La triche pour les nuls

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 16:01 pm    Sujet du message:
Disons que ça explique pourquoi les politiques sont doués sur la forme et pas sur le fond Wink
Invité

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 16:02 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
J'ai vraiment du mal à comprendre qu'on puisse s'intéresser aux sciences politiques et pas à l'histoire ... c'est quasi antinomique.

Tu devrais peut-être repenser à ton orientation scolaire. Parce que, en principe, on s'oriente vers ce pour quoi on a de l'intérêt ...

Oui, j'ai fait un test d'orientation et je dois dire qu'il m'a été très utile.
En fait, les débouchés en sciences-po sciences sociales me conviendront (niveau attente et personnalité).
Je sais ça fait peur de voir une fille qui semble ne pas avoir d'intérêt pour l'histoire et bien pour la politique mais j'ai confiance.

Et puis, si ça ne va pas, je changerai d'option. De toutes façons, je n'y suis pas encore.

Epo : ferme-la. (le fond et la forme concordent, n'est-ce pas ?)
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 16:05 pm    Sujet du message:
Science po sciences sociales ? C'est quoi ça ?
Invité

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 16:09 pm    Sujet du message:
tu le fais exprès ?
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 16:12 pm    Sujet du message:
Absolument pas. J'ai du mal à saisir le concept de deux choses qui pour moi, sont plutôt opposées, en termes de métiers.
Invité

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 16:18 pm    Sujet du message:
je pense que tu te trompes
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 16:20 pm    Sujet du message:
D'où le "pour moi", et d'où ma question. Pour comprendre justement les métiers qui relient les deux domaines.
Invité

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 16:23 pm    Sujet du message:
On parle là d'enseignements, pas de métiers. Tu es vraiment une obsessionnelle du métier ...

Sinon, pour tenter de répondre à ta question, tu sauras que les sciences politiques sont plus ou moins un sous-ensemble des sciences humaines.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 16:29 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
On parle là d'enseignements, pas de métiers. Tu es vraiment une obsessionnelle du métier ...

Sushi parlait des débouchés. C'est pour ça que je demande ce qu'ils sont. Pas pour autre chose.

Citation:
Sinon, pour tenter de répondre à ta question, tu sauras que les sciences politiques sont plus ou moins un sous-ensemble des sciences humaines.

Oui, mon petit servlet, prends moi pour une idiote.

J'aurais plutôt dit qu'en réalité, les sciences politiques se servent des sciences sociales, comme la socio, la psycho, ce genre de choses. Plus que le fait que l'une fasse partie de l'autre.

Dernière édition par Eponine le Dim Fév 28, 2010 16:34 pm; édité 1 fois
Invité

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 16:32 pm    Sujet du message:
que viennent faire les "politiques" dans cette histoire ?
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 16:33 pm    Sujet du message:
J'ai oublié le mot "sciences". Mea culpa.
MissJade
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 18:46 pm    Sujet du message:
lilith888 a écrit:
MissJade a écrit:
Je suis pour aussi (que parce que je suis bonne en culture G).
Pour la géographie ou pour des matières qui me servent à rien et que j'aime pas sa me dérange de tricher.

Y"a pas un problème de logique dans ta réponse là ?
- D'un côté "bonne en culture G" (rien à voir avec le point G, hein...)
- De l'autre "des matières qui ne servent à rien, comme la géo"

Or, quand on est bon en culture G, comme tu le prétends, on est censé être bon de manière générale, donc dans toutes les matières...

pas forcément, enfin je crois. En tout cas on me dit tout le temps que je suis bonne en culture G mais j'ai 9 de moyenne en géographie.
Invité

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 19:22 pm    Sujet du message:
nouvelle question : que veut dire pour toi "être bonne en culture G" ?

Selon moi, on ne peut pas se prétendre bon en culture générale en ignorant l'histoire et la géographie (le sport, à la limite, c'est moins important de savoir qui a gagné le tour de France en 1960)
MissJade
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 20:48 pm    Sujet du message:
Pour moi dans la culture G, y a de l'histoire du français de l'svt enfin des matière comme sa. Je pense qu'il y aaussi un peu de géographie. Et le sport ne fait même pas parti des matières pour moi (je deteste le sport).
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 20:58 pm    Sujet du message:
En gros, pour toi, la culture G, c'est les matières que tu aimes, et pas celles que tu n'aimes pas ?
MissJade
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 21:38 pm    Sujet du message:
c'est un peu sa. non, j'avoue qu'il y a de la géographie.
Invité

Message Posté le: Dim Fév 28, 2010 22:47 pm    Sujet du message:
ouai, ok, c'est bon j'ai compris Laughing
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Mar 01, 2010 17:57 pm    Sujet du message:
Citation:
Je suis attentive au cours mais je ne vois pas l'intérêt d'apprendre par coeur des choses inutiles (selon moi) comme l'histoire.

Alors la gigalol, parce que de 1 l'histoire ce n'est pas du par coeur (si tu t'imagines que le boulot d'un historien est de répéter bêtement ce qu'il a appris, tu te fous une poutre dans l'oeil) et de 2 tous les grands hommes politiques depuis la nuit des temps étaient des gens qui connaissaient l'histoire à fond. Troisièmement, l'histoire sert à un tas de choses, elle te donne une expérience énorme, comme si tu avais vécu des siècles (enfin presque), et rien que ça, c'est un atout incontestable, à moins de nier toute valeur à l'expérience. Je te renvoie donc à ma citation favorite de Cicéron, qui s'y connaissait en politique et en histoire: "ignorer les évènements qui se sont passés avant sa naissance, c'est rester toujours enfant."
Invité

Message Posté le: Lun Mar 01, 2010 18:00 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Je suis attentive au cours mais je ne vois pas l'intérêt d'apprendre par coeur des choses inutiles (selon moi) comme l'histoire.

Alors la gigalol, parce que de 1 l'histoire ce n'est pas du par coeur (si tu t'imagines que le boulot d'un historien est de répéter bêtement ce qu'il a appris, tu te fous une poutre dans l'oeil) .

C'était également ma vision de l'histoire. Le problème est que mon prof actuel ne veut que du par coeur et ne cherche pas à savoir si on comprend.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Mar 01, 2010 18:09 pm    Sujet du message:
C'est un prof à la con, voilà tout, j'en ai eu une pareille en seconde. Reste que c'est bien triste de se priver d'une matière si intéressante et féconde pour la pensée à cause d'un prof de merde (de toute manière, on n'apprend pas l'histoire à l'école.)

Si l'histoire te rebute, je te conseille de lire une histoire universelle illustrée, ou un atlas historique par exemple. Tu regardes quelle période t'intéresse, te fait rêver un peu, il y aura forcément quelque chose qui t'attirera.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études