Besoin de votre aide svp merci beaucoup !


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 19:01 pm    Sujet du message:
Je suis de plus en plus souvent de l'avis de Lyriss... Ça me fait un peu peur
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 19:04 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
K a écrit:
Y'a forcément un membre de sexe féminin sur Genaisse qui doit se prendre pour un robot de modération ? Qu'en y'en a une qui part, l'autre arrive, ça en deviendrait lourd.

Je ne suis pas modératrice mais j'ai toujours lutté, depuis la création de cette section, contre ceux qui balancent leurs devoirs sans rien avoir fait d'eux-mêmes et qui demandent aux autres de le faire à leur place.
Après il rend sa copie au prof et il sera certes bien noté si ce devoir est noté mais aucune de ses difficultés personnelles n'apparaitra dans son devoir et son prof ne pourra alors pas le remettre sur la droite ligne. Au final, malgré la bonne note l'élève sera de toutes façons perdant.
Il y a une règle d'or quand on est élève en maternelle, primaire, collège ou lycée, c'est qu'un devoir donné personnellement à un élève doit être fait par l'élève seul. Certes l'élève a le droit de demander de l'aide mais en aucun cas quelqu'un ne doit faire le travail à sa place.


En fait, plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'on devrait les aider. Au moins, ils arriveraient au bac en se disant qu'ils sont trop forts, et au final, pif paf pouf, seuls devant leurs copies, la situation ne serait plus la même. Ca serait peut être la meilleure leçon à leur donner.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 19:07 pm    Sujet du message:
Normalement, il suffit de se gaufrer à une interro où on n'a pas pu se faire aider pour le comprendre. Si il faut attendre le bac pour s'en apercevoir c'est assez triste et ça montre bien le manque de maturité de l'élève.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 19:49 pm    Sujet du message:
Oh, je ne m'en fais pas pour les interros. En général, les gens sont doués pour se faire discrètement aider de leurs camardes de classe Wink
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 19:59 pm    Sujet du message:
Aider les élèves ne signifie pas faire leur disserte à leur place mais plutôt leur donner des pistes, des débuts d'idées,...
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 20:20 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Oh, je ne m'en fais pas pour les interros. En général, les gens sont doués pour se faire discrètement aider de leurs camardes de classe Wink

Mais y en a toujours une où tu n'as pas pu, ton pote n'est pas venu, le prof ne t'a pas quitté des yeux, le prof a eu la délicate attention de te foutre sur une table individuelle avec 3m te séparant de tes premiers voisins... Il suffit d'une seule fois pour comprendre que si on ne bosse pas avant pour soi, personne ne pourra nous aider une fois seul sur la copie. Enfin normalement...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 20:21 pm    Sujet du message:
Oui mais donner le plan d'une dissert' c'est la faire à 95 %.


De toutes manières il est écrit dans le réglement qu'il est interdit de donner ses devoirs ainsi et 2 post-it + un sujet dont je suis l'auteur le rappellent dans les 2 sections concernées.


La modération a écrit:
Suite à une recrudescence de topics dans cette section concernant diverses dissertations pour lesquels des nouveaux membres vous demandent le plan, la problématique ou les idées, je me vois obligée de faire un rappel à l'ordre :

--> lorsque vous tombez sur ce type de message, nous aimerions que vous cessiez de donner des pistes avant que le membre en question vous ait fait part des idées qu'il a déjà développées... si le membre vous donne diverses idées, il n'y a aucun souci : vous pouvez aider ! sinon, si c'est un message du genre "c'est pour lundi, la prof est débile, je comprends rien à la philo", un ptit mp ac copie du lien pour nous, modérateurs, serait sympa !

Sur ce, j'espère que le message est passé ! Et bonne continuation sur cette section que vous aimez tant !
Invité








Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 20:23 pm    Sujet du message:
Prônons l'instauration d'une loi qui interdit aux parents d'aider leurs enfants, ceci pour rétablir l'égalité des chances.

précision : ceci est du second degré visant à se foutre de la gueule de certains intervenants précédents


Dernière édition par Invité le Mer Déc 02, 2009 20:25 pm; édité 1 fois
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 20:25 pm    Sujet du message:
Y aurait il de la redondance émanant de la modération ? Laughing


Il me semble, mais il me semble seulement, que ce jeune homme (ou jeune fille en fait) n'a jamais demandé à ce qu'on lui fournisse un plan tout fait.

Citation:
Merci de me faire part de vos idée sur mon sujet !

Ça me parait clair, il ouvre la discussion sur le sujet de son devoir pour confronter des idées et peut-être ainsi se faire les siennes. En gros, je trouve ça assez sain comme démarche.
Invité








Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 20:26 pm    Sujet du message:
Oui, mais toi tu as bon fond fts, tu n'es pas envieuse, frustrée et aigrie. La nuance est là.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 20:27 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
Prônons l'instauration d'une loi qui interdit aux parents d'aider leurs enfants, ceci pour rétablir l'égalité des chances.

précision : ceci est du second degré visant à se foutre de la gueule des intervenants précédents

Aider oui, faire le devoir non.

Quand tu rentrais de l'école tu donnais tes devoirs à tes parents et tu partais joué sur ton Amstrad CPC ? Non, ils venaient t'aider mais tu faisais seul. Là c'est pareil.


Petite note pour vous illustrer la situation...
http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-29966.html
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 20:50 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Ça me parait clair, il ouvre la discussion sur le sujet de son devoir pour confronter des idées et peut-être ainsi se faire les siennes. En gros, je trouve ça assez sain comme démarche.


Si lui même donnait ses idées, ça le serait. En l'occurence, il n'en a pas, et ne sait visiblement pas que devoir et pouvoir sont deux choses différents. Plutôt maigre comme base de travail. Mais en effet, il ouvre la discussion pour que NOUS confrontions nos idées et que LUI ait une bonne note sans trop réfléchir.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 20:52 pm    Sujet du message:
Je suis outré.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 21:06 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
FromTheSouth a écrit:
Ça me parait clair, il ouvre la discussion sur le sujet de son devoir pour confronter des idées et peut-être ainsi se faire les siennes. En gros, je trouve ça assez sain comme démarche.


Si lui même donnait ses idées, ça le serait. En l'occurence, il n'en a pas, et ne sait visiblement pas que devoir et pouvoir sont deux choses différents. Plutôt maigre comme base de travail. Mais en effet, il ouvre la discussion pour que NOUS confrontions nos idées et que LUI ait une bonne note sans trop réfléchir.

Effectivement, j'ai peut-être un peu trop idéalisé sa démarche. J'attends donc de voir si il va discuter avec nous Very Happy
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 22:07 pm    Sujet du message:
Oh, oui, attendons, tiens Wink
Qui sait, peut être qu'il sera l'une des rares exceptions à venir ici dans une vraie démarche intellectuelle, et non pas dans une démarche de flemmingite aigüe.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie