Mode d'emploi de l'altruisme : rester dans l'individualité


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Invité








Message Posté le: Sam Fév 27, 2010 02:36 am    Sujet du message: Mode d'emploi de l'altruisme : rester dans l'individualité
Il parait que nous, peuples bons que nous sommes, nous devons être Altruiste. Nous devons aider notre prochain et porter secours aux faibles. Nous devons éviter toute souffrance et compatir avec maintes larmes et actions diverses.

Aujourd'hui on nous propose de faire de la pub, dans nos mails, pour différentes associations. Ainsi, en envoyant votre mail, vous permettez a un enfant qui souffre de malades incurables de sourire quand même. C'est beau n'est-ce pas? C'est beau comme toutes nos actions individuelles semblent pouvoir être reliées a une action commune et altruiste, une pure bonne action collective.

Restez chez vous, plus besoin de vous déplacer, plus besoin même de savoir ce pour quoi vous donner de l'argent, inutile d'agir de vous-même, inutile de vous confronter a cette réalité. Non, restez seul, avec votre téléphone portable, vos email, vos relations, vos amis, vos achats divers... Nous vous taxerons directement dans votre individualité pour aider le Monde.

Vous voyez, vous n'êtes jamais seul. Vous envoyez un mail, de chez vous, enfermé a double tour dans votre petit appartement (de peur qu'un cambrioleur n'entre) et vous croyez être seul. Mais en réalité, vous êtes relié à une association elle-même en association avec des associations... Qui vont faire de votre acte un acte d'altruisme, un acte qui va aider quelqu'un que vous n'avez jamais vu, jamais rencontré.


A côté de ça, essayez, pour voir, de demander un service à quelqu'un, dans la rue, à un parfait inconnu, qui avait l'air d'être seul. Vous vous confronterez à une sorte d'appréhension : celui que vous essayez d'aborder (si ce n'est pas pour le draguer) va penser que vous êtes un SDF qui vient réclamer de l'argent (et puis quoi encore? C'est bon ça va j'ai assez donné, j'ai envoyé 2 email ce matin!).

Il va un peu manifester son "désaccord pour de telles méthodes". Parce que l'altruisme ce n'est pas le fait d'aider son prochain c'est le fait de rester seul et faire en sorte, si possible, si on nous force la main, que nos actions personnelles puissent "servir". Servons nous de cette tendance à vouloir nous enfermer chacun de notre côté de la barrière pour créer des actes héroïques, altruistes, généreux, collectifs et sociaux.

Nous sommes reliés au monde mais ce monde, nous ne le verrons jamais.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Fév 27, 2010 09:50 am    Sujet du message:
Rien compris.
Warren
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1165

Message Posté le: Sam Fév 27, 2010 11:13 am    Sujet du message:
Au moins, une bonne partie de la masse d'idiots congénitales que nous sommes tous, vit avec " son " temps.
Mais punaise, je ne pensais qu'on pouvait faire des B.A par e-mail.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Sam Fév 27, 2010 14:53 pm    Sujet du message:
Ta tendance a réduire les plus belles qualités humaines a l'individualisme me sidère Nyx. Tu as faux sur toute la ligne malgré ton esprit; si cela fonctionnait vraiment comme cela, la vie serait alors le pire enfer. Les choses fonctionne par amour de l'autre et de sois.

C'est ton point de vue personnelle encore une fois, purement théorique et je constate encore ce fichu problème empathique dans tout ce que tu dit.

Je suis chiante avec ça mais je ne vais pas te dire autre chose pour faire l'original non plus.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Fév 27, 2010 15:30 pm    Sujet du message:
Envoyer un mail pour sauver Willy, je trouve ça super con aussi.
Invité








Message Posté le: Sam Fév 27, 2010 16:12 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Envoyer un mail pour sauver Willy, je trouve ça super con aussi.

Voilà. On se donne bonne conscience sans rien faire (et sans nécessairement que ça ait une réelle incidence, d'ailleurs).
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Fév 27, 2010 21:40 pm    Sujet du message:
LuxLisbon a écrit:
alcibiade a écrit:
Envoyer un mail pour sauver Willy, je trouve ça super con aussi.

Voilà. On se donne bonne conscience sans rien faire (et sans nécessairement que ça ait une réelle incidence, d'ailleurs).


C'est un peu le principe de la charité moderne de se donner bonne conscience hein. C'est pas fait pour régler les problèmes, certes ca les soulage un peu. Combien il y a d'associations qui aident les sdf en hivers, et combien les aident quand il pleut? Pourtant la pluie et la chaleur en tue bien plus que le froid, et les aider ce n'est qu'amortir les conséquences.
Invité








Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 10:52 am    Sujet du message:
Mara Caldera a écrit:
Les choses fonctionne par amour de l'autre et de sois.


Mais pour pouvoir donner de l'amour (et je parle d'amour véritable), il faut d'abord s'aimer soi-même. Et pour y parvenir, un peu d'égoïsme ne fait pas de mal.

Dans notre société, l'individualisme et l'égoïsme ont toujours été pointés du doigt (dû à nos racines judéo-chrétiennes) or, pour parvenir au bonheur et le faire partager, un minimum d'égoïsme est nécessaire sinon indispensable.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 13:28 pm    Sujet du message:
Mara Caldera a écrit:
Ta tendance a réduire les plus belles qualités humaines a l'individualisme me sidère Nyx. Tu as faux sur toute la ligne malgré ton esprit; si cela fonctionnait vraiment comme cela, la vie serait alors le pire enfer. Les choses fonctionne par amour de l'autre et de sois.

C'est ton point de vue personnelle encore une fois, purement théorique et je constate encore ce fichu problème empathique dans tout ce que tu dit.

Je suis chiante avec ça mais je ne vais pas te dire autre chose pour faire l'original non plus.


Le gars qui a VRAIMENT envie d'aider son prochain, qui est VRAIMENT altruiste, il descend dans la rue, il est dans des assoc, il bouge son cul pour aider les autres. Il ne reste pas sagement chez lui en faisant de belles leçons comme quoi, lui, il n'est pas égoiste et il aide les gens dans la difficulté.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 13:33 pm    Sujet du message:
Tout a fait, c'est pourquoi je ne donne jamais 1 euro qui ne soit donné de mano a mano, mais vu que je suis un fainéant fini, je ne descend pas dans la rue en quête de miséreux ni n'adhère a aucune associations d'aide, donc je ne donne jamais rien.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 13:34 pm    Sujet du message:
Pas besoin de faire tout ca non plus pour se le prouver, le comportement au quotidien est important aussi; sans aller dans les assoss, quelques petits evenement a l'improviste sont plus convaincant je trouve.
Invité








Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 14:02 pm    Sujet du message:
Je suis un peu d'accord avec Marah pour ce qui est des "petits évènements quotidien". En gros, je trouve ça aberrant que quasiment tout le monde soit capable d'appeler le Téléthon ou de donner à des assoc' mais que ceux qui sont réellement "altruiste" dans la collectivité proche (entre voisin, entre deux anonymes dans la rue, que ce soit aider un SDF, ou n'importe quoi de ce genre) sont si rare que ça en devient étonnant.
Mon explication a ça c'est que les dons aux associations nous permettent de ne jamais nous confronter au problème en tant que tel, et nous permet même de donner sans rien faire de plus que ce que l'on fait déjà. Ca nous permet d'avoir la bonne conscience et le sentiment d'être altruiste sans avoir jamais rien fait réellement, de soi-même.

Et d'un côté aller dans une assoc c'est le pire. Aller dans une association pour passer son samedi après midi dans la rue à dire : "Mademoiselle vous avez deux minutes?" "Non ça ne m'intéresse pas" "Mais c'est CARE ça vous intéresse forcément !" en montrant fièrement leur t-shirt orange...
Ces gens là ont la conscience si tranquille qu'ils se permettent de mépriser ceux qui n'ont pas besoin de donner à des associations pour aider "leur prochain".
Invité








Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 14:05 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
Mon explication a ça c'est que les dons aux associations nous permettent de ne jamais nous confronter au problème en tant que tel, et nous permet même de donner sans rien faire de plus que ce que l'on fait déjà. Ca nous permet d'avoir la bonne conscience et le sentiment d'être altruiste sans avoir jamais rien fait réellement, de soi-même.


En même temps, que pourrions-nous faire d'autre ? C'est déjà mieux que rien.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 14:06 pm    Sujet du message:
Je plussoie vaillement Nyx, j'aime bien l'exemple des t shirt orange.

Entre se donner bonne conscience et être réelement touchée par quelque chose, il y a un monde.
Invité








Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 14:08 pm    Sujet du message:
Ben moi, je n'ai pas tellement été touchée par la catastrophe en Haïti. Et pour être franche, si une catastrophe ne touche pas mon entourage, je n'en suis pas affectée. Est-ce de l'égoïsme ? Peut-être. Mais je préfère ne pas faire semblant.

En fait, donner de l'argent, c'est pratique : ça permet de se faire bien voir et d'aider un peu.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 14:10 pm    Sujet du message:
C'est normal; c'est loin de chez toi, on peut pas non plus empathir pour toute la planète, c'est pas humain.

As tu été touché par la catastrophe de HAl?
Invité








Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 14:11 pm    Sujet du message:
Je vis en Belgique. La seule chose dont je souffre est la présence des Flamands et des Arabes. Mr.
Green
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 14:12 pm    Sujet du message:
Hal c'est en Belgique c'est la collision de train Razz
Invité








Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 14:14 pm    Sujet du message:
Non, je n'en ai pas souffert.

Ce que j'ai bien aimé, c'est qu'en mangeant, sur la RTBF, des personnalités importantes débattaient à propos du nombre de vies perdues à cause de la vitesse des voitures et nous encourageaient vivement à prendre le train.
Invité








Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 14:14 pm    Sujet du message:
Mais arrêtons de nous soucier des gens qui vivent a l'autre bout du monde, et occupons nous plutôt de nos voisins ! Arrêtons avec cet individualisme ambiant. Parce que celui qui donne a des associations n'est qu'un individualiste de plus. Ce n'est pas parce qu'il prétend a "l'altruisme" que ça fait de lui autre chose qu'un égoïste. Toutes ces actions là on les fait seul et on s'en pare ensuite.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule