pharmaceutique et distribution

Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Mai 27, 2010 19:36 pm    Sujet du message:
Ne pas confondre un pharmacie et une parapharmacie, les produits qui y sont vendus sont bien différents.

Une pharmacie peut être implantée dans une galerie marchande.
Une parapharmacie peut tout aussi bien être inclue dans la surface commerciale de l'hypermarché que dans sa galerie marchande.

Par ailleurs, les vendeurs en parapharmacie sont de manière générale des pharmaciens.

Pour en revenir aux caissières je voulais redonner une des particularités du métier qui en fait un atout. Un magasin a besoin de caissières de l'ouverture à la fermeture, + 30 minutes avant et après, ce qui donne une très importante amplitude.
Pourquoi est-ce un avantage pour la caissière ?
Parce que la caissière peut demander à moduler ses horaires en fonction de ses impératifs extra-professionnels. Prévenu à l'avance, son responsable peut adapter les plannings pour satisfaire au mieux chacune des caissières. Et au cas où ça coince l'ancienneté et/ou le nombre d'enfants à charge entre(nt) en jeu.

C'est le seul poste où les horaires peuvent être adaptés. Imaginez un réceptionniste qui ne pourrait pas venir réceptionner les camions dès 5 heures mais plutôt vers 8h ou un employé de rayon qui demanderait à remplir son linéaire en pleine bourre au lieu de la faire à 5h du mat'. Ce genre de poste peut difficilement avoir des horaires variables comme ceux des caissières.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Jeu Mai 27, 2010 20:18 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:

En effet. Si un modo peut faire une scission pour un nouveau topic consacrée à l'ouverture des pharmacies dans la grande distri, ça serait sympa .

C'est faisable.

En fait sur la concurence ou non des pharmacies par les grandes surfaces, la question n'est pas lobby pharmaceutiques contre lobby de la grande distribution mais
"lobby pharmaceutiques et monopole des pharmacies" ou
"lobby pharmaceutiques et lobby des grandes surfaces"?

Dans le second choix, le pouvoir de la distribution entrera en concurence avec le pouvoir des producteurs et il n'est pas impossible que ceux-la y laissent de grandes part de leur marge. Marge qui est le plus souvent de 5 à 20 fois les couts de productions et de recherche/nb de produits.

Bien sur il y a deux trois choses a faire que les politiciens, démocrates convaincus, ne ferrons jamais comme interdire la pub sur les médocs ou ne pas rembourser autre chose que les génériques.
Ce n'est pas un secret, le médoc commence a etre un produit de confort dont la valeur perçue est plus importante que l'action de soigner.
Ils ne sont pas non plus aux ordres des pharmaceutiques, la preuve, ils ont lancé les génériques.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Mai 27, 2010 22:29 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Eponine a écrit:

En effet. Si un modo peut faire une scission pour un nouveau topic consacrée à l'ouverture des pharmacies dans la grande distri, ça serait sympa .

C'est faisable.

En fait sur la concurence ou non des pharmacies par les grandes surfaces, la question n'est pas lobby pharmaceutiques contre lobby de la grande distribution mais
"lobby pharmaceutiques et monopole des pharmacies" ou
"lobby pharmaceutiques et lobby des grandes surfaces"?

Dans le second choix, le pouvoir de la distribution entrera en concurence avec le pouvoir des producteurs et il n'est pas impossible que ceux-la y laissent de grandes part de leur marge. Marge qui est le plus souvent de 5 à 20 fois les couts de productions et de recherche/nb de produits.

Bien sur il y a deux trois choses a faire que les politiciens, démocrates convaincus, ne ferrons jamais comme interdire la pub sur les médocs ou ne pas rembourser autre chose que les génériques.
Ce n'est pas un secret, le médoc commence a etre un produit de confort dont la valeur perçue est plus importante que l'action de soigner.
Ils ne sont pas non plus aux ordres des pharmaceutiques, la preuve, ils ont lancé les génériques.

Au sujet des génériques, je trouve ça fou, d'ailleurs, qu'on ne nous les impose pas directement. J'ai du mal à comprendre les gens qui refusent de les prendre et préfèrent payer plus cher pour la même chose. Ca me dépasse.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Jeu Mai 27, 2010 22:50 pm    Sujet du message:
Ça, si les consommateurs étaient des agents économiques rationnels, il n'y aurait pas du pub.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Ven Mai 28, 2010 10:44 am    Sujet du message:
Je sais bien, mais bon. Dans une société où les gens passent leur temps à dire qu'ils n'ont pas assez de fric, ils préfèrent quand même le jeter dans le vent. Je ne comprendrai jamais.
cherjirou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Mai 28, 2010 11:13 am    Sujet du message:
Eponine a écrit:

Au sujet des génériques, je trouve ça fou, d'ailleurs, qu'on ne nous les impose pas directement

encore heureux,

la vente forcée en France est interdite!
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Ven Mai 28, 2010 11:23 am    Sujet du message:
Quand ton médecin te fait une ordonnance sur un produit en particulier, ce n'est pas de la vente forcée ? (oui, je sais, j'extrêmise, mais en matière de santé, c'est finalement assez souvent le cas...)
cherjirou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Mai 28, 2010 13:05 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Quand ton médecin te fait une ordonnance sur un produit en particulier, ce n'est pas de la vente forcée ? (oui, je sais, j'extrêmise, mais en matière de santé, c'est finalement assez souvent le cas...)

rien à voir avec ton précédent propos

avec ce dernier raisonnement, pourquoi pas refuser le sel ou le poivre au restaurant parce qu'il n'est pas de la marque que tu préfères...soyons sérieux Wink
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Ven Mai 28, 2010 13:23 pm    Sujet du message:
oui mais bon, si on te fait payer ton sel et ton poivre trois fois plus cher alors que c'est exactement le même, tu fais quand même pas mal la gueule.

pis du sel et du poivre t'en trouves en libre distribution n'importe où, t'es pas obligé de présenter une ordonnance au restaurant pour qu'il t'accorde de pouvoir le lui acheter.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Ven Mai 28, 2010 13:51 pm    Sujet du message:
cherjirou a écrit:
Eponine a écrit:

rien à voir avec ton précédent propos

avec ce dernier raisonnement, pourquoi pas refuser le sel ou le poivre au restaurant parce qu'il n'est pas de la marque que tu préfères...soyons sérieux Wink

C'est toi qui parles de vente forcée alors même que la médecine est l'un des rares secteurs où le "client" n'a franchement pas le choix et prend ce qu'on lui dit de prendre. Je ne sais pas qui est le moins sérieux de nous deux.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Mai 28, 2010 14:18 pm    Sujet du message:
Il s'agit simplement d'avoir confiance en son medecin. Et promouvoir les medocs génériques en imposant aux pharmaciens des quotas est stupide puisque si les clients n'en veulent pas, ils ne peuvent rien y faire.
cherjirou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Mai 28, 2010 14:30 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:

C'est toi qui parles de vente forcée alors même que la médecine est l'un des rares secteurs où le "client" n'a franchement pas le choix et prend ce qu'on lui dit de prendre. Je ne sais pas qui est le moins sérieux de nous deux.

tu n'es pas client mais patient

Eponine a écrit:

Au sujet des génériques, je trouve ça fou, d'ailleurs, qu'on ne nous les impose pas directement

sorry mais c'est toi qui sans le vouloir évoque la vente forcée
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Ven Mai 28, 2010 14:37 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
Il s'agit simplement d'avoir confiance en son medecin. Et promouvoir les medocs génériques en imposant aux pharmaciens des quotas est stupide puisque si les clients n'en veulent pas, ils ne peuvent rien y faire.

Mon médecin me met systématiquement des génériques sur mes ordonnances. J'estime que c'est aussi dans leur rôle de les promouvoir.
Nos médecins sont infiniment mieux placés que nous pour décider si oui ou non, les génériques sont bons dans notre situation (et je ne vois pas pourquoi ils ne le seraient pas). A partir de là, c'est se donner une connaissance particulièrement forte que de dire "non, moi, je préfère payer plus cher, je m'y connais en médecine, les génériques, c'est pas bien, c'est mieux l'original".

(et je continue à penser, cherjirou, que parler de vente forcée dans le cadre de la médecine est une connerie sans nom, puisque ça en est le fondement même dès lors qu'il y a ordonnance et qu'on ne décide pas des produits que l'on prend)
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Mai 28, 2010 14:45 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
oeildenuit a écrit:

Mon médecin me met systématiquement des génériques sur mes ordonnances. J'estime que c'est aussi dans leur rôle de les promouvoir.
Nos médecins sont infiniment mieux placés que nous pour décider si oui ou non, les génériques sont bons dans notre situation (et je ne vois pas pourquoi ils ne le seraient pas). A partir de là, c'est se donner une connaissance particulièrement forte que de dire "non, moi, je préfère payer plus cher, je m'y connais en médecine, les génériques, c'est pas bien, c'est mieux l'original".

(et je continue à penser, cherjirou, que parler de vente forcée dans le cadre de la médecine est une connerie sans nom, puisque ça en est le fondement même dès lors qu'il y a ordonnance et qu'on ne décide pas des produits que l'on prend)

Oui mais je ne parlais pas des médecins mais des pharmaciens. Eux sont aussi des commerçants : il s'agit de ne pas emmerder le client à faire du forcing pour qu'il prenne des génériques ( à cause des stupides quotas imposés ) alors qu'il ne le veut pas ce qui est son droit.
D'ailleurs je ne prends pratiquement pas de médocs génériques. Ni de médicaments tout court d'ailleurs excépté du spédifen.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Ven Mai 28, 2010 15:53 pm    Sujet du message:
C'est sûr que si pour eux, ils sont supposés faire du fric, on va surtout pas embêter le client. Le rôle de conseil ? Mais non, voyons, quelle idée. Tant que le client paye, le reste, on s'en tape. C'est triste, d'en arriver là, franchement. Si même les pharmaciens oublient ce pour quoi ils sont là, faudra pas se plaindre plus tard.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Mai 28, 2010 17:26 pm    Sujet du message:
J'ai simplement dit que c'était pas le rôle du pharmacien que de recommander un médoc générique mais celui du médecin et toi tu t'enflammes alors que j'ai rien dit de spécialement choquant. C'est lassant.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Ven Mai 28, 2010 21:08 pm    Sujet du message:
Mais oui, prends le contre toi si tu as envie. Je suis évidemment une pauvre conne qui agresse tout le monde sans raison, c'est pas nouveau. Je vais devenir une bénie oui oui, et dire amen à tout et ne surtout pas montrer de révolte contre quoi que ce soit. On sait jamais, ça pourrait être pris pour des attaques personnelles.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Mai 28, 2010 21:24 pm    Sujet du message:
D'accord.