Exigeons des législatives avant les présidentielles !


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mer Aoû 26, 2009 23:34 pm    Sujet du message: Exigeons des législatives avant les présidentielles !
Bonjour à tous,

Ce détail de calendrier, fort simple à réaliser, permettrait de transformer radicalement notre démocratie en une démocratie parlementaire bien plus vivante, bien moins magouilleuse et beaucoup plus respectueuse des citoyens.

En effet réaliser les législatives avant les présidentielles reviendrait à donner le pouvoir au Premier Ministre proposé par l'Assemblée Nationale et transformerait le Président en simple garant des Institutions.
Il éviterait également que le président, ayant gagné la première élection, ne recueille la majorité absolue aux législatives (car il y a une forte prime au gagnant dans sa période de grâce).


Car il faut bien reconnaître que désormais le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire se retrouve entre les mains d'une seule personne qui est au choix un tyran ou un Auguste et que notre démocratie a été complètement dévoyée.

Historiquement, on peut comprendre le Général qui devant l'instabilité de la IVème République liée à la décolonialisation, a préféré instituer une équivalence de la dictature romaine. Néanmoins à son départ, en mauvais dictateur, il a oublé de rendre ses pouvoirs au Peuple de France, ne concevant pas qu'après lui, ce géant, vendraient des nains bien moins attentionnés.

Si les législatives précédaient la présidentielle, l'Assemblée Nationale retourverait son rôle législatif, le gouvernement se bornerait à l'exécutif et le Président à la moralité de l'exécutif. Nous aurions alors des débats très animés et enrichissants à l'Assemblée débouchant sur des lois mûrement discutées et donc sages plutôt que des lois basées sur des faits divers, bâclées, inappliquables et d'une médiocrité d'arrogants.

Aussi demandons des législatives avant les présidentielles et ne votons que pour des élus d'accord sur ce principe. Je crois d'ailleurs que beaucoup de députés, de droite comme de gauche, seraient absolument enchantés de défendre ce projet.
Ne votons pour les présidentielles que pour un candidat qui s'engage à changer la Constitution de la République en ce sens, et s'il échoue, qui dissoudra l'Assemblée Nationale 5 mois avant la fin de son mandat présidentiel. Ainsi, cela reviendra finalement au même.

Parce que la République Française mérite mieux que cette tyrannie à bail renouvelable de 5 ans dont on lui fait l'affront, parce que nos citoyens méritent mieux que ces gouvernements imbéciles de droite comme de gauche qui mélangent les genres et les pouvoirs, qui confondent la justice et leurs petites affaires et qui n'ont de courage que face à des journalistes serviles et corrompus, exigeons que les législatives précèdent les présidentielles!
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mer Aoû 26, 2009 23:59 pm    Sujet du message:
Même si je trouve que ta série des "exigeons" perd une grande part de sa crédibilité justement parce qu'elle porte un tel titre, je suis cette fois ci entièrement d'accord avec toi, point par point.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Jeu Aoû 27, 2009 00:16 am    Sujet du message:
Bravo !
Et même si je ne consomme pas de coke je confirme que des gens de ta trempe devraient être au pouvoir . A bas la classepoliticocratie !

La Nomenklatura de l'Ouest travaille pour ses intérêts et en dehors de tout bon sens !
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Jeu Aoû 27, 2009 10:25 am    Sujet du message:
Hehe l'idée est bonne !
Mais est ce que tu crois que la démocratie est plus efficace dans les autres pays ? Le premier ministre hérite grosso modo des pouvoirs du président.
Et il ne faut pas oublier le rôle des partis politiques, qui sont présents aux trois niveaux de pouvoirs et empêchent un débat entre ces trois niveaux.

Citation:
Nous aurions alors des débats très animés et enrichissants à l'Assemblée débouchant sur des lois mûrement discutées et donc sages plutôt que des lois basées sur des faits divers, bâclées, inappliquables et d'une médiocrité d'arrogants.

Je suis fier de savoir que dans mon pays c'est ce qui se passe Very Happy
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Aoû 27, 2009 10:36 am    Sujet du message:
Moué, tu sais, le monde politique c'est comme une grande cours de récré dans la quelle tout le monde se connait. Que tu change l'ordre d'arrivée d'un tel ou un tel ne changera pas grand chose dans l'échelle des forces souterraines qui anime tout ce petit monde.

D'une manière ou d'une autre les arrangements, les magouilles, les faveurs et autres accords privées resterons en place.

Par ailleurs, les français restent attaché a l'image paternel de leur président. Le mythe napoléonien n'est pas tout a fait mort. La raison est a la fois historique et pratique, car en effet la plupart des électeurs en saisissent pas clairement la fonction du parlement qui leur apparait comme une sorte de contre pouvoir flou remplie de petits bedonnants qui s'engeule en continu. Tandis que le président, lui, a un pouvoir clairement identifiable. C'est le chef !

Bref, sur le papier, je suis d'accord avec ton idée, mais en pratique ... je doute fort de son impacte réel sur la démocratie.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Aoû 27, 2009 17:09 pm    Sujet du message:
La comparaison avec la dictature romaine est largement exagérée, mais oui je suis pour que l’élection législative soit avant la présidentielle. Le problème de la présidentielle avant la législative c’est que le président élu (de droite ou de gauche) aurait automatiquement la majorité aux législatives qui suivraient déjà parce qu’après sa victoire il bénéficie d’une large crédit, et qu’en plus avec l’argument « il faut éviter la cohabitation votez pour le même parti que le président » on peut être sûr qu’il obtient à chaque fois sa majorité.
C’est d’autant plus un problème que lors de l’élection présidentielle, on vote bien moins pour un programme que pour une personnalité (une aberration politique pour une démocratie) . Et vu que ça entraîne une majorité parlementaire du même camp derrière, le résultat est que le pouvoir exécutif ET législatif se jouent sur une affaire de celui des deux qui gros partis qui aura le plus beau sourire Colgate, qui bafouillera le moins, qui passera le mieux à a télé et aura le plus ses faveurs…
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Jeu Aoû 27, 2009 17:45 pm    Sujet du message:
La cohabitation est un accident démocratique bénéfique.
Invité








Message Posté le: Jeu Aoû 27, 2009 17:53 pm    Sujet du message:
gelmah de rothmir a écrit:
La cohabitation est un accident démocratique bénéfique.


Pourquoi?
Tu n'expliques rien.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Jeu Aoû 27, 2009 19:43 pm    Sujet du message:
Ce la permet de modérer les idées

Je trouve que l'expérience de 1997 à 2002 entre Jacques Chirac et Le gouvernement socialiste est intéressante. Cela se rapproche du procédé de négociation bipartite....
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Aoû 27, 2009 20:09 pm    Sujet du message:
Humpf.

Dans le principe je suis d'accord. Quoi que réduire la fonction du président à un simple pantin ne me plait guère, mais il est vrai que les législatives n'ont actuellement aucune signification. D'un autre côté, je trouve que la cohabitation est la pire chose qui puisse arriver, puisque c'est négociation sur négociation et qu'au final, on plonge le pays dans un certain immobilisme. Ok, il y a débats, ça, c'est certain, ça n'arrête pas. Mais ce n'est pas en discutant qu'on gouverne un pays.
A partir de là, je ne sais pas finalement quoi penser. Et puis au final, admettons qu'on change l'ordre. Je ne suis pas sûre qu'il n'y aurait pas le même effet, dans l'autre sens. Et ça n'aurait finalement pas changé beaucoup.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Aoû 27, 2009 21:44 pm    Sujet du message:
Je ne sais pas sur quoi repose ce mythe que la cohabitation plonge le pays dans l'immobilisme, pas plus que dans un cas de non cohabitation en tout cas.
La cohabitation a pour principal résultat le respect des institutions prévues par la constitution, puisque dans ces cas là le président qui est dans l'opposition se réserve les compétences et les pouvoirs qu'il a le droit d'exercer sans laisser empiéter le 1er ministre et vice versa. En bref chacun reste à sa place.
En cas de non cohabitation comme nous pouvons le voir le président déborde largement de ses prérogatives. Ce n'est pas à lui par exemple de préparer des lois (enfin ce qu'il ne fait pas, c'est son cabinet et son administration évidemment. Mais son influence sur son parti et sa majorité lui confère assez d'autorité pour faire passer des lois), mais comme l'a dits Lyriss beaucoup voient le préident comme "le chef de la France", ce qu'il n'est pas en théorie. Il est tout au plus le chef de la moitié du pouvoir exécutif.

Après on peut penser que les institutions sont de toute façon foireuses et que rien ne nous force à les appliquer. Cela dits si dans la pratique il y a automatiquement un glissement du pouvoir législatif vers le président dès que la majorité est de son coté, c'est que la constitution bonapartis... euh gaulliste est défectueuse.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Aoû 29, 2009 19:55 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Je ne sais pas sur quoi repose ce mythe que la cohabitation plonge le pays dans l'immobilisme, pas plus que dans un cas de non cohabitation en tout cas.


Peut être sur les différentes expériences qu'on a pu avoir dans notre pays.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Aoû 29, 2009 23:01 pm    Sujet du message:
Bonjour à tous,

K a écrit:
Même si je trouve que ta série des "exigeons" perd une grande part de sa crédibilité justement parce qu'elle porte un tel titre,


Et pourquoi cela ?
Voici une définition d'exiger: Demander quelque chose en vertu d’un droit légitime ou prétendu tel.
Pour ma part, le peuple de France est un peuple souverain, et ses élus n'ont de but que de le servir. Nous avons, en tant que Peuple de France, le droit légitime de demander ce que nous voulons, donc nous avons de droit d'exiger.
Et puis "j'accuse" était déjà pris Very Happy .

gelmah de rothmir a écrit:
Bravo !
Et même si je ne consomme pas de coke je confirme que des gens de ta trempe devraient être au pouvoir . A bas la classepoliticocratie !


Gelmah, je ne crois pas qu'un homme providentiel pourra changer la donne, et que seul le peut un Peuple grandi, instruit, décidé et responsable.
Il faut que notre Peuple redécouvre sa force et il faut lui laisser décider de la marche à suivre.

Le véritable ennemi est la camisole sociale, dont l'hermétisme social et la ghettoisation sociale. C'est de lui que vient d'une part la renonciation des faibles et la tyrannie des oppresseurs. Et ces deux états s'entretiennent l'un l'autre.

Lyriss a écrit:

Par ailleurs, les français restent attaché a l'image paternel de leur président. Le mythe napoléonien n'est pas tout a fait mort. La raison est a la fois historique et pratique, car en effet la plupart des électeurs en saisissent pas clairement la fonction du parlement qui leur apparait comme une sorte de contre pouvoir flou...


Je suis d'accord au départ... mais pas à l'arrivée. Je crois que notre culture est génératrice d'instabilité politique (il n'y a qu'à voir les verts pour s'en rendre compte), et que de temps en temps un dictateur (au sens romain du terme) peut nous être nécessaire, ne serait-ce que pour rétablir l'économie.
C'est ainsi je crois que nous avons eu un Napoléon ou un De Gaulle. D'autres ont eu un Franco...

Citation:

Bref, sur le papier, je suis d'accord avec ton idée, mais en pratique ... je doute fort de son impacte réel sur la démocratie.


Je crois au contraire que cela changerait tout, responsabiliserait les politiques, réduirait les différences de points de vue et réconcilierait les français avec leurs élus.

Eponine a écrit:

Dans le principe je suis d'accord. Quoi que réduire la fonction du président à un simple pantin ne me plait guère, mais il est vrai que les législatives n'ont actuellement aucune signification.


On pourrait peut-être sous certaines conditions d'urgence absolue, confier les pleins pouvoirs au Président, mais sous contrôle de plusieurs entités et pour une période limitée, non renouvellable et non modifiable.
ET pour faire plaisir à Romulus, il pourrait même nommer un maître de la cavalerie... Very Happy

Mais je me semande si un retour de la république parlementaire ne favoriserait pas une gouvernance par le centre... D'un autre côté, quelquesoit le système, des extrêmes sont éternellements rejettés.

Il faudrait repotasser la constitution de la IVème république, éviter les crises à l'italienne et peut-être s'inspirer du système allemand, mais quand même sans le fédéralisme...
Invité








Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 00:37 am    Sujet du message:
Avant ou Après les élections Pestilentielles, rien ne changera. Rien.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 17:26 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Romulus a écrit:
Je ne sais pas sur quoi repose ce mythe que la cohabitation plonge le pays dans l'immobilisme, pas plus que dans un cas de non cohabitation en tout cas.


Peut être sur les différentes expériences qu'on a pu avoir dans notre pays.


Et bien justement si on regarde les expériences dans notre pays je n'y voit pas tant d'immobilisme que ça. Les cohabitations Mittérand/droite (86-88 et 93-95) ont donnés lieu à de grosses réformes ou tentatives de réformes libérales par le gouvernement de droite. La cohabitation Chirac-Jospin a vu naître de grosses réformes comme les 35h. Peu importe qu'on pense du bien ou du mal de ces réformes, là n'est pas la question, mais il me semble qu'il n'y a pas eu plus d'immobilisme que le reste du temps, peut être même moins.
Le président y est relégué à un second rôle déjà plus justifié (celui prévu par la constitution), parce que depuis quand dans une république démocratique un homme seul est-il sensé avoir des pouvoirs étendus au point d'être perçu comme le chef de l'exécutif et comme le chef du législatif?
Cette idée valorisée par des esprits intélligents et ambitieux (deux généraux notamment dont l'un a réussi à devenir dictateur et l'autre n'a pas pu) et suivi par des citoyens naïfs qui croient au mythe de l'homme providentiel qui va arriver et tout arranger.

chiron a écrit:
On pourrait peut-être sous certaines conditions d'urgence absolue, confier les pleins pouvoirs au Président, mais sous contrôle de plusieurs entités et pour une période limitée, non renouvellable et non modifiable.


Ca me semble une idée fort mauvaise et fort dangereuse, et de tout façon confier des pouvoirs exceptionnels à un individu c'est déjà plus ou moins prévu par l'art. 16 de la constitution.

chiron a écrit:
ET pour faire plaisir à Romulus, il pourrait même nommer un maître de la cavalerie...


Naméoh pourquoi ça me ferait plaisir? Parce que j'ai un pseudo romain? Est ce que j'ai déjà donné l'impression d'être favorable à un pouvoir militaire élargi?
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 21:57 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Cette idée valorisée par des esprits intélligents et ambitieux (deux généraux notamment dont l'un a réussi à devenir dictateur et l'autre n'a pas pu) et suivi par des citoyens naïfs qui croient au mythe de l'homme providentiel qui va arriver et tout arranger.


C'est plus qu'un mythe: le libéral-militarisme est souvent le remède à une anarchie incontrôlée.
Je crois qu'anachisme et libéral-militarisme sont les deux faces d'une même culture, selon qu'on s'associe aux dominés (ou gauche) ou aux dominants (ou droite). Les socles anthropologiques (ou régions de vote) sont d'ailleurs identiques.

Il faut néanmoins reconnaître à Dame Nature qu'elle ne fait rarement rien sans raison, et sans doute l'un contre-balance l'autre, et chacun n'étant que démesure s'il existait seul.
Le libéral-militarisme restore en général l'ordre nécessaire au commerce, lui-même nécessaire à la subsistance du Peuple.
Et lorsqu'on voit Sarkozy soigner les commerçants, on peut se dire qu'il n'est pas si mal conseillé que cela.


Citation:

chiron a écrit:
On pourrait peut-être sous certaines conditions d'urgence absolue, confier les pleins pouvoirs au Président, mais sous contrôle de plusieurs entités et pour une période limitée, non renouvellable et non modifiable.

Ca me semble une idée fort mauvaise et fort dangereuse, et de tout façon confier des pouvoirs exceptionnels à un individu c'est déjà plus ou moins prévu par l'art. 16 de la constitution.


Si tu fais une constitution sans pendre en compte les crises majeures, elle ne durera pas 20 ans avant d'un autre général ne la change... à moins de supprimer ce grade... ...mais même les colonels ont des envies de conquête du pouvoir Razz

Citation:

chiron a écrit:
ET pour faire plaisir à Romulus, il pourrait même nommer un maître de la cavalerie...

Naméoh pourquoi ça me ferait plaisir? Parce que j'ai un pseudo romain? Est ce que j'ai déjà donné l'impression d'être favorable à un pouvoir militaire élargi?

[/quote]

C'était une boutade autant qu'une proposition de dilution des pouvoirs. Quid d'un triumvirat en période de crise ? Le Président de l'Assemblée Nationale au législatif, le Président de la République à l'exécutif et le Président du Sénat à la Justice ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Sep 01, 2009 19:47 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:
selon qu'on s'associe aux dominés (ou gauche) ou aux dominants (ou droite).


Je rêve Rolling Eyes
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Sep 01, 2009 23:10 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:
C'est plus qu'un mythe: le libéral-militarisme est souvent le remède à une anarchie incontrôlée.
Je crois qu'anachisme et libéral-militarisme sont les deux faces d'une même culture, selon qu'on s'associe aux dominés (ou gauche) ou aux dominants (ou droite). Les socles anthropologiques (ou régions de vote) sont d'ailleurs identiques.


Sauf que là il ne s'agît pas de nature mais de société, dont l'évolution est due en grande partie à des luttes d'intérêts et des rapports de force.

chiron a écrit:
Le libéral-militarisme restore en général l'ordre nécessaire au commerce, lui-même nécessaire à la subsistance du Peuple.


Le libéralisme ne mets pas fin au chaos économique bien au contraire et je pense que tu le sais.

Par ailleurs ce n'est pas en soignant les « commerçants » qu'on soigne le commerce. Si on prend les temps extrêmes de crise, au contraire il y a une réglementation rigoureuse sur le commerce qui ne leur plait pas forcément. Exemples? la « loi du maximum » sous la Révolution française (prix du pain plafonnés), ou les tickets de rationnement pendant la seconde guerre mondiale.

chiron a écrit:
Si tu fais une constitution sans pendre en compte les crises majeures, elle ne durera pas 20 ans avant d'un autre général ne la change... à moins de supprimer ce grade... ...mais même les colonels ont des envies de conquête du pouvoir Razz


Les militaires quelque soit leur grade n'ont pas à détenir le pouvoir. Par ailleurs rien n'impose qu'il faille résoudre les temps de crise par des méthodes déjà usitées comme le recours à un « chef charismatique » qui soit le « sauveur ».
L'idée du triumvirat semble déjà plus sensée, mais de là à dire qu'il faille priver le peuple de sa souveraineté en de tels temps je n'irai pas jusque là. C'est souvent dans les crises que se dénoue ce qui était indénouable auparavant.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Sep 01, 2009 23:55 pm    Sujet du message:
Bon, quelle est la marche à suivre pour exiger ?
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mer Sep 02, 2009 17:33 pm    Sujet du message:
Pas con la question.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité