Play


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société

Invité








Message Posté le: Ven Juin 04, 2010 14:25 pm    Sujet du message:
Merci Clochette pour ton analyse pertinente.

Tes propos Luciole semblent s'apparenter à ma conception dans la mesure où ils ne nient pas les différents paramètres qui tendent vers la compréhension d'autrui.

Reste que rencontrer autrui est vraiment un choc. Quels sont les mobiles poussant à s'exposer autant, du moins de la part de la plupart des personnes ? Je crois que c'est le besoin de combler des manques par l'intermédiaire d'autrui et le net n'est qu'un moyen. Tant d'attentes et de besoins contre si peu d'acquis. Chacun complète plus ou moins son univers et tend à le protéger en fuyant les vrais rencontres. Beaucoup s'entourent de portes, de serrures, de clés, de haies les plus opaques possibles, d'argent etc, en évitant de voir ce qui les dérange. Quelques personnes restent plus ouvertes, soit parce qu'elles n'ont pas (ou plus) de satisfaction de leurs besoins, soit par curiosité devant le monde et sa diversité.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Juin 04, 2010 15:36 pm    Sujet du message:
(comme d'habitude, la bête en mode "j'ai rien lu")

ben, je vais redire ce dont je te parlais en MP, X, pour moi que ce soit sur internet, au téléphone, dans la rue, dans le travail... chaque circonstance où l'on apprend des choses sur une personne est une fenêtre.

selon les contextes, différents aspects apparaissent, parfois cohérents, parfois très différents, parce que la personne se dissimule et se déguise plus ou moins selon les situations dans lesquelles elle se trouve à l'aise ou non (ou encore par calcul).

il n'empêche que si je regarde l'intérieur d'une pièce depuis plusieurs fenêtres, ce n'est pas parce que ce que les embrasures me laissent voir varie d'une fenêtre à l'autre que ce que je vois est moins réel... je vois juste pas le même coin de la pièce.

bien sûr, c'est extrêmement incomplet, et trompeur pour ceux qui croient, en aillant aperçu un truc ou deux, avoir compris depuis ces indices tout ce qui se passe dans la pièce. par exemple, je suis totalement en désaccord avec les personnes qui affirment que "seul le face à face permet de savoir à qui on a affaire" ou inversement que "à l'écrit on se révèle beaucoup plus que dans la vraie vie", dans les deux cas on révèle tout simplement des facettes différentes.

ce que je pense, c'est qu'il faut d'une part se garder de croire tout savoir, et d'autre part qu'il ne faut se fier qu'à ce que j'appelle les données "irréductibles", c'est à dire que selon les cas, ce que l'on va observer va beaucoup changer, mais qu'il reste parfois quelques points essentiels caractéristiques qui restent en commun à toutes les expériences qu'on a eu de la même personne.
ça réduit souvent de beaucoup ce que l'on croyait savoir d'une personne, mais ça semble plus raisonnable de ne pas s'avancer sur le reste...
cependant la récurrence trop abondante de certains traits caractéristiques peut aussi être le signe qu'une personne met une application démesurée à jouer un rôle et à suivre une ligne de conduite factice, et non une attitude spontanée et variable.

ouais, je parle, tout ça pour dire qu'on ne sait pas grand chose, et qu'il y a quelques principes de base, mais aucun moyen sûr de s'assurer qu'on connaît réellement quelqu'un, tout est question d'instinct et de confiance.
Chalkhills
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 92

Message Posté le: Ven Juin 04, 2010 16:22 pm    Sujet du message:
Pour rester dans le sujet, j'ai l'air de Pablo Escobar sur ma nouvelle photo de passeport.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Juin 04, 2010 17:22 pm    Sujet du message:
oh, c'est glorieux.
moi j'ai l'air d'être une statue en résine.
Chalkhills
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 92

Message Posté le: Ven Juin 04, 2010 18:31 pm    Sujet du message:
Imagine les enfants.
Invité








Message Posté le: Ven Juin 04, 2010 18:33 pm    Sujet du message:
Chalkhills, tu as fini avec un dizaine de balles dans le ventre et dans la tête, dans une cabine téléphonique, tu le sais ça au moins ?
Chalkhills
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 92

Message Posté le: Ven Juin 04, 2010 18:59 pm    Sujet du message:
St-Graal a écrit:
Chalkhills, tu as fini avec un dizaine de balles dans le ventre et dans la tête, dans une cabine téléphonique, tu le sais ça au moins ?

Si tel est mon destin.
Invité








Message Posté le: Ven Juin 04, 2010 19:00 pm    Sujet du message:
C'est joliment dit. Bon retour parmi nous, Pablo.

edit: hé ya plus ta jolie phrase
Chalkhills
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 92

Message Posté le: Ven Juin 04, 2010 19:09 pm    Sujet du message:
J'arrête de te fournir en cocaïne. Tes hallucinations ternissent nos échanges.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Juin 04, 2010 19:10 pm    Sujet du message:
XxLuciolexX a écrit:
servlet a écrit:
DJRaging-Bull a écrit:
....


pipeau mec


Je sais pas si le besoin la formulation écrite d'une réponse qui le pousse à suivre seulement sa raison très liée au politiquement correct mais pour moi c'est du DJRaging-Bull tout craché.
C'est l'image que j'ai de lui, quelqu'un de fidèle à ses valeurs très politiquement correct qu'il défend avec ce qui peut sembler: une sincère naïveté ou des jugements arrêtés....

Si on part des explications au dessus, je me trompe quand je crois que je peux juger de cette façon des personnes sur un forum où il est facile de jouer un rôle.
Des tas de paramètres peuvent jouer sur la déformation de la personnalité:
Les événements IRL, la part de la personnalité que l'on ne va pas exprimer par l'expression de réponse écrite. La personnalité, le charme, la colère....des tas d'émotions que l'on peux atténuer ou qui ne s'exprime pas à l'écrit. Personnellement je néglige le choix de l'avatar et du pseudo.

Pourtant vous ne croyez pas qu'on peut être plus honnête par moment sur ce forum que dans la réalité ou que le choix des sujets dans la participation à ce forum est révélateur de celle-ci?
Ici on va défendre nos idées alors que dans la vie on va évité de se fatiguer à parler à un mur. Ici quand on commence à défendre une position, on la défend comme si on veut défendre nos idées et nos conceptions.
A chaque sujet on peut apporter nos visions, nos interprétations.....
Pour moi le contenu que l'on peut apporter en participant à la vie d'un forum laisse plein d'indices qu'il faut savoir interpréter.

Si je ne définissais pas une personnalité au personnage présent ici, ce forum perdrait une partie de son intérêt.


Un énorme +1.

Je suis dans la vie telle que je suis ici. La seule et unique différence, c'est que je vais insister sur certains sujets là où, dans la vraie vie, je ne me fatiguerais pas à parler avec certaines personnes. Non, en fait, il y a deux différences : je suis aussi beaucoup moins politiquement correcte ici. Je suis quelqu'un de très modéré sur des sujets de société, je vais avoir tendance à comprendre les uns et les autres, même si j'ai mon propre avis sur la question. Ici, je vais y aller sans fond, en me foutant royalement de ce qu'on va pouvoir penser. Pour le reste, c'est de l'authentique.

Si certains veulent s'amuser à jouer leur rôle et à changer leur personnalité au gré des forums qu'ils fréquentent, c'est leur choix. Je ne suis pas changeante dans la vraie vie, je ne vois pas pourquoi je le deviendrais ici.
Invité








Message Posté le: Ven Juin 04, 2010 19:14 pm    Sujet du message:
Alors je vais devoir aller trainer a Bruxelles Nord, ou mon corps sera a la merci de monstres répugnants pour quelques rails. Je vais finir dans une poubelle, en morceaux, a Molenbeek St Jan.

Tout cela parce que tu aurais refusé de m'alimenter. Merci Pablo, du fond du coeur.
Chalkhills
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 92

Message Posté le: Ven Juin 04, 2010 20:59 pm    Sujet du message:
Je ne laisserai jamais cela se produire. Je t'hébergerai adéquatement dans mon repère où tu seras à la merci de mes sbires monstrueux. Mais je ne laisserai jamais cela se produire.
Invité








Message Posté le: Ven Juin 04, 2010 21:23 pm    Sujet du message:
Sushi est un surnom dans la vie réelle. Sinon, je suis beaucoup plus caractérielle, plus sèche et plus froide dans la réalité, je pense.

Sinon, question personnalité/pseudo, tu ne m'apprends pas grand chose ^^ Mais merci.
Invité








Message Posté le: Ven Juin 04, 2010 21:44 pm    Sujet du message:
je suis fuyant et écrasé dans la vraie vie, alors je m'invente une vie ici pour me sentir un peu vivre
Invité








Message Posté le: Ven Juin 04, 2010 21:44 pm    Sujet du message:
J'adore son sens de l'humour. xD
Invité








Message Posté le: Ven Juin 04, 2010 21:49 pm    Sujet du message:
moi aussi bel enfant
Chalkhills
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 92

Message Posté le: Ven Juin 04, 2010 22:01 pm    Sujet du message:
Sushi013 a écrit:
J'adore son sens de l'humour. xD

Oui, servlet est un badass.
Invité








Message Posté le: Ven Juin 04, 2010 22:02 pm    Sujet du message:
Pardonnez mon inculture mais... What does it mean ? (Badass.. Bad ass ? :p)
Chalkhills
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 92

Message Posté le: Ven Juin 04, 2010 22:03 pm    Sujet du message:
Sushi013 a écrit:
Pardonnez mon inculture mais... What does it mean ? (Badass.. Bad ass ? :p)

badass
2. (slang) A person whose extreme attitudes and behavior are admirable.
Invité








Message Posté le: Ven Juin 04, 2010 22:05 pm    Sujet du message:
Ow... I've just said he had a good sens of humor... Nothing else. (Bad Eng')
Admirable est peut-être un peu trop fort. Enfin, j'imagine qu'on l'est tous à notre manière... Mr. Green

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société