Parce que j'ai un vrai coup de gueule!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Sam Fév 13, 2010 04:30 am    Sujet du message:
Mara Caldera a écrit:
C'est la qu'on voit que toute la culture arabe a servi de base a la notre. Car a cette époque ( vers l'an 660) nous occidentaux vivions dans l'obscurantisme du moyen âge naissant.

Si je ne me trompe, tu est du genre à coller toute la renaissance sur les trésors rapportés par les croisades, non? Faut croire que malgrès son obscurantisme, en occident on fabriquait les meilleurs navires, les meilleurs armes, l'agriculture la plus poussée, des ingénieurs à tous les coins de rue...

Le péon lambda, il touille sa terre sans savoir lire, forcément, mais c'est l'époque qui veut ca. L'élite intellectuelle est sous le joug du vatican mais ca l'a pas empêché de faire des merveilles.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 13, 2010 12:25 pm    Sujet du message:
Citation:
Nous sommes d'accord.
Mais tout de même, une critique systématique, c'est lourd.

Voltaire par exemple l'a bien fait, et aujourd'hui, on ne peut que l'en louer. Et c'est beaucoup moins lourd de critiquer que de répéter des poncifs médiatiques genre "telle religion est une religion d'amour", zéro arguments à l'appui.

Citation:
La période pré Islamique est super intéressante.

Certes ! Dommage que les musulmans aient fait en sorte d'effacer presque toute trace de ce passé idolatre si infamant à leur yeux.

Citation:
C'est la qu'on voit que toute la culture arabe a servi de base a la notre. Car a cette époque ( vers l'an 660) nous occidentaux vivions dans l'obscurantisme du moyen âge naissant.

Bien sur, la civilisation arabe est la base de la notre, c'est pour ça que 80/100 des mots français viennent de l'arabe. AH MERDE NON C EST DU LATIN JE ME SUIS GOURRE Exclamation Sérieusement, t'as pas l'impression de gober la propagande moderne. L'europe moderne est avant tout héritière du monde gréco romain, dont elle tire sa langue à 90/100, la plupart de ses sciences et de ses arts (la sculture européenne, elle vient des grecs à ton avis ou du monde musulman qui ne pratique même pas cet art ? La Fontaine et Racine, ils se sont basés sur les classiques arabes ou grecs et romains ?), de son droit (le droit romain), etc, si je me lance ça va durer des heures Laughing

Tommy: c'est pas pour dire, mais en 660, en Europe occidentale, on ne faisait plus beaucoup de merveilles dans pas mal de domaines. Pour parler de technologie, on ne savait même plus fabriquer les tuiles romaines dans certaines régions, les aqueducs tombaient en ruines, la géographie se limitait à un commentaire de la Genèse. J'éviterai de me défouler en parlant de la déroute totale de la rhétorique, de la philosophie 'interdite depuis 529 dans l'empire byzantin), du théatre, de la sculture, etc.
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Fév 13, 2010 12:44 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Nous sommes d'accord.
Mais tout de même, une critique systématique, c'est lourd.

Voltaire par exemple l'a bien fait, et aujourd'hui, on ne peut que l'en louer. Et c'est beaucoup moins lourd de critiquer que de répéter des poncifs médiatiques genre "telle religion est une religion d'amour", zéro arguments à l'appui.

Il y a l'art et la manière. Il y a aussi une époque et un contexte particulier, en 2010, en France surtout, cela n'a rien de contestataire, de révolutionnaire, aucune comparaison avec Voltaire.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 13, 2010 12:53 pm    Sujet du message:
Sans doute, la situation est très différente, et l'on attend pas une lumière isolée pour dénoncer l'obscurantisme religieux. ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas le dénoncer et le critiquer quand même.

Ce qui est révolutionnaire en revanche, c'est d'assimiler cette critique au racisme. Je remarque au passage que tu n'as pas répondu à mon dernier message, toi qui te plains tout le temps de n'avoir pas des réponses que je te donne.
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Fév 13, 2010 12:59 pm    Sujet du message:
Mais personne ne t'empêche de critiquer quoi que ce soit!! Tu te bats contre du vent.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 13, 2010 13:01 pm    Sujet du message:
On se demande alors à quoi est destiné ce topic. Pleurnichage gratuit ?
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Fév 13, 2010 13:01 pm    Sujet du message:
Y'en a vraiment marre de ces religions, vivement qu'elles soient interdites dans un grand état mondial de raison.
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Fév 13, 2010 13:03 pm    Sujet du message:
Coup de gueule contre la lourdeur de certains propos...
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Fév 13, 2010 13:05 pm    Sujet du message:
T'as jamais été censuré Alcibiade, tu vis dans la facilité, ce serait drôle de voir ce que tu ferais vraiment, et ce que tu dirais à la place de Voltaire, là où il y a des risques...
Invité

Message Posté le: Sam Fév 13, 2010 13:12 pm    Sujet du message:
Nous avons acquis le droit de parler librement, de faire des débats. Nous n'allons tout de même pas nous en plaindre ou crier "Vive la censure" qui rendait les hommes courageux.

Aies un peu, toi, le courage de remettre en cause ton propre point de vue et de sortir d'une espèce de morale hyper tolérante qui ne te fera pas avancer.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 13, 2010 13:22 pm    Sujet du message:
Clochette, quand même...
Invité

Message Posté le: Sam Fév 13, 2010 13:30 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Y'en a vraiment marre de ces religions, vivement qu'elles soient interdites dans un grand état mondial de raison.

+ 100
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Fév 13, 2010 13:32 pm    Sujet du message:
Tu sais ce que je dis depuis le début? "Mais p*****, laissez vivre les gens comme ils en ont envie un peu!!". C'est ça qui est censuré.
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Fév 13, 2010 13:33 pm    Sujet du message:
Quoi Oeildenuit?
Invité

Message Posté le: Sam Fév 13, 2010 13:35 pm    Sujet du message:
Non depuis le début tu dis "vous êtes tous des vilains qui ont peur des gentils".
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Fév 13, 2010 13:44 pm    Sujet du message:
Interprétation Nyx. Moi ce que j'ai constaté, c'est que sur la question des religions, il y a comme un consensus qui s'impose, tout le monde est bien d'accord pour dire la même chose: "ouais, ils sont con, ouais c'est nul, ouais ça sert à rien, ouais faudrait les supprimer"
J'ai l'impression de représenter l'orthodoxie avec ma tolérance, pour être dans le coup, ils faudrait que j'y renonce? Je pense pas...
Invité

Message Posté le: Sam Fév 13, 2010 13:48 pm    Sujet du message:
clochette88 a écrit:
tout le monde est bien d'accord pour dire la même chose: "ouais, ils sont con, ouais c'est nul, ouais ça sert à rien, ouais faudrait les supprimer"
J'ai l'impression de représenter l'orthodoxie avec ma tolérance

Tolérance de quoi ? Accepte le fait qu'on ne soit pas d'accord avec certains aspects de la religion. Les religieux, on s'en branle tant qu'ils ne nous ennuient pas avec leur vision étriquée.
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Fév 13, 2010 13:52 pm    Sujet du message:
J'ai pas compris ton intervention Sushi, arrête de croire que je t'empêche de penser quoi que ce soit.
Invité

Message Posté le: Sam Fév 13, 2010 13:55 pm    Sujet du message:
clochette88 a écrit:
J'ai pas compris ton intervention Sushi, arrête de croire que je t'empêche de penser quoi que ce soit.

Tu ne m'empêches pas de penser mais tu prônes la tolérance alors que tu ne tolères même pas qu'on ne veuille pas croire en la religion.

(Tu accuses tout le monde de ne pas respecter la religion et sincèrement, je ne vois pas ce que ça pourrait te faire si tel était le cas.) Les religieux, eux, s'en fichent. Alors pourquoi s'en inquiéter ?
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Fév 13, 2010 14:03 pm    Sujet du message:
Je tolère qu'on ne veuille pas croire en la religion, chacun sa vie. J'aime pas les préjugés, et je n'aime pas qu'on ne tolère pas que les gens croient en quelque chose.
Tu vas me dire que tu t'en branle, et le débat sera fini, tant mieux, car on va pas faire 150 post sur du vent.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule