Création d'une rubrique politique sur le forum ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Idées et questions

Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 18:05 pm    Sujet du message:
Warren a écrit:
Ce qui est dingue Lyriss, c'est que tu critiques, mais tu ne crée aucun sujets pouvant aidé à faire vivre le forum.


Déjà, je ne critique pas (pour une fois) je dis que ce qui est en place est bien.

D'autres parts, je me fou royalement du niveau d'activité du forum.

Et je finirais bien entendu en essayant de comprendre le rapport entre le thème de ce topic et ton intervention en espérant avoir la chance de peut-être cerner ton art du hors sujet et de l'incompréhension pathologique des discussions.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 19:36 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:
Romulus a écrit:
Société
Toutes les question de fond sur la société qu'il s'agisse de politique, d'économie, d'histoire, de sociologie, de psychologie, de droit, de géopolitique...


J'adhère au club ! : +1


Présenté comme ça, j'approuve également.

Et j'approuve également la restructuration totale des zones "demandée" par servlet, mais on sait que nos modos/admins ont trop de boulot pour ça Wink
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Sep 01, 2009 12:03 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:
Gentillefille suggère que les modos pensent difficile et dangereux de créer une rubrique politique. Si c'est le cas et qu'ils le confirment, la discussion est close.

Pensaient.
Et pas que les modérateurs mais surtout + haut.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mer Sep 02, 2009 19:51 pm    Sujet du message:
Citation:

[quote="Gentillefille"][quote="chiron"]Gentillefille suggère que les modos pensent difficile et dangereux de créer une rubrique politique. Si c'est le cas et qu'ils le confirment, la discussion est close.

Pensaient.
Ha ils étaient donc d'un âge avancé.. Very Happy

Citation:

Et pas que les modérateurs mais surtout + haut.


Ha.... Shocked
Mon Dieu vous êtes là ? Very Happy
Invité








Message Posté le: Jeu Sep 03, 2009 17:35 pm    Sujet du message:
Warren a écrit:
Ce qui est dingue Lyriss, c'est que tu critiques, mais tu ne crée aucun sujets pouvant aidé à faire vivre le forum.


Tiens, tiens... Cool
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Sep 03, 2009 17:40 pm    Sujet du message:
Et merde, je crois que je viens d'assister a la naissance d'un nouveau morpion forumique ...
Invité








Message Posté le: Jeu Sep 03, 2009 17:41 pm    Sujet du message:
C'est trop d'honneur, Majesté. Mr. Green
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Ven Sep 04, 2009 16:43 pm    Sujet du message:
Bon arrêtons de verser dans le HS.
Les gens semblent plutôt intérésser par la création de ces deux sections : société et sciences (ceux qui ont lu et qui ont donné leur avis en tout cas). Maintenant c'est quoi la "procédure"? On fait remonter aux modos qui se débrouillent (est-ce qu'ils ont les droits pour modifier le forum?) ou faut directement contacter l'administrateur?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Sep 04, 2009 16:45 pm    Sujet du message:
Je crois qu'un recours présidentiel est indispensable.
Invité








Message Posté le: Ven Sep 04, 2009 16:48 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
On fait remonter aux modos qui se débrouillent (est-ce qu'ils ont les droits pour modifier le forum?) ou faut directement contacter l'administrateur?


On n'en voit plus beaucoup ces temps-ci... Ils doivent penser que ce forum est à l'abandon...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Sep 04, 2009 17:30 pm    Sujet du message:
C'est pas parce qu'on ne les voit pas qu'ils ne sont pas là. Wink
Et oui il faut passer par eux mais les modo peuvent faire le lien.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Sep 04, 2009 18:01 pm    Sujet du message:
Ce sujet suffit à faire le lien. Cette section est là pour ça.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Ven Sep 04, 2009 18:24 pm    Sujet du message:
Mais est-ce que les administrateurs vont lire et prendre en compte?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Sep 04, 2009 18:25 pm    Sujet du message:
La question est : est-ce que les administrateurs lisent les messages du forum ?... Et ça, c'est une bonne question.
Soyons fous, peut être que les modos feront remonter l'info.
Invité








Message Posté le: Ven Sep 04, 2009 18:36 pm    Sujet du message:
Adresse-toi peut-être à Oeildenuit...

(Je ne pense pas que Darkdays soit vraiment quelqu'un qui écoute les envies des autres...)
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Lun Sep 07, 2009 00:43 am    Sujet du message:
chiron a écrit:
Bonjour à tous, bonjour aux modérateurs,

Etant donné que plusieurs sujets sur actualité ne sont pas liés à l'actualité elle-même mais plutôt à des idées et débats de fond, pourquoi ne pas créer une rubrique politique ?
Souvent l'actualité remet au goût du jour des débats de fond. Ex: voile (à l'école), burkini cet été / Liberté de culte en terre laïque vs "Islamisation".

chiron a écrit:

Enfin et tout de même, j'attire votre attention sur le fait qu'ouvrir une rubrique politique peut attirer des troublions et donc donner du fil à retordre aux modérateurs chargés d'en surveiller le contenu.
Mais cela pourrait également attirer des internautes séduits par l'espace d'expression.

Qu'en pensez-vous ?
Il existe déjà des sujets traitant de politique. N'y sont interdits que propagande, diffamation, liens (et autres infractions au règlement). Ce ne serait donc que transfert de sujets (et création au fil de l'actualité) pour les rassembler ailleurs ou un changement de désignation d'une zone pré-existante. Cette crainte de modération à accroître ne serait justifiée que par un essor fulgurant de sujets suscités par l'ouverture d'un nouveau thème-phare. Mais la politique a toujours fait débat ici.
Eponine a écrit:
Je n'en vois absolument pas l'intérêt. Il y a déjà une distinction entre actu et "pour ou contre", ça me semble déjà pas mal. Inutile de rajouter encore une zone supplémentaire.
L'organisation actuelle rend la distinction floue.


Romulus a écrit:
Non pas tout à fait, parce que les sujets politiques ne se résumes pas à une question de pour ou contre, ce qui serait fortement manichéen et improductif.

Beaucoup de sujets même ceux qui ne concernent pas la politique ne se résume pas à un "Pour ou contre".

Lyriss a écrit:
Créez une section politique et vous ne ferez que ghettoïser des discussions qui n'ont déjà rien de très attractif au départ et qui ne jouissent d'un certain succès que par leur position relativement accessible en section actualité.
Aussi pour ça que la mention Société a été proposée, je suppose.
Pas une nouvelle zone, mais une nouvelle désignation qui irait dans le sens
Romulus a écrit:

Cependant à mon avis ce n'est pas la seule section à manquer, il n'y a par exemple rien sur les sciences sociales : histoire, économie,...
Les sujets de ce type se retrouvent également dans la section général quand il ne concernent pas directement l'actualité ce qui en fait une véritable section fourre tout qui ne ressemble à rien. C'est la section par défaut.
Evidemment on ne va pas créer une section pour chaque discipline car il y en aurait beaucoup trop pour trop peu de sujets. Mais la proposition de ce topic m'amène à en faire une autre, ni trop polémique, suffisament ciblée mais pas trop quand même :
Créer une section "société ou "science et société". Elle recouperait toutes les questions de fond sur la société dont la politique donc.

Tenez je fait même tout le travail en faisant la présentation :

Société
Toutes les question de fond sur la société qu'il s'agisse de politique, d'économie, d'histoire, de sociologie, de psychologie, de droit, de géopolitique...

Ou alors

Sciences et société.
La même chose mais qui regrouperait aussi les sciences dîtes dures.
(si si il arrive qu'on en parle : la question de l'energie, de l'évolution, la physique quantique même...).


Avec une telle présentation on évite d'en faire une simple section politique qui risquerait de devenir une section propagande et confrontation politique. Ca appel plutôt à la réflexion sur ces sujets, puisqu'on on est sensé y parler de fond et donc ça éviterait les sujets à vif et bidon du genre : "sarkozy est un connar*" ou "Royal est une pétasse".

Par ailleurs autre avantage : avec cette section appropriée ça éviterait la dérive de nombreux sujets d'actualité. Parce que vu que l'actualité s'inscrit forcément dans un phénomène plus large (histoire, contexte mondial,...) il y a sans arrêt des dérives vers ces questions de fond qu'on cherche à discuter pour mieux la comprendre (exemple quand on parle des institutions comme on le fait actuellement sur un sujet d'actualité ce qui n'est pas approprié mais inévitable. Si il y avait la section société on pourrait créer un topic institutions de la Ve république dessus et mettre un lien plutôt que de faire dériver ce sujet).

Voilà une telle section pourrait être mise soit dans la grande section "général" soit dans "art et littérature" (qu'il faudrait alors plutôt renomer "art littérature et connaissance" pour que ça soit plus adéquat).

Société pourrait exister en tant que forum. Forum de l'actuel Général ou plutôt de Actualité/ Débat.
Sciences et société en tant que catégorie. En simple forum, ça reviendrait à recréer un fourre-tout.

Eponine a écrit:
La question est : est-ce que les administrateurs lisent les messages du forum ?... Et ça, c'est une bonne question.
Soyons fous, peut être que les modos feront remonter l'info.
Et pourtant tu sais bien que les cons que tu as côtoyés font toujours remonter les infos. La question c'est plutôt : quand.

servlet a écrit:
Je m'étais fait cette réflexion, il manque une rubrique sciences.

(On pourrait aussi parler des rubriques à fermer ou à fusionner pour enfin lutter avec verve contre la médiocrité.)
La proposition de fermeture des rubriques qui font l'essence du forum mais qui n'intéressent pas les résidents est sérieuse ?
Fusion de ?

Je ne reviens pas davantage sur les posts de ceux qui tiennent juste à faire remarquer leur présence.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Sep 07, 2009 17:20 pm    Sujet du message:
Ah ça fait plaisir qu'un administrateur lise et prenne en compte. Par contre juste un truc j'ai pas trop compris ton vocabulaire. "Loisirs et hobbies" par exemple pour toi c'est un forum ou une catégorie? Et "Sport"?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Sep 07, 2009 17:32 pm    Sujet du message:
Les rubriques actualité et pour ou contre servent plus ou moins de rubrique politique.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Sep 07, 2009 18:30 pm    Sujet du message:
darkdays a écrit:
Eponine a écrit:
La question est : est-ce que les administrateurs lisent les messages du forum ?... Et ça, c'est une bonne question.
Soyons fous, peut être que les modos feront remonter l'info.
Et pourtant tu sais bien que les cons que tu as côtoyés font toujours remonter les infos. La question c'est plutôt : quand.


En effet. Vu l'absence des admin ces derniers temps (et je ne vous blâme pas, je sais pertinemment que tout le monde a une vie en dehors de Genaisse, et heureusement !), j'ai douté que ce topic serait vu, perdu dans la masse des mille et un messages que l'un de vous aurait à lire à son retour. Mea culpa.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Sep 07, 2009 19:49 pm    Sujet du message:
Bonjour à tous,

Merci Darkdays pour les réponses.

Donc pour société, cela roule (+5)

Société
Toutes les question de fond sur la société qu'il s'agisse de politique, d'économie, d'histoire, de sociologie, de psychologie, de droit, de géopolitique...
Romulus, tu y modères ? Very
Happy

Et "Sciences" dans général pourraît être bien aussi (cela attirerait plus de monde que dans littérature).

Et maintenant genaissiens, il s'agit d'être constructifs. On se tape le coquillard de savoir qui a remonté l'information Epo et on fait bref pour éviter de faire perdre du temps aux admins.

(on va l'avoir le forum société hé hé Razz )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Idées et questions