Le lycée français TUE notre créativité.


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Message Posté le: Sam Fév 20, 2010 11:28 am    Sujet du message:
J'ai un pote qui fait du piano depuis qu'il à 3ans, certes c'est un pianiste confirmer qui aurait pu allé au conservatoire de Moscou, mais de là à dire que c'est un génie... non désolé.
Lyriss
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Message Posté le: Sam Fév 20, 2010 11:33 am    Sujet du message:
Désolé si tu compte des enfants dans tes potes.
Mara Caldera
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Message Posté le: Sam Fév 20, 2010 12:40 pm    Sujet du message:
Un génie en math est souvent complétement débile dans d'autres registre.
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Message Posté le: Sam Fév 20, 2010 12:51 pm    Sujet du message:
c'est déja mieux que d'être débile ET nul en maths..
Mara Caldera
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Message Posté le: Sam Fév 20, 2010 13:20 pm    Sujet du message:
Ha oui la, c'est certain. Je ne peux que plussoyer ardiment.
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Message Posté le: Sam Fév 20, 2010 13:25 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Désolé si tu compte des enfants dans tes potes.


Ça c'est de la répartie.

mdr
MissJade
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Message Posté le: Sam Fév 20, 2010 16:34 pm    Sujet du message:
utilisateur a écrit:
T'es trop vieille de notre temps la perm au lycée ça existe plus. Mr. Green

moi j'ai encore une perm dans mon lycée! 4 heures de perm regulières par semaines, mais c'est cool, en parle, on envoie des sms à ceu qui sont en cours, en revise pour les controle et on se maquile quand les surveillants nous regardes pas (je suis pas une p**** je previens ceux qui le pense Evil or Very Mad )
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Message Posté le: Sam Fév 20, 2010 16:58 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
LuxLisbon a écrit:
C'est pas tellement ce que je voulais dire non plus.
L'école est là pour dispenser un savoir. Le savoir, ce n'est pas la créativité.


Le savoir es idispensble a la créativité, c'est 'ailleurspourquoi les enfants sont incapable de créer.

Il est impossible de créer ex-nihilo, l'imagination pure et vierge est un mythe, tout n'est extrapolation a partir d'une base de savoir. Plus cette base est vaste, plus l'imagination est fertile.

Un ecrivain (qui fait parti des artistes qui ont le plus besoin d'imagination) passe son temps a voyager et a apprendre du monde, car ce savoir du mondelui est indispensable.

Donc un gosse pour qui le savoir se résume a mickey magazine et aux minikeums nepeut qu'avoir une imagination des plus limités.Ou alors c'st nous qui chercherons avoir dans ses "créations" ce que nous voulons y voir au gré du vieux fantasme de la pseudo imagination déordante des enfants.

Je suis d'accord et pas d'accord.
D'accord car effectivement, la création s'effectue souvent en rapport avec quelque chose : il suffit de voir le phénomène de l'intertextualité en littérature...
Néanmoins, le savoir peut aussi brider la créativité. Connaître Proust sur le bout de doigts quand on veut devenir écrivain, ça peut devenir complètement paralysant. Idem quand on veut dessiner, peindre... difficile de trouver sa propre originalité quand on connaît extrêmement bien l'histoire de l'art.
Mais dans l'absolu, la créativité n'existe pas sans savoir. Mais le savoir n'implique pas nécessairement la créativité. On peut être un spécialiste dans un domaine artistique, sans être capable d'être créateur.
alcibiade
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Message Posté le: Sam Fév 20, 2010 18:48 pm    Sujet du message:
Citation:
Le savoir es idispensble a la créativité, c'est 'ailleurspourquoi les enfants sont incapable de créer.

Il est impossible de créer ex-nihilo, l'imagination pure et vierge est un mythe, tout n'est extrapolation a partir d'une base de savoir. Plus cette base est vaste, plus l'imagination est fertile.

Donc un gosse pour qui le savoir se résume a mickey magazine et aux minikeums nepeut qu'avoir une imagination des plus limités.Ou alors c'st nous qui chercherons avoir dans ses "créations" ce que nous voulons y voir au gré du vieux fantasme de la pseudo imagination déordante des enfants.


Je suis d'accord sur la base, mais pour me faire l'avocat du diable, on peut trouver son imagination ailleurs que dans les livres, et un gosse de 7 ans (comme l'adulte) peut très bien tirer parti de ce qu'il voit, entend...



Citation:
D'accord car effectivement, la création s'effectue souvent en rapport avec quelque chose : il suffit de voir le phénomène de l'intertextualité en littérature...
Néanmoins, le savoir peut aussi brider la créativité. Connaître Proust sur le bout de doigts quand on veut devenir écrivain, ça peut devenir complètement paralysant. Idem quand on veut dessiner, peindre... difficile de trouver sa propre originalité quand on connaît extrêmement bien l'histoire de l'art.


Je ne vois pas comment connaitre sur le bout des doigts un auteur peut brider en quoi que ce soit le talent. Connaitre Homère par coeur n'a pas empêché à Lucien d'etre un grand écrivain, sans doute le plus original de l'antiquité grecque, de surcroit.
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Message Posté le: Sam Fév 20, 2010 19:51 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Je ne vois pas comment connaitre sur le bout des doigts un auteur peut brider en quoi que ce soit le talent. Connaitre Homère par coeur n'a pas empêché à Lucien d'etre un grand écrivain, sans doute le plus original de l'antiquité grecque, de surcroit.

On va dire que c'était peut-être plus une appréciation personnelle, alors. Mais tout ce que j'ai pu lire de grand en littérature a été plus paralysant qu'inspirant.
Warren
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Message Posté le: Dim Fév 21, 2010 16:46 pm    Sujet du message:
LuxLisbon a écrit:

Je suis d'accord et pas d'accord.
D'accord car effectivement, la création s'effectue souvent en rapport avec quelque chose : il suffit de voir le phénomène de l'intertextualité en littérature...
Néanmoins, le savoir peut aussi brider la créativité. Connaître Proust sur le bout de doigts quand on veut devenir écrivain, ça peut devenir complètement paralysant. Idem quand on veut dessiner, peindre... difficile de trouver sa propre originalité quand on connaît extrêmement bien l'histoire de l'art.
Mais dans l'absolu, la créativité n'existe pas sans savoir. Mais le savoir n'implique pas nécessairement la créativité. On peut être un spécialiste dans un domaine artistique, sans être capable d'être créateur.


C'est la le problème de connaître parfaitement l'art et d'ensuite vouloir y tendre. Prenons par exemple les tableaux, esquisses et autres gribouillis de Lyriss. On constate que Lyriss applique à merveille ce que d'autres personnes lui ont prodigué par la technique. Mais Lyriss ne tend pas vers l'artiste incontournable, car finalement, il ne fait que reproduire, en rien il ne fait de l'art. Un être absout de toutes méthodes, de toutes techniques mais remplit de créativité et d'idée fera quelque chose de diffèrent en bien des points, certes, et ça ne tendra jamais au reproduction de jeunes adultes emplit par les techniques apprissent en faculté.

MissJade a écrit:
utilisateur a écrit:
T'es trop vieille de notre temps la perm au lycée ça existe plus. Mr. Green

moi j'ai encore une perm dans mon lycée! 4 heures de perm regulières par semaines, mais c'est cool, en parle, on envoie des sms à ceu qui sont en cours, en revise pour les controle et on se maquile quand les surveillants nous regardes pas (je suis pas une p**** je previens ceux qui le pense Evil or Very Mad )


Merci pour ton inestimable participation au sujet.

Mara Caldera a écrit:
Un génie en math est souvent complétement débile dans d'autres registre.


Absolument.
J'ai un ami X. X étant clairement le grade des élèves de polytechnique. Malgré d'excellente dispositions en mathématiques, en mécanique cantique et en physique atomique, il n'arrive pas à écrire un texte sans plusieurs fautes d'orthographe, et pourtant, il est dans une grande école.

Lyriss a écrit:
En l'occurence, ce sont des génies, pas des enfants. Le génie est particulier en ceci qu'il ne souffre quasiment pas des exigences classiques en terme d'apprentisage.


Le génie se dit, particulièrement, de cette qualité des esprits supérieurs qui les rend capables de créer, d'inventer, d'entreprendre des choses extraordinaires, et, dans ce sens, on l'emploie souvent absolument.
C'est un peu caduc tout ça, non?

utilisateur a écrit:
Création nécessite une base sa savoir, mais les enfants en son capable, il existe des enfants qui à 7ans joue très bien du pineaux ou de la batteries, et qui invente même des rythmes, c'est de la création.


Tu ranges créativité et création dans le même sac ? C'est un peu rapide comme résolution. Je reste persuadé d'une différence entre les deux.

LuxLisbon a écrit:
C'est pas tellement ce que je voulais dire non plus.
L'école est là pour dispenser un savoir. Le savoir, ce n'est pas la créativité.


Il y en a une qui suit Smile.
En revanche, le savoir permet d'établir des créations. Mais la créativité humaine ne puise pas son énergie des cours que nous dispensent des professeurs, loin de toute créativité, mais professionnel du rabâchage démagogique.

Lyriss a écrit:
Le savoir es idispensble a la créativité, c'est 'ailleurspourquoi les enfants sont incapable de créer.

Il est impossible de créer ex-nihilo, l'imagination pure et vierge est un mythe, tout n'est extrapolation a partir d'une base de savoir. Plus cette base est vaste, plus l'imagination est fertile.

Un ecrivain (qui fait parti des artistes qui ont le plus besoin d'imagination) passe son temps a voyager et a apprendre du monde, car ce savoir du mondelui est indispensable.

Donc un gosse pour qui le savoir se résume a mickey magazine et aux minikeums nepeut qu'avoir une imagination des plus limités.Ou alors c'st nous qui chercherons avoir dans ses "créations" ce que nous voulons y voir au gré du vieux fantasme de la pseudo imagination déordante des enfants.


Ce n'est pas parce que tu n'as plus l'esprit candide d'antan que tu peux classer l'enfant à l'état que tu décris ici. Chaque période de notre vie est emplit de qualités et de défauts que nous perdons au profit d'autres à d'autres stades de notre vie. En revanche ( pour me permettre un petit HS ), depuis que France télévision a arrêté les Minikeums, j'ai arrêté de regarder la télé, feu l'époque où la télé donnait encore un peu de signification à nos naïves vies de petits enfants.

Copekaa a écrit:
Ce qui tue l'enseignement c'est la rigidité obtue et depassée dont ils font preuve "c'est comme çà et pas autrement"


Dans le même genre : " Sois jeune et tais-toi ". Oui, mais là, nous rentrons dans l'éternel débat du petit et du grand et que le grand, Bah, il a plus d'expérience que le petit et que le petit, bah, il peut fermer sa gueule, parce qu'il a aucune expérience.
Mais avons-nous tous, entre jeunes et grands adultes, la même expérience, dans tous les domaines ?

Mara Caldera a écrit:
Je suis également d'accord. L'école c'est de la merde, en dehors des enseignements de bases.


Mais l'école reste ton principal facteur de socialisation a qui tu dois la possibilité de discuter sur ce forum actuellement. Ce n'est pas l'école qui est de la merde, c'est les gens qui l'a font et l'a défont par des réformes et des changements inutiles et grotesque, que celle ci tend vers la merde.

alcibiade a écrit:
Pour ma part, et sans orgueil aucun (quoique) j'ai toujours été très créatif, en particulier en dessin et en littérature, et je ne crois pas le devoir en grande partie à l'école. Mis à part un ou deux professeurs qui ont favorisé ça, que dalle.


Voila, donc Alcibiade, tu soutiens, que malgré les deux professeurs en question, tu as été poussé par ta créativité purement personnelle ?


LuxLisBon a écrit:
Je suis assez d'accord là-dessus. C'est pas les rédactions qui rendent quelqu'un créatif.


Certes. Mais les rédactions, ou composition française reste un excellent moyen de développement pour notre imagination, qui elle même en corrélation avec notre créativité. Non ? ( c'est une hypothèse )

Lyriss a écrit:
Les enfants n'ont aucune créativité ...

Sauf si pour toi coller des gomettes et gribouiller son cahier de brouillon fait parti de la créativité.


Ce qui est affirmé sans preuves, peut être nié sans preuves ? Merci Euclide. Au lieu de vociférer et de sous-classer les enfants par orgueil, pourquoi ne pas mettre une argumentation solide sur le point que tu défends ?

La Bête a écrit:

après mes premiers échecs aux concours des grandes écoles,fleche


C'est une claque dans la gueule à ce point là ? En revanche, j'ai ouïe dire que les chutes servaient à mieux se relever, ce que tu as surement fais ? Smile

clochette88 a écrit:
Mais, il n'y a pas que le lycée dans la vie d'un lycéen, même si le lycée "mange" beaucoup de temps. Libre à lui de faire ce qu'il aime dans ses heures de loisirs, ou, s'il a trouvé sa voie, de se diriger vers un enseignement spécifique à ses attentes.


Faux.
40 heures de cours hebdomadaire. 15 heures de transports hebdomadaires. 20 heures de travail personnel hebdomadaire. C'est un gouffre à temps indispensable, oui. Je n'ai plus le temps, même si parfois, je fais tout pour libérer une grosse plage horaire pour d'autres activités.
Après, pour ceux qui vivent à 5 minutes de leurs lycées, alors là, oui, ils peuvent se permettre ces exactions Smile

Eponine a écrit:


Au fond, n'est-ce pas le problème de ceux qui ne sont pas suffisamment passionnés pour, disons, rentrer dans le système, tout en continuant à développer leur passion ?


Mais il y a des contraintes, des évènements qui détruisent des passions car insupportables.


Eponine a écrit:
Qui vivent leur passion à plus de 200%, tout en ayant un métier aujourd'hui.


Si ce n'est pas indiscret, bien entendu, peux-tu me dire la passion à laquelle, chacun d'eux, s'adonnent ? Et de plus, leurs métiers actuels.

Eponine a écrit:
Quelle importance, au fond, si quelqu'un de non motivé laisse tomber ce qu'il aimait ? Et est-ce vraiment une passion si on ne se donne pas les moyens de persévérer ?


Certes.
J'en arrive à me demander si, la passion est liée à la créativité ?
Eponine
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Message Posté le: Dim Fév 21, 2010 17:11 pm    Sujet du message:
Ethyko a écrit:
Faux.
40 heures de cours hebdomadaire. 15 heures de transports hebdomadaires. 20 heures de travail personnel hebdomadaire.


20h de travail hebdomadaire ?? Tu vas souffrir le jour où tu entreras dans les études supérieures !
Warren
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Message Posté le: Dim Fév 21, 2010 17:16 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Ethyko a écrit:
Faux.
40 heures de cours hebdomadaire. 15 heures de transports hebdomadaires. 20 heures de travail personnel hebdomadaire.


20h de travail hebdomadaire ?? Tu vas souffrir le jour où tu entreras dans les études supérieures !


Je sais, j'ai été mis au parfum, mais on peut toujours revenir au sujet, si ça ne te dérange pas ?

Merki Smile
Eponine
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Message Posté le: Dim Fév 21, 2010 17:17 pm    Sujet du message:
Ethyko a écrit:
J'en arrive à me demander si, la passion est liée à la créativité ?


Tu es idiot si tu penses que oui. Les passions sont multiples, il est évident que dans le lot, une bonne partie n'a strictement rien à voir avec l'art, et donc la créativité.

Un mec qui est passionné par, disons, le rugby, n'a absolument rien de créatif. Il adore le sport, connait les règles par coeur, suit tous les événements, connait tous les joueurs, mais il n'a rien en termes de créativité. Et sa passion est tout aussi noble que celle d'un mec passionné par la musique.
Warren
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Message Posté le: Dim Fév 21, 2010 17:23 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Tu es idiot si tu penses que oui. Les passions sont multiples, il est évident que dans le lot, une bonne partie n'a strictement rien à voir avec l'art, et donc la créativité.


J'en arrive à me demander...

Eponine a écrit:
Un mec qui est passionné par, disons, le rugby, n'a absolument rien de créatif. Il adore le sport, connait les règles par coeur, suit tous les événements, connait tous les joueurs, mais il n'a rien en termes de créativité. Et sa passion est tout aussi noble que celle d'un mec passionné par la musique.


La stratégie sportive ne relève pas d'une créativité mentale ? Car finalement, une stratégie est une création ?


Ce sont peut-être des questions connes, je peux l'admettre, mais je vois les choses comme ça, alors si tu pouvais m'éclairer ?
Lyriss
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Message Posté le: Dim Fév 21, 2010 17:31 pm    Sujet du message:
Oui Ethyko, oui, gentil Ethyko.

Quand mon banquier me sort un calcul magistral couplant en une equation une centaines de placements tous en parfaite corrélation les uns avec les autres, c'est aussi de l'art ; de la majesté bancaire !
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Message Posté le: Dim Fév 21, 2010 17:32 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:


Quand mon banquier me sort un calcul magistral couplant en une equation une centaines de placements tous en parfaite corrélation les uns avec les autres, c'est aussi de l'art ; de la majesté bancaire !


C'est ton argumentation hors-normes ? Smile
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Message Posté le: Dim Fév 21, 2010 17:37 pm    Sujet du message:
Ethyko a écrit:
La stratégie sportive ne relève pas d'une créativité mentale ? Car finalement, une stratégie est une création ?


Oui, alors c'est sûr que si pour toi, tout est création mentale, super, on n'est pas sortis de l'auberge. Ta question précédente sur le lien entre passion et créativité est alors un non-sens, si tu arrives à rattacher chaque passion à une création.
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Message Posté le: Dim Fév 21, 2010 17:41 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Ethyko a écrit:
La stratégie sportive ne relève pas d'une créativité mentale ? Car finalement, une stratégie est une création ?


Oui, alors c'est sûr que si pour toi, tout est création mentale, super, on n'est pas sortis de l'auberge. Ta question précédente sur le lien entre passion et créativité est alors un non-sens, si tu arrives à rattacher chaque passion à une création.


Non pas toutes les passions, tu as raison. Mais pour la stratégie, selon toi, de quoi relève-t-elle ? Génie humain ? Intelligence ?

Finalement, la créativité n'y a t-elle pas une petite place ?
Eponine
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Message Posté le: Dim Fév 21, 2010 17:42 pm    Sujet du message:
Un plaquage réussi n'a rien de créatif.

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