je dis juste que c'est bien plus facile).
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Juin 14, 2010 13:27 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Mais la différence, c'est qu'on sait à quoi s'attendre sur beaucoup de choses quand les rencontres sont IRL et non virtuelles.

pour moi le réel, le virtuel, l'épistolaire, le téléphonique et tout ce que tu veux, sont juste des contextes qui donnent à voir des choses qui peuvent certes varier de l'un à l'autre, mais c'est un peu utopiste de croire que "en vrai" il y a moins de choses fausses et qu'on en sait davantage.

par exemple il y a des choses qu'on se dit, qu'on s'avoue, qu'on se formule à l'écrit qu'on aurait peut-être plus de mal à caser dans la conversation ou simplement à oser face à face.

moi je suis quelqu'un de pas très à l'aise avec mon image IRL, je pense qu'on me connaît mieux quand on m'écrit aussi (mais pas seulement bien sûr), sinon ça prend beaucoup plus de temps. Commencer par là avec moi, je pense que c'est pas plus mal.

Et inversement je suis suffisamment entourée de manipulateurs et d'hypocrites au quotidien pour penser qu'un fake internet se décèle souvent beaucoup plus facilement. ou pas, selon les cas, mais bref, rien qui permette de faire une généralité sur "le meilleur moyen de connaître quelqu'un", hormis qu'à mon avis il n'y a justement pas un moyen mais des moyens.

Citation:
D'autant plus que le virtuel a tendance à créer une dépendance de "vie de couple à la maison" là ou l'IRL peut mettre un frein à cet engouement. On peut très facilement se parler tous les jours sur le net, alors qu'IRL, les débuts seront plus ponctués, laissant ainsi le champ libre pour se découvrir l'un et l'autre à son rythme.

Virtuellement, la tendance à prendre des habitudes de contact est décupler, faute de pouvoir avoir de vrais moments à deux.

c'est ton avis, dans mon expérience ça été le strict inverse.

mais c'est vrai qu'il faut se méfier des outils de conversation en direct type msn et autres, où on a tendance à se connecter par automatisme (voire au démarrage de l'ordi) et à avoir des discussions en mode "par défaut". perso je bannis catégoriquement ce média là des échanges amoureux.

Citation:
Sympa. Je passerais sur le mot qui semble définir ce que je dis.

ben passe donc, parce que ce n'est pas ton propos que je critique mais la naïveté des deux tourtereaux qui affirment être prêts à vivre ensemble sans avoir jamais passé une seule journée l'un en présence de l'autre. comme si je disais que j'étais prête à passer ma vie à marcher sur les mains alors que j'ai jamais essayé de faire le poirier.
donc faire des promesses dont on n'a aucune idée de si on saura les tenir, c'est stupide de leur part, et passer directement à des promesses de cette ampleur sans paliers intermédiaires, c'est précipiter le déroulement des choses.

mais le sentiment d'amour pour moi ce n'est pas ça, ça n'a rien à voir, et c'est justement l'amalgame qu'ils font qui les mène à leur perte.
être amoureux n'empêche pas de garder un peu de bon sens, de prudence, et de s'efforcer de garder du recul, surtout dans un contexte tel que celui-là.

Citation:
Et par là, je veux dire que par conséquent, oui je pense qu'on peut être réellement amoureux, mais on est amoureux du personnage virtuel qui est devant nous, pas de la personne. Ce qui s'avèrera peut-être être la même personne qu'IRL si celle-ci était honnête et ne se cachait pas.

bon ben voilà, c'est mon avis aussi ^^
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Lun Juin 14, 2010 13:35 pm    Sujet du message:
Le virtuel ouvre en effet certaines portes de communication. Mais je me basais effectivement sur une découverte internet via MSN, FaceBook, Skype ou autre messagerie instantanée. La découverte par mail/MP/autre prend en général plus de temps, et me paraît donc plus solide. Comme tu dis, l'automatisme est bien moins là, et ça aide à vraiment s'intéresser.

Je n'aurais pas dû éluder ces moyens indirects, mea-culpa.


Au final, je crois que notre avis se recoupe énormément, malgré les petits delta qui l'entoure.
Invité








Message Posté le: Lun Juin 14, 2010 13:42 pm    Sujet du message:
Pourquoi serait-on plus "faux" sur internet que dans un face à face?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Juin 14, 2010 13:50 pm    Sujet du message:
c'est qu'est-ce que je dis. ^^
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Lun Juin 14, 2010 13:57 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
Pourquoi serait-on plus "faux" sur internet que dans un face à face?

On peut être aussi faux, mais ça se remarque beaucoup plus facilement à cause de l'attitude, du ton de la voix, des mimiques, des tics, de repères physiques inévitables je veux dire.

Un bon menteur restera caché de toute évidence, mais c'est tout de même plus dur que caché derrière un clavier, même si on met la webcam. Sur le net, il y a ce temps de réflexion très toléré à chaque réponse à cause du temps d'écriture, etc. Alors qu'IRL, tu ne peux pas faire une pause de 30s à chaque réponse sans paraître réellement suspect (on peut prendre en compte le stress, etc.).

Je ne dis donc pas qu'on ne peut pas être duppé IRL, ce serait mentir, mais on le peut moins facilement à mon avis (et là encore, ça dépend de la dose de naïveté, etc.)
Invité








Message Posté le: Lun Juin 14, 2010 14:33 pm    Sujet du message:
pirate, tu es un coquin
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Lun Juin 14, 2010 14:35 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
Pourquoi serait-on plus "faux" sur internet que dans un face à face?


Celons mon point de vue, je dirais que la grande différence entre irl et le face a face c'est l'annonymat que nous offre internet, facile de donner la photo de quelqu'un d'autre pour se faire passer pour beau, facile de se faire passer pour intelligent alors qu'on as un dictionnaire en ligne ouvert dans l'onglet d'à coté, facile de se cacher derrière des mots en gros.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Juin 14, 2010 14:53 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Nyx a écrit:
Pourquoi serait-on plus "faux" sur internet que dans un face à face?

On peut être aussi faux, mais ça se remarque beaucoup plus facilement à cause de l'attitude, du ton de la voix, des mimiques, des tics, de repères physiques inévitables je veux dire.

moi je trouve les expressions faciales particulièrement trompeuses, s'il y a bien une chose avec laquelle les gens mentent et mentent à tour de bras chaque jour, c'est avec leurs sourires de faux cul, leurs airs compatissants, leurs airs supérieurs, leurs airs heureux... vraiment y'a rien qui ne se contrefasse plus que le visage.

je suis plutôt physionomiste, mais je trouve ça plus difficile : le même mensonge accompagné des yeux de biche qui vont avec est beaucoup plus difficile à démanteler que le texte froid.

c'est peut-être moi, mais moi je trouve que les fakes internet sont bien souvent les plus flagrants, les gens croient qu'ils peuvent passer inaperçus en injectant des fautes d'orthographe et des smileys dans leurs posts, mais je sais pas, vous qui êtes Genaissiens comme moi, je pense que quand un double compte ou un troll s'inscrit, on a l'habitude de le voir presque au premier coup d'oeil.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Lun Juin 14, 2010 14:58 pm    Sujet du message:
Pour les fakes, ça marche. Les double-comptes non. Parce que tu te places dans le cas de la personne qui connait déjà pas mal la personne virtuelle. Donc on n'est plus dans la naissance de la relation, etc.

Les faux sourires personnellement je les ressens, je le vois. Les yeux ne trompent jamais. T'as toujours un truc qui trompe pas. J'irais pas jusqu'à Lie To Me où les choses sont à mon humble avis présentées à l'extrême, mais ouais, j'ai toujours ressenti les faux culs IRL, moins sur le net.

Question d'approche je suppose, ou de ressenti, ou... Enfin bref, on est tous différents donc chacun de nous trouvera son compte à différents endroits. Mais en tout cas, lors d'une rencontre, j'ai plus de mal à discerner le vrai du faux sous les mots que sous les traits du visage.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Juin 14, 2010 15:14 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Les double-comptes non. Parce que tu te places dans le cas de la personne qui connait déjà pas mal la personne virtuelle. Donc on n'est plus dans la naissance de la relation, etc.

en fait je voulais dire, quand un double compte s'inscrit et débarque, j'ai souvent du mal à déterminer qui il est, mais en revanche j'ai toujours très très rapidement l'intuition que c'est un double compte, je sens quand c'est quelqu'un qui se fait un personnage, la façon d'écrire est comme la façon de parler, quand elle est forcée ça se sent.

ça doit dépendre des personnes oui, moi je me fais facilement avoir en vrai, mais rarement sur le net (enfin... je crois XD).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre