Besoin de votre aide svp merci beaucoup !


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

doudou943
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 25 Nov 2009
Messages: 3

Message Posté le: Mer Nov 25, 2009 18:18 pm    Sujet du message: Besoin de votre aide svp merci beaucoup !
Bonsoir à vous j'ai un sujet de philosophie et j'ai un blocage sur quelques choses ..
Mon sujet et le suivant.. ''Doit on apprendre à penser''? est-ce pareil avec peut-on apprendre à penser?

Merci de me faire part de vos idée sur mon sujet !

Merci beaucoup à vous!!!!!
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Nov 25, 2009 18:27 pm    Sujet du message:
"Doit-on" et "Peut-on" sont 2 questions bien distinctes, ton sujet c'est uniquement "Doit-on" ?
doudou943
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 25 Nov 2009
Messages: 3

Message Posté le: Mer Nov 25, 2009 18:30 pm    Sujet du message:
oui mon sujet c'est ''doit-on'' est je ne trouve pas de source pour m'aider .. je suis mauvais en philo donc voilà Sad...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Nov 25, 2009 18:35 pm    Sujet du message:
Lis ce lien il va t'aider... Wink

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-11453.html
doudou943
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 25 Nov 2009
Messages: 3

Message Posté le: Mer Nov 25, 2009 18:40 pm    Sujet du message:
merci à toi de prendre ce message comme ça mais je n'ai jamais demandé a ce qu'on me face mon sujet mais simplement à m'aider j'y travaille depuis ce matin et je tourne en rond donc je demande de l'aide si tu ne veux pas m'aider pas de soucis .. je demanderais aux autres si ça ne les gènes pas .. je n'arrive pas à faire la différence sur mon sujet voila bizz
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Nov 25, 2009 18:45 pm    Sujet du message:
Commence par chercher la définition exacte des mots qui composent ta question, à savoir "devoir", "apprendre" et "penser", tu verras déjà la nette différence entre devoir et pouvoir
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Mer Nov 25, 2009 18:53 pm    Sujet du message:
Doit-on apprendre à penser ?

Il s'agit ici d'une notion de "devoir" mais tout devoir est - à priori - légitime. On se doit de ne pas assassiner le premier venu histoire de ne pas rendre son environnement de vie trop chaotique. Il y a donc une raison à ça.

Mais pour quelles raisons devrait-on apprendre à penser ?

Sens Noble (confus) : Si l'on part du principe d'une certaine dignité humaine à "défendre". Il s'agit de ne pas être un simple "outil" dans une machine sociétale. De ne pas être constament manipulé, influencé par quelquechose de plus grand que sois. Le choix est parfois limité (On me demande de payer des impots j'aurais bien trop de problème à ne pas les payer) mais savoir "penser" c'est comprendre pourquoi on paie ces impots et eventuellement exprimer son mecontentement si l'on juge cela non "utile".

Ce qui nous menes au second point : Devoir penser au sens utile. Car penser - et il faudra trouver le temps aussi d'expliquer que par "penser" on n'entend bien sur pas simplement avoir une vision, une idée qui passe par la tête, penser c'est tout un cheminement, esprit critique, faire la part entre l'objectif et le subjectif etc.. - c'est comprendre un fonctionnement et avoir connaissance d'un mécanisme c'est anticipé ses effets et ne pas en être sans cesse victime (subir un plaisir ou un déplaisir) en "pensant" il y a possibilité d'influencer "sa vie" en choisissant des chemins, c'est souffrir et savoir comment ne plus souffrir etc..

Bref pas grand chose au fond. Au delà de ce genre de questionnement il y a sans doute la possibilité de trouver dans le cours qu'on te donne "l'avis" de quelques philosophes et ainsi de te débrouiller pour en faire la synthese, c'est toujours du contenu s'il n'y a rien d'autre.


Dernière édition par Mai lan le Mer Nov 25, 2009 18:54 pm; édité 1 fois
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Nov 25, 2009 18:54 pm    Sujet du message:
doudou943 a écrit:
merci à toi de prendre ce message comme ça mais je n'ai jamais demandé a ce qu'on me face mon sujet mais simplement à m'aider j'y travaille depuis ce matin et je tourne en rond donc je demande de l'aide si tu ne veux pas m'aider pas de soucis .. je demanderais aux autres si ça ne les gènes pas .. je n'arrive pas à faire la différence sur mon sujet voila bizz

Je suis Conseillère Principale d'Education (Appelé communément CPE)jeune homme et demander le plan d'une dissert' c'est 95 % du boulot de fait donc non tu n'auras aucun plan ici.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Nov 30, 2009 19:58 pm    Sujet du message:
Citation:
oui mon sujet c'est ''doit-on'' est je ne trouve pas de source pour m'aider .. je suis mauvais en philo donc voilà


Je trouve ce genre de constat atterrant. Comment peut on affirmer avec autant de détachement une incapacité totale à réfléchir sur la vie et le monde ? C'est consternant.

Un bon début serait de définir ce qu'on entend par "penser", si c'est juste l'activité cérébrale ou la pensée critique. Après le reste va tout seul.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Lun Nov 30, 2009 21:18 pm    Sujet du message:
Citation:
Comment peut on affirmer avec autant de détachement une incapacité totale à réfléchir sur la vie et le monde


Tu as dû quitter la terminale il y'a fort longtemps, mec. ça fait un bail que la philo ne ressemble plus du tout à ça.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mar Déc 01, 2009 01:43 am    Sujet du message:
... au lycée, en tout cas. ça évolue vite vers du mieux, après.
Y'a forcément un membre de sexe féminin sur Genaisse qui doit se prendre pour un robot de modération ? Qu'en y'en a une qui part, l'autre arrive, ça en deviendrait lourd.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Déc 01, 2009 11:42 am    Sujet du message:
Citation:
Tu as dû quitter la terminale il y'a fort longtemps, mec. ça fait un bail que la philo ne ressemble plus du tout à ça.


Je parlais de la philosophie en général.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Déc 01, 2009 16:36 pm    Sujet du message:
Oui, je parlais de la philo au lycée.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Mar Déc 01, 2009 17:18 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas à cas à part, mais en terminal, ma prof a été absente pour cause de dépressions plusieurs mois et ça ne m'a pas empêché de réfléchir pour avoir une note honorable, you can do it.
Invité








Message Posté le: Mar Déc 01, 2009 17:23 pm    Sujet du message:
Avoir une note honorable ne signifie pas grand chose.

Je ne connais rien à la philo, je ne sais pas faire une dissertation et pourtant j'ai eu une bonne note au bac.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Mar Déc 01, 2009 17:56 pm    Sujet du message:
Oui mais l'éducation nationale ne voit essentiellement que les notes, généralement
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Déc 01, 2009 18:21 pm    Sujet du message:
J'ai eu 7 au BAC moi Mr.
Green

Bref, même constat que alcibiade, ne pas savoir distinguer devoir et besoin est plus que consternant, je pourrais même affirmer haut et fort que de part cette incapacité j'ai le droit de ne pas te considérer comme un humain a part entière.

C'est vraiment très grave, et le pire, c'est que tu ne t'en rends même pas compte apparemment. C'est peut-être ca qu'on appel le paradoxe du bien heureux con; l'incapacité a percevoir sa propre médiocrité.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Déc 01, 2009 18:27 pm    Sujet du message:
Bordel, lyriss.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 18:02 pm    Sujet du message:
K a écrit:
Y'a forcément un membre de sexe féminin sur Genaisse qui doit se prendre pour un robot de modération ? Qu'en y'en a une qui part, l'autre arrive, ça en deviendrait lourd.

Je ne suis pas modératrice mais j'ai toujours lutté, depuis la création de cette section, contre ceux qui balancent leurs devoirs sans rien avoir fait d'eux-mêmes et qui demandent aux autres de le faire à leur place.
Après il rend sa copie au prof et il sera certes bien noté si ce devoir est noté mais aucune de ses difficultés personnelles n'apparaitra dans son devoir et son prof ne pourra alors pas le remettre sur la droite ligne. Au final, malgré la bonne note l'élève sera de toutes façons perdant.
Il y a une règle d'or quand on est élève en maternelle, primaire, collège ou lycée, c'est qu'un devoir donné personnellement à un élève doit être fait par l'élève seul. Certes l'élève a le droit de demander de l'aide mais en aucun cas quelqu'un ne doit faire le travail à sa place.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 18:41 pm    Sujet du message:
Et moi je trouve au contraire que la simple initiative d'être venu poster ici une demande d'aide justifie notre soutien.

(j'aurais jamais fais ca personnellement, j'en avait trop rien a foutre lol ; chercher un forum, y créer un compte, poster le demande d’aide, suivre les réponses … essayer de les comprendre puis de les utiliser)

Ca prouve donc une implication et une réelle envie de réussir.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie