Vos derniers achats.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Chalkhills
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 92

Message Posté le: Lun Mai 24, 2010 10:03 am    Sujet du message:
L'homme rapaillé de Gaston Miron
N. B.: la plus sensationnelle acquisition que j'ai volée jusqu'à présent.
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Jeu Juin 17, 2010 09:30 am    Sujet du message:
Tu voles des livres toi aussi, Chalkhills... Ma plus belle acquisition doit être Illusions perdues.

Dernièrement, je me suis procurée, de manière prosaïquement légale, plusieurs oeuvres d'Aragon (le cycle du monde réel que j'avais commencé par la fin avec Aurélien) et de Marai (Les Révoltés et Métamorphoses d'un mariage).
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Juin 26, 2010 16:20 pm    Sujet du message:
Voilà mes derniers achats en date

Rutilius Namatianus: Sur son retour. Le récit du retour en Gaule depuis Rome par un poète et homme politique d'origine gauloise vers l'an 417 de notre ère. Un éloge monumental de Rome, des instants bucoliques, des satyres mordantes contre les moines, le tout dans une poésie fluide et sonore, bourrée de rimes léonines qui annoncent la poésie française, le tout farci de références innombrables à la littérature latine et aux mythes grecs. Un chef-d'oeuvre.

Panégyriques latins tome je ne sais pas combien: deux discours épidictiques dont les auteurs sont également gaulois.

Proclus: Théologie platonicienne

Ammien Marcellin: les derniers livres
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Juil 31, 2010 09:30 am    Sujet du message:
Casanova, Histoire de ma vie (extraits, malheureusement, la version intégrale coûtait la peau des fesses)

Collodi, Les Aventures de Pinocchio

Bettelheim, Psychanalyse des comptes de fées



De quoi tenir un mois à Annecy en cas de non-connexion de mon logis local précaire (mais gratuit !)
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Juil 31, 2010 18:25 pm    Sujet du message:
Apocalypse, du duo Giacometti/Ravenne.

Sans l'ombre d'un témoin, Elizabeth George.

Le premier tome des Chroniques de Thomas Covenant, de Donaldson. Ca m'a intriguée, alors pourquoi pas.

Et quatre autres bouquins typiquement estivaux (et non, pas à l'eau de rose, je vous vois venir). Frais, et légers, rapides à lire, c'est tout à fait ce que j'aime en cette période de l'année.
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Sam Juil 31, 2010 23:19 pm    Sujet du message:
Pfiou tu en lis des livres ! Si j'en achete un ces vacances et je le lis, suis déjà fier de moi.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mer Aoû 04, 2010 22:52 pm    Sujet du message:
Mes provisions de vacances furent :
Contes noirs d'Ambrose Bierce dont je viens de m'apercevoir avec plaisir que l'œuvre complète a été traduite en français. Très plaisant ; certains sont même étonnants de part leur faculté d'impression par rapport à leur brièveté.
Le Roman de la Momie et Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier ; je n'ai que commencé chacun des deux mais autant le premier est un peu laborieux, autant le second est superbe et résonne en beaucoup de points (et pourtant, le premier a été écrit 23 ans après le second).
De l'assassinat considéré comme un des beaux-arts de Thomas de Quincey pour mes travaux pratiques.
Histoires mémorables et tragiques de notre temps de François de Rosset, que l'on pourrait décrire en peu de mots comme une anthologie de récits du Nouveau Détective, façon XVIe siècle.
Justement, une histoire de la littérature du XVIe.
Et puis d'autres choses à découvrir (le traité sur l'hypnose de Chertok, le Manuscrit trouvé à Saragosse de Potocki, etc.).
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Aoû 10, 2010 18:53 pm    Sujet du message:
Ô maux boulimiques.
La Théogonie d'Hésiode.
Les Métamorphoses d'Ovide.
Le Pantagruel de Rabelais.
Et j'ai trouvé une petite rareté, un fascicule rassemblant quelques traductions de textes de Paracelse, pour une bouchée de pain.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Lun Sep 20, 2010 18:30 pm    Sujet du message:
Ô troisième post à la suite.

Pour étayer mes interrogations métaphysiques ayant conduit à l'ouverture du topic sur l'envie de “supériorité” :
— A. Adler, Le sens de la vie. (En gros, Adler était un contemporain de Freud ; pendant que Freud rapportait tout au sexe, Adler rapportait tout à un complexe d'infériorité ou de supériorité ; voyant que les deux théories étaient logiques et pouvaient s'équilibrer, d'autres comme Jung ont proposé un point médian).
— E. Berne, Analyse transactionnelle et psychothérapie. Pour découvrir un peu plus en longueur la pensée de cet auteur dont le livre Des jeux et des hommes est extrêmement intéressant, dense, et à relire par la même occasion.
— J. Proust, La nature de la volonté, ou comment interpréter la volonté non pas comme des prises de décision, ponctuelles, mais plutôt comme la mise dans un état particulier qu'elle propose d'appeler volition. Voyons lire si c'est un nouveau terme trendy ou plus.
— B. Russell, Signification et vérité, ou à quel point le langage influe sur la pensée scientifique et philosophique.

Occasion prix imbattable :
— G. Bachelard, L'intuition de l'instant.

Livre rare et introuvable, trouvé :
— G. Meyrink, Histoires fantastiques, aux éditions du Rocher.

Pour travailler plus et gagner plus :
Bioinformatique, génomique & post-génomique pour avoir une référence concise sur le sujet ; j'ai choisi celui-ci car ils insistent bien sur le côté biostatistique inhérent à la bioinformatique, ce que beaucoup d'autres ne font malheureusement pas.
Mathématiques à l'usage des pharmaciens et des biologistes, parce qu'il va falloir dérouiller mes rouages sur le calcul différentiel, de dérivés et de moult petites choses amusantes mais traîtresses.
Papillon
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Sep 20, 2010 18:33 pm    Sujet du message:
Dire que je n'arrive déjà pas à lire mes achats, je ne sais pas comment tu fais. Si on entamait une thérapie de groupe ? ^^
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Lun Sep 20, 2010 18:45 pm    Sujet du message:
Je n'arrive pas à tout lire, je signe pour la thérapie, c'est éminemment pathologique. Mais je lirai tout, tôt ou tard : cela ne dépend que de l'ordre, du temps, du classement des priorités.
Rougi
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Sep 20, 2010 18:52 pm    Sujet du message:
Moi c'est problématique. J'ai déjà acheté suffisamment de livres pour lire pendant au moins 5 ans, en ne faisant que ça. Aidez moi ! Laughing
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Lun Sep 20, 2010 18:58 pm    Sujet du message:
Enferme-toi dans un monastère et rédige ta propre Bibliotheka comme Photius : tu serviras ainsi avec goût les générations futures, lorsque sur les cendres encore fumantes de la civilisation, l'homme aura oublié son passé. Lorsque les monothéïsmes seront d'arrogantes illusions enterrées, que la Qaaba ne sera qu'une ruine étrange, et qu'un autre nom que celui d'Ozymandias sera gravé à côté de ces mots : “Look at my might and despair!” — alors que même sa statue ne sera plus que sable.
Papillon
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Sep 21, 2010 17:12 pm    Sujet du message:
Je suis trop artiste dans l'âme (et j'écris trop peu aussi) pour accoucher d'une oeuvre encyclopédique comme celle de Photius. Mais il serait intéressant que des contemporains se lancent dans l'entreprise.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Lun Nov 15, 2010 19:24 pm    Sujet du message:
O tempora! O mores!

Pour me plonger dans des styles différents:
Paulina 1880 de P.J. Jouve.
Les Gommes d'Alain Robbe-Grillet.
Tropismes de Nathalie Sarraute.

Et des cadeaux.
Papillon
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Lun Nov 15, 2010 19:32 pm    Sujet du message:
Mes derniers achats ? Je ne sais plus, à part Le Vieil homme et la mer.

Mon repaire c'est Boulinier. Tu rentres en cherchant quelque chose et tu ressors les bras pleins de livres qui n'ont rien à voir avec la recherche de départ Very Happy

(Tout ça pour des prix dérisoires)
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Lun Nov 15, 2010 20:49 pm    Sujet du message:
Oh mon Dieu, je connais cette sensation. Papillon
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Nov 19, 2010 22:09 pm    Sujet du message:
La naissance de la tragédie et Ainsi parlait Zarathoustra.
Cesar_Borgia
De passage
De passage




Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 76

Message Posté le: Dim Nov 21, 2010 22:48 pm    Sujet du message:
Les Bestiaires de Henry de Montherlant.
Invité








Message Posté le: Lun Nov 22, 2010 13:03 pm    Sujet du message:
Je ferais le plein à noël.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature