//


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Jeu Jan 21, 2010 16:51 pm    Sujet du message:
On pourra pas le faire péter le gros caillou ? Ou simplement poser une sonde dessus qui dévie sa trajectoire ? Enfin je veux dire par là que rien n'est joué.

Moi je crois à la prédiction des Mayas, et d'ailleurs c'est parce que des gens comme moi y croient et sacrifient des humains chaque jour au dieu soleil que le soleil continue d'illuminer la Terre.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Jan 21, 2010 16:53 pm    Sujet du message:
Si je ne me trompe, c'étaient les Aztèques, pas les Mayas.

On gagnerait d'ailleurs à parler de ce fameux dieu du soleil, Xipe Totec. Je vais y consacrer un topic, ça nous changera un peu des barbus.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Jeu Jan 21, 2010 16:58 pm    Sujet du message:
( A propos des barbus j'ai entendu dire il y un temps que les americains voulaient projeter un hologramme d'allah dans le ciel de Bagdad, c'est leur fin du monde ça Laughing )

Il s'agissait bien des mayas. Maintenant, leur calendrier annonçant la fin du monde, de la a en tirer toutes ces conclusions cataclysmique..
Ludo10
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 61
Localisation: Aube

Message Posté le: Jeu Jan 21, 2010 17:04 pm    Sujet du message:
Le calendrier le plus vrai c'est celui des règles!
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Jeu Jan 21, 2010 17:08 pm    Sujet du message:
Pas forcément, il peu y avoir des retards Mr. Green
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Jeu Jan 21, 2010 17:08 pm    Sujet du message:
Bien dit Ludo =p
Ludo10
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 61
Localisation: Aube

Message Posté le: Jeu Jan 21, 2010 17:11 pm    Sujet du message:
les retards sont d'ordre pratique et non théorique. On est déjà en retard de 10 ans sur la fin du monde :/
Invité








Message Posté le: Jeu Jan 21, 2010 18:36 pm    Sujet du message:
Et dire qu'un prof' te saoule pour une semaine de retard....
Ludo10
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 61
Localisation: Aube

Message Posté le: Jeu Jan 21, 2010 19:11 pm    Sujet du message:
Mon patron pour une minute... LOL
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Jeu Jan 21, 2010 19:40 pm    Sujet du message:
Comme on a +- épuisé le sujet je me permets de rebondir avec une croyance semblable qui s'est propagée il y a plus de mille an :

Selon le livre de l'Apocalypse de Jean, la fin du monde était pour l'an Mil :
« Puis je vis un Ange descendre du ciel ayant en main la clé de l'Abîme ainsi qu'une énorme chaîne. Il maîtrisa le Dragon et l'antique Serpent [Satan] et l'enchaîna pour mille années. Il le jeta dans l'Abîme tira sur lui les verrous, apposa les scellés afin qu'il cessât de fourvoyer les nations jusqu'à l'achèvement de mille années. Après quoi il doit être relâché pour un peu de temps. »

Et de une frange de l'église y crut avec ferveur, voyant notament dans les événements récents des signes annonciateurs : des incendies d'église, des déréglements naturels (famine, sécheresses séismes), la prolifération des héréitques et des paiens (les Sarasins).

La croyance s'était révélé fausse, toutes les années à partir de l'an 1001, furent décomptées comme "an de grâce", c'est à dire comme année de survie à cette "apocalypse".
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Jan 21, 2010 20:46 pm    Sujet du message:
Mille ans signifie "une longue durée". Apparemment ce sont les calvinistes qui ont inventé cette histoire de peur de l'an mil pour faire passer les catho pour des gros incultes superstitieux. Ca a ensuite été massivement reprit par des révolutionnaires et l'anticléricalisme. Dans les milieux un peu cultivés on se sert de cette histoire pour faire passer les anticléricaux pour des idiots. J'aime l'ironie.

A voir si c'est vrai.
Invité








Message Posté le: Jeu Jan 21, 2010 21:04 pm    Sujet du message:
Celeborn a écrit:
Moi je crois à la prédiction des Mayas, et d'ailleurs c'est parce que des gens comme moi y croient et sacrifient des humains chaque jour au dieu soleil que le soleil continue d'illuminer la Terre.


J'ai lu une petit info là-dessus. Apparemment, le calendrier Maya s'arrête parce que pour eux, c'est la fin d'un cycle - et non de la Terre.

Pour eux, c'est comme la fin d'une année : nous jetons et créons un nouveau calendrier.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Dim Jan 24, 2010 02:43 am    Sujet du message:
Ce sujet mérite sa place dans l'emplacement "spiritualités et pièges à cons".
Aucune actualité là dedans.
En se renseignant un peu on trouve des milliers d'ultimatums similaires dans l'histoire, ne serait-ce qu'européenne, et une bonne dizaines de dates ultérieures du même type, au cas où ça rate, et que d'autres gogos veuillent suivre, en bêlant, comme toujours.

Un sujet d'actualité pourrait émerger d'une réflexion sur la bonne tenue d'un monde soumis aux phantasmes pressés d'onanistes passionnés par son anéantissement.

Est ce que ce genre d'idées donne envie de se battre pour la conservation de ses droits ou, est ce que ça plonge dans un nihilisme empli de soumission ?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Jan 24, 2010 11:48 am    Sujet du message:
Citation:
Mille ans signifie "une longue durée". Apparemment ce sont les calvinistes qui ont inventé cette histoire de peur de l'an mil pour faire passer les catho pour des gros incultes superstitieux. Ca a ensuite été massivement reprit par des révolutionnaires et l'anticléricalisme. Dans les milieux un peu cultivés on se sert de cette histoire pour faire passer les anticléricaux pour des idiots. J'aime l'ironie.

A voir si c'est vrai.


La peur le l'an mille n'a en effet selon les historiens modernes pas eu lieu. Néanmoins, il y a plein (mais alors vraiment plein) d'autres raisons, bonnes cette fois pour etre anticlérical, à condition d'etre aussi inculte que moi bien sur.

Citation:
Ce sujet mérite sa place dans l'emplacement "spiritualités et pièges à cons".


+1

Citation:
J'ai lu une petit info là-dessus. Apparemment, le calendrier Maya s'arrête parce que pour eux, c'est la fin d'un cycle - et non de la Terre.


Forcément, c'est une culture païenne, donc avec une vision cyclique des choses, pas des tourmentés du ciboulot comme nous.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Dim Jan 24, 2010 17:02 pm    Sujet du message:
Vous avez raison, alors je déplace.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Dim Jan 24, 2010 17:36 pm    Sujet du message:
Merci, ô grand maître de l'ordre virtuel.
Que ton nom soit sanctifié, et que ta mission te permette de garder bonne mine.
Boétie
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Oct 2009
Messages: 163

Message Posté le: Mar Jan 26, 2010 12:20 pm    Sujet du message:
Hannn Criterium est passée modératrice ôO
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Jan 26, 2010 12:50 pm    Sujet du message:
J'aurais dit autre chose, mais je la ferme, ça vaut mieux.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Jan 27, 2010 14:51 pm    Sujet du message:
K a écrit:
Mais enfin pourquoi diable voulez vous que l'espèce humaine survive ? Je pose la question sans le moindre cynisme, hein, mais pour moi la réponse ne va pas de soi.


Parce que la conscience est un truc cool, et pas si évident que ca a faire émerger, donc rare et précieux.

Et aussi parce que nos femmes sont belles.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Mer Jan 27, 2010 14:53 pm    Sujet du message:
pour la première fois je suis d'accord avec vous. Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal