visibilité


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre lesbiennes

Mimie-Fish
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Mai 2010
Messages: 883
Localisation: ???

Message Posté le: Sam Mai 15, 2010 12:45 pm    Sujet du message: visibilité
Le hasard du net a fait que je suis tombé sur un projet : l’ULTEC, où quelques artistes lesbiennes présentent leur travail suivis d’une interview. Une question m’a interpellé:
« De quelle manière pensez-vous contribuer à une certaine visibilité lesbienne ? ».

Ma question est tout simple : Pensez-vous y contribuer ? Comment ? Pourquoi ? dans quel circonstance ?....
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Mai 15, 2010 15:26 pm    Sujet du message:
Ma question est encore plus simple: pourquoi?

Que les artistes soient pédèttes nécessite que ca soit marqué dessus?
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Sam Mai 15, 2010 15:31 pm    Sujet du message:
Moi oui je pense y contribuer... Alors là préparez vous car vous allez tomber dans un discours où je me la pète mais je pense sincèrement qu'en étant présente depuis bientôt 4 ans sur ce forum et, en y étant active de surcroit en donnant divers conseils et en représentant comme je peux la communauté, je fais ce que je peux pour rendre visible notre communauté...

A l'université je le dit haut et fort, au travail également, dans ma colocation actuelle aussi, et dans tous les endroits où l'on me demande ce que je suis je le dis.

Pourquoi je le fais ? Parce que c'est important pour moi et parce que parfois je pense que si j'ouvre ma goule pour un petit paquet de pédettes qui ne s'assument pas ou qui ont peur de dire qui elles sont eh ben au moins ça servira un minimum. Je représente en quelque sorte ce petit paquet de filles.

Et je le fais dans toutes les circonstances qui s'offrent à moi, je n'en privilégie pas, je saute sur toutes les occasions car ce n'est nullement une gêne pour moi que de le dire. Et même si ensuite il faut que je passe une heure et demi avec mon colloc' par exemple à lui expliquer les raisons de ma sexualité (et en espagnol s'il vous plait !!) eh ben je le ferai sans lâcher l'affaire !

Alors oui j'y contribue, à ma petite échelle. Et je compte bien y contribuer de plus en plus. Si un jour je peux aider tel ou tel mouvement, si je peux faire du bénévolat à la ligne d'écoute de SOS homophobie, si je peux écrire des articles ou faire des reportages pour un Fanzine tel que Barbieturix ou même si je peux contribuer à l'organisation de soirées pédettes telles que justement la Barbieturix ou la Samesex, eh ben je le ferai !!

Sur ce, bon week end ! Very
Happy
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Sam Mai 15, 2010 15:33 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Ma question est encore plus simple: pourquoi?

Que les artistes soient pédèttes nécessite que ca soit marqué dessus?


Non bien sur car "quand un artiste hétéro signe une oeuvre et la présente au public il n'a pas besoin de mettre en avant le fait qu'il est hétéro. Ben pareil pour les pédettes" (dixit un reportage que je viens de voir, diffusé sur France 4)
Invité








Message Posté le: Sam Mai 15, 2010 15:43 pm    Sujet du message:
Je me demande pourquoi ce topic est ici.

Car l'acceptation de l'homosexualité comme quelque chose qui n'est pas une déviance n'est pas un combat uniquement mené par les homosexuels (et heureusement).

N'importe quel artiste peut donner à voir l'homosexualité.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Sam Mai 15, 2010 15:45 pm    Sujet du message:
C'est pas faux. Mais elle a du mettre ce topic ici car elle demande aux lesbiennes si elles militent pour la visibilité de leur sexualité. Donc moi je le vois bien ici ce topic. Par contre le chemin qu'a prit Tommy avec ses artistes là ben en effet c'est moins par ici...
Mimie-Fish
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Mai 2010
Messages: 883
Localisation: ???

Message Posté le: Sam Mai 15, 2010 15:53 pm    Sujet du message:
merci sofiiiii, c'est tout à fait ça, je souhaite avoir l'avis des pédettes du forum sur cette notion de visibilité.
C'est la question qui à retenu mon attention!! Wink, et pas le côté artistes lesbiennes!!
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Sam Mai 15, 2010 16:01 pm    Sujet du message:
Héhé dans le mille Sofiiiii, dans le mille !
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Sam Mai 15, 2010 20:07 pm    Sujet du message:
Moi je le dis quand c'est dans la conversation mais perso ça me bloque un peu. Les 3 dernières personnes à qui je l'ai dit mais c'était par logique dans la conversation,(attention hein, je leur ai pas dit, "je suis lesbienne" je leur au dit "...ma copine..." et bien elles se sont senties mal à l'aise, elles sont devenues rouges, ne parlaient plus.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Sam Mai 15, 2010 22:50 pm    Sujet du message:
Tabou, tabou quand tu nous tient...
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Dim Mai 16, 2010 03:09 am    Sujet du message:
Oui bon là la dernière personne à qui je viens de la dire est homo et on va aller faire la fête Very
Happy
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Mai 16, 2010 14:39 pm    Sujet du message:
Ah super tu vas me raconter ça, c'est qui ?! C'est chouette n'empêche quand la personne à qui on l'annonce peut partager notre joie et nous faire aller de l'avant, on se sent plus forte n'est ce pas ?
Invité








Message Posté le: Dim Mai 16, 2010 15:50 pm    Sujet du message:
Pourquoi devrions-nous préciser notre sexualité ? Pour moi, quelqu'un qui se clame haut et fort homosexuel(le) ou hétérosexuel(le) est une personne qui a un problème avec ça.

Pourquoi une lesbienne devrait-elle crier sur tous les toits qu'elle l'est ? (Outre pour attirer l'attention d'autres lesbiennes, histoire de se faire remarquer comme le ferait une fille hétéro en montrant un décolleté ?)

Parce qu'en fin de compte, ne s'en fout-on pas de savoir qui est homo ou hétéro ? Perso, je m'en balance, ça ne changera rien à ma vie de savoir qu'une fille assise à côté de moi est lesbienne... Limite ça me ferait chier qu'elle me bassine les oreilles à répéter qu'elle est homo et fière de l'être.

Je me fiche de savoir qui est hétéro ou homo. Si une personne a un problème avec sa sexualité, elle peut en parler avec ses proches... Mais n'a pas besoin de hurler au monde son orientation. Car on s'en branle un peu.

Mais bon, j'imagine que certaines personnes ont le besoin d'afficher leur sexualité sur leur front, histoire de se rassurer un peu.
Invité








Message Posté le: Dim Mai 16, 2010 16:32 pm    Sujet du message:
On nous a dit d'être prudent, voire obséquieux pour vous parler.
Invité








Message Posté le: Dim Mai 16, 2010 16:35 pm    Sujet du message:
parce que c'est un monde clos, quasi sectaire.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Mai 16, 2010 17:13 pm    Sujet du message:
Ouais faut surtout pas oublier les pincettes on ne sait jamais...



Bien sur Sushi, je suis d'accord avec ce que tu dis, moi aussi une fille qui me bassinerait toute la soirée avec sa sexualité me saoulerait, que ce soit une homo ou une hétéro, mais un débat sur la visibilité des lesbiennes ne se résume pas à "je clame haut et fort que je suis une fille qui aime les filles afin que l'on reconnaissance mes droits dans la société".

Là, la visibilité dont MF parle est différente de celle ci mais comment l'expliquer..

Ce dont tu parles toi Sushi, c'est plutôt de l'affichage, alors que ce dont parle MF c'est plutôt de la reconnaissance quand une personne sent ses droits bafoués à cause de son orientation sexuelle (sans pour autant avoir besoin de le crier sur tous les toits comme tu dis...). Voyez vous la différence ?
Invité








Message Posté le: Dim Mai 16, 2010 17:26 pm    Sujet du message:
Le Prédator, lui, est invisible.
Qu'elle est sa sexualité ?
Invité








Message Posté le: Dim Mai 16, 2010 17:51 pm    Sujet du message:
sofiiiii a écrit:
Ce dont tu parles toi Sushi, c'est plutôt de l'affichage, alors que ce dont parle MF c'est plutôt de la reconnaissance quand une personne sent ses droits bafoués à cause de son orientation sexuelle (sans pour autant avoir besoin de le crier sur tous les toits comme tu dis...). Voyez vous la différence ?


Mouais. Je n'ai pas vu que les droits des homo étaient bafoués dans le premier post, donc je n'ai pas vu cette question sous cet angle.

Cependant, si nous nous épanchons alors sur les quelques inconvénients liés à l'homosexualité dans la légalité ou dans l'égalité, je dirais juste ceci : Penchons-nous sur des problèmes plus globaux et graves que ce dernier.
(L'équité entre homme et femme, par exemple)

Citation:
un débat sur la visibilité des lesbiennes ne se résume pas à "je clame haut et fort que je suis une fille qui aime les filles afin que l'on reconnaissance mes droits dans la société"


Pourtant, c'est l'impression que vous me donnez. A force de répéter que vous êtes différents, qu'on ne vous respecte pas, qu'on vous prend pour des êtres inférieurs, etc. Cela donne vraiment envie de vous considérer comme tel.

Il y aura toujours des cons qui se moqueront de vous, qui vous rejetteront. Or, que vous soyez homo ou pas, cela ne change rien. On est toujours exclu pour une différence : vous, parce que vous êtes homo et les Noirs, parce qu'ils sont Noirs. (Moi, parce que j'étais asiatique)

Je comprends que vous vouliez "changer les choses" mais accepter certaines injustices (ou obligations liées à votre sexualité telle que l'adoption) fait aussi partie de l'acceptation de soi. Par exemple, mon salaire sera moins élevé que celui d'un homme car je suis une femme... A moins que je ne change de sexe, je ne pense pas que je pourrais y changer quoi que ce soit. Alors autant m'y résoudre. Me pourrir la tête en me répétant que c'est injuste, infondé, etc. est inutile.

Vous faites de votre cas une sorte de différence à valoriser... C'est même devenu une sorte d'étendard. Mais je n'y vois qu'une sorte de complexe qu'on affiche pour mieux pouvoir l'accepter.
Ce n'est peut-être pas le cas mais les homo qui s'acceptent (et que je connais) sont ceux qui n'ont pas besoin d'en parler ou de revendiquer leur sexualité.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Mai 16, 2010 18:13 pm    Sujet du message:
Sushi ça fait bien longtemps que je me suis fait une raison. Ici je participe au débat parce qu'il m'intéresse mais pour être honnête je n'ai jamais clamé dans la rue que j'avais moins de droits que les autres parce que je suis lesbienne. A quoi cela servirait il en effet ?!.. On le sait, c'est comme ça, il faut vivre avec. OK bon ça je l'ai compris.

Je sais bien qu'on ne peut pas changer les choses, mais la création de ce topic a surement résulté du désir de MF de parler de ceci afin de (possiblement) se situer par rapport aux autres filles de la section dans leurs façons d'agir, de revendiquer, d'aider, etc...

Il y a des jours où je veux bien débattre, argumenter, me prendre le chou pour diverses choses (qui en valent la peine) mais il y a des jours où non j'ai la flemme. Surtout qu'au final on en arrive toujours aux mêmes conclusions : ne créez pas de topics comme celui-ci car ça donne envie de vous considérer comme des êtres inférieurs.

Que ce débat se termine par telle ou telle conclusion ne m'empêchera pas de vivre je vous rassure, j'en ai juste un peu raz le bol de ces débats qui dévient et qui finissent toujours au même point !

En plus j'ai vraiment l'impression d'être la seule fille de la section à venir débattre alors je lâche l'affaire jusqu'à ce que le débat évolue car là, il est stérile.
Invité








Message Posté le: Dim Mai 16, 2010 18:19 pm    Sujet du message:
sofiiiii a écrit:
Surtout qu'au final on en arrive toujours aux mêmes conclusions : ne créez pas de topics comme celui-ci car ça donne envie de vous considérer comme des êtres inférieurs.


Le truc, c'est qu'on connait déjà les solutions à ce problème.

Mais si nous ne devions plus débattre que sur les choses "utiles" ou "qui ont une solution", il n'y aurait presque pas de topics. (Et l'on aurait supprimé chacun des miens)

Sinon, je comprends bien ce que tu dis. Mais vu que je ne suis pas dans votre situation, je n'y fais pas plus attention ou ne prend pas votre parti... Sorry.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre lesbiennes