quelle valeur accorder à l'argent ?

Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Sep 29, 2009 00:09 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
En fait tu ne fais qu’appuyer ma critique.

Car ta démarche consiste à définir un concept de liberté afin de pouvoir déterminer le niveau de liberté d’un individu par lecture analytique. D’où son caractère transcendantal en ceci que la notion est supérieur a l’individu.

Dans ma démarche, la liberté est un ressenti, comme le bonheur, et seul l’individu se détermine comme libre ou non.

Car ta liberté n’est au fond qu’un tas de lieux communs évidents qui définie une liberté grossière qu’on peu d’ailleurs adapté a presque tout les êtres vivants. Evincer la question du libre arbitre dans la liberté revient à pouvoir dire qu’une grenouille munie de fusées dorsale est plus libre que celle qui en ai dépourvu.

La liberté ne s’intellectualise pas, elle n’a pas d’absolue, c’est un ressenti, une émotion qui n’a pas de principe communs ni de facteurs définissable de manière universel.

On ne peut que se croire libre, ainsi un riche peut être aussi libre qu’un pauvre si chacun d’eux croient l’être plus que l’autre.

On ne parle pas de la même chose, tu parles de sensation de liberté, voir d'illusion de libre-arbitre et tu n'as pas tord d'y voir un intérêt. Après tout l'homme qui se sent libre, qui s'estime libre de toute contrainte est peut être plus heureux que l'homme riche (qui en fait est plus libre, il peut si il le veut faire des tas de choses que le pauvre ne pourra jamais faire).
Mais justement ta définition n'a rien à voir avec l'argent et ne dépend pas de l'argent, la mienne si (liberté = pouvoir). Donc je suis dans le sujet Wink

Citation:
La liberté ne s’intellectualise pas, elle n’a pas d’absolue, c’est un ressenti, une émotion qui n’a pas de principe communs ni de facteurs définissable de manière universel.

Qu'est ce que c'est que ce baratin? Je n'intellectualise pas plus que toi. Ma définition de la liberté je te l'ai donnée et elle s'appuie sur des exemples. Elle n'a pas besoin d'être "absolue" ou universelle pour exister. La liberté individuelle est une composante de la nature humaine, et la liberté civique la composante d'une organisation sociale (et les deux sont interdépendantes).
Le terme sophiste de ta signature est très approprié Rolling Eyes

servlet a écrit:
Romulus, si je peux me permettre, tu confonds la quête obsessionnelle de la richesse et la richesse. Dans ton esprit, il semblerait qu'une personne riche soit forcément mauvaise et obsédée par l'argent. Ce n'est pas nécessairement le cas.

Mais non je n'ai pas dits ça et d'ailleurs l'appat du gain n'est pas réservé aux riches on a des exemples sur ce forum. Mais quand on dis que ce que l'on possède finit par nous posséder il faut aussi comprendre que plus on possède et plus on a à perdre donc plus on a peur de perdre (en général). C'est en sens là qu'on est "possédé".

Cela n'empèche pas que...

Citation:
Être riche offre-t-il une forme de liberté ?

Oui
Invité

Message Posté le: Mar Sep 29, 2009 00:26 am    Sujet du message:
Romulus a écrit:

servlet a écrit:
Romulus, si je peux me permettre, tu confonds la quête obsessionnelle de la richesse et la richesse. Dans ton esprit, il semblerait qu'une personne riche soit forcément mauvaise et obsédée par l'argent. Ce n'est pas nécessairement le cas.

Mais non je n'ai pas dits ça et d'ailleurs l'appat du gain n'est pas réservé aux riches on a des exemples sur ce forum. Mais quand on dis que ce que l'on possède finit par nous posséder il faut aussi comprendre que plus on possède et plus on a à perdre donc plus on a peur de perdre (en général). C'est en sens là qu'on est "possédé".

Effectivement si on ne possède rien, on ne craint pas de perdre ce qu'on a.

Mais j'aurais tendance à croire que ce sont justement les classes moyennes qui sont le plus attachées à leur "petite richesse" : leur compte d'épargne, leur petit pavillon, leur voiture, leur nouvelle télé, ...

Alors que les personnes plus aisées peuvent s'autoriser à avoir d'autres préoccupations plus "nobles" que de se préoccuper de la manière dont seront payées les traites des crédits à la fin du mois.

Et puis l'enrichissement va souvent de pair avec une prise de risque, donc une possible perte.

Bon, je ne nie pas qu'il y a aussi des personnes riches obsédées par leur fric.

Je ne crois pas vraiment à cette idée de se faire "posséder" par ses biens. Je pense plutôt qu'on a une obsession maladive à consommer (ou à posséder), ou pas. Obsession bien entretenue dans les classes moyennes par tout le système marketing.

Bref.
Aysthe
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Sep 29, 2009 06:12 am    Sujet du message:
Largent permet a lhumain de repondre a ses besoins primaires puis secondaires. Plus tas dargent plus tu peux te permettre dassouvir des besoins secondaires ... En faite plus tas du fric plus tu es soumis a leffet qu est la consommation. Malgre mon temperament deconome , depargnant. Javoue que je suis une bonne cible pour la consommation...

Mais je reste quand meme raisonnable...
Giant Mime
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Sep 29, 2009 08:35 am    Sujet du message:
La valeur est inscrite sur le billet.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Sep 29, 2009 08:46 am    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Jeu Mar 15, 2012 15:08 pm; édité 1 fois
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Sep 29, 2009 09:29 am    Sujet du message:
la liberté n'est elle pas justement de ne pas dépendre de l'argent pour être libre?

on en revient à la question que Lyriss a développé en gros pavés (et moi en une phrase, désolé mec^^) c'est à dire quelle définition donner à la liberté dont on parle.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Sep 29, 2009 09:39 am    Sujet du message:
Quelle valeur donner à l'argent ???

Ben...heu... 1 euro...c'est à peu prêt......1,45 $ ! Voilà la valeur de l'euro selon la bourse !
Marion17
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Sep 29, 2009 11:01 am    Sujet du message:

Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Sep 29, 2009 11:07 am    Sujet du message:
Sauf qu'on en revient a ma problématique, car si pour toi al liberté est de pouvoir assouvir tout tes désirs, pour d'autres, c'est l'inverse, la liberté est de pouvoir refouler toutes ses envies pour ne plus en être esclave.

Donc c'est bien un ressenti, un état, un sentiment.

Définir la liberté d'un individu est aussi absurde que d'en définir le bonheur.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Sep 29, 2009 11:42 am    Sujet du message:
c'est pourtant simple de voir la contradiction entre "avoir besoin de quelque chose" (l'argent) et "être libre"

on peut meme dire que l'homme a perdu une grande partie de sa liberté en inventant ce système de valeurs.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Sep 29, 2009 12:09 pm    Sujet du message:

Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mar Sep 29, 2009 19:45 pm    Sujet du message:
Hum.

Je crois que la valeur qu'on accorde à l'argent dépend grandement de la façon dont on l'obtient. Pouvoir se payer une voiture, un appart, parce qu'on a bossé, parce qu'on a épargné pour ça, c'est bien différent de se faire offrir une voiture par papa-maman le jour de son permis juste parce que c'est cool de rouler en Audi à 18 ans.
Lil-K
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Sep 29, 2009 21:29 pm    Sujet du message:
DJRaging-Bull a écrit:
Flying_Pirate a écrit:
la liberté n'est elle pas justement de ne pas dépendre de l'argent pour être libre?

on en revient à la question que Lyriss a développé en gros pavés (et moi en une phrase, désolé mec^^) c'est à dire quelle définition donner à la liberté dont on parle.

Mais comment être libre sans argent ? C'est pas légèrement une utopie ton truc ? Tu ne peux pas "vraiment" faire ce que tu veux, sans argent.

D'un côté si, pour être libre il ne faut avoir rien à perdre. Après ce n'est pas la liberté comme tu la conçois. C'est plus marginal
Invité

Message Posté le: Mer Sep 30, 2009 03:56 am    Sujet du message:
Un détail m'échappe.....Où pouvez-vous vivre sans argent sur cette terre ?...
Vanilla Angel
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Sep 30, 2009 08:30 am    Sujet du message:
En Amazonie peut-être ? Laughing
Il y encore des tribus qui vivent à "l'état sauvage" après peut-être qu'ils utilisent quand même un certain minimum d'argent. Mais ce mode de vie ne serait pas possible partout. (malheureusement)

En ce qui concerne l'argent ma façon de penser est très simple, argent = pouvoir. (et supériorité pour les riches)
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Sep 30, 2009 09:44 am    Sujet du message:
C’est quand même terrible d’entendre ça de la bouche des jeunes, car pour moi, le seul vrai pouvoir (dans le sens force) est celui d’être aimé d’un amour sincère. Car pour le reste, y’a toujours moyen de se démerder, suffit d'être un minimum débrouillard.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Sep 30, 2009 09:54 am    Sujet du message:
PierreRhône a écrit:
Un détail m'échappe.....Où pouvez-vous vivre sans argent sur cette terre ?...

nulle part..
Où crois tu que les gens sont libres sur cette terre?

on ne peut pas vivre sans argent, c'est vrai, mais comme on en toujours besoin on lutte toute notre vie pour ne pas se retrouver à faire la manche.. ce qui donne ces sociétés qui courent sans arrêt après un travail, des relations hypocrites et intéréssées, et qui s'extasient devant des jeux télés..

et n'oublions pas la première qualité qui permet de gagner de l'argent (donc du temps libre, du bonheur etc..) c'est la force psychlogique, qui a remplacé la force physique dans notre bonne vieille "loi du plus fort" qui est finalement un concept loin d'être dépassé.
Ca explique la propagation du mal du siècle, la dépression chez les faibles qui n'arrivent pas à se prendre en main ou qui craquent, pour se retrouver avec un revenu d'insertion honteux autant pour eux que pour l'état qui leur donne..
Marion17
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Sep 30, 2009 10:26 am    Sujet du message:

Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Sep 30, 2009 11:07 am    Sujet du message:
J'ai longtemps vécu sans argent, sans en souffrir vraiment, juste assez pour me rendre compte des réalités de notre société. Puis peu à peu, j'ai gagné de plus en plus d'argent, sans pour cela changer radicalement de train de vie, en me disant qu'un jour, peut être, j'aurai moins de revenu !
La chance m'a sourit !
Je veux dire simplement que l'argent ne crée rien ! Mais l'argent amplifie les choses.
Si vous aimez voyager, l'argent vous permettra de plus voyager, mais en aucun cas donnera l'envie de voyager à quelqu'un qui n'a jamais quitté son bocal.
Si vous êtes généreux, l'argent amplifiera votre générosité, et si vous êtes radin, vous serez encore plus radin !
Mais attention l'argent étant un amplificateur, il peut être aussi la cause de votre malheur.
Un alcoolique boira plus, un joueur jouera plus, un fêtard aura une vie encore plus dissolue.....Avec les conséquence que celà peut avoir sur la personne.
L'argent ne doit pas servir à faire le malheur des autres, nourrir une vengeance ou une quelconque revanche ... Généralement celà ce retourne sur leurs auteurs.

Bon, j'arrête là mes aphorismes prédicateurs, car l'expérience ne se transmet pas !
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Mer Sep 30, 2009 11:49 am    Sujet du message:
Peu importe de combien on est riche, si on est pas près à ne pas aller au boulot parce qu'on en a pas envie, on est prisonnier de sa situation. Meme chose pour les rentiers, combien sont près à ne pas surveiller les cours une semaine entière?