En quoi croyez vous?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

En quoi croyez vous?
Dieu (ou autre appellation)
22%
 22%  [ 9 ]
Un ensemble de divinités
10%
 10%  [ 4 ]
La Science
10%
 10%  [ 4 ]
L'Homme
2%
 2%  [ 1 ]
Satan (ou autre appellation)
5%
 5%  [ 2 ]
Moi
27%
 27%  [ 11 ]
La force..
22%
 22%  [ 9 ]
Total des votes : 40

Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 18:32 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Criterium a écrit:
Le monde n'a pas besoin de morts, de fantômes, d'ancêtres pour fonctionner, il n'y a donc aucune raison valable d'affirmer leur existence.

on pouvait faire une affirmation similaire par exemple lorsqu'on ignorait l'existence de la gravité et son utilité -entre autres- à faire tenir l'atmosphère sur la surface de la planète au lieu de se disperser dans l'univers (atmosphère dont il aurait été tout aussi saugrenu de plaider l'existence)

je ne dis pas que ça prouve leur existence, mais que cette façon d'écarter une thèse n'est pas très scientifique, tu n'en sais rien si ce ne sont pas eux qui font tourner le monde ^^
puis tu exclus également la possibilité que leur existence puisse être tout bonnement parasitaire.

A la fois, il est normal de penser dans son paradigme scientifique. Aussi, le sens "saugrenu" en terme scientifique différe de paradigme en paradigme mais tend toujours a être de plus en plus précis.

On ne peut donc pas dire que de toutes façons, toute extrapolation ce vaut malgré son incohérence vis a vis du paradigme scientifique en place sous prétexte qu'elle sera peut être valable dans le prochain paradigme.

Il y'a donc une vérité par paradigme qui n'est pas une vérité intrinsèque mais une vérité utilitaire et indispensable a al quelle nous devons nous soumettre.
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 18:38 pm    Sujet du message:
J'ai du mal avec le concept de la "vérité relative". Le comportement quantique ne m'intéresse pas : quelque chose est vrai, ou faux, dans un cas précis qui ne dépend pas de l'époque ou de la personne qui juge.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 18:40 pm    Sujet du message:
toute extrapolation : ce veau ! Surprised
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 18:48 pm    Sujet du message:
K a écrit:
J'ai du mal avec le concept de la "vérité relative". Le comportement quantique ne m'intéresse pas : quelque chose est vrai, ou faux, dans un cas précis qui ne dépend pas de l'époque ou de la personne qui juge.

Philosophiquement oui, tu as raison, mais en pratique, il est extrêmement difficile d'obtenir des vérité certaines surtout en science ou la qualité de l'outillage détermine en grande parti la qualité de la vérité. Or pour pouvoir avancer et progresser, l'homme a besoin de vérités sur les quelles s'appuyer, et il devient alors nécessaire d'utiliser des vérités relatives, ou vérités outils pour pouvoir lancer des projets.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 18:49 pm    Sujet du message:
ouais, mais là, tu comprends, on parle de fantômes Laughing
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 18:52 pm    Sujet du message:
En ce cas, il ne s'agit pas de "vérités", mais de "postulats".
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 19:02 pm    Sujet du message:
K a écrit:
En ce cas, il ne s'agit pas de "vérités", mais de "postulats".

Oué, non en fait c'est nimp c'que j'ai dis xD
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 19:45 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Criterium a écrit:
Le monde n'a pas besoin de morts, de fantômes, d'ancêtres pour fonctionner, il n'y a donc aucune raison valable d'affirmer leur existence.

on pouvait faire une affirmation similaire par exemple lorsqu'on ignorait l'existence de la gravité et son utilité -entre autres- à faire tenir l'atmosphère sur la surface de la planète au lieu de se disperser dans l'univers (atmosphère dont il aurait été tout aussi saugrenu de plaider l'existence)

je ne dis pas que ça prouve leur existence, mais que cette façon d'écarter une thèse n'est pas très scientifique, tu n'en sais rien si ce ne sont pas eux qui font tourner le monde ^^
puis tu exclus également la possibilité que leur existence puisse être tout bonnement parasitaire ^^

hehe.
ben moi je ne crois pas en grand chose, enfin pas grand chose qui soit dans la liste. enfant, je croyais assez sérieusement aux fées. celles des forêts et des éléments, pas celles qui exaucent des souhaits.
puis quelques fois je retombe en enfance, je ne trouve pas ça si ridicule.

et aussi je tends à croire aux réincarnations, mais juste ça, sans karma ou je ne sais quoi.

La gravité est une force mesurable, en tant que telle la reconnaissance de son existence ne pouvait qu'être faite et était nécessaire pour des modèles physiques ; les esprits, eux, ne sont pas mesurables, n'ont jamais été mesurés (il y a des millions de "cas" mais bizarrement aucun ne peut être objectivement mesuré ou produit dans des conditions de réelle observations scientifiques, je résume en peu de mots mais cf. le site de la JREF), sont explicables d'un point de vue sociologique et psychanalytique, il n'y a donc absolument aucune nécessité d'expliquer le monde en ayant recours à eux. En revanche, le cerveau humain a cette fascinante capacité d'obligatoirement créer de l'irrationnel et on a pu expliquer de manière très claire comment et pourquoi quasiment tout le monde croit, parfois malgré eux, à l'existence d'esprits, à toutes les époques, dans tous les milieux culturels et dans toutes les civilisations. Vouloir éradiquer cette croyance serait vain comme la quête de Don Quichotte, si ce n'est pour la beauté grandiose de l'entreprise.

cf. JREF, zététique, et le fabuleux livre de Pascal Boyer qui résume mieux que moi tout cela.

Croire à ces choses n'est pour autant pas forcément ridicule, en particulier à partir du moment où l'on se rend compte que ces choses viennent de soi-même.

Sushi, si le fait qu'il n'y ait pas de but te conduit directement au suicide, la seule réponse envisageable est que tu n'es manifestement pas mature, et peu importent tes croyances ou tes non-croyances.
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 21:20 pm    Sujet du message:
Je crois en Chuck Norris.
huit
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 21:22 pm    Sujet du message:
clochette88 a écrit:
Je crois en Chuck Norris.

Han j'avoue
<3
undisclosed33
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 21:30 pm    Sujet du message:
Je crois surtout que la mort fait peur, sinon, on ne se poserais même pas la question...
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 21:32 pm    Sujet du message:
Elle doit faire peur, sinon on s'en fiche de vivre.
undisclosed33
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 23:06 pm    Sujet du message:
NDE: les expériences du Dr Charbonier
Qu'en penser-vous? un scientifique apportant des preuves presque irréfutable, je dis presque car rien n'est jamais sur de toute façon, d'une vie post-terrestre...
Pour un cartésien comme moi j'ai du mal encore, mais ça serait fou que se soit du bidon tout ça...
Il est notamment passé dans la méthode cauet.
faites un ptit tour sur ses vidéos j'aimerais beaucoup avoir vos avis
thx
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 23:08 pm    Sujet du message:
Je crois au hockey sur glace.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 23:09 pm    Sujet du message:
Je n'aime pas perdre mon temps devant de l'ésoterisme.
undisclosed33
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 23:20 pm    Sujet du message:
et moi en ACDC
Vous trouver pas ça convaincant?manque de preuve fiable?
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 23:20 pm    Sujet du message:
le courant alternatif ça envoi du bois.
undisclosed33
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 23:29 pm    Sujet du message:
^^
Préfère le continu quand meme
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Mar 01, 2010 03:04 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Oué, non en fait c'est nimp c'que j'ai dis xD

mdr j'ai presque envie de suivre le mouvement de ceux qui la mettent en signature \o/
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Mar 01, 2010 04:02 am    Sujet du message:
moi aussi, faut avouer que c'est bon.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal