Z

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Invité

Message Posté le: Lun Mai 31, 2010 11:24 am    Sujet du message:
On sait désormais que le conscient émerge du dispositif physique. Il n'est donc pas à exclure du champ les aptitudes psychiques et en l'occurrence, la retrocognition (1). L'aptitude psychique écarte donc l'hypothèse des probabilités. En d'autres termes, la justesse des impressions permet d'écarter le fait que ce soit un simple jeu du hasard.

Je balance cette piste de réflexion, mais alors, sans conviction.

Citation:
(1) LA RETROCOGNITION
La rétrocognition est associée à ce que les parapsychologues appellent "la mémoire des choses". Il s'agirait d'une sorte "d'effet de maintien" dans le temps d'informations passées relatives à un objet inanimé ou un être vivant, transmissibles ou perceptibles de façon intuitive à tout instant ultérieur.

Dernière édition par Invité le Lun Mai 31, 2010 13:46 pm; édité 1 fois
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Mai 31, 2010 13:37 pm    Sujet du message:
Une assertion fumeuse est tout sauf une piste de réflexion.
Invité

Message Posté le: Lun Mai 31, 2010 14:30 pm    Sujet du message:
Que sais-tu de l'intuition, Criterium ?
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Mai 31, 2010 14:44 pm    Sujet du message:
Cette question résonne comme un défi, comme si j'avais voulu réduire à néant ton expérience ; alors que je suis intervenu pour modérer les délires de Rupert Sheldrake et sans m'attendre à ce qu'ils soient suivis de mentions des Ummites.

Citation:
Il n'est donc pas à exclure du champ les aptitudes psychiques et en l'occurrence, la retrocognition

(1)
Citation:
L'aptitude psychique écarte donc l'hypothèse des probabilités.

(2)

Reformulons : (1) La rétrocognition est une possibilité.
(2) Comme c'est une possibilité, ce n'est pas une probabilité.

Pour résumer ma position :
— Je ne mets pas en doute ton expérience et n'ai pas eu très envie d'intervenir sur ce topic pour discuter des interprétations à donner à cette expérience.
— Les assertions (1) et (2) semblent formulées pour justifier l'interprétation parapsychologique que tu donnes à ton expérience, alors qu'elles ne constituent pas même des arguments.
Même si ce n'est pas ce que je te demande, une méthode valable consisterait, lorsque l'on propose une explication extra-ordinaire à une telle expérience, si l'on veut se targuer d'une méthode scientifique, à la prouver, et non pas à demander à ce que l'on prouve le contraire. À la limite, l'on peut demander et/ou essayer de prouver l'impossibilité de prouver quoi que ce soit.

J'ai vécu des expériences semblables, et pour autant, bien que la métempsycose soit une théorie qui me séduise, je ne la considère pas comme un fait, ni comme quelque chose de probable ; mais comme quelque chose de Beau à contempler, un peu comme les seins d'une morte.
Papillon
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Mai 31, 2010 14:49 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
un peu comme les seins d'une morte.
Papillon

Confused euh..
Invité

Message Posté le: Lun Mai 31, 2010 15:13 pm    Sujet du message:
Je me moque du côté déstabilisant de la réponse. Je te pose simplement une question car tu sais de quoi tu parles. C'est un lieux d'échange, l'information que j'avance n'indique pas une prise de position réelle. J'aurais pu tout aussi émettre que l'être humain dispose d'une connaissance fragmentaire et des capacités limitées.
Citation:
Reformulons : (1) La rétrocognition est une possibilité.
(2) Comme c'est une possibilité, ce n'est pas une probabilité.
— Les assertions (1) et (2) semblent formulées pour justifier l'interprétation parapsychologique que tu donnes à ton expérience, alors qu'elles ne constituent pas même des arguments.

Je tiens à préciser - c'est cordial - que les assertions (1) et (2) sont situées en dehors du cadre de l'expérience (même si, dans une certaine mesure, elles y rejoignent), mon but est de savoir si tu connais les travaux en cours à ce "sujet".
Ça m'intéresse.

Dernière édition par Invité le Lun Mai 31, 2010 18:31 pm; édité 1 fois
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Mai 31, 2010 15:21 pm    Sujet du message:
Oh.

Les recherches actuelles sur l'intuition, je ne sais pas. Je sais juste que cela est très lié à la structure du cerveau (structure logique, non pas topologique) et à son organisation en tant qu'assemblage de systèmes d'inférence. Le meilleur livre, clair, bien expliqué, à ce sujet (et plus généralement sur la pensée magique, les superstitions et les religions), est celui de Pascal Boyer, Et l'homme créa les dieux, que je ne peux que te conseiller de lire et de dévorer. Je crois que de toute manière, il te plaira, d'une façon ou d'une autre.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Mai 31, 2010 19:26 pm    Sujet du message:
Il me semble que l'intuition n'est qu'un système d'inférence automatique basé sur l'assimilation et l'utilisation non consciente de l'expérience quotidienne. Rien de plus.
Invité

Message Posté le: Lun Mai 31, 2010 19:29 pm    Sujet du message:
Intuition est la chose la plus instinctive qui soit.
Invité

Message Posté le: Lun Mai 31, 2010 21:35 pm    Sujet du message:
Merci Criterium.
Invité

Message Posté le: Lun Mai 31, 2010 22:26 pm    Sujet du message:
Citation:
Moi je pense que tu as fait l’expérience de la causalité formative... les vapeurs d’essence ont provoqué chez toi une transe enthéogène. Comme la mémoire est inhérente à la nature nos pensées sont en rapport biunivoque avec des champs morphogéniques, échappant à l’espace et au temps, ou se trouve entre autre la mémoire universelle, et sous certaines conditions, comme ta transe visionnaire, il est possible de capter les souvenirs de quelqu’un d’autre, même mort depuis longtemps....

Ton monomaniaque désir d'utiliser des mots qui n'ont absolument aucun fondement, je prends pour exemple, morphogéniques, enthéogène, me laisse penser que tu cherches par tout les moyens à amortir le coût de ton dictionnaire. Ainsi je comprends que devoir se pignoler sur des mots est une triste déchéance morale.
Citation:
Mais juste pour expliquer ma vision des choses, les esprits qui resteraient bloqué sur terre ça n'existe pas mais peut-être une entité qui échappe à la perception humaine.

L'homme phalène ? Surprised
Liloo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Mai 31, 2010 23:17 pm    Sujet du message:
Je vois X que Crit à su te convaincre en ne répondant pas à tes questions...
Il sait de quoi il parle mais il ne sait rien de ce que toi tu parles....

Crit je ne remet aucunement en doute tes connaissances et les données scientifiques, je suis juste déçue de ta frilosité et de ta gêne à donner ton interprétation ou ton sentiment en tant que personne et qu’ayant toi-même vécu des expériences similaires à celle de X tu préfère les qualifier de « pas probable » puisque pas explicable scientifiquement…
Je pense que si tu avais vécu au VII siècle avant J-C tu aurais défendu Thalès et sa terre plate flottant sur l’eau et plus tard tu aurais été de ceux qui voulaient brûler Copernic… Ce n’est pas parce que des phénomènes ne s’expliquent pas de façon rationnelle qu’il faut les nier. Quel scientifique aurait accepté il y a quelques dizaines d’années que l’univers soit plat et qu’il ait peut-être des bords ?…
Des personnes ont le don de rétrocognition et d’ubiquité, et même si les scientifiques préfèrent s'en moquer (ceux de la caste pas les brebis galeuses) elles existent…

Dernière édition par Liloo le Mar Juin 01, 2010 00:33 am; édité 1 fois
Invité

Message Posté le: Mar Juin 01, 2010 00:14 am    Sujet du message:
Citation:
Je vois X que Crit à su te convaincre en ne répondant pas à tes questions...
Il sait de quoi il parle mais il ne sait rien de ce que toi tu parles....

Je ne préfère m'avancer, car justement, je ne sais de quoi je parle.
Liloo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Juin 01, 2010 00:31 am    Sujet du message:
X a écrit:

Ton monomaniaque désir d'utiliser des mots qui n'ont absolument aucun fondement, je prends pour exemple, morphogéniques, enthéogène, me laisse penser que tu cherches par tout les moyens à amortir le coût de ton dictionnaire. Ainsi je comprends que devoir se pignoler sur des mots est une triste déchéance morale.

Je vois pas ce que tu cherches là X ? qu'est-ce que je t'ai fait ?...
J'ai participé à ton topic, j'ai donné mon point de vue, que tu as partagé à un moment donné d'ailleurs... j'ai alimenté le débat, je ne me suis pas moqué de toi, quand tu m'as demandé quelque chose par mp je ne t'ai pas envoyé ballader...
Les mots que j'ai utilisés avaient leurs raisons d'être dans mes phrases, "morphogénique" parce que indissociable de la théorie de Sheldrake, "enthéogène" parce que "hallucinogène" me semblait contestable dans le cas de ton expérience... Peut-être est-ce honteux d'utiliser la richesse de la langue française ? En tout cas je n'en ai pas utilisé plus que Crit de ces mots que l'on emploient pas dans les conversations de tous les jours, mais lui c'est un "scientifique" il a le droit peut-être ?... Et puis je ne t'ai pas insulté moi, je ne t'ai pas dit que tu te pignolais sur "rétrocognition" alors que tu aurais pu dire " perception des événements du passé" ou sur "monomaniaque" au lieu "d'obsessionnel" plus utilisé.... Sad
Invité

Message Posté le: Mar Juin 01, 2010 07:11 am    Sujet du message:
D'accord.
Que sais-tu de la retrocognition excepté que ça existe ?
Liloo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Juin 01, 2010 11:42 am    Sujet du message:
Nan, je préfère m’abstenir maintenant, je ne veux plus amener d’eau au moulin de ta méchanceté gratuite… Il n’y a rien de constructif dans ce débat, on ne peut pas émettre un avis différent sans se prendre les foudres de la pensée unique. Contente toi de la version officielle des ayatollahs de la science, tu as juste fait un bad trip à l’essence le reste n’existe pas…. Smile
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mar Juin 01, 2010 12:54 pm    Sujet du message:
Liloo a écrit:
tu préfère les qualifier de « pas probable » puisque pas explicable scientifiquement…
Je pense que si tu avais vécu au VII siècle avant J-C tu aurais défendu Thalès et sa terre plate flottant sur l’eau et plus tard tu aurais été de ceux qui voulaient brûler Copernic… Ce n’est pas parce que des phénomènes ne s’expliquent pas de façon rationnelle qu’il faut les nier.

Eh bien j'avance que nous sommes tous des comédiens, non, des robots, et que le monde dans lequel tu vis est en vérité un vivarium factice créé par les extraterrestres pour t'y observer (car tu es un sujet particulièrement intéressant)
à l'instar du truman show. Cool

tu ne peux pas le nier, j'ai donc raison. youpi.
Invité

Message Posté le: Mar Juin 01, 2010 13:21 pm    Sujet du message:
Liloo a écrit:
Nan, je préfère m’abstenir maintenant, je ne veux plus amener d’eau au moulin de ta méchanceté gratuite… Il n’y a rien de constructif dans ce débat, on ne peut pas émettre un avis différent sans se prendre les foudres de la pensée unique. Contente toi de la version officielle des ayatollahs de la science, tu as juste fait un bad trip à l’essence le reste n’existe pas…. Smile

Je me fous des états d'âme je suis ici pour discuter des faits et non une façon de les éluder. Ma question est saine, factuelle, si tu me parles ainsi ça peut de nouveau être très simple. Tu nous as abreuvé de tes connaissances pendant de long moment et maintenant tu refuses d'en débattre. Cela n'est pas très courageux de ta part. J'aimerais connaitre ta position exacte à ce sujet. Développe une théorie non faite de sous entendus mais construite et scientifique.

Je reconnais que je suis un mauvais journaliste, un peu brutal parfois.
Citation:
Eh bien j'avance que nous sommes tous des comédiens, non, des robots, et que le monde dans lequel tu vis est en vérité un vivarium factice créé par les extraterrestres pour t'y observer (car tu es un sujet particulièrement intéressant)
à l'instar du truman show. Cool

Nous te devons la vérité : nous sommes membres de la plus puissante communauté ufologique francophone. Nous apprécions ton témoignage.

Dernière édition par Invité le Mar Juin 01, 2010 17:13 pm; édité 1 fois
Liloo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Juin 01, 2010 13:55 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Eh bien j'avance que nous sommes tous des comédiens, non, des robots, et que le monde dans lequel tu vis est en vérité un vivarium factice créé par les extraterrestres pour t'y observer, tu ne peux pas le nier, j'ai donc raison. youpi.

Pas de problème la Bête je reste dans mon vivarium et toi tu restes au pays de Candy et chacun vit sa vie... Smile
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Juin 01, 2010 13:59 pm    Sujet du message:
Liloo, essaye de défaire ne serait-ce qu'un seul de mes arguments anti réincarnation plutôt que de t'étaler dans une victimisation grotesque.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal