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Posté le: Sam Fév 20, 2010 11:28 am Sujet du message:
J'ai un pote qui fait du piano depuis qu'il à 3ans, certes c'est un pianiste
confirmer qui aurait pu allé au conservatoire de Moscou, mais de là à dire
que c'est un génie... non désolé.
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Lyriss
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Posté le: Sam Fév 20, 2010 11:33 am Sujet du message:
Désolé si tu compte des enfants dans tes potes.
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Mara Caldera
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Posté le: Sam Fév 20, 2010 12:40 pm Sujet du message:
Un génie en math est souvent complétement débile dans d'autres registre.
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Flying_Pirate
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Posté le: Sam Fév 20, 2010 12:51 pm Sujet du message:
c'est déja mieux que d'être débile ET nul en maths..
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Mara Caldera
Suprème actif


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Posté le: Sam Fév 20, 2010 13:20 pm Sujet du message:
Ha oui la, c'est certain. Je ne peux que plussoyer ardiment.
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utilisateur
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Posté le: Sam Fév 20, 2010 13:25 pm Sujet du message:
Lyriss a
écrit: | Désolé si tu compte
des enfants dans tes potes. |
Ça c'est de la répartie.
mdr
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MissJade
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Invité
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Posté le: Sam Fév 20, 2010 16:58 pm Sujet du message:
Lyriss a
écrit: |
LuxLisbon a écrit: |
C'est pas tellement ce que je voulais dire non plus.
L'école est là pour dispenser un savoir. Le savoir, ce n'est pas la
créativité. |
Le savoir es idispensble a la créativité, c'est 'ailleurspourquoi les
enfants sont incapable de créer.
Il est impossible de créer ex-nihilo, l'imagination pure et vierge est un
mythe, tout n'est extrapolation a partir d'une base de savoir. Plus cette base
est vaste, plus l'imagination est fertile.
Un ecrivain (qui fait parti des artistes qui ont le plus besoin d'imagination)
passe son temps a voyager et a apprendre du monde, car ce savoir du mondelui
est indispensable.
Donc un gosse pour qui le savoir se résume a mickey magazine et aux minikeums
nepeut qu'avoir une imagination des plus limités.Ou alors c'st nous qui
chercherons avoir dans ses "créations" ce que nous voulons y voir au gré du
vieux fantasme de la pseudo imagination déordante des
enfants. |
Je suis d'accord et pas d'accord.
D'accord car effectivement, la création s'effectue souvent en rapport avec
quelque chose : il suffit de voir le phénomène de l'intertextualité en
littérature...
Néanmoins, le savoir peut aussi brider la créativité. Connaître Proust sur
le bout de doigts quand on veut devenir écrivain, ça peut devenir
complètement paralysant. Idem quand on veut dessiner, peindre... difficile de
trouver sa propre originalité quand on connaît extrêmement bien l'histoire
de l'art.
Mais dans l'absolu, la créativité n'existe pas sans savoir. Mais le savoir
n'implique pas nécessairement la créativité. On peut être un spécialiste
dans un domaine artistique, sans être capable d'être créateur.
|
alcibiade
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Posté le: Sam Fév 20, 2010 18:48 pm Sujet du message:
Citation: | Le
savoir es idispensble a la créativité, c'est 'ailleurspourquoi les enfants
sont incapable de créer.
Il est impossible de créer ex-nihilo, l'imagination pure et vierge est un
mythe, tout n'est extrapolation a partir d'une base de savoir. Plus cette base
est vaste, plus l'imagination est fertile.
Donc un gosse pour qui le savoir se résume a mickey magazine et aux minikeums
nepeut qu'avoir une imagination des plus limités.Ou alors c'st nous qui
chercherons avoir dans ses "créations" ce que nous voulons y voir au gré du
vieux fantasme de la pseudo imagination déordante des
enfants. |
Je suis d'accord sur la base, mais pour me faire l'avocat du diable, on peut
trouver son imagination ailleurs que dans les livres, et un gosse de 7 ans
(comme l'adulte) peut très bien tirer parti de ce qu'il voit, entend...
Citation: | D'accord car effectivement, la création s'effectue souvent en
rapport avec quelque chose : il suffit de voir le phénomène de
l'intertextualité en littérature...
Néanmoins, le savoir peut aussi brider la créativité. Connaître Proust sur
le bout de doigts quand on veut devenir écrivain, ça peut devenir
complètement paralysant. Idem quand on veut dessiner, peindre... difficile de
trouver sa propre originalité quand on connaît extrêmement bien l'histoire
de l'art. |
Je ne vois pas comment connaitre sur le bout des doigts un auteur peut brider
en quoi que ce soit le talent. Connaitre Homère par coeur n'a pas empêché
à Lucien d'etre un grand écrivain, sans doute le plus original de
l'antiquité grecque, de surcroit.
|
Invité
|
Posté le: Sam Fév 20, 2010 19:51 pm Sujet du message:
alcibiade a
écrit: | Je ne vois pas comment
connaitre sur le bout des doigts un auteur peut brider en quoi que ce soit le
talent. Connaitre Homère par coeur n'a pas empêché à Lucien d'etre un
grand écrivain, sans doute le plus original de l'antiquité grecque, de
surcroit. |
On va dire que c'était peut-être plus une appréciation personnelle, alors.
Mais tout ce que j'ai pu lire de grand en littérature a été plus paralysant
qu'inspirant.
|
Warren
Actif


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Posté le: Dim Fév 21, 2010 16:46 pm Sujet du message:
LuxLisbon a
écrit: |
Je suis d'accord et pas d'accord.
D'accord car effectivement, la création s'effectue souvent en rapport avec
quelque chose : il suffit de voir le phénomène de l'intertextualité en
littérature...
Néanmoins, le savoir peut aussi brider la créativité. Connaître Proust sur
le bout de doigts quand on veut devenir écrivain, ça peut devenir
complètement paralysant. Idem quand on veut dessiner, peindre... difficile de
trouver sa propre originalité quand on connaît extrêmement bien l'histoire
de l'art.
Mais dans l'absolu, la créativité n'existe pas sans savoir. Mais le savoir
n'implique pas nécessairement la créativité. On peut être un spécialiste
dans un domaine artistique, sans être capable d'être
créateur. |
C'est la le problème de connaître parfaitement l'art et d'ensuite vouloir y
tendre. Prenons par exemple les tableaux, esquisses et autres gribouillis de
Lyriss. On constate que Lyriss applique à merveille ce que d'autres personnes
lui ont prodigué par la technique. Mais Lyriss ne tend pas vers l'artiste
incontournable, car finalement, il ne fait que reproduire, en rien il ne fait
de l'art. Un être absout de toutes méthodes, de toutes techniques mais
remplit de créativité et d'idée fera quelque chose de diffèrent en bien
des points, certes, et ça ne tendra jamais au reproduction de jeunes adultes
emplit par les techniques apprissent en faculté.
MissJade a
écrit: |
utilisateur a écrit: |
T'es trop vieille de notre temps la perm au lycée ça
existe plus. |
moi j'ai encore une perm dans mon lycée! 4 heures de perm regulières par
semaines, mais c'est cool, en parle, on envoie des sms à ceu qui sont en
cours, en revise pour les controle et on se maquile quand les surveillants
nous regardes pas (je suis pas une p**** je previens ceux qui le pense
) |
Merci pour ton inestimable participation au sujet.
Mara Caldera a
écrit: | Un génie en math est
souvent complétement débile dans d'autres registre. |
Absolument.
J'ai un ami X. X étant clairement le grade des élèves de polytechnique.
Malgré d'excellente dispositions en mathématiques, en mécanique cantique et
en physique atomique, il n'arrive pas à écrire un texte sans plusieurs
fautes d'orthographe, et pourtant, il est dans une grande école.
Lyriss a
écrit: | En l'occurence, ce sont
des génies, pas des enfants. Le génie est particulier en ceci qu'il ne
souffre quasiment pas des exigences classiques en terme
d'apprentisage. |
Le génie se dit, particulièrement, de cette qualité des esprits supérieurs
qui les rend capables de créer, d'inventer, d'entreprendre des choses
extraordinaires, et, dans ce sens, on l'emploie souvent absolument.
C'est un peu caduc tout ça, non?
utilisateur a
écrit: | Création nécessite
une base sa savoir, mais les enfants en son capable, il existe des enfants qui
à 7ans joue très bien du pineaux ou de la batteries, et qui invente même
des rythmes, c'est de la création. |
Tu ranges créativité et création dans le même sac ? C'est un peu rapide
comme résolution. Je reste persuadé d'une différence entre les deux.
LuxLisbon a
écrit: | C'est pas tellement ce
que je voulais dire non plus.
L'école est là pour dispenser un savoir. Le savoir, ce n'est pas la
créativité. |
Il y en a une qui suit .
En revanche, le savoir permet d'établir des créations. Mais la créativité
humaine ne puise pas son énergie des cours que nous dispensent des
professeurs, loin de toute créativité, mais professionnel du rabâchage
démagogique.
Lyriss a
écrit: | Le savoir es
idispensble a la créativité, c'est 'ailleurspourquoi les enfants sont
incapable de créer.
Il est impossible de créer ex-nihilo, l'imagination pure et vierge est un
mythe, tout n'est extrapolation a partir d'une base de savoir. Plus cette base
est vaste, plus l'imagination est fertile.
Un ecrivain (qui fait parti des artistes qui ont le plus besoin d'imagination)
passe son temps a voyager et a apprendre du monde, car ce savoir du mondelui
est indispensable.
Donc un gosse pour qui le savoir se résume a mickey magazine et aux minikeums
nepeut qu'avoir une imagination des plus limités.Ou alors c'st nous qui
chercherons avoir dans ses "créations" ce que nous voulons y voir au gré du
vieux fantasme de la pseudo imagination déordante des
enfants. |
Ce n'est pas parce que tu n'as plus l'esprit candide d'antan que tu peux
classer l'enfant à l'état que tu décris ici. Chaque période de notre vie
est emplit de qualités et de défauts que nous perdons au profit d'autres à
d'autres stades de notre vie. En revanche ( pour me permettre un petit HS ),
depuis que France télévision a arrêté les Minikeums, j'ai arrêté de
regarder la télé, feu l'époque où la télé donnait encore un peu de
signification à nos naïves vies de petits enfants.
Copekaa a
écrit: | Ce qui tue
l'enseignement c'est la rigidité obtue et depassée dont ils font preuve
"c'est comme çà et pas autrement" |
Dans le même genre : " Sois jeune et tais-toi ". Oui, mais là, nous rentrons
dans l'éternel débat du petit et du grand et que le grand, Bah, il a plus
d'expérience que le petit et que le petit, bah, il peut fermer sa gueule,
parce qu'il a aucune expérience.
Mais avons-nous tous, entre jeunes et grands adultes, la même expérience,
dans tous les domaines ?
Mara Caldera a
écrit: | Je suis également
d'accord. L'école c'est de la merde, en dehors des enseignements de
bases. |
Mais l'école reste ton principal facteur de socialisation a qui tu dois la
possibilité de discuter sur ce forum actuellement. Ce n'est pas l'école qui
est de la merde, c'est les gens qui l'a font et l'a défont par des réformes
et des changements inutiles et grotesque, que celle ci tend vers la merde.
alcibiade a
écrit: | Pour ma part, et sans
orgueil aucun (quoique) j'ai toujours été très créatif, en particulier en
dessin et en littérature, et je ne crois pas le devoir en grande partie à
l'école. Mis à part un ou deux professeurs qui ont favorisé ça, que
dalle. |
Voila, donc Alcibiade, tu soutiens, que malgré les deux professeurs en
question, tu as été poussé par ta créativité purement personnelle ?
LuxLisBon a
écrit: | Je suis assez d'accord
là-dessus. C'est pas les rédactions qui rendent quelqu'un
créatif. |
Certes. Mais les rédactions, ou composition française reste un excellent
moyen de développement pour notre imagination, qui elle même en corrélation
avec notre créativité. Non ? ( c'est une hypothèse )
Lyriss a
écrit: | Les enfants n'ont
aucune créativité ...
Sauf si pour toi coller des gomettes et gribouiller son cahier de brouillon
fait parti de la créativité. |
Ce qui est affirmé sans preuves, peut être nié sans preuves ? Merci
Euclide. Au lieu de vociférer et de sous-classer les enfants par orgueil,
pourquoi ne pas mettre une argumentation solide sur le point que tu défends
?
La Bête a
écrit: |
après mes premiers échecs aux concours des grandes
écoles,fleche |
C'est une claque dans la gueule à ce point là ? En revanche, j'ai ouïe dire
que les chutes servaient à mieux se relever, ce que tu as surement fais ?
clochette88 a
écrit: | Mais, il n'y a pas que
le lycée dans la vie d'un lycéen, même si le lycée "mange" beaucoup de
temps. Libre à lui de faire ce qu'il aime dans ses heures de loisirs, ou,
s'il a trouvé sa voie, de se diriger vers un enseignement spécifique à ses
attentes. |
Faux.
40 heures de cours hebdomadaire. 15 heures de transports hebdomadaires. 20
heures de travail personnel hebdomadaire. C'est un gouffre à temps
indispensable, oui. Je n'ai plus le temps, même si parfois, je fais tout pour
libérer une grosse plage horaire pour d'autres activités.
Après, pour ceux qui vivent à 5 minutes de leurs lycées, alors là, oui,
ils peuvent se permettre ces exactions
Eponine a
écrit: |
Au fond, n'est-ce pas le problème de ceux qui ne sont pas suffisamment
passionnés pour, disons, rentrer dans le système, tout en continuant à
développer leur passion ? |
Mais il y a des contraintes, des évènements qui détruisent des passions car
insupportables.
Eponine a
écrit: | Qui vivent leur passion
à plus de 200%, tout en ayant un métier aujourd'hui. |
Si ce n'est pas indiscret, bien entendu, peux-tu me dire la passion à
laquelle, chacun d'eux, s'adonnent ? Et de plus, leurs métiers actuels.
Eponine a
écrit: | Quelle importance, au
fond, si quelqu'un de non motivé laisse tomber ce qu'il aimait ? Et est-ce
vraiment une passion si on ne se donne pas les moyens de persévérer
? |
Certes.
J'en arrive à me demander si, la passion est liée à la créativité ?
|
Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Dim Fév 21, 2010 17:11 pm Sujet du message:
Ethyko a
écrit: | Faux.
40 heures de cours hebdomadaire. 15 heures de transports hebdomadaires. 20
heures de travail personnel hebdomadaire. |
20h de travail hebdomadaire ?? Tu vas souffrir le jour où tu entreras dans
les études supérieures !
|
Warren
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Posté le: Dim Fév 21, 2010 17:16 pm Sujet du message:
Eponine a
écrit: |
Ethyko a écrit: | Faux.
40 heures de cours hebdomadaire. 15 heures de transports hebdomadaires. 20
heures de travail personnel hebdomadaire. |
20h de travail hebdomadaire ?? Tu vas souffrir le jour où tu entreras dans
les études supérieures ! |
Je sais, j'ai été mis au parfum, mais on peut toujours revenir au sujet, si
ça ne te dérange pas ?
Merki
|
Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Dim Fév 21, 2010 17:17 pm Sujet du message:
Ethyko a
écrit: | J'en arrive à me
demander si, la passion est liée à la créativité ? |
Tu es idiot si tu penses que oui. Les passions sont multiples, il est évident
que dans le lot, une bonne partie n'a strictement rien à voir avec l'art, et
donc la créativité.
Un mec qui est passionné par, disons, le rugby, n'a absolument rien de
créatif. Il adore le sport, connait les règles par coeur, suit tous les
événements, connait tous les joueurs, mais il n'a rien en termes de
créativité. Et sa passion est tout aussi noble que celle d'un mec passionné
par la musique.
|
Warren
Actif


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Posté le: Dim Fév 21, 2010 17:23 pm Sujet du message:
Eponine a
écrit: | Tu es idiot si tu penses que oui. Les passions sont
multiples, il est évident que dans le lot, une bonne partie n'a strictement
rien à voir avec l'art, et donc la créativité. |
J'en arrive à me demander...
Eponine a
écrit: | Un mec qui est
passionné par, disons, le rugby, n'a absolument rien de créatif. Il adore le
sport, connait les règles par coeur, suit tous les événements, connait tous
les joueurs, mais il n'a rien en termes de créativité. Et sa passion est
tout aussi noble que celle d'un mec passionné par la
musique. |
La stratégie sportive ne relève pas d'une créativité mentale ? Car
finalement, une stratégie est une création ?
Ce sont peut-être des questions connes, je peux l'admettre, mais je vois les
choses comme ça, alors si tu pouvais m'éclairer ?
|
Lyriss
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Posté le: Dim Fév 21, 2010 17:31 pm Sujet du message:
Oui Ethyko, oui, gentil Ethyko.
Quand mon banquier me sort un calcul magistral couplant en une equation une
centaines de placements tous en parfaite corrélation les uns avec les autres,
c'est aussi de l'art ; de la majesté bancaire !
|
Warren
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Posté le: Dim Fév 21, 2010 17:32 pm Sujet du message:
Lyriss a
écrit: |
Quand mon banquier me sort un calcul magistral couplant en une equation une
centaines de placements tous en parfaite corrélation les uns avec les autres,
c'est aussi de l'art ; de la majesté bancaire ! |
C'est ton argumentation hors-normes ?
|
Eponine
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Posté le: Dim Fév 21, 2010 17:37 pm Sujet du message:
Ethyko a
écrit: | La stratégie sportive
ne relève pas d'une créativité mentale ? Car finalement, une stratégie est
une création ? |
Oui, alors c'est sûr que si pour toi, tout est création mentale, super, on
n'est pas sortis de l'auberge. Ta question précédente sur le lien entre
passion et créativité est alors un non-sens, si tu arrives à rattacher
chaque passion à une création.
|
Warren
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Posté le: Dim Fév 21, 2010 17:41 pm Sujet du message:
Eponine a
écrit: |
Ethyko a écrit: | La stratégie sportive ne relève pas d'une créativité mentale
? Car finalement, une stratégie est une création ? |
Oui, alors c'est sûr que si pour toi, tout est création mentale, super, on
n'est pas sortis de l'auberge. Ta question précédente sur le lien entre
passion et créativité est alors un non-sens, si tu arrives à rattacher
chaque passion à une création. |
Non pas toutes les passions, tu as raison. Mais pour la stratégie, selon toi,
de quoi relève-t-elle ? Génie humain ? Intelligence ?
Finalement, la créativité n'y a t-elle pas une petite place ?
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Dim Fév 21, 2010 17:42 pm Sujet du message:
Un plaquage réussi n'a rien de créatif.
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