Mein Kampf: A t'il été vraiment lu?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Dim Jan 24, 2010 23:22 pm    Sujet du message:
L'allemand de base pensait que le terme "annihilation" bien présent dans Mein Kampf désignait les tabassages, les autodafés, les mises a sac des commerce etc...

Mais personne n'a imaginé les trains amenant les gens vers les chambres a gaz, décision, rapellons le, prise seulement en 1941. " la solution finale"

Mais malgré tout, tout le peuple a été fautif, cela n'aurait pas été possible sans lui.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Jan 24, 2010 23:24 pm    Sujet du message:
1942 la conférence de Wannsee il me semble.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Dim Jan 24, 2010 23:29 pm    Sujet du message:
Mea culpa honte a moi Embarassed j'ai hésité en plus.
Invité








Message Posté le: Dim Jan 24, 2010 23:32 pm    Sujet du message:
Vous savez d'où vient l'expression de bouc émissaire?
On a vu ça dans des populations hébraiques et antiques : chaque année ils choisissaient un bouc pour les hébreux ou un homme pour les grecs et les chargeaient des fautes des citoyens, l'homme ou le bouc endossait la faute commune et il était jeté hors de la cité, afin d'éloigner le mal et le malheur.

Bref les allemands ont fait la même chose. Ils ont cru que ça allait arranger leur situation. Et leur situation, en plus, s'est améliorée. C'était de la grande religion, de la grande croyance. Et ils voulaient en effet, avec force, se débarrasser de leurs fautes, de leurs malheurs. Ils ont trouvé un bouc émissaire qui avait déjà été longtemps désigné comme tel.

C'est né de la frustration, et il n'y a pas grand chose de plus à dire.
La frustration n'excuse pas mais elle s'explique. Tout est compréhensible.

Celeborn : ils ne connaissaient peut-être pas l'existence des camps mais ils dénonçaient tout de même "tous" des juifs ou des homosexuels ou ... bref des bouc émissaire, et ils étaient bien contents d'en être débarrassés. Pour reprendre le mythe de départ : les grecs auraient pu dire "non non on savait pas qu'on l'envoyait a la mort" mais n'empeche qu'au fond c'est bien ce qu'ils cherchaient.

Le peuple a été fautif autant que le contexte dans lequel est apparu cet antisémitisme, et cette haine raciale. Il faut arrêter de fustiger a tout bout de champs et, plutôt, proposer des solutions pour que le contexte ne soit plus reproduit.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Dim Jan 24, 2010 23:38 pm    Sujet du message:
Très interessant. Et oui le peuple allemand a payé sa dette il me semble. Et la plupart ont aujourd'hui beaucoups d'humilité a ce sujet.

On peut dire que ce sujet a touché ce qu'il fallait, a moins que quelqu'un ai quelque chose a ajouter, j'estime que la discussion relative a "Mein Kampf" est close. Laissons ce démon en enfer Smile
Invité








Message Posté le: Dim Jan 24, 2010 23:46 pm    Sujet du message:
Oh non je ne considère pas nécessairement qu'il y a une dette a payé ou même qu'elle a été payée. De toute façon dans quelques années ce seront d'autres qui feront de génocides. Ce n'est pas propre aux allemands.

La misère augmente toute les passions haineuses. Ce qui s'est exprimé a partir de 33 c'est de la passion haineuse. Alors certes ils auraient pu la mettre dans quelque chose de "mieux", toute cette motivation, ils auraient pu construire avec des choses formidablement admirable, mais ils ont choisit de croire dans le bouc émissaire.

Moi je me l'explique comme ça.
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Lun Jan 25, 2010 00:01 am    Sujet du message:
Comme je l'ai lu il y a quelques jours :

Si Hitler s'appellait Pépito, les Allemands auraient crié : "Heil Pepito!"
Invité








Message Posté le: Lun Jan 25, 2010 00:03 am    Sujet du message:
Celeborn a écrit:
Comme je l'ai lu il y a quelques jours :

Si Hitler s'appellait Pépito, les Allemands auraient crié : "Heil Pepito!"


Et alors?
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Lun Jan 25, 2010 00:04 am    Sujet du message:
Je te rejoins dans ta pensée.

Les génocides morderne ont pris d'autres formes, mais cela mérite un sujet a part entière. L'Afrique et le Rwanda qui s'est éventré lui même par exemple.

Mais le génocide de 42-45 reste le seule exemple du crime a l''échelle industrielle, organisé, dans des usines conçues par des ingénieurs, ou les êtres humains faisait la file pour mourrir sans le savoir.

J'ai visité Auschwitz il y a quelques temps. J'en ai fait des cauchemars pendant un mois. N'aller pas la bas si vous êtes trop sensible. Le ressenti est insuportable.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Jan 25, 2010 16:20 pm    Sujet du message:
Citation:
Lors des grandes épidémies de Peste en Pologne au 16ième siècle, les juifs furent accusés de propager la maladie. Ils furent obligés de porter de grand chapeau jaune et la plupart finirent sur le bucher.

Depuis 3000 ans, les juifs sont les bouc émissaires car ce sont eux qui savent prospérer n'importe ou. La jalousie a été la lame de fond de l'antisémitisme. Hitler a une époque de crise absolue avec son Mein Kampf, a donner le La du grand massacre.


Vive les généralisations dis-donc.

Comme je l'ai entendu dire d'un historien, aux grand phénomènes, on trouve souvent une explication unique...et fausse. Faire de la jalousie envers la propérité des juifs LA cause des persécutions qu'ils ont subies est ridicule. D'abord parce que la prospérité des juifs, c'est très relatif (toutes les communautés juives de tous les pays et de toutes les époques étaient elles donc riches ?)

Citation:
ceux qui avait bâti l'allemagne, les Ashkénaz. ( Juif allemand)


Ne crois tu pas que c'est justement ce genre de raccourci à la mords-moi le noeud qui est un des germes les plus féconds de l'antisémitisme ?
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Lun Jan 25, 2010 16:49 pm    Sujet du message:
Je suis désolé, ce sont les juifs qui ont batis en partie l'allemagne.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Jan 25, 2010 17:02 pm    Sujet du message:
En partie en effet, le morceau de phrase que tu as oublié dans la phrase citée Very Happy
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Lun Jan 25, 2010 17:07 pm    Sujet du message:
Une fameuse partie. Les banques se sont eux.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Jan 25, 2010 17:16 pm    Sujet du message:
Si tu y vois là la plus sublime expression de la civilisation germanique, tant mieux pour toi Very Happy

Sérieusement, les Juifs d'Allemagne peuvent se targuer de nombreux grand esprits, de là a dire qu' "ils ont bati l'Allemagne", faut pas pousser mémé dans les orties.

C'est marrant, dès qu'une minorité est active dans un pays, soit on réduit à néant son role par jalousie, soit on l'extrapole à mort.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Jan 25, 2010 21:17 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
Le peuple a été fautif autant que le contexte dans lequel est apparu cet antisémitisme, et cette haine raciale


Oui, à bas les allemands ! Ces sales nazis !

Ca me choque de voir des gens penser comme ça. Vraiment.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Lun Jan 25, 2010 22:45 pm    Sujet du message:
Tes deux interventions sur ce sujet sont aussi utile qu'une capote trouée Smile

Sans vouloir te vexer Wink
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Jan 26, 2010 18:04 pm    Sujet du message:
Citation:
Oui, à bas les allemands ! Ces sales nazis !

Ca me choque de voir des gens penser comme ça. Vraiment.


Idem. Cette ultra-culpabilisation des allemands (et de français souvent) ne peut mener à rien de bon, ce n'est d'ailleurs qu'une haine dissimulée sous de bons sentiments.

Ce que certains appellent l'hypermnésie mérite d'ailleurs un topic de philosophie. En attendant, certaines images valant mieux qu'un bon discours je mets une image. Comprenne qui pourra.

Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Mar Jan 26, 2010 18:05 pm    Sujet du message:
Ha non, pas ce genre de propagande tendancieuse avec moi monsieur Surprised
Invité








Message Posté le: Mar Jan 26, 2010 19:47 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
Celeborn a écrit:
Comme je l'ai lu il y a quelques jours :

Si Hitler s'appellait Pépito, les Allemands auraient crié : "Heil Pepito!"


Et alors?


C'est pas en référence avec la pub ?

Citation:
Oui, à bas les allemands ! Ces sales nazis !

Ca me choque de voir des gens penser comme ça.


Remarquez qu'il est facile d'accuser les Allemands de nazisme. Mais d'autres pays sont aussi à blâmer (Roumanie, Italie,...).
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Mar Jan 26, 2010 20:11 pm    Sujet du message:
France Sifflote

Mais Sushi, ce sont les allemands la pierre fondatrice de cette merde. Le faschisme n'aurait pas atteint a lui seule les proportions de la Shoah ou des campagnes de l'Est.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie