Et dieu créa la femme

Invité

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 20:17 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:

servlet a écrit:
précision : par "intello" j'entendais "qui a le goût de l'exercice intellectuel" et non intelligence pure

alors là c'est autre chose, je suis d'accord avec le fait que le goût pour l'exercice intellectuel fasse de nous un "intello" mais moins pour dire qu'un prof est un intello, c'est un métier comme un autre, et ce qui différencie un bon prof (intello) d'un autre c'est sa conscience professionnelle.

arrête de tout mélanger, on parle là des individus qui exercent le métier de profs, pas de savoir qui est bon prof et qui ne l'est pas
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 20:18 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
Eponine a écrit:
Nyx a écrit:
Et sinon, oeildenuit a raison, il faudrait créer un nouveau sujet en posant une vraie question afin que l'on ait quelque chose a quoi répondre.

En tant que modo, il est à même de scinder ce sujet et d'en créer un nouveau en conservant tous nos messages.

Oui sauf que ce débat ne mène a rien puisqu'il ne répond a aucune question, on s'embrouille juste dans un sac de noeud.

Eponine, je suis d'accord pour dire que le diplome ne veut rien dire.
Mais quand je parle d'étudier, je parle bien du fait de fréquenter un milieu étudiant (ça va de paire, c'est indissociable!) et donc je parle, de façon générale, du milieu fréquenté. Il y a des milieux propice a l'instruction et d'autres non.

Pas du tout.

Verbe étudier, dictionnaire français :
- chercher à apprendre, ou à acquérir une technique, un savoir-faire ou la connaissance de quelque chose
- chercher à comprendre en examinant (étudier le comportement des concurrents, étudier la nature)
- analyser avec attention, examiner (étudier un dossier délicat)
- par extension traiter un sujet, rechercher, concevoir
- calculer ses gestes, son attitude
- faire ses études (être étudiant, étudier)

6 points différents, un seul n'est valable que pour l'école. Tu vois donc qu'étudier ne se résume pas, très loin de là, à être étudiant.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 20:18 pm    Sujet du message:
la rue, internet, les bars, sont pour moi des milieux très propices à l'instruction. Faut juste avoir envie de discuter avec les gens, et mieux, faut juste savoir le faire et savoir retenir les enseignements que l'on peut avoir des personnes qui ont (ou pas) un moins bon cursus que le notre. Mais j'en conviens, c'est pas facile de reconnaitre qu'un mec qui n'a pas le bac nous en a appris une bonne alors qu'on sort tout juste d'un bac +12
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 20:20 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
Marah a écrit:
heu.. non je ne suis pas d'accord. le menuisier il se coupe les doigts, l'informatitien risque une tandinite tout au plus.

C'est pour ça qu'on souhaite ignorer tes réponses Marah =').

En fait le soucis Eponine c'est que nous mélangeons les mots et les idées puisque nous ne définissons rien.
Et finalement je comprends ce que tu veux dire. Le milieu des études n'est pas nécessairement celui qui est plus propice a l'instruction du savoir et des connaissances intellectuelles et culturelles.
Et pourtant, si...

Ca tu peux te le garder, Nyx Wink

Eponine: Je m'excuse, comme dit en Mp.
Invité

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 20:20 pm    Sujet du message:
ok, nyx et moi ne sommes pas d'accord avec fts et eponine ... je crois que ça au moins c'est clair
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 20:23 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
la rue, internet, les bars, sont pour moi des milieux très propices à l'instruction. Faut juste avoir envie de discuter avec les gens, et mieux, faut juste savoir le faire et savoir retenir les enseignements que l'on peut avoir des personnes qui ont (ou pas) un moins bon cursus que le notre. Mais j'en conviens, c'est pas facile de reconnaitre qu'un mec qui n'a pas le bac nous en a appris une bonne alors qu'on sort tout juste d'un bac +12

C'est surtout dur pour notre ego.

C'est vrai, se dire qu'on a fait des études pour au final, en être réduit à apprendre quelque chose de quelqu'un qui n'a pas fait, c'est se poser trop de questions. D'où l'intérêt de ne fréquenter que des gens du même niveau scolaire, ça évite de se remettre en question Wink
Invité

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 20:25 pm    Sujet du message:
Vous voulez prendre une exception et l'ériger en vérité générale.
Ca ne marche pas.

Et surtout, toute votre discussion ne cherche qu'a affirmer une certaine ouverture d'esprit.

Bref, c'est chiant. Je plie bagage.
Invité

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 20:25 pm    Sujet du message:
c'est d'une démagogie rare que de dire que les ouvriers ne sont pas des ignares en comparaison avec les professeurs d'université par exemple
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 20:27 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
c'est d'une démagogie rare que de dire que les ouvriers ne sont pas des ignares en comparaison avec les professeurs d'université par exemple

Les ouvriers sont moins instruits que les professeurs d'université. Ils n'en sont pas forcément moins intelligents.
Invité

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 20:28 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
servlet a écrit:

Les ouvriers sont moins instruits que les professeurs d'université. Ils n'en sont pas forcément moins intelligents.

Il faudrait savoir, je croyais que l'intelligence était en rapport avec la culture? (Cf FTS qui dit que lorsqu'on est pas assez intelligent il faut se cultiver)
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 20:31 pm    Sujet du message:
Les choses que l'ont apprend en équipe sur le terrain sont beaucoup plus proche de la réalité que le nez plongé dans un bouquin ecrit par un psychopathe du siecle passé le cul sur une chaise d'université
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 20:32 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
Eponine a écrit:
servlet a écrit:

Il faudrait savoir, je croyais que l'intelligence était en rapport avec la culture? (Cf FTS qui dit que lorsqu'on est pas assez intelligent il faut se cultiver)

Où ai-je parlé de culture dans mon message ?

(et oui, je plussoie Marah)
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 20:32 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
Eponine a écrit:
servlet a écrit:

ah j'ai dit ça moi ? ok, j'abandonne...
Invité

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 20:34 pm    Sujet du message:
oui, cette discussion est inutile

moi, et nyx sans doute aussi, sommes des enfoirés d'élitiste
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 20:36 pm    Sujet du message:
Quel diplôme as-tu Nyx ? Et toi servlet ? Je suppose que c'est ça qui vous remplit d'orgueil et de mépris par rapport au reste de la populace ?
Invité

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 20:37 pm    Sujet du message:
Je n'ai rien mais j'ai de l'ambition.
Invité

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 20:37 pm    Sujet du message:
j'ai arrêté l'école à 16 ans
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 20:39 pm    Sujet du message:
Très bien. Est-ce que vous vous sentez foncièrement moins intelligents que des bac+5 ?
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 20:39 pm    Sujet du message:
j'ai arreté l'ecole a 16 ans et je suis ouvrière.
Invité

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 20:40 pm    Sujet du message:
oui