Création d'une rubrique politique sur le forum ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Idées et questions

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 18:31 pm    Sujet du message: Création d'une rubrique politique sur le forum ?
Bonjour à tous, bonjour aux modérateurs,

Etant donné que plusieurs sujets sur actualité ne sont pas liés à l'actualité elle-même mais plutôt à des idées et débats de fond, pourquoi ne pas créer une rubrique politique ?

En effet et d'une part, avoir une seule rubrique pour ces deux sujets revient à dire que la politique se résume au commentaire sans mémoire de l'actualité, ce qui est vrai pour nos médiocres journalistes nationaux, mais tout de même très limitatif et inadapté je crois pour certains genaissiens.
Cette demande est donc une démarche à caractère à la fois politique et démocratique. Very Happy

D'autre part, mélanger débats ou idées avec l'actualité peut nuire également à ceux qui souhaitent commenter l'actualité, ou souhaitent commenter séparément l'actualité tout en participant à des débats intemporels.

Enfin et tout de même, j'attire votre attention sur le fait qu'ouvrir une rubrique politique peut attirer des troublions et donc donner du fil à retordre aux modérateurs chargés d'en surveiller le contenu.
Mais cela pourrait également attirer des internautes séduits par l'espace d'expression.

Qu'en pensez-vous ?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 19:08 pm    Sujet du message:
J'en pense qu'on a déjà lancé plusieurs fois l'idée et que ça a toujours été refusé même par les + fidèles de ces sujets à l'époque (je pense à Nash) et que ça sera difficile de faire changer le conseil d'avis.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 19:09 pm    Sujet du message:
Je n'en vois absolument pas l'intérêt. Il y a déjà une distinction entre actu et "pour ou contre", ça me semble déjà pas mal. Inutile de rajouter encore une zone supplémentaire.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 19:10 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Je n'en vois absolument pas l'intérêt. Il y a déjà une distinction entre actu et "pour ou contre", ça me semble déjà pas mal. Inutile de rajouter encore une zone supplémentaire.


Eponine, j'adore ton ouverture d'esprit et ton esprit d'à propos ! Very Happy
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 19:13 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas une question d'ouverture d'esprit du tout.
Vu le nombre de sujets et la taille du forum, je ne vois pas du tout à quoi servirait une énième zone. Ou du moins, je ne vois pas le "plus" que ça apporterait. La zone est déjà suffisamment grande pour qu'on puisse parler librement de tous les sujets qui nous chantent. D'autant que distinguer la politique de l'actualité ne me semble justement absolument pas à propos, les deux étant bien souvent étroitement liés.
Invité








Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 19:15 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:
Eponine a écrit:
Je n'en vois absolument pas l'intérêt. Il y a déjà une distinction entre actu et "pour ou contre", ça me semble déjà pas mal. Inutile de rajouter encore une zone supplémentaire.


Eponine, j'adore ton ouverture d'esprit et ton esprit d'à propos ! Very Happy


Plueseins.
Invité








Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 19:36 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Ce n'est pas une question d'ouverture d'esprit du tout.
Vu le nombre de sujets et la taille du forum, je ne vois pas du tout à quoi servirait une énième zone. Ou du moins, je ne vois pas le "plus" que ça apporterait. La zone est déjà suffisamment grande pour qu'on puisse parler librement de tous les sujets qui nous chantent. D'autant que distinguer la politique de l'actualité ne me semble justement absolument pas à propos, les deux étant bien souvent étroitement liés.


Non mais Eponine l'ouverture d'esprit est une des vertus les plus importantes de notre société. Là tu dis : "je ne suis subjectivement pas d'accord", tu es donc "contre" quelque chose a partir de ton avis personnel et tu es donc blâmable, c'est tout.
Rolling Eyes
Invité








Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 19:56 pm    Sujet du message:
Lenina a écrit:
tu es donc blâmable, c'est tout.
Rolling Eyes


Plueseins.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 20:05 pm    Sujet du message:
Lenina a écrit:
Non mais Eponine l'ouverture d'esprit est une des vertus les plus importantes de notre société.


Du forum surtout. Les genaissiens sont réputés pour leur tolérance et leur ouverture d'esprit, c'est bien connu Laughing
Pacifica
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 4068
Localisation: R'lyeh

Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 20:50 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Lenina a écrit:
Non mais Eponine l'ouverture d'esprit est une des vertus les plus importantes de notre société.


Du forum surtout. Les genaissiens sont réputés pour leur tolérance et leur ouverture d'esprit, c'est bien connu Laughing


Cette remarque nous le prouve amplement, et ne manque pas d'ironie.

Sinon, je suis d'accord avec les propos d'Epopo, aucun interêt.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 20:59 pm    Sujet du message:
je pense que la rubrique pour ou contre est en effet adéquate pour les débats ou analyses politiques.

mais on peut modifier le titre de la section :

"pour ou contre : actualité, politique"
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 21:52 pm    Sujet du message:
Non pas tout à fait, parce que les sujets politiques ne se résumes pas à une question de pour ou contre, ce qui serait fortement manichéen et improductif. De plus les sujets politiques ne concernent pas toujours l'actualité c'est pourquoi il y en a pas mal qui se rabattent sur la section "général" ce qui est peut être dommage car après tout ce sont des sujets assez précisement identifiables qui pourraient facilement avoir leur propre section.

Bien sur une telle section risquerait d'être assez tendue et polémique, mais bon est-ce un problème? (la section religion aussi et elle attire du monde et suscite un intérêt).

Cependant à mon avis ce n'est pas la seule section à manquer, il n'y a par exemple rien sur les sciences sociales : histoire, économie,...
Les sujets de ce type se retrouvent également dans la section général quand il ne concernent pas directement l'actualité ce qui en fait une véritable section fourre tout qui ne ressemble à rien. C'est la section par défaut.
Evidemment on ne va pas créer une section pour chaque discipline car il y en aurait beaucoup trop pour trop peu de sujets. Mais la proposition de ce topic m'amène à en faire une autre, ni trop polémique, suffisament ciblée mais pas trop quand même :
Créer une section "société ou "science et société". Elle recouperait toutes les questions de fond sur la société dont la politique donc.

Tenez je fait même tout le travail en faisant la présentation :

Société
Toutes les question de fond sur la société qu'il s'agisse de politique, d'économie, d'histoire, de sociologie, de psychologie, de droit, de géopolitique...

Ou alors

Sciences et société.
La même chose mais qui regrouperait aussi les sciences dîtes dures.
(si si il arrive qu'on en parle : la question de l'energie, de l'évolution, la physique quantique même...).


Avec une telle présentation on évite d'en faire une simple section politique qui risquerait de devenir une section propagande et confrontation politique. Ca appel plutôt à la réflexion sur ces sujets, puisqu'on on est sensé y parler de fond et donc ça éviterait les sujets à vif et bidon du genre : "sarkozy est un connar*" ou "Royal est une pétasse".

Par ailleurs autre avantage : avec cette section appropriée ça éviterait la dérive de nombreux sujets d'actualité. Parce que vu que l'actualité s'inscrit forcément dans un phénomène plus large (histoire, contexte mondial,...) il y a sans arrêt des dérives vers ces questions de fond qu'on cherche à discuter pour mieux la comprendre (exemple quand on parle des institutions comme on le fait actuellement sur un sujet d'actualité ce qui n'est pas approprié mais inévitable. Si il y avait la section société on pourrait créer un topic institutions de la Ve république dessus et mettre un lien plutôt que de faire dériver ce sujet).

Voilà une telle section pourrait être mise soit dans la grande section "général" soit dans "art et littérature" (qu'il faudrait alors plutôt renomer "art littérature et connaissance" pour que ça soit plus adéquat).

Qu'est ce que vous en pensez?
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 21:55 pm    Sujet du message:
bionique a écrit:
je pense que la rubrique pour ou contre est en effet adéquate pour les débats ou analyses politiques.

ais on peut modifier le titre de la section :
"pour ou contre : actualité, politique"


Là encore "pour ou contre" est aussi réducteur et de mon point de vue dérisoire que "actualité".
Car un bon débat est un jeu gagnant-gagnant, au mauvais, un jeu perdant-perdant.
Manque plus que "duel" et le fond est atteint....

Mais "pour ou contre, actualité et duel" me semble une très bonne devise du journalisme de TF1, c'est à dire la lie de ce qui peut se faire en la matière.


Mais Gentillefille suggère que les modos pensent difficile et dangereux de créer une rubrique politique. Si c'est le cas et qu'ils le confirment, la discussion est close. Mais bon du coup, j'aurai le coeur plus léger à poster un peu hors sujet.

Et justement, je m'en vais poster une "bonne nouvelle" dans actualité Very Happy
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 22:20 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Société
Toutes les question de fond sur la société qu'il s'agisse de politique, d'économie, d'histoire, de sociologie, de psychologie, de droit, de géopolitique...


J'adhère au club ! : +1

Citation:

Sciences et société.
La même chose mais qui regrouperait aussi les sciences dîtes dures.
(si si il arrive qu'on en parle : la question de l'energie, de l'évolution, la physique quantique même...).


Pourquoi pas une rubrique pour les sciences tout court? Car même si on peut mélanger le carrelage et les nombres premiers, je ne vois pas le rapport avec la Vème République. La VIIème directement ? Very Happy

Citation:

Avec une telle présentation on évite d'en faire une simple section politique qui risquerait de devenir une section propagande et confrontation politique. Ca appel plutôt à la réflexion sur ces sujets, puisqu'on on est sensé y parler de fond et donc ça éviterait les sujets à vif et bidon du genre : "sarkozy est un connar*" ou "Royal est une pétasse".


Oui cela me semble un très bon compromis.



Citation:

Voilà une telle section pourrait être mise soit dans la grande section "général" soit dans "art et littérature" (qu'il faudrait alors plutôt renomer "art littérature et connaissance" pour que ça soit plus adéquat).


Quoique "art et littérature" a une connotation un peu élitiste alors que société devrait être à portée de tous. Entre les deux, je préfère le "Général". Non, pas le "Je vous ai compris" Smile

Citation:

Qu'est ce que vous en pensez?


Que du bien.
Invité








Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 22:39 pm    Sujet du message:
Je m'étais fait cette réflexion, il manque une rubrique sciences.

(On pourrait aussi parler des rubriques à fermer ou à fusionner pour enfin lutter avec verve contre la médiocrité.)
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 01:29 am    Sujet du message:
ce que je voulais dire c que entre les pour et contre il y a les semi pour et semi contre, la nuance quoi. pour ou contre ne signifie pas forcément "duel". je ne voulais pas du tout être réducteur, mais je n'ai pas été compris.

"sciences", pourquoi pas, car même s'il ne serait pas bon d'y mettre des sujets comme "exigeons telle ou telle chose des gouvernements", on peut modifier le titre et écrire : "intérêt de l'introduction de tel ou tel paramètre" sans que çà empêche de lancer l'appel. il y a aussi l'avantage de parler de différentes sciences. éventuellement on divisera en sous-forums, ce qui nécessiterait quelques fois d'y déplacer des sujets au cas où des membres postent dans la rubrique sans tenir compte de sa division.

si on ne compte pas agrandir le forum à ce point, on peut se limiter à la rubrique "pour ou contre" au sens large.
Invité








Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 05:15 am    Sujet du message:
Il va bientôt y avoir plus de rubriques que de membres actifs ^^
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 17:24 pm    Sujet du message:
Et pourquoi pas "Débats de café" ?
Ca serait concordant avec les discussions.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 17:38 pm    Sujet du message:
Créez une section politique et vous ne ferez que ghettoïser des discussions qui n'ont déjà rien de très attractif au départ et qui ne jouissent d'un certain succès que par leur position relativement accessible en section actualité.
Invité








Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 17:56 pm    Sujet du message:
Ce qui est dingue Lyriss, c'est que tu critiques, mais tu ne crée aucun sujets pouvant aidé à faire vivre le forum.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Idées et questions