Besoin de votre aide svp merci beaucoup !
doudou943
Petit nouveau ![]() Inscrit le: 25 Nov 2009 Messages: 3 |
Bonsoir à vous j'ai un sujet de philosophie et j'ai un blocage sur quelques
choses ..
Mon sujet et le suivant.. ''Doit on apprendre à penser''? est-ce pareil avec peut-on apprendre à penser? Merci de me faire part de vos idée sur mon sujet ! Merci beaucoup à vous!!!!! |
||
Fromthesouth
Admin ![]() Inscrit le: 16 Nov 2008 Messages: 16792 Localisation: Bastia, sur un caillou paumé |
|||
doudou943
|||
Gentillefille
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Age: 43 Inscrit le: 19 Sep 2004 Messages: 13927 Localisation: Dans les vignes |
Lis ce lien il va t'aider...
![]() http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-11453.html |
||
doudou943
merci à toi de prendre ce message comme ça mais je n'ai jamais demandé a ce
qu'on me face mon sujet mais simplement à m'aider j'y travaille depuis ce
matin et je tourne en rond donc je demande de l'aide si tu ne veux pas m'aider
pas de soucis .. je demanderais aux autres si ça ne les gènes pas .. je
n'arrive pas à faire la différence sur mon sujet voila bizz
|
||
Fromthesouth
Admin ![]() Inscrit le: 16 Nov 2008 Messages: 16792 Localisation: Bastia, sur un caillou paumé |
|||
Mai lan
Actif ![]() ![]() Inscrit le: 19 Déc 2007 Messages: 830 |
Doit-on apprendre à penser ?
Il s'agit ici d'une notion de "devoir" mais tout devoir est - à priori - légitime. On se doit de ne pas assassiner le premier venu histoire de ne pas rendre son environnement de vie trop chaotique. Il y a donc une raison à ça. Mais pour quelles raisons devrait-on apprendre à penser ? Sens Noble (confus) : Si l'on part du principe d'une certaine dignité humaine à "défendre". Il s'agit de ne pas être un simple "outil" dans une machine sociétale. De ne pas être constament manipulé, influencé par quelquechose de plus grand que sois. Le choix est parfois limité (On me demande de payer des impots j'aurais bien trop de problème à ne pas les payer) mais savoir "penser" c'est comprendre pourquoi on paie ces impots et eventuellement exprimer son mecontentement si l'on juge cela non "utile". Ce qui nous menes au second point : Devoir penser au sens utile. Car penser - et il faudra trouver le temps aussi d'expliquer que par "penser" on n'entend bien sur pas simplement avoir une vision, une idée qui passe par la tête, penser c'est tout un cheminement, esprit critique, faire la part entre l'objectif et le subjectif etc.. - c'est comprendre un fonctionnement et avoir connaissance d'un mécanisme c'est anticipé ses effets et ne pas en être sans cesse victime (subir un plaisir ou un déplaisir) en "pensant" il y a possibilité d'influencer "sa vie" en choisissant des chemins, c'est souffrir et savoir comment ne plus souffrir etc.. Bref pas grand chose au fond. Au delà de ce genre de questionnement il y a sans doute la possibilité de trouver dans le cours qu'on te donne "l'avis" de quelques philosophes et ainsi de te débrouiller pour en faire la synthese, c'est toujours du contenu s'il n'y a rien d'autre. Dernière édition par Mai lan le Mer Nov 25, 2009 18:54 pm; édité 1 fois |
||
Gentillefille
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Age: 43 Inscrit le: 19 Sep 2004 Messages: 13927 Localisation: Dans les vignes |
Je suis Conseillère Principale d'Education (Appelé communément CPE)jeune homme et demander le plan d'une dissert' c'est 95 % du boulot de fait donc non tu n'auras aucun plan ici. |
||
alcibiade
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 36 Inscrit le: 06 Juin 2007 Messages: 6608 |
Je trouve ce genre de constat atterrant. Comment peut on affirmer avec autant de détachement une incapacité totale à réfléchir sur la vie et le monde ? C'est consternant. Un bon début serait de définir ce qu'on entend par "penser", si c'est juste l'activité cérébrale ou la pensée critique. Après le reste va tout seul. |
||
oeildenuit
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 30 Sep 2007 Messages: 6380 Localisation: Aix en provence |
|||
K
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 10 Avr 2006 Messages: 4871 |
|||
alcibiade
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 36 Inscrit le: 06 Juin 2007 Messages: 6608 |
|||
oeildenuit
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 30 Sep 2007 Messages: 6380 Localisation: Aix en provence |
|||
Spleenz
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 07 Oct 2009 Messages: 4136 |
|||
Invité
|
|||
Spleenz
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 07 Oct 2009 Messages: 4136 |
|||
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
J'ai eu 7 au BAC moi
![]() Bref, même constat que alcibiade, ne pas savoir distinguer devoir et besoin est plus que consternant, je pourrais même affirmer haut et fort que de part cette incapacité j'ai le droit de ne pas te considérer comme un humain a part entière. C'est vraiment très grave, et le pire, c'est que tu ne t'en rends même pas compte apparemment. C'est peut-être ca qu'on appel le paradoxe du bien heureux con; l'incapacité a percevoir sa propre médiocrité. |
||
oeildenuit
|||
Gentillefille
Je ne suis pas modératrice mais j'ai toujours lutté, depuis la création de cette section, contre ceux qui balancent leurs devoirs sans rien avoir fait d'eux-mêmes et qui demandent aux autres de le faire à leur place. Après il rend sa copie au prof et il sera certes bien noté si ce devoir est noté mais aucune de ses difficultés personnelles n'apparaitra dans son devoir et son prof ne pourra alors pas le remettre sur la droite ligne. Au final, malgré la bonne note l'élève sera de toutes façons perdant. Il y a une règle d'or quand on est élève en maternelle, primaire, collège ou lycée, c'est qu'un devoir donné personnellement à un élève doit être fait par l'élève seul. Certes l'élève a le droit de demander de l'aide mais en aucun cas quelqu'un ne doit faire le travail à sa place. |
||
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
Et moi je trouve au contraire que la simple initiative d'être venu poster ici
une demande d'aide justifie notre soutien.
(j'aurais jamais fais ca personnellement, j'en avait trop rien a foutre lol ; chercher un forum, y créer un compte, poster le demande d’aide, suivre les réponses … essayer de les comprendre puis de les utiliser) Ca prouve donc une implication et une réelle envie de réussir. |