Trop d'hygiène pourrait nuire à la santé


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Sam Jan 16, 2010 14:16 pm    Sujet du message: Trop d'hygiène pourrait nuire à la santé
Source : lefigaro.fr Article de Sandrine CABUT - 15/01/2010

Citation:
Selon une étude récente comparant des enfants américains et philippins, les environnements ultrapropres dans l'enfance augmentent le risque d'inflammation à l'âge adulte.

Faut-il laisser les enfants se salir pour les protéger des maladies cardiovasculaires à l'âge adulte ? C'est ce que suggère une étude conduite aux Philippines, publiée récemment dans la revue médicale Proceedings of the Royal Society B. «Nos recherches laissent penser que des environnements ultrahygiéniques dans l'enfance peuvent augmenter le risque d'inflammation à l'âge adulte, ce qui à son tour accroît le risque de contracter un grand nombre de maladies, notamment cardiovasculaires», a déclaré Thomas McDade (Northwestern University, Evanston), premier auteur de l'article.

Ce n'est pas la première fois que l'excès d'hygiène est pointé du doigt. Depuis quelques années, cette tendance de la vie moderne a été incriminée - aux côtés d'autres facteurs, dont la pollution et une diversification alimentaire trop précoce - comme l'une des causes de l'explosion des allergies. L'augmentation du niveau d'hygiène, mais aussi le recours très large aux vaccins et aux antibiotiques, empêcheraient le système immunitaire d'être stimulé par des infections dans la petite enfance. Ce qui le rendrait en quelque sorte plus disponible pour le développement d'allergies.

Des études ont confirmé que les enfants vivant en milieu rural souffrent moins d'allergies que les citadins. Ce qui pourrait même commencer dès la vie intra-utérine. Selon une enquête conduite en Nouvelle-Zélande, les bambins dont la mère avait passé une partie de sa grossesse au contact d'animaux de ferme avaient un risque diminué de 50 % de développer un asthme ou un eczéma par rapport à ceux dont la mère était restée citadine.
Plus de 1 500 enfants suivis

Les chercheurs américains se sont pour leur part intéressés à une cohorte d'enfants nés aux Philippines dans les années 1980, dont plus de 1 500 ont été suivis régulièrement de leur naissance jusqu'à 22 ans. Leurs conditions de vie et d'hygiène (notamment la cohabitation avec des animaux et le type de toilettes utilisé) étaient consignées, tout comme la survenue d'épisodes infectieux tels des diarrhées ou des infections respiratoires. À l'âge adulte, les participants ont eu un dosage sanguin de CRP (C réactive protéine), un marqueur d'inflammation de l'organisme. Chez les personnes en bonne santé, un taux élevé est considéré comme prédictif de maladies cardiovasculaires de type infarctus ou accidents vasculaires cérébraux. Le taux de la CRP de ces Philippins d'une vingtaine d'années a été mesuré en moyenne à 0,2 mg/l, quant il est de l'ordre de 1 à 2 mg/l chez les jeunes adultes américains. Les chercheurs ont aussi montré que chez les participants, le niveau de la CRP était inversement proportionnel au nombre d'infections qu'ils avaient contractées dans l'enfance. «Chaque épisode de diarrhée dans la deuxième année de vie était associé à une baisse de 11 % du risque de CRP élevé à l'âge adulte», écrit ainsi Thomas McDade. L'exposition à des déjections d'animaux entre 6 et 12 mois était corrélée à une réduction de 13 % de ce risque. Lequel chutait carrément de 33 % chez les individus nés pendant la saison sèche, c'est-à-dire poussiéreuse.

Reste à savoir si dans les décennies à venir, ces jeunes Philippins seront plus préservés des infarctus et autres attaques cérébrales que ceux qui ont grandi dans des milieux plus aseptisés. «Aux États-Unis, nous avons tendance à penser que nous devons protéger à tout prix les bébés et les enfants contre les microbes et les pathogènes. Mais nous privons peut-être leurs fonctions immunitaires d'apports extérieurs importants, qui sont nécessaires pour guider le développement de ces fonctions jusqu'à l'âge adulte», conclut Thomas McDade.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Sam Jan 16, 2010 14:20 pm    Sujet du message:
C'est une évidence pour moi.

Trop d'hygiène tue l'hygiène. Et rien n'est plus "sale" qu'un environnement ou un un corps stérile. Nous sommes fait pour affronter un tas de microbes et c'est nécéssaire pour le système immunitaire par exemple.

Et puis, quelque chose qui ne sent rien me dérange. C'est a mon sens une réaction du aux nombreux cas de névroses obséssionelles ( de la propreté justement) ou autres TOC.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Sam Jan 16, 2010 14:28 pm    Sujet du message:
c'est en partie pour ça que maitenant "on" ne recommande plus aux jeunes mamans de steriliser les biberons à tout bout de champs..
à force de se surproteger, notre corps devient incapable de se defendre, et c comme ça que tu te retrouves à boire des Actimel pour survivre l'hiver parcequ'un pull et une echarpe ça te suffit plus... merci bien
Invité








Message Posté le: Sam Jan 16, 2010 14:38 pm    Sujet du message:
L'Actimel c'est de l'arnaque pure et simple, comme les Danone soit-disant vendus en pharmacie. C'est du yaourt, rien de plus, rien de moins.

Il est évident que se laver trop souvent nous fragilise. Là, je suis persuadée que je vais choper la gastro qui traîne, vu qu'on a passé notre automne et notre début d'hiver à se stériliser les mains...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Jan 16, 2010 14:58 pm    Sujet du message:
tout ça confirme ce que je pensais/savais déjà.
après on me dit que je suis dingue d'être réticente à me soigner quand j'ai la crève.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Jan 16, 2010 15:25 pm    Sujet du message:
Moi je fais la guerre à l'hygiène absolue, je ne me suis pas stérilisée les mains à tous bouts de champs comme préconisé par les autorités, et je ne suis pas (encore) tombée malade. Je reste persuadée que l'exposition aux différentes maladies, virus, germes en tous genres permet de se sensibiliser, de mieux les appréhender et de pouvoir ainsi mieux lutter contre eux. Un peu comme la vaccination en fait.
Invité








Message Posté le: Sam Jan 16, 2010 15:32 pm    Sujet du message:
Vieux serpent de mer....


Un jour, j'ai livré de la pâtisserie dans un hôpital et leurs analyses ont révélé une saturation en germes fécaux....
Le pâtissier avait manifestement une longueur d'avance sur vous....


Je ne me fais pas vacciner, mais c'est un autre débat...
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Sam Jan 16, 2010 15:46 pm    Sujet du message:
PierreRhône a écrit:
Je ne me fais pas vacciner, mais c'est un autre débat...
chiche, on se marie et on fait des bébés ? Mr. Green
Invité








Message Posté le: Sam Jan 16, 2010 16:25 pm    Sujet du message:
D'accord, mais qu'en pensent ton compagnon et tes deux autres enfants ?...



* A peut-être trouvé de quoi tranquilliser maman *


Dernière édition par Invité le Sam Jan 16, 2010 16:27 pm; édité 2 fois
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Sam Jan 16, 2010 16:25 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas se prémunir à tout bout de champ des microbes qui trainent par ci par là. En effet, si l'on est habitué à vivre dans un environnement tout beau tout propre, le moindre petit virus devient très dangereux pour notre organisme. Mieux vaut attendre 2 jours afin que nos petits combattants "défenses immunitaires" s'échauffent et cassent la gueule du virus.

Bon par contre, la douche, j'ai du mal à m'en passer.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Sam Jan 16, 2010 17:47 pm    Sujet du message:
wanda a écrit:
c'est en partie pour ça que maitenant "on" ne recommande plus aux jeunes mamans de steriliser les biberons à tout bout de champs..
à force de se surproteger, notre corps devient incapable de se defendre, et c comme ça que tu te retrouves à boire des Actimel pour survivre l'hiver parcequ'un pull et une echarpe ça te suffit plus... merci bien


Heureuse d'apprendre qu'il y ai encore des mamans dans cet état d'esprit.

Si on voit des pneumonies et autres bronchite en bas âge, c'est bien une raison avec la mauvaise qualité de l'air actuelle.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Sam Jan 16, 2010 18:32 pm    Sujet du message:
Marah a écrit:

Heureuse d'apprendre qu'il y ai encore des mamans dans cet état d'esprit..


pas que des mamans Marah, des papas poules aussi! Wink
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Jan 16, 2010 18:35 pm    Sujet du message:
oué, moi je ferais manger de ta terre, boire de la vase et je badigeonnerais de pu de cheval mes gosses.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Sam Jan 16, 2010 19:08 pm    Sujet du message:
Tu as craque Lyriss?

Bonne soiree en tout cas moi j'y go
Invité








Message Posté le: Sam Jan 16, 2010 19:11 pm    Sujet du message:
Vos arguments anti-hygiène et anti-médecine sont certes sympathiques mais ne sont basés sur rien de pertinent.

Ceci dit, moi aussi l'hygiène absolue m'emmerde, mais je ne vais pas me justifier de ne pas prendre 3 douches par jour ou de ne pas stériliser mes aliments par le fait que ça va m'apprendre à combattre les maladies ...

Et je me vaccine.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Sam Jan 16, 2010 20:03 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
Vos arguments anti-hygiène et anti-médecine sont certes sympathiques mais ne sont basés sur rien de pertinent.
mes enfants ne sont pas vaccinés (j'ai encore le rappel à faire à 12 mois à ma fille -qui en a 17- dans le frigo, qui doit se perimer cette année d'ailleurs), je n'ai jamais sterilisé les biberons (puisque je n'en ai pas utilisé Laughing ), je ne lave pas mes enfants tous les jours...

et à part la varicelle et le nez qui coule 2 jours par an, ils n'ont jamais été malades (mon ainé a bientot 5 ans)

idem pour moi. la derniere fois que je me suis faite vacciner je devais meme pas etre pubere encore.... quand j'ai un rhume je sabre le champagne pour feter l'evenement Laughing

la grippe, la gastro, les angines, bronchites et compagnie, on connait pas chez moi...

moi la medecine, de ce que j'ai vu autour de moi et vecu chez moi, jla prends, et je la sodomise joyeusement avec un parcmetre et du verre pilé et sans lubrifiant

La medecine de l'an 2000, c'est de la SURmédicalisation, et comme pour tout, l'exces est rarement bon
Invité








Message Posté le: Sam Jan 16, 2010 20:15 pm    Sujet du message:
le seul avantage à tout ça c'est que tu coûtes moins à la sécu
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Jan 16, 2010 20:21 pm    Sujet du message:
Le seul avantage de ne pas tomber malade est de moins couter à la SECU ? C'est une blague ??
TiTaNiA
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 39
Inscrit le: 10 Jan 2010
Messages: 128
Localisation: Orne

Message Posté le: Sam Jan 16, 2010 20:21 pm    Sujet du message:
Ben ça nous évite de payer plus Laughing.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Jan 16, 2010 20:22 pm    Sujet du message:
ça évite surtout et avant tout les désagréments de la maladie, enfin bon, si servlet trouve plus intéressant de moins couter à la SECU... Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité