Psychopathe/ Sérial Killer


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société

Invité








Message Posté le: Mer Avr 28, 2010 19:03 pm    Sujet du message:
OK, mais cela concerne les tueurs sadique alors.

Tommy lynn Sells tuait juste par pulsion de rage envers son passé, il n'éprouvait que du "soulagement"

lui n'avait aucune empathie. Mais l'horreur de ses crimes laisse perplexe. Pourquoi autant de barbarie dans son cas ( je passe les détails, au risque de me prendre un "contenu choquant")
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Avr 28, 2010 19:50 pm    Sujet du message:
ben déjà, c'est pas nécessairement conscient.

mais après, admettons quand même...
j'émettrais alors une théorie fumeuse, mais peut-être qu'une personne dont la capacité d'empathie est déficiente ou pas arrivée à maturité, cherche à répéter l'expérience de la souffrance de l'autre pour chercher à comprendre ou à amadouer ce sentiment et ce concept.

c'est en tout cas la théorie à laquelle j'adhère concernant la violence des enfants, ils testent, ils font l'expérience. Imaginons une personne qui serait restée bloquée à ce stade là, elle va chercher toujours plus loin dans la violence sans jamais trouver de stop...

et mettons par exemple un enfant qu'on a beaucoup fait souffrir, il assimilera le fait que "autrui" ne se soucie pas de sa souffrance... par conséquent, concevoir l'existence d'autrui en tant qu'autre Moi (en tant qu'êtres similaires à soi, donc animés et ressentant, mais différenciés de soi) pose un problème.
si les reflets de Moi, les autres Moi ne se soucient pas de Ma souffrance, comment assimiler que Moi je dois me soucier de la leur ? et que faire de toute cette douleur accumulée ?
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Avr 28, 2010 19:52 pm    Sujet du message:
J'adhère ! Ça se tient très bien.
Invité








Message Posté le: Mer Avr 28, 2010 20:12 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
s'il considérait la personne mourrant/souffrant sous ses yeux comme un objet sans état d'âme et sans douleur, il n'y prendrait pas plaisir, il ne rechercherait pas la douleur de l'autre puisqu'il l'ignorerait... au pire il la provoquerait sans vraiment chercher à le faire, il agirait sans s'en soucier.


La majorité des tueurs en série, plus de 90%, sont des tueurs organisés, de psychopathes sadiques sexuelles. A travers ses meurtres, ils vivent des fantasmes dans lesquelles ils dominent, souillent et humilient leurs victimes, la mort étant la domination ultime. D'ailleurs, en général, les mutilations ont lieu après la mort, leur de cette "apogée de la domination". Leurs victimes ne sont de des objets de leurs fantasmes, ils ne leurs prêtent absolument aucun sentiment, aucune valeur, et m'éprouvent aucun remord.

La source est un mémoire, assez facilement trouvable, "tueurs en sérieefrançais+mémoire"
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Avr 28, 2010 20:28 pm    Sujet du message:
oui mais qu'est-ce qu'un fantasme et pourquoi met-il presque toujours en scène au moins un autre être humain ?

encore une fois, la définition même du mot "sadique" réside dans le plaisir pris à faire souffrir autrui (et c'est en ça qu'il se distingue par exemple du masochiste), pourquoi un sadique s'en prendrait-il à un cadavre qui ne ressent plus la douleur et ne se rend plus compte de l'humiliation ?
soit on ne parle pas réellement d'un sadique, soit il faut admettre que même si sa victime est morte, il projette bel et bien un "autre" en elle.

en tout cas il y a définitivement un problème au niveau de la conception de l'autre dans ce paradoxe.
Invité








Message Posté le: Mer Avr 28, 2010 20:30 pm    Sujet du message:
une haine de l'être humain est prépondérante dans les actions d'un tueur en sérié. Cette misanthropie nous ne pouvons la comprendre; elle passe d'abord pas une haine de sois, en toute évidence.
Invité








Message Posté le: Mer Avr 28, 2010 20:47 pm    Sujet du message:
En fait, il s'avèrerait plutôt que les tueurs en séries s'inscrivent dans un schéma de domination sado-masochiste, plutôt que d'attachement. L'attachement est un lien qui lie l'enfant à sa mère, dès la naissance, et qui forge une part de sa personnalité, en fonction de la confiance qui s'est instauré, de l'affection porter à l'enfant (=je mérite d'être aimer/je ne mérite pas d'être aimer) et quelques autres trucs non moins intéressant. La quasie-totalité de tueurs psychopathes ont connu une enfance douloureuse, dépourvue d'affection et parfois accompagné de sévisses sexuels. Enfants, leur perception du parent est plus celle d'un "étranger menaçant" plutôt que celle d'un "donneur de soin".

Enfin, la psychopathie est un trouble du comportement, donc, ça met pas mal de cas de coté ^^




Dans un monde fantasmagorique où la mort est liée au sexe, le tueur psychopathe s'identifie à un modèle agressif et violent. Dans leurs crimes rituels, ils peuvent s'en prendre à leur "moi"faible et qui les dégoutes (ex: rejets de leur homosexualité), où bien à une image forte et évocatrices (ex:femmes qui l'a rejeté) qu'il va prendre par la force et dominer jusque dans la mort. Le plaisir ne réside peut être pas entièrement dans la douleur de l'autre, mais dans son asservissement.
Invité








Message Posté le: Mer Avr 28, 2010 20:57 pm    Sujet du message:
C'est une bonne explication.

Sévisse sexuels, c'est souvent le LA des tueurs en série. Moralité; faisons attention a nos enfants, soyons a l'écoute de ce qui ne va pas. Je sais bien pourtant, que le refoulement peut être tel que sur le coups, cela passe inaperçu.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Avr 28, 2010 21:48 pm    Sujet du message:
sévice

Shadiel a écrit:
En fait, il s'avèrerait plutôt que les tueurs en séries s'inscrivent dans un schéma de domination sado-masochiste, plutôt que d'attachement. L'attachement est un lien qui lie l'enfant à sa mère, dès la naissance, et qui forge une part de sa personnalité, en fonction de la confiance qui s'est instauré, de l'affection porter à l'enfant (=je mérite d'être aimer/je ne mérite pas d'être aimer) et quelques autres trucs non moins intéressant. La quasie-totalité de tueurs psychopathes ont connu une enfance douloureuse, dépourvue d'affection et parfois accompagné de sévisses sexuels. Enfants, leur perception du parent est plus celle d'un "étranger menaçant" plutôt que celle d'un "donneur de soin".

oui, c'est bien ce que je dis, le comportement sadique est lié à un problème lié à ce fameux stade de l'enfance.

Citation:
Enfin, la psychopathie est un trouble du comportement, donc, ça met pas mal de cas de coté ^^

?... ben le sadisme mis en pratique, c'est pas un trouble du comportement ?
à certaines exception près chez qui on pourrait trouver des tares génétiques qui induiraient un comportement agressif dicté par un problème neurologique, hormonal ou que sais-je, une déficience physiquement présente quoi, il me semble que toute pathologie affectant la psyché a une origine quelque part...

Citation:
Dans leurs crimes rituels, ils peuvent s'en prendre à leur "moi"faible et qui les dégoutes (ex: rejets de leur homosexualité),

ah oui, c'est une possibilité aussi... ceci dit, ne pas s'aimer revient à ne pas avoir été aimé.

Citation:
Le plaisir ne réside peut être pas entièrement dans la douleur de l'autre, mais dans son asservissement.

la douleur est une forme d'asservissement, de contrôle, celui du ressenti d'autrui.

quand on ne sait pas comment évoquer chez les autres le plaisir et la reconnaissance, qu'on n'a vécu que leur indifférence et leur ingratitude, je suppose que le seul moyen de "maîtriser" la relation à l'autre, c'est de lui faire du mal.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Avr 28, 2010 23:16 pm    Sujet du message:
10 post pour arriver a une conclusion évidente : j'ai raison.

Économisez vos méninges ; buvez mes paroles.
Invité








Message Posté le: Mer Avr 28, 2010 23:56 pm    Sujet du message:
Oui Ted.
Invité








Message Posté le: Jeu Avr 29, 2010 00:23 am    Sujet du message:
Citation:
"Enfin, la psychopathie est un trouble du comportement, donc, ça met pas mal de cas de coté ^^"


Je voulais juste souligner que tout comportement agressif n'était pas un comportement de psychopathe, histoire que ça ne me retombe pas dessus trop vite : )

Citation:
quand on ne sait pas comment évoquer chez les autres le plaisir et la reconnaissance, qu'on n'a vécu que leur indifférence et leur ingratitude, je suppose que le seul moyen de "maîtriser" la relation à l'autre, c'est de lui faire du mal.


Tu as raison, mais il existe d'autres alternatives. Dans le cadre d'un attachement de mauvaise qualité, certain individus développes un sentiment d'abandon, ce qui les conduit à manifester un très forte dépendance émotionnelle. Enfin, un environnement violent facilite la reproduction de schémas violents, par contre je ne suis pas sûr qu'il soit la cause de la psychopathie même.


Un reportage est passé sur Arte, il y a quelques années. Voici le résumé:

Ian Walker filme les étapes d'un diagnostic qui doit déterminer si un patient est ou non psychopathe. Ce documentaire insolite montre toute la puissance de manipulation de ce type de personnalité... Sam Vaknin le dit lui-même : il est psychopathe, c'est-à-dire mégalomane, contradictoire, imprévisible et sans scrupules. Il dit cela sans gêne ni remords, puisque l'un des symptômes de ce trouble de la personnalité est le déni de la réalité de l'autre. Comme beaucoup de psychopathes, Sam est charmeur et manipulateur, mais capable de détruire la vie de son prochain autant que la sienne. Toutefois, tous les psychopathes ne passent pas à l'acte et ne sont pas des tueurs

Le déni de la réalité d'autrui induit un manque total, ou du moins certain d'empathie, un manque qui est en pris en compte dans l'échelle de psychopathie de Hare, outil de dépistage des caractères psychopathes.
Citation:

Aujourd’hui, avec l’autisme, la psychopathie est considérée avant tout comme une maladie typique de l’empathie. En effet, ces individus sont incapables de ressentir les expériences émotionnelles d’autrui, de partager les émotions de l’autre et de se « projeter » dans une personne afin de comprendre ses sentiments et de prédire ses comportements.

La psychopathie : depuis « The Mask of Sanity » aux neurosciences sociales
Psychopathy : from « The Mask of Sanity » to social neurosciences

S. J-J. Leistedt1,2, S. Braun1, N. Coumans1 et P. Linkowski1
1Laboratoire de Recherches psychiatriques, Service de Psychiatrie, Hôpital Erasme,
2Aspirant au Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS)

Alors, oui, un psychopathe montre un manque d'empathie.
Twisted Evil
Invité








Message Posté le: Jeu Avr 29, 2010 01:31 am    Sujet du message:
Merci Shadiel de prouver que je ne dis pas de sotises.

Bonne nuit.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Avr 29, 2010 07:34 am    Sujet du message:
Shadiel a écrit:
Alors, oui, un psychopathe montre un manque d'empathie.
Twisted Evil


Euuu ... explique. Je ne vois aucun lien logique dans ta démonstration qui n'en ai d'ailleurs pas une.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Avr 29, 2010 07:41 am    Sujet du message:
Shadiel a écrit:
Alors, oui, un psychopathe montre un manque d'empathie.
Twisted Evil

manque, mais n'en est pas nécessairement dépourvu.
je maintiens que c'est un contresens d'être sadique si on n'a aucune sorte de conscience de la souffrance d'autrui (quand bien même cette conscience serait déficiente ou corrompue).
Invité








Message Posté le: Jeu Avr 29, 2010 11:46 am    Sujet du message:
Prenons l'exemple de TED BUNDY qui a assassiné entre 40 et 100 collégiennes.

Toutes ressemblait a son ex qui l'avait largué. Il agissait par pulsion de rage, par " vengeance" Jamais il n'a éprouvé d'empathie, il la dit lui même. Par contre, il aurait aimé leur rendre la vie, ce sont ses seuls "regrets".

Encore une fois, celui ci projetait son passé sur ses victimes, preuve qu'il ne pense qu'a lui même et se fiche bien de ressentir la souffrance d'autrui.

Bundy rejoins ce que dit Shadiel.
Invité








Message Posté le: Jeu Avr 29, 2010 11:47 am    Sujet du message: Re: Psychopathe/ Sérial Killer
Lyriss a écrit:


ps : le psychopathe est justement ultra empathique, il partage totalement la souffrance de ses victimes, sans quoi il ne ressentirais pas plus de plaisir a tuer une souris qu'un humain.


Pour répondre au sujet, non, un psychopathe est un individu souffrant d'un manque ou bien d'une absence totale d'empathie, comme le prouve les travaux de Hare, psychiatre canadien, fondateur de l'échelle de psychopathie et s'accorde à le dire la communauté psycho-médicale.

la psychopathie : depuis « the mask of sanity » aux neurosciences sociales est accessible en ligne et fournit quelques renseignements sur le sujet.



Citation:

je maintiens que c'est un contresens d'être sadique si on n'a aucune sorte de conscience de la souffrance d'autrui (quand bien même cette conscience serait déficiente ou corrompue).


Les études tentent à dire que les sadiques sexuels ne sont pas forcément des psychopathes, oui. On a dû tous se mélanger dans les termes, face aux multitudes de meurtres et de meurtriers(uniques, de masses, en série, sadiques. Les meurtres uniques, de masses et en séries pouvant être sadiques ou non, tout comme sexuels ou pas).

Pour aller plus loin, Les meurtriers sexuels: analyse comparative et nouvelles perspectives de Jean Proulx dont voici un extrait:

Citation:
Afin d'élucider cette question de la psychopathie chez les meurtriers sexuels,Meloy et ses collègues ont effectué une série d'études au cours desquelles les réponses de meurtriers sexuels au Rorschach (méthode de cotation d'Exner) ont été comparées à celles de psychopathes (score > 30 au PCL-R) (Gacono et Meloy, 1994; Gacono, Meloy et Bridges, 2000; Meloy, Gacono et Kenney, 1994). Soulignons tout d'abord que les meurtriers sexuels et les psychopathes ont en commun une colère intense et une propension à se surestimer (Meloy, Gacono et Kenney, 1994). Toutefois, les deux groupes se distinguent sur plusieurs plans. En effet, tous les psychopathes manifestent un détachement émotionnel, alors que28% des meurtriers sexuels présentent un désir relationnel insatiable (Gacono, Meloy et Brigdes, 2000; Meloy, Gacono et Kenney, 1994.) Les meurtriers sexuels ont aussi un répertoire émotif plus étendu que celui des psychopathes (Gacono et Meloy, 1994)[...]. Ainsi,les résultats de ces études comparatives indiquent que les meurtriers sexuels ont des points en commun avec les psychopathes, mais aussi des caractéristiques qui leurs sont propre. Une autre manière d'interpréter les résultats de ces études comparatives est de considérer que les meurtriers sexuels constituent un groupe hétérogène composé de psychopathes et de non-psychopathes.
p.89

Schlesinger considère que les meurtriers sexuels organisés sont des psychopathes, alors que les meurtriers sexuels désorganisés manifesteraient des troubles de la personnalité état-limite et schizoïde.

Une étude (Stone, 1994) indique que les meurtriers sexuels sériels présentent, pour 40% d'entre eux, des troubles de la personnalité schizoïde, ainsi que des traits psychopathiques. Ils les décrient comme "émotionnellement détaché, sans empathie pour leurs victimes ni remords au sujet de leurs crimes".


Dernière édition par Invité le Jeu Avr 29, 2010 13:59 pm; édité 3 fois
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Avr 29, 2010 12:44 pm    Sujet du message:
St-Graal a écrit:
Encore une fois, celui ci projetait son passé sur ses victimes, preuve qu'il ne pense qu'a lui même et se fiche bien de ressentir la souffrance d'autrui.

pourtant ce que tu racontes tend à prouver qu'il voulait y projeter la souffrance de son ex.
Invité








Message Posté le: Jeu Avr 29, 2010 12:52 pm    Sujet du message:
J'ai édité, désolé ^^'
Invité








Message Posté le: Jeu Avr 29, 2010 12:54 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
St-Graal a écrit:
Encore une fois, celui ci projetait son passé sur ses victimes, preuve qu'il ne pense qu'a lui même et se fiche bien de ressentir la souffrance d'autrui.

pourtant ce que tu racontes tend à prouver qu'il voulait y projeter la souffrance de son ex.


Oui, car il sait qu'elle souffre, mais le ressent il vraiment comme on l'entend? non.

Son interprétation de cette souffrance n'est pas la même que chez quelqu'un de sain.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société