L'alcool


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins


Buvez-vous ?
Je ne bois pas une goutte d'alcool
23%
 23%  [ 6 ]
Je bois très rarement
19%
 19%  [ 5 ]
Je bois en soirée
38%
 38%  [ 10 ]
Je bois de façon régulière
11%
 11%  [ 3 ]
Je bois quotidiennement
0%
 0%  [ 0 ]
Je bois beaucoup
7%
 7%  [ 2 ]
Total des votes : 26

Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Ven Fév 19, 2010 05:26 am    Sujet du message: L'alcool
Bon après le tabac et le bédo passons à l'alcool.

Dans quelle mesure il prend place dans votre vie ?

Pour illustrer le sujet :

Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Ven Fév 19, 2010 07:43 am    Sujet du message:
La Therapie de groupe se poursuit : Et toi comment tu fuis la Vie ?

La Drogue peut-être un stimulant dans la mesure ou elle "aere" l'esprit, l'empeche de reflechir comme il en à l'habitude et de par ce fait peut conditionner l'inspiration.

D'autre part la "souffrance" est un concept qui fait partie de la Vie et vouloir systematiquement fuir ce tranchant coté c'est se priver de l'intégrale possibilité Vitale.

Cependant trop de souffrance mene à la mort et s'accrocher à ce qui passivement "tue" c'est ne plus vouloir vivre. Mais ce n'est pas le cas n'est-ce pas ?

Pourtant, ici, l'on s'atelle tout de même à mutuellement se rassurer de son Existence décrepite (que l'on partage avec un surprenant soucis du détail). Existence qui se veut "differente", "marginale", illégale. Fuyante d'une norme mais dont n'est pourtant aujourd'hui issue ni Baudelaire, ni Van Gogh, et ni Kurt Cobain. Rien d'hors-norme en somme.

Bref tout comme ce n'est pas en se plaquant une meche contre le visage que l'on devient quelqu'un, ce n'est pas en buvant des alcools aux apparences de jus de fruit qu'on fait preuve de gouts. Et ce n'est jamais en se laissant oisivement exploiter que l'on "s'oppose" à une société =']

Avant de jouer aux nihilistes destructeur de cerveau à coup de snif et autre produit napthalisant peut être s'agirait-il justement de s'en servir - de ce cerveau - et sans doute des lors cesserait l'oisivité, cesserait le Laisser-Mourir et débuterait l'Apprendre-à-Vivre.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Ven Fév 19, 2010 08:01 am    Sujet du message:
Le personnage ici représenté n'a pas vraiment l'air de boire pour fuir certaines souffrances de la Vie.

Si il a une mèche sur le front peut-être est-ce parce qu'il ne va pas chez le coiffeur et que les cheveux jusqu'à preuve du contraire sont soumis à la gravité.

Je pense que si l'on boit de temps en temps ou si l'on fume un petit spliff par ce par là ce n'est pas forcément pour se couper d'une réalité qu'on accepte pas...
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Fév 19, 2010 08:04 am    Sujet du message:
Aujourd'hui je ne bois que très rarement. Au resto au cours d'un repas, une coupe de champagne si je sors, mais comme je ne sors pas... et ça s'arrête là.

Je n'aime pas l'état d'ivresse, du moins je n'aime plus et je n'arrive plus à l'atteindre, une p'tite nature, je sais...


Dernière édition par Fromthesouth le Dim Fév 21, 2010 07:48 am; édité 1 fois
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Ven Fév 19, 2010 08:07 am    Sujet du message:
Ca me fait penser au sketch de Florence Foresti sur les filles douces qui sont pompettes au bout de deux gorgées de Kir royal alors qu'elle [F.F.] passe directement au stade de "bourrée".

J'aime bien l'état de "pompette" et jusqu'au moment où tu tournes un peu, après c'est regrettable...
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Ven Fév 19, 2010 08:13 am    Sujet du message:
jamais d'alcool ici
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Ven Fév 19, 2010 09:19 am    Sujet du message:
gelmah de rothmir a écrit:
Le personnage ici représenté n'a pas vraiment l'air de boire pour fuir certaines souffrances de la Vie.

Si il a une mèche sur le front peut-être est-ce parce qu'il ne va pas chez le coiffeur et que les cheveux jusqu'à preuve du contraire sont soumis à la gravité.

Je pense que si l'on boit de temps en temps ou si l'on fume un petit spliff par ce par là ce n'est pas forcément pour se couper d'une réalité qu'on accepte pas...


C'est toujours le piège. J'ai l'impression que pas mal de gens pensent que les gens boivent et fument pour des raisons essentiellement morales parce qu'à un moment donné ils se sentent mal ou autre.
Or, la plupart du temps c'est plutôt l'inverse.
Moi je fume et je bois quand je me sens dans de particulièrement bonnes dispositions.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Ven Fév 19, 2010 09:45 am    Sujet du message:
Oui idem pour moi.

Il n'y a rien de pire que boire lorsque l'on est déprimé, c'est là que l'alcool devient pathologique....

ca doit rester un plaisir et un stimulant de la bonne humeur...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Fév 19, 2010 11:24 am    Sujet du message:
je bois en société, donc occasionnellement, en soirée, chez des amis, etc, quoique l'an dernier, dans mon ancienne coloc, je prenais une petite lampée toute seule quand j'avais du vague à l'âme.

bon, du coup mes parents ont fait une drôle de tête à mon déménagement quand j'ai sorti la bouteille du placard à vêtements...
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Ven Fév 19, 2010 15:25 pm    Sujet du message:
Tu aurais du mettre aussi " je ne bois plus"
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Ven Fév 19, 2010 16:03 pm    Sujet du message:
Dans les soirée c'est sympa, ça décoince les mœurs.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Fév 19, 2010 16:18 pm    Sujet du message:
Je ne bois pas, ou très peu. D'une part parce que je n'aime pas ça, à quelques exceptions près (exceptions qui se montent à 2, c'est dire...). D'autre part parce que je n'ai absolument pas besoin de ça pour m'amuser, ou me sentir bien en soirée.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Ven Fév 19, 2010 16:22 pm    Sujet du message:
Tu n'as rien d'exterieur pour te détendre alors. Le problème c'est que tu n'es pas détendue pour autant. Mais si tu sais t'amuser sans quoi que se soit, je te dit bravo. Mais peut être lutte tu aussi et que contrairement a beaucoups, même si tu vas mal tu n'es pas tentée par tout ça. C'est être forte oui, mais comme toute politique trop extreme, tu risque même de souffrir de ce choix de sobriété absolue. Mais bon, si tu dit que ca ne te dit même rien, chapeau.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Fév 19, 2010 16:24 pm    Sujet du message:
Et voilà ce que je disais sur la clope. Bientôt, quelqu'un qui ne fume pas et ne boit pas va être traité comme un ovni. Ca me semble tellement absurde.

Marah, il y a des MILLIARDS de choses pour se détendre. Se détendre, ça ne signifie pas se pourrir la santé. Franchement, c'est grave de penser comme ça.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Ven Fév 19, 2010 16:26 pm    Sujet du message:
Moi je suis instable pyschiquement, c'est une autre histoire Wink

Et c'est pas des excuses, promis. Pour preuve: mon parcours de réussite qui a démontré que je n'aimais pas, la drogue. Donc on va pas s'enfoncer dans ce registre, evitons le syndrome du topic bipolaire.
ptitbout
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 210
Localisation: pas de calais

Message Posté le: Ven Fév 19, 2010 16:32 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Je ne bois pas, ou très peu. D'une part parce que je n'aime pas ça, à quelques exceptions près (exceptions qui se montent à 2, c'est dire...). D'autre part parce que je n'ai absolument pas besoin de ça pour m'amuser, ou me sentir bien en soirée.


je suis d'accord avec toi moi non plus je ne bois pas une goutte d alcool
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Fév 19, 2010 16:32 pm    Sujet du message:
Oh si, c'est des excuses. On a tous des problèmes, plus ou moins graves, à différents degrés. C'est pas pour autant qu'on est tous des toxicos incapables de sortir le matin sans notre dose quotidienne. Il y a bien des moyens de se sortir de nos problèmes. Et des moyens, qui en plus, n'en rajoutent pas par dessus (parce que devenir alcoolique, pour moi, c'est se créer des problèmes peut être pires que beaucoup de choses)
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Ven Fév 19, 2010 16:39 pm    Sujet du message:
Tu ne connais pas non plus les mécanismes de la dépendance, notamment sur le long terme, c'est hyper incidieux.

Et surtout, la structure émotionnelle d'une personne a l'autre est si différente, qu'on ne peut condamner de façon radical la consomation de drogues.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Fév 19, 2010 16:42 pm    Sujet du message:
Oh, je ne condamne rien, c'est pas moi qui suis accro au point de ne plus vivre sans ça Wink

Mais justement, avant d'être dépendant, il y a des étapes. Lorsqu'on commence ce genre de consommation, on sait ce qui va se passer. On est hyper informés aujourd'hui, alors penser que non, ça n'arrive qu'aux autres, qu'on est plus forts et que la dépendance ne fonctionnera pas sur nous, c'est se sur-estimer.

Je ne suis pas meilleure que les autres. Sans doute que si j'avais commencé à fumer/me droguer/boire, j'aurais sans doute augmenté progressivement ma consommation jusqu'à devenir accro, sans même m'en rendre compte. Sauf que j'estime qu'avant de consommer ce genre de choses, on y réfléchit à deux fois. Parce que c'est loin d'être anodin.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Fév 19, 2010 16:49 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Mais justement, avant d'être dépendant, il y a des étapes. Lorsqu'on commence ce genre de consommation, on sait ce qui va se passer. On est hyper informés aujourd'hui, alors penser que non, ça n'arrive qu'aux autres, qu'on est plus forts et que la dépendance ne fonctionnera pas sur nous, c'est se sur-estimer.


Les autres, ils sont nuls, tout le monde fait mieux qu'eux.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins