Play


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société

Invité








Message Posté le: Mer Juin 02, 2010 22:49 pm    Sujet du message: Play
Une majorité d'internautes semblent croire qu'ils connaissent leurs interlocuteurs plus ou moins parfaitement. S'ils connaissent quelques informations plus personnelles (prénom, age, statut marital, profession, etc), ils semblent convaincus de savoir parfaitement avec qui ils échangent. Le pseudo et la personne sont allègrement assimilés et chacun projette sur autrui ses fantasmes, systèmes de valeurs et représentations les plus pauvres (BEP, Prof, Épouse, Pervers, Malade, Vieux...). Qui osera sérieusement prétendre se connaitre parfaitement. Après Freud est-ce même concevable ?

La sociologie nous apprend que nous adoptons des rôles différents en fonction de nos statuts, et le pseudo est un statut comme un autre. Sur le net chacun joue un jeu en fonction de ce qu'il est, de ce qu'il croit être (souvent bien différent), de ce qu'il voudrait que les autres pensent qu'il est (en général c'est aussi vain qu'inefficace), des réactions d'autrui, de son humeur propre, de l'actif et du passif des différentes relations nouées jusque-là.

La personne et ce que nous percevons du pseudo sont souvent à des années lumières. Aussi, se prétendre plus honnête en utilisant un seul avatar/pseudo est à mon avis une erreur. Sans doute est-on ainsi plus constant, j'en doute beaucoup. Au contraire, sauf à savoir assumer ses différentes facettes et à les faire accepter à ses multiples interlocuteurs, il y a risque de se scléroser dans un personnage caricatural, voire à s'identifier plus ou moins à lui, et là cela devient dangereux (jeux de rôles en effet pour ceux qui dérivent, mais ce sont plus souvent de prétendus adultes que des ados qui « partent en vrille »).

Pour ma part, je choisis un pseudo par lieu d'échange, pas par volonté de dissimulation mais parce que le personnage est à chaque fois différent. Il a, bien sur, des liens avec moi mais c'est un idéal type Weberien. Un construit et un jeu. Maintenant, le choix du pseudo le reflète clairement pour mon cas : « X ». Si, mes objectifs atteints, je désirais changer de personnage, je serais obligé de changer de pseudo, sauf à accepter une période de transition longue et aléatoire. Le groupe a une grande force d'inertie (en positif comme en négatif).

En bref, chacun, dès lors qu'il s'investit ici vraiment (en temps, en émotivité, en désirs de domination, en volonté de « redorer son blason », pour aider autrui, etc) devient dépendant de la projection des autres sur son pseudo. S'il choisit d'ignorer, il risque la marginalisation. S'il ajuste ses comportements, il devient dépendant des projections que les autres ont de lui. Plus l'implication est forte et plus la dépendance devient lourde. Dans les cas extrêmes parler d'esclavage ne me semble pas trop fort (15 heures/jour 7j/7...).

Cet esclavage peut sembler volontaire mais il reflète juste un déséquilibre et ne permet pas en général de trouver de solutions. Il risque surtout de marginaliser la personne dans sa vie réelle. C'est le même processus volontaire que celui des membres de sectes avec des résultats potentiellement aussi destructeurs.

Et vous, pourquoi ce pseudo ?


Dernière édition par Invité le Sam Juin 05, 2010 18:50 pm; édité 3 fois
mamat5159
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 224
Localisation: Lille

Message Posté le: Mer Juin 02, 2010 22:53 pm    Sujet du message:
mamat5159 = mathieu (mon prénom IRL), 51 (la dernière région que j'ai habité), 59 (ma région d'origine et ma région actuelle)
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Mer Juin 02, 2010 23:48 pm    Sujet du message:
bof , un pseudo c'est un pseudo, on ne connait jamais vraiment quelqu'un sur le net quand on a pas parlé avec la personne en tête à tête.
Invité








Message Posté le: Mer Juin 02, 2010 23:56 pm    Sujet du message:
C'est aux gens a garder les pieds sur terre et a faire preuve de bon sens dans leurs interprétation. tout dépend de qui évidemment. Le vieux malade se cachera sur internet, le pervers en profitera, car internet permet cela beaucoup plus facilement.

Mais si toi tu es clair, les choses seront plus net et tu te ficheras bien des fake et tout ce qu'il en suit. Franchement, rien n'étonne et rien de tel qu'une longue découverte d'autrui pour savoir a qui on a affaire.
mamat5159
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 224
Localisation: Lille

Message Posté le: Jeu Juin 03, 2010 08:24 am    Sujet du message:
St-Graal a écrit:
C'est aux gens a garder les pieds sur terre et a faire preuve de bon sens dans leurs interprétation. tout dépend de qui évidemment. Le vieux malade se cachera sur internet, le pervers en profitera, car internet permet cela beaucoup plus facilement.

Mais si toi tu es clair, les choses seront plus net et tu te ficheras bien des fake et tout ce qu'il en suit. Franchement, rien n'étonne et rien de tel qu'une longue découverte d'autrui pour savoir a qui on a affaire.


Je ne suis pas d'accord avec toi !

Une agression s'est déroulé dans la région lilloise, il y a quelques mois, il s'est avéré que l'homme avait 53 ans, pédophile et il avait réussi grâce au net à se faire apprécier d'une très jeune fille... Ca faisait plus d'1 ans qu'il lui parlait !!! Résultat la seule chose qui est fiable même après 1an de discussion, c'est de rencontrer la personne à plusieurs !

Ca me fait froid dans le dos ...mais le principal c'est d'être conscient des risques d'internet
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Juin 03, 2010 08:54 am    Sujet du message:
Je pense que tu oublies dans ton explication sur le lien qui unit le forum à la personne les muti-récidivistes. Ceux qui, après avoir été banni, expulsé ou décidé de partir reviennent sous un autre pseudo qu'ils ne respecteront pas puisqu'inévitablement un jour ou l'autre ils se démasqueront d'eux-mêmes suite à la réflexion d'une personne avec qui ils ont un certain type de relation (haine, amour, amitié, colère, comme vous voulez, ça m'importe peu).

Il est évident que chacun choisit un pseudo en fonction de ses motivations et de soi. Il en va de même pour l'avatar d'ailleurs puisque ce dernier influe très souvent sur l'aspect physique qu'on attribue à la personne sans même l'avoir vu.

Par contre, je ne crois pas qu'on joue forcément un rôle à travers la toile d'internet et si on décide de ne pas en jouer, le choix du pseudo et/ou avatar unique me paraît au contraire intéressant. Chacun d'entre nous sait sans doute que la toile peut nous livrer une traçabilité presque parfaite de nos activités virtuelles. C'est pourquoi il est même plutôt, je pense, courageux d'assumer ses diverses interventions quelqu'en soit le lieu en gardant son "identité virtuelle".
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Jeu Juin 03, 2010 11:15 am    Sujet du message:
je vous jure que je ne suis PAS un pédophile de 53 ans qui joue un rôle... Papillon
quelqu'un veut un bonbon?
Invité








Message Posté le: Jeu Juin 03, 2010 12:18 pm    Sujet du message:
Dire qu'il faut rester terre à terre ou clair en sachant que bien des choses nous échappent me paraît assez élusif et de toute évidence facile à rétorquer. Il est aisé de mystifier son personnage tout comme il est aisé de démystifier son prochain. Penses-tu être authentiquement toi-même ici ? Et quel sens donner à ce toi ?
Citation:
Par contre, je ne crois pas qu'on joue forcément un rôle à travers la toile d'internet et si on décide de ne pas en jouer [...]

Beaucoup de choses si l'on considère tout cela comme un jeu consistent à se laisser découvrir ou à se montrer sans se laisser identifier pleinement, en sachant que les autres font de même. C'est un espace de liberté à géométrie variable. C'est un des charmes de cette œuvre que de développer des parties des personnalités de chacun sous la forme de personnages autonomes. C'est aussi un des aspects ludiques du net que de pouvoir faire de même.
Citation:
le choix du pseudo et/ou avatar unique me paraît au contraire intéressant.

Non, car il y a un risque de se scléroser dans un personnage caricatural et de devenir dépendant des projections que les autres ont de nous.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Juin 03, 2010 14:40 pm    Sujet du message:
On ne reste dépendant des projections que les autres ont de nous uniquement si on y prête attention ou que cela nous touche. Et pour cela, il faut aller au-delà de la simple interface d'échange que propose internet.

Je pense que tu confonds être soi, et être influencé sur sa personne. L'un n'empêche pas l'autre. On peut être l'image de soi sur le virtuel avec son unique pseudo/avatar et ne pas être touché par ce que les gens pensent de nous sur le simple postulat que ceux-ci n'ont devant eux qu'une image de ce que l'on accepte de dévoiler.

Je trouve ça plus malsain d'essayer de développer ses différents aspects sous différentes identités que de simplement se détendre en étant soi-même. Question de point de vue, sans nul doute, mais je pense qu'essayer d'approfondir à ce point notre personnalité en créant de telles barrières peut nuire plus grandement à nous-même qu'une remarque déplacée d'un pseudo/avatar qui nous aura mal compris ou ne partagera pas notre opinion.

Il est évident que sur le net tout est différent, masqué, choisi au millimètre près pour laisser apparaître ce que l'on veut montrer. Bien sûr qu'un unique avatar/pseudo aura la même possibilité de jeu qu'un ensemble d'avatar/pseudo. Mais le premier va se confronter lui-même à ses différents aspects tandis que l'ensemble se complaira à tout mettre dans la boîte appropriée afin de ne pas se rendre compte de sa propre diversité sous couvert de l'excuse de l'ensemble.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Jeu Juin 03, 2010 16:06 pm    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Mar Mar 13, 2012 14:26 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Jeu Juin 03, 2010 16:29 pm    Sujet du message:
Les parents qui laissent leurs gosses trainés sur le net sans aucune surveillance, sont tout autant responsable que le reste. C'est pas compliqué d'être attentive a ce qu'il font. On sait qu'il va sur une zone a risque.

Et puis on s'en fou de qui sont les pseudos, on ne le saura jamais vraiment.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Jeu Juin 03, 2010 18:28 pm    Sujet du message:
St-Graal a écrit:
Les parents qui laissent leurs gosses trainés sur le net sans aucune surveillance, sont tout autant responsable que le reste. C'est pas compliqué d'être attentive a ce qu'il font. On sait qu'il va sur une zone a risque.

Et puis on s'en fou de qui sont les pseudos, on ne le saura jamais vraiment.


Surtout que bloquer un pc pour un gosse c'est si facile...
Invité








Message Posté le: Jeu Juin 03, 2010 18:56 pm    Sujet du message:
DJRaging-Bull a écrit:
J'ai toujours agis sur le net comme j'agis en vrai, je suis franc et je ne relis pas 25 fois mon poste pour avoir l'air plus hype.

Raging-Bull: Taureau Enragé, mon signe astral est Taureau et Enragé parce que je suis quelqu'un d'impulsif.
Sur un forum ça se voit moins qu'en vrai, c'est sur. En tout les cas je n'ai jamais cru bon de jouer un rôle, ça ne m'intéresse pas.

Je ne vois pas l'intérêt de venir sur un forum ou même ailleurs si c'est pour être quelqu'un d'autre ... jouer à un jeu de rôle est fait pour ça. Pour moi le net c'est comme la vrai vie, le net est un outil de communication comme le téléphone ou le courrier.

Donc j'ai aucune raison d'être quelqu'un d'autre.


pipeau mec
Invité








Message Posté le: Jeu Juin 03, 2010 19:05 pm    Sujet du message:
Nous ne montrons qu'une facette de nous même, et encore ..
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Jeu Juin 03, 2010 19:27 pm    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Mar Mar 13, 2012 14:26 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Jeu Juin 03, 2010 20:05 pm    Sujet du message:
Citation:
Je trouve ça plus malsain d'essayer de développer ses différents aspects sous différentes identités que de simplement se détendre en étant soi-même [...].

Personnellement, je n'irais pas jusqu'à inciter des personnes à manquer ainsi de recul et de progression dans une stagnation identitaire. Il ne s'agit pas de masques (au sens de Mishima : confession d'un masque) mais de statuts et de rôles différents. Je pense que chacun est multiple et qu'il faut accepter cette pluralité de soi. Les forums tournent autour de quelques sujets et de quelques personnes. A partir de là se définit des points d'échange. Certains aspects de toi trouvent à échanger voire à progresser, d'autres sont totalement inemployés. Chaque groupe a ses normes et valeurs et définit les sujets possibles ainsi que la manière de les aborder. Par ailleurs, en fonction de la situation et du moment, il est naturel de privilégier certains modes d'échanges et sujets. Ce n'est pas un masque mais la définition de ce que tu désires être au sein d'un groupe précis.
Citation:
Et puis on s'en fou de qui sont les pseudos, on ne le saura jamais vraiment.

Je pense que pour comprendre qui que ce soit nous ne pouvons partir que de nous, mais ensuite il est possible d'avoir une approche lucide, ne prétendant pas tout ramener à soi-même. Une approche curieuse, avide d'apprendre aussi. Une approche n'oubliant jamais les limites inhérentes à ce point de départ, la singularité de l'autre, de ses expériences, de ses modes de pensées. A contrario, il est possible de considérer l'autre comme un clone de soi-même ou de vouloir simplement juger ses actes en fonction de son propre Ethos (ensemble de valeurs et de normes en découlant) et dans ce cas - et dés lors que l'autre n'est pas proche de soi - il n'y a qu'une seule certitude : celle de ne rien comprendre.


Dernière édition par Invité le Dim Juin 06, 2010 00:26 am; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Jeu Juin 03, 2010 20:16 pm    Sujet du message:
DJRaging-Bull a écrit:
servlet a écrit:
pipeau mec


Absolument pas, m'enfin tu ne le sauras jamais à moins de me rencontrer.


J'ai bien peur que nous n'ayons rien à nous dire si nous nous rencontrions, c'est le gros problème.
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Jeu Juin 03, 2010 20:33 pm    Sujet du message:
Théâtre forum, ouais.
"Esclavage", ça me semble faux.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Jeu Juin 03, 2010 20:34 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
DJRaging-Bull a écrit:
....


pipeau mec


Je sais pas si le besoin la formulation écrite d'une réponse qui le pousse à suivre seulement sa raison très liée au politiquement correct mais pour moi c'est du DJRaging-Bull tout craché.
C'est l'image que j'ai de lui, quelqu'un de fidèle à ses valeurs très politiquement correct qu'il défend avec ce qui peut sembler: une sincère naïveté ou des jugements arrêtés....

Si on part des explications au dessus, je me trompe quand je crois que je peux juger de cette façon des personnes sur un forum où il est facile de jouer un rôle.
Des tas de paramètres peuvent jouer sur la déformation de la personnalité:
Les événements IRL, la part de la personnalité que l'on ne va pas exprimer par l'expression de réponse écrite. La personnalité, le charme, la colère....des tas d'émotions que l'on peux atténuer ou qui ne s'exprime pas à l'écrit. Personnellement je néglige le choix de l'avatar et du pseudo.

Pourtant vous ne croyez pas qu'on peut être plus honnête par moment sur ce forum que dans la réalité ou que le choix des sujets dans la participation à ce forum est révélateur de celle-ci?
Ici on va défendre nos idées alors que dans la vie on va évité de se fatiguer à parler à un mur. Ici quand on commence à défendre une position, on la défend comme si on veut défendre nos idées et nos conceptions.
A chaque sujet on peut apporter nos visions, nos interprétations.....
Pour moi le contenu que l'on peut apporter en participant à la vie d'un forum laisse plein d'indices qu'il faut savoir interpréter.

Si je ne définissais pas une personnalité au personnage présent ici, ce forum perdrait une partie de son intérêt.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Ven Juin 04, 2010 06:59 am    Sujet du message:
St-Graal a écrit:
Nous ne montrons qu'une facette de nous même, et encore ..


Plus 1 !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société