Mein Kampf: A t'il été vraiment lu?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Jeu Jan 28, 2010 17:44 pm    Sujet du message:
De toutes façons si les gens étaient malins tout ça ne serait pas arrivé. Le rascisme c'est de la betise et de la malinformation.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Jan 28, 2010 17:44 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Enfin à l'origine de l'antisémitisme (avant même l'Allemagne des années 30) il y a quand même une certaine jalousie des juifs parce que souvent plus riches.


Sauf que justement, cette idée de juifs plus riches que les autres est une vaste connerie, un préjugé issu de l'antisémitisme, et non à sa racine, je pense.


Je ne crois pas.
Depuis le moyen âge l'église a interdit l'Usure (le fait de pouvoir préter de l'argent et d'être remboursé avec des intérêts) considérée comme immoral. Cela dis décision hypocrite de la chrétienté puisqu'elle avait quand même besoin d'un système bancaire pour fonctionner (comme toute société un tant soit peu développée), ce sont donc les juifs (n'étant pas chrétien) ainsi que certains états italiens qui avaient le privilège et l'autorisation de pratiquer également l'usure qui se sont lancer dans les activités bancaires et c'est ainsi qu'au fil des siècles de grosses fortunes se sont batties et se sont transmises. Et donc à l'époque contemporaine beaucoup de familles juives qui ont su entretenir et faire prospérer cette fortune sont restez riches.

Cela a sans doute entretenu la haine des juifs qui soit disant sont avares et s'accaparent la richesse des autres alors qu'en fait l'origine méconnue de cette richesse c'est simplement le refus de la chrétienté de s'occuper des activités bancaires pourtant très lucratives.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Jan 28, 2010 17:51 pm    Sujet du message:
Citation:
Depuis le moyen âge l'église a interdit l'Usure (le fait de pouvoir préter de l'argent et d'être rembourser avec des intérêts) considérée comme immoral. Cela dis décision hypocrite de la chrétienté puisqu'elle avait quand même besoin d'un système bancaire pour fonctionner (comme toute société un tant soit peu développée), ce sont donc les juifs (n'étant pas chrétien) ainsi que certains états italiens qui avaient le privilège et l'autorisation de pratiquer également l'usure qui se sont lancer dans les activités bancaires et c'est ainsi qu'au fil des siècles de grosses fortunes se sont batties et se sont transmises. Et donc à l'époque contemporaine beaucoup de familles juives qui ont su faire entretenir et faire prospérer cette fortune sont restez riches.


Je suis au courant, mais déjà ça ne concerne que quelques familles, et pas l'ensemble des juifs des tous les pays, durant tout le moyen age. On part donc d'un fait réel pour l'extrapoler à outrance. Ce qu'on a d'ailleurs pas fait pour les italiens. Pourquoi ? Parce que les Italiens n'étaient pas la cible d'une haine de cette espèce.

D'autre part, l'antisémitisme d'état nait avec les empereurs romains chrétiens, à l'antiquité, bien avant ces histoires d'usure. Y voir une cause centrale me parait donc erroné.
Invité








Message Posté le: Jeu Jan 28, 2010 21:55 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
A mon humble avis, tu es complètement à coté de la plaque. De quoi les Allemands des années 40 étaient jaloux ?


La jalousie n'est pas le terme exact. Je dirais plus qu'ils étaient envieux. (La situation économique n'étant pas glorieuse à ce temps-là, il fallut donc trouver des boucs émissaires et les seuls Allemands qui prospéraient étaient, pour la plupart, des Juifs)
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Jeu Jan 28, 2010 22:35 pm    Sujet du message:
De toutes façons il n'y a pas besoin qu'ils soient réellement plus riches, il suffit d'une rumeur.
D'ailleurs j'avais un truc vraiment bon à vous faire partager, désolé pour le HS, il s'agit de la rumeur d'Orléan :

Citation:
La « rumeur d'Orléans », apparue en mai 1969, laissait entendre que les cabines d'essayage de plusieurs magasins de lingerie féminine d'Orléans, tenus par des juifs, étaient en fait des pièges pour les clientes, qui y auraient été endormies avec des seringues hypodermiques et enlevées pour être livrées à un réseau de prostitution. On prétendit que des clientes disparues étaient prises en charge par un sous-marin remontant la Loire. Cette version n'a été rapportée que par un seul témoin, mais recopiée dans presque toutes les gloses sur le sujet.

Aucun démenti, même officiel (signalant par exemple qu'aucune disparition suspecte n'a été répertoriée dans les environs par les services de police), n'a jamais réussi à mettre fin à la rumeur, qui a finalement cessé d'intéresser les médias, sans autre intervention que le temps et l'oubli.

On y retrouve les clichés du juif, de la traite des blanches et d'autres encore ; il n'y a aucune base officielle ni rationnelle à cette rumeur, mais les gens ont quand même déserté les établissements dits suspects. Pareil avec les Juifs dans les années 30.
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Dim Jan 31, 2010 12:17 pm    Sujet du message:
Les discours d'Hitler comprenaient une importante partie à l'égard des droits des femmes puisqu'elles ont eu le droit de voter à partir de 1919, il les a ciblées, lui et son parti en ont récolté le fruits.

Ensuite il y a un fait historique tout à fait intéressant à propos de Mein Kampf que je n'ai pas lu, mais qui d'après ce que j'en sais, s'appuie sur un faux "complot juif" monté au début du 20è pour attiser l'antisémitisme régnant en Europe et en Russie: les Protocoles des sages de Sion.
Leur diffusion connaît un succès retentissant avant et pendant le Première guerre Mondiale.
Un journaliste britannique dénonce la supercherie en 1921: les Protocoles sont une copie presque conforme d'un traité antibonapartiste, les Dialogues aux enfers entre Machiavel et Montesquieu, écrit par un dissident français en exil. Les "auteurs" des Protocoles n'ont eu qu'à remplacer les bonapartistes par les Juifs et le mot "France" par "le monde".
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Fév 01, 2010 01:53 am    Sujet du message:
Un truc marrant, que je viens de lire dans le "Historia" du mois :
Hitler menaçait d'exécuter ceux qui ne déclaraient pas leurs biens détenus à l'étranger, particulièrement en Suisse.
Enfin, j'me comprends.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Lun Fév 01, 2010 02:04 am    Sujet du message:
^o^ je te comprend aussi.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Fév 01, 2010 02:14 am    Sujet du message:
Oui mais toi tu picoles.
La roue a beau tourner, on a parfois l'impression qu'on retombe toujours sur la même case.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Lun Fév 01, 2010 02:16 am    Sujet du message:
Exact. La vie ce n'est pas une échelle, mais c'est comme ceci


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie