Warren
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Posté le: Mer Fév 17, 2010 19:35 pm Sujet du message: Le lycée français TUE notre créativité.
Il y a bien longtemps que je n'ai pas eu la chance de faire un sujet sur
Genaisse, oubliant mes bides des mois passés, j'ai un sujet qui me tient à
cœur. Il n'engage que moi, ne fait bondir que moi et pourtant, j'ai trouvé
quelques oreilles attentives à mes propos, alors l'envie de vous en parler
est plus forte que tout.
Mais déjà, par où commencer, par le lycée ? par les jeunes d'aujourd'hui ?
par l'éducation nationale ? par la créativité perdue ? par la mise sous
pression des futurs cochons de payeurs de demain ? Je ne sais pas, et
d'ailleurs, c'est ce qui me frustre le plus dans ce sujet. Mais je vais
essayé de faire simple, d'en venir au fait avec limpidité et rapidité,
parce que, c'est le soir, vous êtes fatigué et vous avez d'autres choses à
chatouiller qu'un sujet imberbe.
-
Le lycée français TUE. Pourquoi ?
J'ai l'impression en trois ans d'avoir perdu ma créativité manuel (
j'englobe dans manuel ce qui est dessins et perspectives ), j'ai perdu l'envie
de dessiner des choses abstraites au profit des courbes d'économies et
d'autres connerie de f(x) de mes couilles. Ce ne sont que des exemples parmi
tant d'autres choses.
Ce qui me taraude dans cette histoire, c'est que j'ai vu évoluer mes amis,
qui, au collège, se destiner pour des carrières d'architecture, d'artistes,
de dessinateurs et qui trois ans plus tard se retrouver dans la reproduction
sociale de Mr. Bourdieu à tendre vers les métiers que leurs géniteurs et
génitrices font. Je suis outré. Mais c'est ainsi apparemment.
-
En trois ans, j'ai vu mes amis être rongé par le stress, par l'approche
d'une petite maturité d'adulte, par des décès, des peines de cœur et par
le lycée qui demande sans cesse et rapidement, du résultat, des choix et des
vœux dans l'immédiat. " Vous avez deux ans pour choisir votre métier, c'est
clair ? " " OUI, MADAME LA DIRECTRICE ".
Eh bien pour moi, ce n'est pas clair, enfin je conçois que notre système
soit fait comme ceci, et que l'on doive choisir tôt ce que l'on doit faire,
j'ai bien compris. Non, ce qui n'est pas clair, c'est qu'on nous enlève toute
esprit de créativité, tout sens de l'art ou du moins quelques petites choses
s'y rapportant. Il n'y a eu aucune sorties culturelles durant mes trois
années, rien. Sauf le théâtre, Bac de français oblige et le salon de
l'éducation, terminale oblige mais le reste NIET. Peut être que je dis ça
sous mon profil d'économiste alors que chez les littéraires, ce doit être
diffèrent, mais bon je ne sais pas.
Quand je regarde les jeunes enfants en maternelle, ils chantent, dessinent,
créent, invoquent, palpent, construisent... Pour nous, adulte, cela paraît
insignifiant, mais pour moi, pas du tout. Qui de nous, finalement, n'a pas
perdu son sens de la créativité, qui de nous est encore insouciant et peut
se permettre de tracer quelques arabesques folles ? Qui ?
J'ai la folle impression d'avoir perdu ma créativité au sens très large
ainsi que mon soupçon de folie qui me permettait d'aller sur une feuille
vierge et de me lancer sans retenue, sans normes, sans limites, sans
jugements. Mais impossible de faire marche arrière actuellement.
Voulez-vous en parler ? N'êtes-vous pas d'accord ? Voulez-vous rajouter
quelques choses ? Une anecdote ? Une sensation ? Une perception ? Qu'est-ce
que vous êtes devenus au bout de ces trois années ?
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Mer Fév 17, 2010 19:42 pm Sujet du message: Re: Le lycée français TUE notre créativité.
Ethyko a
écrit: | En trois ans, j'ai vu
mes amis être rongé par le stress, par l'approche d'une petite maturité
d'adulte, par des décès, des peines de cœur |
Ca, c'est la vie, ça n'a rien à voir avec le lycée, mais alors rien du
tout.
Quant au fait qu'on vous demande de vous orienter vers un métier alors qu'on
ne le faisait dans les classes maternelles bénites, là encore, c'est une
évidence même. Forcément, au lycée, on n'est plus très loin de la vie
active, alors à un moment ou à un autre, faut commencer à réfléchir un
peu à sa vie d'après. Ce qu'évidemment, on ne va pas demander à un gamin
de 10 ans...
Et pour ta créativité, je reste toujours convaincue (et c'est d'ailleurs le
cas pour la vie active également) que notre vie ne se résume pas à nos
études ou notre boulot. Si on est passionné par quelque chose, rien ne nous
empêche de nous y consacrer en dehors des heures "obligatoires".
D'ailleurs, la question que je me pose, c'est pourquoi, si tu détestes les
maths et l'économie (ou du moins, si ça ne te fait pas rêver), et que tu es
plus orienté arts, tu as choisi un bac éco... Qu'est-ce qui t'empêchait de
faire un bac littéraire avec une spécialisation dans le domaine d'arts qui
t'intéresse le plus : théâtre, musique, peinture ? Et qui t'empêche,
après ton bac, de te spécialiser là dedans si c'est ton choix ?
Qui t'empêche, au quotidien, de prendre une feuille de papier et un crayon,
lorsque tu rentres le soir, et de te lancer dans les courbes qui te tiennent
tant à cœur ?
Moi, ma passion, c'est la danse. Chaque fois que j'ai évolué d'un niveau
scolaire, quand je suis arrivée au collège, puis au lycée, puis à la fac,
puis en commençant à bosser, je me suis dit que je ne parviendrais pas à
cumuler ça avec mes obligations scolaires. Et pourtant, j'ai toujours
continué, et je me suis toujours donné les moyens de le faire.
Tout n'est toujours qu'une question de choix. Il ne faut jamais l'oublier.
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Posté le: Mer Fév 17, 2010 19:44 pm Sujet du message:
C'est vrais qu'avec des profs aussi moche, ça aide pas pour avoir de la
créativité sexuelle.
Mais il faut se battre et faire des lycées spécial bombe, je pense que c'est
la solution.
(on est dans la zone divers de "sexualité")
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La Bête
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Posté le: Mer Fév 17, 2010 19:51 pm Sujet du message:
j'ai lu que le titre, mais je tiens à dire que j'ai jamais eu autant
d'imagination et de motivation à dessiner qu'en cours et en salle de perm.
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Warren
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Posté le: Mer Fév 17, 2010 20:00 pm Sujet du message:
utilisateur a
écrit: | C'est vrais qu'avec des
profs aussi moche, ça aide pas pour avoir de la créativité sexuelle.
Mais il faut se battre et faire des lycées spécial bombe, je pense que c'est
la solution.
(on est dans la zone divers de "sexualité") |
Je me suis trompé de place. Au plus simple, un modérateur aura la
gentillesse de placer cela en section général (ou autre ?)
Merci pour cette remarque, je me voyais dans " divers jeunesse "
Eponine a
écrit: |
Ca, c'est la vie, ça n'a rien à voir avec le lycée, mais alors rien du
tout. |
Je suis d'accord sur ce fait, même si la reproduction sociale à son grand
rôle pour ! Je le soutiens !
Eponine a
écrit: | Quant au fait qu'on
vous demande de vous orienter vers un métier alors qu'on ne le faisait dans
les classes maternelles bénites, là encore, c'est une évidence même.
Forcément, au lycée, on n'est plus très loin de la vie active, alors à un
moment ou à un autre, faut commencer à réfléchir un peu à sa vie
d'après. Ce qu'évidemment, on ne va pas demander à un gamin de 10
ans... |
Entièrement d'accord. Mais pourquoi rendre les matières artistiques
optionnelles ? Je veux dire, rien n'empêche de faire une heure d'arts
plastiques, non-optionnelle, pour garder un esprit un peu innovateur,
créatif...
Oui, à 10 ans, on ne peut pas choisir son métier, quoique, il y en a un qui
voulez faire pilote de chasse, il est en première année à l'école de salon
de provence, école de l'air... . C'est ami m'a perdu de vue d'ailleurs, m'enfin.
Eponine a
écrit: | Et pour ta
créativité, je reste toujours convaincue (et c'est d'ailleurs le cas pour la
vie active également) que notre vie ne se résume pas à nos études ou notre
boulot. Si on est passionné par quelque chose, rien ne nous empêche de nous
y consacrer en dehors des heures "obligatoires". |
Oui. Je suis d'accord. Mais il y a d'autres contraintes qui s'ajoute à la vie
de certains. Par exemple, je me lève à 5 heures pour me rendre à mon
établissement scolaire, parce que, je ne peux pas allé plus près, ce sont
des ZEP ,
alors 3 heures de transport par jours, sa te retourne la gueule. Puis à 19
heures, il y a le boulot, le manger, le lavage, les dents, les ritournelles
sentimentales habituelles et pleins d'autres choses. Et après, dodo. 7 heures
plus tard, debout et on recommence... . Et sincèrement, le weekend, une bonne grasse
matinée, quelques heures de travail et une soirée tranquille avant un
dimanche de révision, c'est ainsi.
Eponine a
écrit: | D'ailleurs, la question
que je me pose, c'est pourquoi, si tu détestes les maths et l'économie (ou
du moins, si ça ne te fait pas rêver), et que tu es plus orienté arts, tu
as choisi un bac éco... Qu'est-ce qui t'empêchait de faire un bac
littéraire avec une spécialisation dans le domaine d'arts qui t'intéresse
le plus : théâtre, musique, peinture ? Et qui t'empêche, après ton bac, de
te spécialiser là dedans si c'est ton choix ? |
Pourquoi ES ? parce qu'il n'existe pas de section ESL . Oui, j'ai pris
ES parce que je souhaitais comprendre les mécanismes du monde ambiant, j'aime
l'économie et plus particulièrement la sociologie, pourtant je déteste les
mathématiques, mais l'ouverture sur le monde que j'ai eu en ES, je savais
pertinemment que je ne l'aurais pas en L, où j'aurais été face à des
choses toujours très littéraires. Ce qui est bien en ES, c'est qu'avec les
trois langues étrangères que je pratique, j'ai toujours un rapprochement
avec l'actualité, les événements passés et d'autres choses du genre et
c'est pour ça que je suis parti en ES, bien que L m'intéressait beaucoup, et
m'intéresse toujours autant.
Eponine a
écrit: | Qui t'empêche, au
quotidien, de prendre une feuille de papier et un crayon, lorsque tu rentres
le soir, et de te lancer dans les courbes qui te tiennent tant à cœur ?
|
Pour te répondre par excuse, je dirais que c'est un blocage, pour te
répondre franchement, je n'ai vraiment pas le temps et ce n'est qu'en vacance
que je peux me permettre ce genre d'activités. Je ne prend pas une feuille
pour 10 minutes, je l'a prend pour 4 ou 5 heures. Je ne veux pas de l'a peu
près quand je me lance dans quelques choses, je veux vraiment que sa soit
clinquant ! Bien entendu, les " courbes " étaient une image ( afin que je ne
passe pas pour un autiste )
Eponine a
écrit: | Moi, ma passion, c'est
la danse. Chaque fois que j'ai évolué d'un niveau scolaire, quand je suis
arrivée au collège, puis au lycée, puis à la fac, puis en commençant à
bosser, je me suis dit que je ne parviendrais pas à cumuler ça avec mes
obligations scolaires. Et pourtant, j'ai toujours continué, et je me suis
toujours donné les moyens de le faire.
Tout n'est toujours qu'une question de choix. Il ne faut jamais
l'oublier. |
Moi j'ai envie de faire de la danse moderne, même du hip hop. J'ai envie de
faire de la batterie, de la gratte, j'ai envie d'apprendre à faire du piano,
j'ai envie de jouer de la musique avec d'autres gens, de partager mes idées
dans l'élaboration d'un projet artistique. Mais je ne veux pas en faire mon
métier pour autant. Tu vois ?
La Bête a
écrit: | j'ai lu que le titre,
mais je tiens à dire que j'ai jamais eu autant d'imagination et de motivation
à dessiner qu'en cours et en salle de perm. |
Parfois, ça m'arrive, en mathématiques, mais la professeur n'est pas du
genre " dessin en cours " . Les autres cours, je suis, sa m'intéresse
EDIT : Mais je ne veux pas que l'on
parle de moi. Plutôt aborder le sujet en générale. Avoir le ressenti des
autres surtout.
Dernière édition par Warren le Mer Fév 17, 2010 20:07 pm; édité 2 fois
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Warren
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Posté le: Mer Fév 17, 2010 20:32 pm Sujet du message:
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Warren
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La Bête
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Posté le: Mer Fév 17, 2010 21:03 pm Sujet du message:
Ethyko a
écrit: |
La Bête a écrit: |
j'ai lu que le titre, mais je tiens à dire que j'ai jamais
eu autant d'imagination et de motivation à dessiner qu'en cours et en salle
de perm. |
Parfois, ça m'arrive, en mathématiques, mais la professeur n'est pas du
genre " dessin en cours " . Les autres cours, je suis, sa m'intéresse  |
j'étais pas du genre à pas suivre en cours, mon oreille et ma mémoire sont
encore disponibles quand j'occupe ma main et mon imagination.
même en plein milieu d'un dessin, j'ai toujours su résumer immédiatement ce
que venait de dire le prof, et c'était loin d'être le cas de tout le
monde... alors j'ai jamais vraiment demandé l'avis des profs et ils ont
jamais vraiment trouvé d'argument valable pour me faire arrêter, si ce n'est
à la limite que ça distrayait mes voisins.
pour ma part je regrette même cette époque bénie de ma créativité,
j'avais jamais la page blanche, c'était le bon temps... si j'avais la vigueur
de ce temps là avec la technicité d'aujourd'hui, je serais... *soupir
rêveur*
(bon, je dis pas que je fais plus rien de bon aujourd'hui, hein, juste que
j'ai pas mal perdu confiance et enthousiasme)
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Posté le: Mer Fév 17, 2010 21:45 pm Sujet du message:
Citation: | juste que j'ai pas mal perdu confiance et
enthousiasme |
Tu à perdu confiance? Vu l'école où tu est, c'est pas franchement normal.
Après, le lycée mise à par le fait que en France tout passe par la S...
Je ai pas mal rien à foutre de l'oxydoréduction ou des dérivés et
exponentiel
mais voila je suis obliger de me farcir tout ça, si je veux être pris dans
une prépa d'art...
C'est un peut con, mais bon.
L'imagination, je sais pas... Je dirais non, j'ai pas forcément moins
d'imagination mais moins de temps ça oui.
C'est sûre que si tu fait parti des gens qui se sentent inspiré dans
l'oisiveté, au lycée c'est raté .
|
La Bête
Silver Mercure

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Posté le: Mer Fév 17, 2010 22:34 pm Sujet du message:
utilisateur a
écrit: |
Citation: | juste que j'ai pas mal perdu confiance et
enthousiasme |
Tu à perdu confiance? Vu l'école où tu est, c'est pas franchement
normal. |
à qui le dis-tu, mais j'y travaille, il y a un peu de mieux dernièrement.
utilisateur a
écrit: |
Je ai pas mal rien à foutre de l'oxydoréduction ou des dérivés et
exponentiel
mais voila je suis obliger de me farcir tout ça, si je veux être pris dans
une prépa d'art...
C'est un peut con, mais bon. |
euh, tu pouvais y arriver tout aussi bien en te farcissant de la littérature
et des langues, le plus dur, c'est surtout de supporter la faune
|
Gelmah de Rothmir
Suprème actif


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Posté le: Mer Fév 17, 2010 23:44 pm Sujet du message:
La Bête je suis d'accord avec toi : Je n'ai jamais autant dessiné qu'en
Français et Maths en Première L et en Litté et Terminale
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Invité
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Posté le: Jeu Fév 18, 2010 10:33 am Sujet du message:
Ce n'est pas le lycée, que tu remets en cause, c'est le fait de grandir et de
devenir adulte.
Oui, tu vas devenir plus sage avec le temps ; tu te donneras peut-être moins
le temps, les moyens, pour vivre tes passions. Ce n'est pas dramatique, on en
passe tous par là.
|
Lyriss
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Posté le: Jeu Fév 18, 2010 10:56 am Sujet du message:
C'est justement pour éviter que le premier des beauf s'essaye a l'art qu'il
n'y aplus d'art au Lycée (de peur qu'il ne se prenne au sérieux).
En quelques sortes, c'est la société qui se protege de ton mauvais gout
naturel.
|
utilisateur
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Posté le: Jeu Fév 18, 2010 11:01 am Sujet du message:
La Bête a
écrit: | euh, tu pouvais y
arriver tout aussi bien en te farcissant de la littérature et des langues, le
plus dur, c'est surtout de supporter la faune  |
Oui mais le truck c'est que j'ai bien plus de faciliter dans les sciences que
dans le littéraire donc voila.
Devenirs adulte? Je connais des gens qui à 40ans le sont pas et d'autre qui
sont vieux à 19ans, je pense que le fait de devenir adulte c'est propre à
chacun, moi personnellement je suis pas pressé vue les spécimen...
franchement les travers des adultes sont bien plus viscérale que ceux des
enfants, donc pourquoi pas resté enfant enfaite?
Et en plus si il faut y laisser sa créativité.
|
Lyriss
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|
Posté le: Jeu Fév 18, 2010 12:05 pm Sujet du message:
Les enfants n'ont aucune créativité ...
Sauf si pour toi coller des gomettes et gribouiller son cahier de brouillon
fait parti de la créativité.
|
utilisateur
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Posté le: Jeu Fév 18, 2010 12:13 pm Sujet du message:
Lyriss a
écrit: | Les enfants n'ont
aucune créativité ...
Sauf si pour toi coller des gomettes et gribouiller son cahier de brouillon
fait parti de la créativité. |
Il ont le potentiel et le talent de la créativité, pas le savoir faire.
|
oeildenuit
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Posté le: Jeu Fév 18, 2010 12:14 pm Sujet du message:
Vous trouvez pas déjà qu'on a assez de matières que vous voulez en rajouter
?
|
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Posté le: Jeu Fév 18, 2010 12:37 pm Sujet du message:
oeildenuit a
écrit: | Vous trouvez pas déjà
qu'on a assez de matières que vous voulez en rajouter
? | ²
J'échangerais bien mes cours de SI contre de l'art appliqué, mais c'est
claire que j'en veux pas plus.
|