[Question de génétique] Changement de chromosomes sexuel?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général

Kiera
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Oct 2009
Messages: 209

Message Posté le: Ven Déc 04, 2009 21:29 pm    Sujet du message: [Question de génétique] Changement de chromosomes sexuel?
Bonsoir tout le monde.

Tout d'abord, je voulai m'excuser si quelqu'un se plaint que le sujet est au mauvais endroit, je ne savais pas trop quel partie choisir. Mais bon, on aime tous la science nan? Comment ca nan?! Razz

Alors voila, certains d'entre vous savent surement que j'envisage de changer de sexe plus tard. Comme j'aime un peu la génétique, je suis en seconde (redoublement), donc je n'y connais trop rien, même si j'achète beaucoup de magazines scientifiques (j'ai une connaissance pas mal, quand même Laughing ). Donc je voudrai savoir, en espérant que certains d'entre vous pourront me répondre, si l'on changer de chromosomes sexuel (XY en XX pour mon cas) quand on change de sexe.

Merci de votre compréhension.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Ven Déc 04, 2009 21:33 pm    Sujet du message:
Tu es un homme ? on va juste te faire une ablation, te créer un vagin artificiel et te donner des hormones, je doute que tu changes de chromosomes.
Kiera
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Oct 2009
Messages: 209

Message Posté le: Ven Déc 04, 2009 21:38 pm    Sujet du message:
Ça je le sais, ce que je me posais comme question en fait, c'est si à causes des hormones, mes chromosomes changeront? Je doute, mais on ne sais jamais. ^^
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Déc 04, 2009 21:40 pm    Sujet du message:
Non, ton ADN ne changera absolument pas, et donc tes chromosomes sexuels non plus. Au sens biologique le plus pur, tu ne seras donc pas une femme avec tout ce que ça implique. Tu auras le corps d'une femme, l'esprit d'une femme peut être, l'état civil d'une femme, mais ton ADN sera toujours le même.
nova
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 2700
Localisation: NordEstSudOuest

Message Posté le: Ven Déc 04, 2009 21:56 pm    Sujet du message:
Oui voilà Eponine a bien résumé la situation.

Et puis ça se saurait si on pouvait changer de chromosomes ! Imagine ceux qui sont justement atteint de maladie génétique. Les chromosomes contiennent l'information génétique, ton identité, bref toi quoi Smile lors de ta création.
Ceci dit, tu n'as pas besoin de changer de chromosomes pour te sentir femme. Les opérations de chirurgie esthétique sont plutôt impressionnantes de nos jours.

Bon courage
Kiera
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Oct 2009
Messages: 209

Message Posté le: Ven Déc 04, 2009 22:06 pm    Sujet du message:
J'ai déjà vu oui. ^^
Bien beaucoup merci de vos réponses.
Mais tant qu'on y est, j'ai une autre demande. Vous connaissez la "trisomie"? LE fait d'avoir 3 chromosomes. Est-il possible d'en avoir 3 sexuel? Comme pour une femme avoir 3 chromosomes X .
nova
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 2700
Localisation: NordEstSudOuest

Message Posté le: Ven Déc 04, 2009 22:09 pm    Sujet du message:
Il existe, et c'est très rare, en effet le chromosome XXY ou XYY.
Je n'en sais pas beaucoup plus sur le sujet Smile

edit: il y aurait aussi la combinaison XXX et cela ne serait pas si rare que ça.
Kiera
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Oct 2009
Messages: 209

Message Posté le: Ven Déc 04, 2009 22:16 pm    Sujet du message:
Woaw, trop bizarre. Je me demande ce que cela donne. Si quelqu'un à un lien sur un forum ou un site qui en parle, je le veux bien par MP.
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Ven Déc 04, 2009 23:42 pm    Sujet du message:
T'a 16/17 ans et tu veux devenir une nana?
Elle te casse déjà pas assez les pieds, et tu veux en devenir une! lol
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Ven Déc 04, 2009 23:47 pm    Sujet du message:
nova22 a écrit:
Il existe, et c'est très rare, en effet le chromosome XXY ou XYY.
Je n'en sais pas beaucoup plus sur le sujet Smile

edit: il y aurait aussi la combinaison XXX et cela ne serait pas si rare que ça.


je vais me renseigner sur cette info
nova
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 2700
Localisation: NordEstSudOuest

Message Posté le: Ven Déc 04, 2009 23:57 pm    Sujet du message:
Citation:
Le syndrome triplo X correspond à la présence chez des personnes de sexe féminin d’un
chromosome X supplémentaire.
Ce syndrome est également appelé trisomie X puisque ces femmes ont trois chromosomes X au
lieu de deux. En raison des connotations négatives parfois attachées au terme de trisomie X ou du
risque de confusion avec la trisomie 21, on préfère utiliser le terme de formule 47,XXX ou triplo X.
Il s’agit plus d’une particularité chromosomique que d’une anomalie chromosomique.
Ce n’est pas une maladie et les manifestations cliniques sont habituellement assez discrètes.
Ce syndrome peut d’ailleurs passer inaperçu.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Sam Déc 05, 2009 00:02 am    Sujet du message:
intéressant, merci Smile
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Déc 05, 2009 00:08 am    Sujet du message:
Oui je crois qu'il y a aussi la combinaison X0, c'est à dire un seul chromosome X.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Sam Déc 05, 2009 07:24 am    Sujet du message:
C'est bizarre, sachant que le père et la mère sont censé en donné un de chaque, c'est de ce que je sais le père qui détermine le chromosome sexuel final, la mère donne le X et le père le X ou le Y. un seul X voudrait dire que l'on donne deux X mais qu'ils s'imbriquent ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Déc 05, 2009 11:01 am    Sujet du message:
ou bien que l'un des deux n'a pas donné le chromosome manquant
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Déc 05, 2009 11:20 am    Sujet du message:
Oui ben c'est quand quelquechose à foiré dans la fécondation, comme pour les trisomiques 21 qui ont 3 chromosomes 21 au lieu de deux, même si là c'est moins grave à priori. Peut être que des gamettes transportent par erreur les deux chromosomes du parent.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Déc 05, 2009 11:34 am    Sujet du message:
Papillon

On ne peut pas changer de chromosome, et comme on l'a dit on ne sait même pas encore très bien comment changer une seule base nucléotidique sur un chromosome précis (il n'en faudrait pas plus pour guérir de manière plus ou moins parfaite tout cas de mucoviscidose, par exemple, mais tout ce qui est thérapie génique est encore en développement et a généralement très mauvaise presse auprès du grand-public).

Ensuite, il existe bien des X0, des XXX, des XXY, des XYY.

En gros, chaque homme à la base est une femme, et l'expression des gènes contenus sur le chromosome Y le différenciera et contribuera à lui faire pousser ce grand tentacule que vous savez. Quant au chromosome X, il a la particularité de n'être nécessaire qu'en un seul exemplaire pour s'exprimer de façon satisfaisante – ainsi chez les femmes, XX, l'un des deux s'inactivera et donnera le corpuscule de Bach, que permet de différencier des cellules d'hommes et des cellules de femmes (et par conséquent, tes cellules seront toujours XY et n'auront pas ce corpuscule de Bach, Kiera, quoiqu'il advienne). Selon les cellules c'est l'un ou l'autre des X qui s'inactive. Dans le X0, l'unique X est suffisant ; dans le XXX, deux s'inactivent.

Les phénotypes des individus X0, XXX, XXY et XYY ne sont pas systématiquement différents ou anormaux, c'est là l'apanage des chromosomes sexuels d'ailleurs (car pour les autres chromosome, la moindre erreur est fatale, ou porte à de sévères conséquences – le cas le "plus doux" étant la trisomie 21, ce qui n'est déjà pas rien). Mais on décrit généralement les XXX comme étant plus grandes, plus fortes, les XYY comme étant plus agressifs, sans que cela ne soit bien quantifiable (tout du moins dans notre espèce : dans d'autres, il y a des phénotypes très caractéristiques des XXX par exemple, qui en font des "superfemelles" – infertiles).

Comment ça se produit? En fait, les gamètes ont une moitié de génome, elles sont dites haploïdes (et leur mélange donnera le mélange de gènes provenant de la mère et de gènes provenant du père). Cependant il peut arriver qu'une des gamètes ait subi une anomalie durant la méïose (le mécanisme qui a rendu la gamète haploïde par division d'une cellule-mère) : les plus courants étant une mauvaise recombinaison entre deux chromosomes identiques (comme s'ils avaient fait un nœud) qui dont vont échoir à la même cellule-fille (et donc l'une aura perdu ce chromosome, l'autre en aura deux, et ainsi on peut avoir un X0 et un XXX), ou une erreur lors de la séparation des chromosomes (l'un, au lieu d'aller dans le bon sens, se fait éjecter dans un coin de la cellule et peut échoir à l'une ou l'autre des cellules-fille, même conséquence)... voilà en gros.
Papillon
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Sam Déc 05, 2009 12:54 pm    Sujet du message:
Citation:
En gros, chaque homme à la base est une femme


Je le savais! Laughing
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Déc 05, 2009 13:10 pm    Sujet du message:
La femme est la norme, l'homme l'exception.

Je le savais !
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Sam Déc 05, 2009 13:10 pm    Sujet du message:
Voilà. Elles n'existent que par défaut.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général