Ce soir je me coucherai moins con

La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Ven Mai 11, 2012 15:50 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Dire que les jeux vidéos soignent la dépression est une méconnaissance de la dépression.

ce n'est pas ce qu'elle a dit, moi ce que je comprends de sa phrase c'est que les joueurs sont des dépressifs qui tentent de se soigner à travers le jeu. FTS n'a pour le moment pas dit que c'était une méthode indiquée ni efficace.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Ven Mai 11, 2012 15:53 pm    Sujet du message:
Ola oui effectivement, j'édite ma bêtise ! Au temps pour moi FTS.

Edit : Je précise qu'un comportement agressif ne signifie pas uniquement découper son voisin en petit morceau, ni ne défend l'idée que les médias donnent des "idées" ou entraînent un passage à l'acte mais qu'ils favorisent ou freinent certains développements cognitives jouant un rôle dans le comportement agressif.
Souki
Modératrice

Message Posté le: Ven Mai 11, 2012 17:06 pm    Sujet du message:
Et la catharsis dans tout ça ?
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Ven Mai 11, 2012 17:11 pm    Sujet du message:
Oui ?
Souki
Modératrice

Message Posté le: Ven Mai 11, 2012 17:32 pm    Sujet du message:
Ben... Voir de la violence (fictive), c'est un bon moyen, connu et reconnu depuis Aristote, de se passer les nerfs. Ce qui tendrait à soutenir l'idée que les jeux vidéos rendent les gens moins violents.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Ven Mai 11, 2012 18:52 pm    Sujet du message:
Je pense qu'il a les deux.

Je crois que c'est Sweetie qui citait sur un autre topic l'étude sur les effets du marketting, comme quoi plus un cerveau était exposé à une représentation, même dans notre vision périphérique, plus il l'assimilait à une forme de normalité familière et même positive...
S'il est vrai qu'assister à une scène de violence fictive et/ou contrôlée permet de se soulager momentanément d'une pulsion difficile à gérer, ça participe au long terme à une normalisation de la violence, qui ne surprend plus, ne choque plus.

Il me semble qu'il faut différencier l'effet immédiat de l'effet au long terme.

La violence devenue familière inquiète moins... ça permet peut-être de relativiser face à un monde réel qui est violent lui aussi, mais je crois qu'il faut prendre garde aussi à ne pas s'immuniser émotionnellement face à cette violence.

Je ne suis pas anti-jeux/films-violents, mais je pense que c'est une chose avec laquelle il faut prendre des précautions.
GirlsAreSweet
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Mai 11, 2012 18:57 pm    Sujet du message:
En cours de SVT, j'ai appris que y'avait du fructose dans le sperme, et sa a trotté dans ma tete :
Andros = Homme en latin.
Sperme = Produit par l'homme
Il y a du fructose dans le sperme.
Fructose = Force du fruit

ANDROS ANDROS, LA FORCE DU FRUIT !

Quelqu'un veut une compote ?
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Ven Mai 11, 2012 19:01 pm    Sujet du message:
Laughing

La Bête a écrit:
FromTheSouth a écrit:
Mais.. Comment les oiseaux font pour tenir posé à la verticale sur un mur ? Le mur n'est qu'a peine crépi ...

avec leur queue en balancier et qui fait descendre leur centre de gravité ^^

Merci La Bête, je me coucherai moins con Very Happy
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Ven Mai 11, 2012 19:03 pm    Sujet du message:
pis c'est des oiseaux, quoi, la sélection naturelle fait que ceux qui tenaient pas debout ont pas duré longtemps ! Laughing
Duckydoc
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Mai 11, 2012 19:03 pm    Sujet du message:
GirlsAreSweet a écrit:
En cours de SVT, j'ai appris que y'avait du fructose dans le sperme, et sa a trotté dans ma tete :
Andros = Homme en latin.
Sperme = Produit par l'homme
Il y a du fructose dans le sperme.
Fructose = Force du fruit

ANDROS ANDROS, LA FORCE DU FRUIT !

Quelqu'un veut une compote ?

Ah non, c'est juste pas possible d'avoir fait un truc pareille
La compote Andros est ma compote préférée, J'fais comment maintenant Laughing
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Ven Mai 11, 2012 19:07 pm    Sujet du message:
Heu, "andros", c'est du grec ancien, si je ne m'abuse ? en latin, c'est "homo"...
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Ven Mai 11, 2012 19:07 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
pis c'est des oiseaux, quoi, la sélection naturelle fait que ceux qui tenaient pas debout ont pas duré longtemps ! Laughing

Laughing

Et le vautrage dans la baie vitrée ça fait également partie de la sélection naturelle ? Very
Happy
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Ven Mai 11, 2012 19:08 pm    Sujet du message:
bah oui, c'est pour ça que les oiseaux ont un bec au lieu d'un nez.
Duckydoc
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Mai 11, 2012 19:09 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Heu, "andros", c'est du grec ancien, si je ne m'abuse ? en latin, c'est "homo"...

Ah ça explique tout, alors Laughing
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Ven Mai 11, 2012 19:14 pm    Sujet du message:
Laughing

Plasma a écrit:
Ben... Voir de la violence (fictive), c'est un bon moyen, connu et reconnu depuis Aristote, de se passer les nerfs. Ce qui tendrait à soutenir l'idée que les jeux vidéos rendent les gens moins violents.

La Bête a écrit:

Je crois que c'est Sweetie qui citait sur un autre topic l'étude sur les effets du marketting, comme quoi plus un cerveau était exposé à une représentation, même dans notre vision périphérique, plus il l'assimilait à une forme de normalité familière et même positive...
S'il est vrai qu'assister à une scène de violence fictive et/ou contrôlée permet de se soulager momentanément d'une pulsion difficile à gérer, ça participe au long terme à une normalisation de la violence, qui ne surprend plus, ne choque plus.

Yep.
La violence en images entraîne une diminution de l'activité du cortex orbitofrontal, zone cérébrale impliquée dans la modérations des comportements inappropriés et de l'agression injustifiée (unwarranted aggression).

Aujourd'hui la question posée n'est plus de savoir si la la violence (fictive) favorise le développement de comportement agressif, mais pourquoi.

Dernière édition par Sweetie Des Arts le Ven Mai 11, 2012 19:29 pm; édité 2 fois
Duckydoc
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Mai 11, 2012 19:20 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
La Bête a écrit:

Laughing

Et le vautrage dans la baie vitrée ça fait également partie de la sélection naturelle ? Very
Happy

Je croyais que c'était un problème d'optique et ou d’acoustique.
En gros, mets ta sono à fond et teinte tes vitres
Par conte si tu le fais, donne nous des foto Laughing
Duckydoc
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Mai 13, 2012 06:43 am    Sujet du message:
J'ai croisé une araignée ce matin, ce qui m'a fait penser à:
Araignée du matin, chagrin; araignée du midi, souci; araignée du soir espoir. Que signifie ce dicton?

Le matin: tristesse le matin car si l'on voit travailler une araignée, c'est qu'aucune rosée ne la gêne. L'absence de rosée dit pluie à venir.

Souci du midi: une araignée tissant sa toile le midi impliquerait une pluie à venir

Espoir: une araignée se baladant tranquillement au crépuscule serait détendue et le beau temps persisterait

Super, j'ai plus besoin de grenouille pour la météo, juste une araignée
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012

Message Posté le: Dim Mai 13, 2012 09:51 am    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Laughing

Plasma a écrit:

La Bête a écrit:

Yep.
La violence en images entraîne une diminution de l'activité du cortex orbitofrontal, zone cérébrale impliquée dans la modérations des comportements inappropriés et de l'agression injustifiée (unwarranted aggression).

Aujourd'hui la question posée n'est plus de savoir si la la violence (fictive) favorise le développement de comportement agressif, mais pourquoi.

Je n'ai pas de connaissances dans ce domaine mais je ne suis vraiment pas d'accord avec ce raisonnement, en fait. Parce que je suis une grande amatrice de films d'horreur et de films violents en général ; Tarantino est mon maître et j'ai surkiffé devant des films comme la Dernière maison sur la gauche, The Descent, Saw (le premier), Dawn of the Dead, l'Exorciste, 28 jours plus tard, Suspiria... et pour autant quand je vois des images de violence au JT je ne peux les regarder, et quand j'assiste à une scène de violence ou qu'on essaie de me faire violence je me tétanise complètement.
Je n'ai jamais eu un comportement agressif et j'ai effectivement toujours bien fait la distinction entre la réalité et la fiction, la fiction me servant, comme l'a si justement dit Plasma, de catharsis afin de mettre justement à distance la violence qui peut exister en moi mais que je n'exprimerai jamais dans la vie réelle.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Dim Mai 13, 2012 14:03 pm    Sujet du message:
Je comprends tout à fait, à vrai dire je soutenais la même idée il y a une semaine encore, selon laquelle la télévision notamment n'avait aucun effet sur les comportements violents. De ce que j'en ai compris chez moi, c'est que je ne "supportais" pas l'idée de ne pas "être" à l'origine de mes comportements. Admettre que la violence télévisuelle rends agressif, c'est aussi admettre que l'on est soumis à un processus comportemental qui nous échappe et qui affecte les autres. On accepte qu'une pub puisse puisse nous incité à l'achat, qu'un film triste nous rende triste, que regarder Master Chef avant de manger nous incite à manger en plus grande proportion et que regarder Mad Men augmente notre consommation de cigarettes, mais la violence...on a tellement l'impression qu'elle repose sur notre morale et que cette dernière est une instance complètement consciente. Et bien c'est très peu le cas, comme une large partie de nos pensées et comportement.

Comme je l'ai précisé, aujourd'hui la question n'est plus de savoir s'il y a un lien entre la violence fictive et la violence dans la réalité, la psychologie l'a affirmé depuis plusieurs dizaines d'années, la question qui se pose maintenant est "pourquoi"? Et la neuroscience propose cette première piste. Au fond je suppose que nous sommes des fous parmi les fous, que notre agressivité est tellement dans la norme qu'elle nous paraît absente.

http://www.columbia.edu/cu/psychology/dept/ugrad/honors/2006/K elly_sans_results.pdf ou Pour les Nuls (neuroscience)
http://www.sciencedaily.com/releases/2007/12/071206093014.htm< /a> (neuroscience)
http://www.sciencedaily.com/releases/2011/05/110525151059.htm( psychologie)

Grand amateur de jeux vidéos et des séries, j'en reste moi même très étonné.
Hama'
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Mai 17, 2012 23:35 pm    Sujet du message:
Hier, soirée arrosée. Tentative de laper notre rosé-pamplemousse comme le font les chats avec leur lait/eau. Oh, naïfs ! Quelle désillusion !
Après un débat très instructif, nous avons dû départagé 2 courants de pensée qui se distinguaient très nettement : 1) le chat aspire l'eau par capillarité, 2) il se sert de sa langue comme d'une cuillère.
Et bien nous étions tous dans le faux !
>> En fait, il s'agit pour le chat de parvenir à trouver le savant équilibre entre pesanteur et inertie. En "tapant" la surface du liquide du bout de sa langue, il crée une colonne de lait (de par le principe d'inertie, c'est-à-dire la tendance d’une substance à se déplacer dans une direction donnée jusqu’à ce qu’une autre force intervienne) qu'il lui faudra ensuite capturer avant qu'elle ne retombe (à cause de l'effet de la pesanteur).
Donc ce n'est pas une histoire de capillarité, le chat ne se servant pas du tout des petites papilles rugueuses de sa langue pour attraper l'eau.

Je me suis couchée moins con(ne).