Mode d'emploi de l'altruisme : rester dans l'individualité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Mar 01, 2010 18:38 pm    Sujet du message:
Ce sera pas une première, mais moi je fonctionne différemment, pas mieux, mais différemment. Je donne aux gens, je fais confiance, souvent je me fais avoir, mais je suis comme ça.
Invité

Message Posté le: Lun Mar 01, 2010 18:38 pm    Sujet du message:
On peut être égoïste et savoir donner.
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Mar 01, 2010 18:40 pm    Sujet du message:
On peut être égoïste sans être égoïste aussi.
Invité

Message Posté le: Lun Mar 01, 2010 18:42 pm    Sujet du message:
Il y a plusieurs façons de donner.
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Mar 01, 2010 18:48 pm    Sujet du message:
Donner c'est donner (reprendre c'est voler) Smile
Invité

Message Posté le: Lun Mar 01, 2010 18:50 pm    Sujet du message:
Et voler, ce n'est pas donné à tout le monde.

Laughing
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mar 03, 2010 11:39 am    Sujet du message:
clochette88 a écrit:
[...] moi je fonctionne différemment,[...] Je donne aux gens, je fais confiance, [...]

Rien n'empêche.
djal
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Mai 30, 2010 00:15 am    Sujet du message:
Nyx a écrit:
Mais arrêtons de nous soucier des gens qui vivent a l'autre bout du monde, et occupons nous plutôt de nos voisins ! Arrêtons avec cet individualisme ambiant. Parce que celui qui donne a des associations n'est qu'un individualiste de plus. Ce n'est pas parce qu'il prétend a "l'altruisme" que ça fait de lui autre chose qu'un égoïste. Toutes ces actions là on les fait seul et on s'en pare ensuite.

Bref.
J'adorerais être un individu suffisamment responsable autonome et intelligent pour ne pas avoir à me soucier de moi. Mais pour cela il faudrait comprendre ce que devrait être l'individualisme. D'ailleurs l'individualisme est une ineptie dans un groupe social, il n'est utile que s'il peut permettre au groupe de progresser. Alors qu'est ce qu'être individualiste sinon répondre aux exigeances du groupe ?
Invité

Message Posté le: Dim Mai 30, 2010 00:39 am    Sujet du message: Re: Mode d'emploi de l'altruisme : rester dans l'individuali
Nyx a écrit:
Il parait que nous, peuples bons que nous sommes, nous devons être Altruiste. Nous devons aider notre prochain et porter secours aux faibles. Nous devons éviter toute souffrance et compatir avec maintes larmes et actions diverses.
[...]
Nous sommes reliés au monde mais ce monde, nous ne le verrons jamais.

On est seul, et à la fois même dans cette solitude, on est lié au reste de l'humanité en la portant en soi. Cela nous permet de nous sentir lier à ses amis, de se sentir concerner par cette humanité même au-delà du champs de nos intérêts et considérations personnelles. Rompre vraiment la solitude et débuter une amorce de contact passe par la considération, et donc la reconnaissance de cette altérité, qu'on ne pas tout comprendre mais au moins écouter et échanger. Comme toutes les aptitudes tout dépend de ce qui en est fait. Je ne résiste pas d'ailleurs à citer ici un de mes auteurs favoris à savoir le prodigieux Zweig :

"Il y a deux sortes de pitié, l'une, molle et sentimentale, qui n'est en réalité que l'impatience du cœur de se débarrasser au plus vite de la pénible émotion qui vous étreint devant la souffrance d'autrui, cette pitié qui n'est pas du tout la compassion, mais un mouvement instinctif de défense de l'âme contre la souffrance étrangère. Et l'autre, la seule qui compte, la pitié non-sentimentale mais créatrice, qui sait ce qu'elle veut et est décidée à persévérer avec persévérance jusqu'à l'extrême limite des forces humaines".
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Mai 30, 2010 02:26 am    Sujet du message:
Je suis assez souvent altruiste avec les gens dont j'ai guère, j'ai assez d'honnêteté pour dire que les autres j'en ai vraiment pas grand chose à secouer.

Dernière édition par Spleenz le Dim Mai 30, 2010 15:46 pm; édité 1 fois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule