infâmes scribouillons


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art

Invité








Message Posté le: Jeu Juin 17, 2010 12:51 pm    Sujet du message:
Ca donne bien et j'aime le thème alibabesque. La texture un peut pastel donne bien.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Juin 26, 2010 17:24 pm    Sujet du message:
Joli tout ça.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Aoû 17, 2010 13:18 pm    Sujet du message:
un nouveau portrait pour la forme, double, ma cousine et son petit ami, qui m'avaient passé commande ^^





Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Aoû 17, 2010 19:02 pm    Sujet du message:
Autant je le trouve bien fait, autant je la trouve très moyenne. Après, sans le modèle, c'est difficile de juger Wink
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Aoû 17, 2010 19:28 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Autant je le trouve bien fait, autant je la trouve très moyenne.

le ? la ? ^^'

bah c'est un exercice de repro, pas très créatif j'avoue hein ^^'
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Mar Aoû 17, 2010 19:33 pm    Sujet du message:
je pense que c'est surtout les cheveux sur la fille qui gênent.. pas assez de relief et/ou de reflets.. mais sur les deux visages rien à redire^^
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mar Aoû 17, 2010 19:53 pm    Sujet du message:
Je vois pas l'utilité de faire moins bien qu'une photo... et si en plus c'est pas créatif...aucun interret !
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Aoû 17, 2010 19:56 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Eponine a écrit:
Autant je le trouve bien fait, autant je la trouve très moyenne.

le ? la ? ^^'


Lui/elle... Wink
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Aoû 17, 2010 20:09 pm    Sujet du message:
Flying_Pirate a écrit:
je pense que c'est surtout les cheveux sur la fille qui gênent.. pas assez de relief et/ou de reflets..

oui je trouve aussi ^^"
mais bon, sur la photo y'avait pas tant de reflets visibles, et puis... j'étais pas sûre de savoir en faire de beaux Embarassed

Citation:
Je vois pas l'utilité de faire moins bien qu'une photo...

1 - t'as pas vu la photo XD
2- blague à part, c'est une commande, c'est pour faire plaisir
3 - et un exercice technique de dérouillage, je travaille mon trait, l'observation, l'anatomie, les regards et les expressions, la ressemblance...

sinon, euh, cache ta joie ^^'
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Mar Aoû 17, 2010 20:37 pm    Sujet du message:
Moi j'aimerais vraiment savoir comment tu passes du papier au pc (moi a chaque foi que j'essaye, c'est une horreur).

Si non, j'aime bien le graphisme des cheveux de ton frere c'est tres leger et on sent bien la texture.

Pour ce qui est de la fille dans l'eau ce me fait pense au film "les enfants de la pluie", c'est un film dessine et je trouve qu'il existe une certaine ressemblance dans le trait. Le dessin en lui meme est tres beaux, et je me demande bien quelle est la technique utiliser pour faire la surface de l'eau (c'est comme les tableaux ou il y a des nuages, les mec qui font ca m'ont toujours vraiment impressionne).
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Aoû 17, 2010 20:46 pm    Sujet du message:
en l'occurrence, vu que je suis pas chez moi, c'est appareil photo, avec les réglages "document papier" ça marche pas trop mal (faut juste faire gaffe aux reflets sur le carbone de mine)
ensuite je fais un petit niveau dans photoshop pour récupérer le contraste et le blanc du papier.
mais là comme c'est un photo, tu vois encore du gris dans les coins de la page à cause de la lumière irrégulière.

sinon, quand je suis chez moi, ben c'est scanner et réglage des contrastes principalement à l'importation.

utilisateur a écrit:
Pour ce qui est de la fille dans l'eau ce me fait pense au film "les enfants de la pluie"

je vais te dire, je crois que c'est tout bêtement l'implantation des cheveux XD

utilisateur a écrit:
Le dessin en lui meme est tres beaux, et je me demande bien quelle est la technique utiliser pour faire la surface de l'eau (c'est comme les tableaux ou il y a des nuages, les mec qui font ca m'ont toujours vraiment impressionne).

Photoshop et des brushes très simples, une paire d'heures de patience.

Cela dit si ça peut te rassurer, le premier essai que j'avais fait sur ces reflets était merdique, il a fallu que j'observe quelques photos pour saisir comment se comportait la lumière, avant de recommencer.
Faut toujours prendre de la ref pour comprendre les choses, même quand tu fais pas dans le réalisme ni dans le portrait.
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Mar Aoû 17, 2010 21:07 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
utilisateur a écrit:
Pour ce qui est de la fille dans l'eau ce me fait pense au film "les enfants de la pluie"

je vais te dire, je crois que c'est tout bêtement l'implantation des cheveux XD.


C'est vrais que ce genre de cheveux dans l'eau c'est tres a la mode. C'est comme ca aussi dans le dessin anime "avatar", c'est aussi le meme genre graphique. Quoi que je ne veux pas te traumatiser, ton dessin est beaucoup mieux fini, c'est juste une impression global.

La Bête a écrit:
utilisateur a écrit:
Le dessin en lui meme est tres beaux, et je me demande bien quelle est la technique utiliser pour faire la surface de l'eau (c'est comme les tableaux ou il y a des nuages, les mec qui font ca m'ont toujours vraiment impressionne).

Photoshop et des brushes très simples, une paire d'heures de patience.

Cela dit si ça peut te rassurer, le premier essai que j'avais fait sur ces reflets était merdique, il a fallu que j'observe quelques photos pour saisir comment se comportait la lumière, avant de recommencer.
Faut toujours prendre de la ref pour comprendre les choses, même quand tu fais pas dans le réalisme ni dans le portrait.


Suis-je bete c'est si simple.

Hum Hom, c'est quoi des brushes? Genre de marshmallow fondu?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Aoû 17, 2010 21:19 pm    Sujet du message:
utilisateur a écrit:
C'est vrais que ce genre de cheveux dans l'eau c'est tres a la mode. C'est comme ca aussi dans le dessin anime "avatar", c'est aussi le meme genre graphique. Quoi que je ne veux pas te traumatiser, ton dessin est beaucoup mieux fini, c'est juste une impression global.

beaucoup mieux fini qu'avatar, tu me flattes XD
bon, j'ai jamais regardé les enfants de la pluie et j'ai pas trop aimé les designs en voyant les affiches...

mais ça reste que oui, de part et d'autre y'a des trips et des idées qui reviennent chez beaucoup de gens, je suis pas la première à dessiner une fille avec un diamant sur le front, ni avec des cheveux reculés, mais bon, si on part du principe que si c'est déjà vu ou que ça rappelle autre chose il faut pas le faire, ben on dessine jamais rien, et on ne fait jamais ce qui nous plait ^^

je surmonte dernièrement des gros complexes que j'ai trainés depuis plus de 4 ans sur mon univers, la partie créative de mon travail, d'où ma difficulté à oser produire et dévoiler des illus perso, mais je m'y remets tout doucement.
on ne peut pas plaire à tout le monde, ni être original tout le temps, même les plus grands artistes étaient inspirés par d'autres, faisaient aussi beaucoup de croquis techniques sans invention, et beaucoup de portraits et commandes, alors moi petite Bête, je fais bien ce que je veux (avec mes cheveux).

utilisateur a écrit:
Suis-je bete c'est si simple.

le reste, c'est de la bouteille, que veux tu, c'est en sciant que Léonard devint scie, ça vient avec la pratique et une certaine façon de regarder les choses, pour lesquelles tu peux te faire aider, mais à te résumer en un post sur un forum, c'est compliqué.
je les ai "peints" dans photoshop, c'est tout ce que je peux te dire, j'ai pas de méthode miracle XD

Citation:
Hum Hom, c'est quoi des brushes? Genre de marshmallow fondu?

j'aimerais bien, tiens Razz
mais en anglais, brush veut dire brosse, donc en gros Photoshop te permet dans une certaine mesure de créer et personnaliser plus ou moins l'outil avec lequel tu dessines/peins, ton propre pinceau/brosse.
Tu en détermines la forme, la taille, l'angle, la dimension, la variation de l'angle et de la dimension (en fonction de la pression sur la tablette graphique par exemple), lui donner une texture, et tout un tas de paramètres amusants.

Mais moi donc, le plus souvent j'en fais quand même de très basiques, c'est pas indispensable d'avoir une brosse super rare ou élaborée pour faire une bonne illus ou une bonne colorisation.

ah oui, avec une petite tablette graphique c'est mieux, à la souris je pense pas que j'aurais pu peindre ça lol


Dernière édition par La Bête le Mar Aoû 17, 2010 21:44 pm; édité 2 fois
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Mar Aoû 17, 2010 21:30 pm    Sujet du message:
Derniere question, pour les detailles tu fait comment?

J'essaye dernierement de faire des dessins les plus detailles possible, mais c'est une vrais galere, ca devient vite sale et pour gommer...

L'encrage ca me parait pas etre une bonne solution pour ce genre de dessin, j'avais pense faire un dessin en forma A2, mais c'est asse galere et pas tres pratique.

Alors comment augmenter les detailles comme ca, sans porter atteinte a ce qui a ete fait avant et sans que ce soit sale.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Aoû 17, 2010 21:41 pm    Sujet du message:
commencer par une esquisse très légère, ne pas appuyer avant d'être bien certain que tout est en place, et si vraiment t'as du mal à gérer ta pression, commence avec une mine plus sèche.
tu as quoi comme mine ?

moi j'ai un trait très peu appuyé, je fais les parties les plus noires en dernier.
un autre truc qui parait tomber sous le sens, c'est qu'une fois que ton esquisse est en place et que tu commences les détails plus appuyés, tu commence avec ceux qui sont au centre, et pas autour, sinon après t'es obligé de poser ta main dessus pour atteindre le centre.

sinon, moi je le fais pas pour mes dessins perso parce que je bosse plus facilement en A4/A3, mais en cours de dessin on t'apprend à tracer à main levée, en appui uniquement sur le bout du petit doigt tendu (façon "je tiens une tasse de thé").
seulement ça, on le fait davantage quand on bosse au fusain (très salissant) sur grand format (le bras prend le relai du poignet et des doigts, donc tu as plus de force dans le geste et moins besoin d'appui)

pour vérifier que ton esquisse est en place avant de faire des bêtises, ne pas hésiter soit à reprendre son dessin le lendemain avec un oeil neuf, soit à regarder son dessin retourné (dans un miroir, ou bien en regardant le verso devant une source de lumière) pour se rendre compte des trucs qui clochent.
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Mar Aoû 17, 2010 22:25 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
commencer par une esquisse très légère, ne pas appuyer avant d'être bien certain que tout est en place
moi j'ai un trait très peu appuyé, je fais les parties les plus noires en dernier.
un autre truc qui parait tomber sous le sens, c'est qu'une fois que ton esquisse est en place et que tu commences les détails plus appuyés, tu commence avec ceux qui sont au centre, et pas autour, sinon après t'es obligé de poser ta main dessus pour atteindre le centre.


Je le fais deja ca (plus ou moins).

Enfaite ce que je fait c'est que je fais le dessin entier avec des niveaux de precision: le croquis (la forme global quoi), les habits/objets/cheveux mais tres grossier, ensuite je fais le visage plis sur les vetements, finalement (ce dont j'ai du mal) c'est faire les petits plis, les boutons, coutures, detailles du visage, ombrages etc...

Mais c'est assez dure de ne pas rendre le travail sale, meme en appuyant tres peut et avec les crayons de plus en plus noirs (gras)

En gros le dessin que j'essaye de refaire c'est celui la:




Le mec a du faire plus que dessiner en parent du milieu pour reussir a faire ca (je ne parle pas des couleurs), alors je me suis dit qu'il zoom avec une tablette graphique, ca me semble la seul solution.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Aoû 18, 2010 08:59 am    Sujet du message:
hm... moi ça me parait faisable au crayon en A4...
ben après faudrait voir là où tu en es toi.

je t'avoue que pour les drapés, les plis, les choses comme ça, faire du dessin d'observation ça aide quand même pas mal, ça s'invente pas comme ça, à force de reproduire le réel tu trouves tes propres façons de le simuler ou de le suggérer.

l'autre danger c'est reproduire un dessin... c'est à dire qu'un dessin, aussi réussi soit-il, n'est qu'une interprétation, avec d'infimes imperfections, ce qui fait qu'une interprétation d'interprétation comporte le risque d'être encore plus imparfait.

(tain, sinon, moi, plus je regarde mon dessin plus j'y vois de défauts, ça craint >.<)
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Mer Aoû 18, 2010 12:23 pm    Sujet du message:
Quand je l'aurais fini, je le posterais pour voir ce que vous en dites.
Merci pour t'es conseils.
Glyphe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 435
Localisation: Perdue

Message Posté le: Mer Aoû 18, 2010 14:18 pm    Sujet du message:
Wow La Bête, franchement Bravo! Smile
En plus tu sors d'Estienne et des Gobelins, mon rève x)
( j'avais été convoqué en entretiens pour estienne, mais bon trop loin dans la liste d'attente par la suite, snif.)
En tout cas bravo , ton univers, ton coup de crayon, superbe Smile
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Aoû 18, 2010 17:43 pm    Sujet du message:
aw Kaoi ! kopine ^^

et du coup tu fais quoi actuellement ?

(précision, je ne sors pas des Gobelins, j'y suis encore pour un an hein ^^')

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art