"Fais pas le malin, toi"


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Ven Juil 02, 2010 12:54 pm    Sujet du message:
Il n'a pas provoqué la crise, il faut pas exagérer...
C'ests a gestion de celle-ci qui laisse à désirer. (en plus il a rien vu venir é_è)
Lights
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 198

Message Posté le: Ven Juil 02, 2010 13:22 pm    Sujet du message:
Qu'auriez vous fait à sa place face à la crise? Le pouvoir des gouvernements sont très limités face à une crise économique mondiale. Il n'a rien vu venir? En effet, mais les autres non plus. Et de toute façons la crise était inévitable. Les mesures qu'il a prises sont contestables bien sûr. Mais les autres gouvernements n'ont pas fait beaucoup mieux. On ne pouvait pas empêcher la crise, seulement tenter de l'atténuer. Mais face à une crise mondiale, il faut agir avec les autres pays du monde et comment voulez-vous que ce soit simple?
Bref, je ne défends pas spécialement Sarkozy, mais admettez qu'il n'est pas la cause de la crise et que mener une politique n'a pas été facile, et pas que pour lui.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Ven Juil 02, 2010 13:39 pm    Sujet du message:
Pour la cause de la crise on est d'accord. Certes il ne s'agit pas d'effacer la crise, mais oui, il y a eu des mesures contestables. Toujours renflouer les banques et les entreprises, c'est bien sa mentalité. Surtout avec de l'argent qui sort d'un chapeau.
Lights
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 198

Message Posté le: Ven Juil 02, 2010 16:36 pm    Sujet du message:
C'est exactement cela que je qualifie de contestable. Il y a des arguments pour, et des arguments contre. Après je ne m'y connais pas assez bien pour donner un avis personnel.
Invité








Message Posté le: Ven Juil 02, 2010 17:25 pm    Sujet du message:
et vous ferez comment si les banques sont a sec ?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Juil 02, 2010 17:26 pm    Sujet du message:
Lights a écrit:
Il n'a rien vu venir? En effet, mais les autres non plus.


Ca fait juste dix ans que les nons-libéraux crient autant qu'ils le peuvent que ce genre de crise se prépare à nous rentrer dedans.

Et désolé mais si, l'impact de la crise en france est en parti du au président, pour avoir brulé de l'argent autant qu'il le pouvait quand il était ministre des finances et quand il etait prez... Ce qu'il continue de faire, voyez le grand emprunt.


Ce que je remarque surtout c'est que la crise est du pain béni pour lui, quoi qu'il se passe, c'est la faute à la crise et pas à lui. Si, un président à du pouvoir, beaucoup, notamment en france. Si les traders fous sont encore en train de piller le pays c'est parce qu'ils les laisse faire au lieu de faire ce pour quoi on le paye.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Juil 02, 2010 17:28 pm    Sujet du message:
St-Graal a écrit:
et vous ferez comment si les banques sont a sec ?


Moi? Pareil qu'avant, juste a pu les sous de coté. Ma boite à la limite, aurait eu des problèmes mais c'est pas aux banques qu'ils empruntent.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Ven Juil 02, 2010 18:39 pm    Sujet du message:
Ce n'est parce que les banques sont à sec qu'il faut les renflouer en liquide *sort* Arrow Confused

Découverts, commissions d'intervention... Faudrait qu'elles revoient leurs cibles, elles ont peut-être compris ^^
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Sam Juil 03, 2010 08:01 am    Sujet du message:
Oel a écrit:
Il n'a pas provoqué la crise, il faut pas exagérer...
C'ests a gestion de celle-ci qui laisse à désirer. (en plus il a rien vu venir é_è)


En créant le boucler fiscal et en remmenant à 5,5% la TVA hôtelière... c'est 70 milliards d'euros par an qui manque au budget de l'état. C'est donc lui qui crée la crise budgétaire en France et c'est l'employé qui n'a rien demandé qui se trouve victime de cette politique.
Et moi je trouve ca injuste... et l'état n'est pas là pour créer des injustice.
Lights
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 198

Message Posté le: Sam Juil 03, 2010 08:26 am    Sujet du message:
Crise budgétaire ne veut pas dire crise économique, même si les deux sont liés.
"l'Etat n'est pas là pour créer des injustices" -> ça dépend de l'idéologie, certains pendent que créer des inégalités c'est bien, que ça pousse à la rentabilité et ça évite d'encombrer le système...
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Sam Juil 03, 2010 08:50 am    Sujet du message:
Un emplois délocalisé =
Un revenu en moins en termes de cotisations +
Un chômeur à aider +
Un consommateur limité +
Un individu ébranlé, en voie de devenir raciste +
Un développement des contrefaçons +
A termes une perte du savoir faire.

Pour le nombre d'emplois délocalisés, j'ai entendu le chiffre de 50 000 par mois pour la France.


Sarkozy suit le libéralisme, il laisse donc libre,
Les marchés financier d'accentuer ces tendances,
Et retire tout pouvoir d'ingérence de l'État Français,
En diminuant ses revenus et ses ressources humaines.
Par des emprunts, des boucliers fiscaux et des licenciements.

"Licenciement" d'un point de vu moral, il est légalement interdit,
De licencier un fonctionnaire. Mais il suffit de ne pas les remplacer.


Ce qui y a à faire pour inverser la tendance ?
- Interdire les délocalisations.
- Stimuler les localisations.
- Renforcer le pouvoir le l'État en termes de ressources :
# financières
# humaines
# techniques
# morales

En gros, il faut un État actif au point d'ingérer économiquement et industriellement.
=> Traduction : créer des entreprises d'État par secteur en fusionnant les concurrents.
=> Traduction : coordonner l'éducation et les formations vers cela.

Ce que vous avez à faire : voter et participer politiquement.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Juil 03, 2010 09:24 am    Sujet du message:
Exist@ncE a écrit:

=> Traduction : créer des entreprises d'État par secteur en fusionnant les concurrents.


Ce qu'on fesait il y a longtemps, mais la vision court terme des politiciens pousse à la privatisation.
Lights
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 198

Message Posté le: Sam Juil 03, 2010 09:32 am    Sujet du message:
Si on étudie l'économie, le schéma de la délocalisation est plus complexe que ça, mais bon admettons que ton raisonnement est juste (cela simplifiera les choses).
Peut-on interdire les délocalisations? Si on les interdit, la France devient moins compétitive (car couts de production trop chers) et peut donc moins bien exporter. Les prix des produits français vont augmenter ce qui va pousser les consommateurs à se tourner vers les produits étrangers, qui sont eux produits à moindre coût. Du coup, l'exploitation des travailleurs des pays ateliers continue, mais en plus de cela l'économie Française s'effondre car les produits ne sont plus vendus. Alors on pourrait dire: ben on ferme les frontières: Ok, mais c'est impossible dans le cadre le 'Union Européenne, qui est de tradition libéraliste. Donc je crois qu'aucune des situations ne se valent. Je pense qu'il est urgent de se mettre d'accord avec tous les pays du monde et d'inverser cette tendance. je ne sais pas ce qu'il faut faire, mais seul on ne peut agir et comme nous l'avons vu le problème n'est pas seulement au niveau des délocalisations, il est ancré plus profondément.

Faut-il renforcer le pouvoir? Si le gouvernement est un bon gouvernement, alors il faut qu'il aie les moyens d'agir. Mais on ne peut être unanime sur la bonté d'un gouvernement. De plus, si on donne trop de pouvoir à un gouvernement qui fait des conneries ou qui est trop autoritaire, cela risque de mal tourner. Et comme je l'ai dit: qui peut décider que tel ou tel gouvernement est mieux qu'un autre?

Tu donne pour solutions la nationalisation des entreprises. je suis d'accord avec toi, je pense que c'est peut-être la meilleure chose à faire, mais en ce moment on est plutôt dans la tendance inverse. Et la nationalisation est contraires aux directives européennes, donc pour le moment c'est niet.
Coordonner l'éducation vers cela -> pas compris ce que tu voulais dire..
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Sam Juil 03, 2010 14:12 pm    Sujet du message:
Dans les deux sens (privatisations ou nationalisations à outrance), il y a quelque chose qui perd la tête. Il faudrait alors peut-être sérieusement commencer à se stabiliser au milieu alors.
Lights
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 198

Message Posté le: Sam Juil 03, 2010 14:14 pm    Sujet du message:
Oui et il faudrait aussi repenser le système. On voit bien que ça ne va pas. D'ailleurs beaucoup d'économistes pensent que les crises vont être de plus en plus fréquentes. Donc il faut faire quelque chose. Mais la question est: Quoi?
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Sam Juil 03, 2010 14:16 pm    Sujet du message:
Attendre 2012. Very Happy
Lights
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 198

Message Posté le: Sam Juil 03, 2010 14:20 pm    Sujet du message:
Ca peut être une solution!
Mais à mon avis ça sera la même fin du monde qu'il y a eu en l'an 2000...!
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Sam Juil 03, 2010 14:22 pm    Sujet du message:
Non, je parlais pas de ça. :s
Juste un autre gouvernement.
Parce que pour s'en sortir, il faudrait déjà changer de président.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Sam Juil 03, 2010 15:28 pm    Sujet du message:
Oel a écrit:
Non, je parlais pas de ça. :s
Juste un autre gouvernement.
Parce que pour s'en sortir, il faudrait déjà changer de président.

Smile Du bon sens, ça fait plaisir.

Lights a écrit:
Peut-on interdire les délocalisations? Si on les interdit, la France devient moins compétitive (car couts de production trop chers) et peut donc moins bien exporter.

On peux supprimer la nationalité française aux patrons,
Et interdire l'accès au territoire aux actionnaires principaux.

La France est un des pays les plus compétitifs au monde ...

Les couts de production soit disant trop chers sont du,
A une balance entre les monnaies qui ne reflète pas,
La même réalité de vie.

1kg de riz en France =/= 1kg de riz en Chine.
C'est du à la balance Euro/Yuan. Tout simple,
Homogénéiser les prix des éléments, et aussi,
Du travail des hommes fonction leur cout éducatif.

Il restera le problème d'inégalité intellectuelle.
J'y réfléchis ...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Juil 06, 2010 17:53 pm    Sujet du message:
Citation:
En créant le boucler fiscal et en remmenant à 5,5% la TVA hôtelière... c'est 70 milliards d'euros par an qui manque au budget de l'état. C'est donc lui qui crée la crise budgétaire en France et c'est l'employé qui n'a rien demandé qui se trouve victime de cette politique.
Et moi je trouve ca injuste...


Mort de rire. Moi je trouve tout à fait normal que quelqu'un ne paye pas plu que la moitié de ce qu'il gagne aux impots, et que les métiers de la restauration, en difficulté, reçoivent un coup de pouce. Blague à part, est-ce que la gauche arrivera un jour à proposer d'autres solutions que "on augmente les impots ?"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité