quelle valeur accorder à l'argent ?

Invité

Message Posté le: Mer Sep 30, 2009 12:18 pm    Sujet du message:
Flying_Pirate a écrit:
PierreRhône a écrit:
Un détail m'échappe.....Où pouvez-vous vivre sans argent sur cette terre ?...

nulle part..
Où crois tu que les gens sont libres sur cette terre?

on ne peut pas vivre sans argent, c'est vrai, mais comme on en toujours besoin on lutte toute notre vie pour ne pas se retrouver à faire la manche.. ce qui donne ces sociétés qui courent sans arrêt après un travail, des relations hypocrites et intéréssées, et qui s'extasient devant des jeux télés..

et n'oublions pas la première qualité qui permet de gagner de l'argent (donc du temps libre, du bonheur etc..) c'est la force psychlogique, qui a remplacé la force physique dans notre bonne vieille "loi du plus fort" qui est finalement un concept loin d'être dépassé.
Ca explique la propagation du mal du siècle, la dépression chez les faibles qui n'arrivent pas à se prendre en main ou qui craquent, pour se retrouver avec un revenu d'insertion honteux autant pour eux que pour l'état qui leur donne..

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis.

Pour caricaturer, je vois deux possibilités quant à des modes de vies possibles:
- soit on veut garder le même niveau de vie, et il faut bien produire la richesse nécessaire à ce train de vie, et donc il faut mettre les gens au travail même si c'est désagréable de travailler
-soit on se la coule douce mais il faut accepter de vivre beaucoup plus simplement

Alors, toi tu dis quelque chose de plus subtil que moi : tu ne dénonces pas le travail mais tu dénonces les travers du système et les comportements débiles vers lesquels le système conduit ses individus si je t'ai bien compris. Mais est-ce possible de faire autrement si on veut pousser efficacement les individus à travailler ? Personnellement, je n'ai pas la réponse.
Invité

Message Posté le: Sam Oct 03, 2009 03:34 am    Sujet du message:
Votre parti-pris semble être que le travail et le gain qui en découle sont nécessairement pénibles ?....

Il y a bien des personnes qui gagnent leur vie en s'épanouissant dans leur activité, non ?...
Rappelz
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Oct 03, 2009 06:07 am    Sujet du message:
L'argent ne fais pas le bonheur mais ....... y contribuent fortement.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Sam Oct 03, 2009 18:48 pm    Sujet du message:
PierreRhône a écrit:
Votre parti-pris semble être que le travail et le gain qui en découle sont nécessairement pénibles ?....

Il y a bien des personnes qui gagnent leur vie en s'épanouissant dans leur activité, non ?...

Et il y a aussi différents "niveaux" d'argent. On peut bien vivre sans pour autant être "riches".