Luc Chatel à Intermarché


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 14:20 pm    Sujet du message: Luc Chatel à Intermarché
Citation:
Excès de zèle de sympathisants ou communication réglée comme du papier à musique ? La question est posée après la visite, lundi, du ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, dans un supermarché de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne). Une promenade ministérielle anodine à la veille de la rentrée des classes. Le ministre est venu parler des «essentiels» de la rentrée, ces fournitures scolaires vendues à bas prix.

Déambulant dans les rayons, sous les objectifs d'une batterie de caméras et les yeux d'une cohorte de journalistes, Luc Chatel interroge des mères de famille au chariot visiblement bien remplis. Toutes sont agréablement surprises et satisfaites de l'opération. Carton plein pour le ministre? Trop beau pour être vrai. «C'était vraiment le hasard», commentera Luc Chatel.

Un «hasard» qui interpelle alors des journalistes présents sur les lieux. La supercherie du supermarché est révélée ce mardi matin sur les ondes par France Inter. Ce qui apparaît comme une visite de routine ne serait en fait que pure mise en scène. L'une des mères de famille est une sympathisante UMP, assure la radio, venue de l'une des fédérations avoisinantes gonfler les rangées du supermarché quelque peu vide, à 11 heures du matin un 17 août. On appelle ça assurer la «claque».


Voici ce que rèvèle le journal Libération ce matin, et qui est confirmé par le Ministre en question à 13 heures au journal de France 2.
Ça mérite une démission ! Tellement c'est prendre les français pour des cons .
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 14:35 pm    Sujet du message:
L'orgueil des français mis à part, il reste plus interessant d'entendre les arguments d'une personne qui est "pour" un parti que de ceux qui le sont "contre" tous.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 15:07 pm    Sujet du message:
Oui, mais autant informer les journalistes que les personnes présentent sont des sympathisants ou militants.
Mais du coup, ce n'est plus de l'info mais de la propagande ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 15:30 pm    Sujet du message:
De ce qu'il en dit, Chatel n'aurait pas été au courant et ça serait une initiative de la direction du supermarché. Le gouvernement étant par définition mauvais, il est évident que tout ça a été commandité par le vilain Nico pour lui donner bonne conscience.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 15:38 pm    Sujet du message:
Tu avales toutes les couleuvres avec une constance complaisante... je te donnes rendez vous au super U... Tu viendras faire la claque...ou me donner des claques ?
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 16:01 pm    Sujet du message:
La Propagande est diabolisé parce qu'elle ne pèse pas le Pour et le Contre que préconise le grand sacré égalitaire. Mais ça n'en reste pas moins une diffusion d'idée.

Qui peut, certes, paraitre bien moins crédible et attractive lorsqu'elle se limite à une contre argumentation aveugle (Les autres sont méchant). Ce que l'article avance ici :

"L'UMP a utiliser des méthodes non égalitaire (puisqu'opinion unique) pour diffuser ses idées ! Bouh à la méthode !"

Méthode, méthode, et les idées ? Crier à la propagande pour les rendre illégitime n'en change pas finalement le fond une fois le terme démystifié.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 16:08 pm    Sujet du message:
Il y a le fonds, et il y a la forme.. Sur la forme, je trouve ca scandaleux de simuler une rencontre impromptue entre un ministre et une consommatrice landa .
Sur le fond, il était question de savoir si les francais connaissait la politique de baisse de prix des 20 articles scolaires de la rentrée. Ben la démonstration est cinglante, hormis la section UMP locale, surement rappelée par les sbires du ministre, il semble qu'ils auront du mal à trouver des français informés !
Mais le plus grave, c'est de prendre les journalistes pour des cons... Je pense que le ministre c'est sabordé. Il a voulu faire de la communication sa faire attention à la forme ... C'est un gros nul ! Un de plus !
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 17:25 pm    Sujet du message:
Comme tout le gouvernement Sarkozy, évidemment.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 17:36 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Comme tout le gouvernement Sarkozy, évidemment.

Je ne te le fais pas dire !
Invité








Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 17:39 pm    Sujet du message:
Dans tous les supermarché il y a des grands panneau indiquant la liste des objet les moins cher préconisé par le gouvernement, afin d'avoir une addition des moins chère. Dans certains magasins ils vont même jusqu'à distribuer la liste sur papier.
Bref, pour ne pas être informé, il faut être vraiment con ou alors n'avoir aucun soucis des économies (le cas de nombreux français).
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 17:57 pm    Sujet du message:
Je regrette mais ce qui est décrit là est une supercherie, quelquesoit son parti ou ses tendances je vois mal comment on peut défendre ce genre de manuipulations qui sont incéssantes dans les médias actuels. Que ça soit l'UMP, le NPA, le PS ou le FN n'y change rien, même si certains partis nous habituent plus que d'autres à utiliser ces méthodes.

Le mensonge par omission ou le tri selectif de l'information à diffuser c'est de la désinformation tout simplement.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 18:45 pm    Sujet du message:
Nuance: l'ump ment à ses concitoyens. Dans un autre pays un ministre démissionne quand on le prend a faire ca. Il arrive même qu'ils démissionnent pour avoir fait passer un repas à 50 euros en note de frais.

Seulement dans ce pays la classe politique se fout ouvertement de vous et ils ont bien raison puisque vous avez la (hmmm faiblesse d'esprit?) de les soutenir.

Comment pouvez vous soutenir quelqu'un qui essai de vous manipuler? Vous êtes graves!
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 18:56 pm    Sujet du message:
Intermarché a fait un communiqué indiquant que l'initiative venait bien d'eux et non pas du ministre. Alors avant de juger à la va-vite, attendez un peu.

Heureusement que vous n'êtes pas juges. La justice me ferait peur.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 19:13 pm    Sujet du message:
Et quel excuse invoquent ils pour justifier ce comportement? Ca amusait le directeur du bâtiment, c'est une idée du grand patron qui on le sait ne fait pas de politique? Que ce soit Mr chatel ou Alain Dupont, c'est un crime contre la nation.

Est que je fait des sondages truqués ou je ne sais quoi de ce genre moi?

Je suis pas du genre vindicatif mais ces comportements me font regretter les bandits d'honneur.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 19:14 pm    Sujet du message:
Oui, mais qu'on accuse les bonnes personnes. Qu'on ne trouve pas ça comme prétexte pour cracher son venin une fois de plus sur un gouvernement choisi démocratiquement (si, si, je vous le rappelle)
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 19:35 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Oui, mais qu'on accuse les bonnes personnes. Qu'on ne trouve pas ça comme prétexte pour cracher son venin une fois de plus sur un gouvernement choisi démocratiquement (si, si, je vous le rappelle)


Justement le problème est que c'est avec ce genre de pratique que la démocratie est corrompue et dénaturée (en général beaucoup plus subtilement que dans le cas cité ici).
Si leurs idées étaient si bonnes et si parfaites, ils n'auraient pas besoin de mentir pour chercher à les valoriser, et cela vaut aussi pour la direction d'un supermarché.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 19:37 pm    Sujet du message:
La démocratie est critiquable figure toi. Quand l'information est à ce point orienté que l'un des candidats peut choisir qui représentera le parti concurrent, il n'y a plus démocratie. Cette histoire pue l'entente et la préméditation jusqu'à la réunion. Donne moi une seule raison pour laquelle le directeur d'intermarché Villeneuve à été chercher une ump pour la mettre sur la route du ministre.

Et cesse donc de faire passer les renards qui sont dans la basse-court pour des asticots.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 19:41 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Donne moi une seule raison pour laquelle le directeur d'intermarché Villeneuve à été chercher une ump pour la mettre sur la route du ministre.


Des raisons, il peut y en avoir des tonnes. On ne sait pas qui est le directeur du magasin, il peut avoir pas mal d'intérêts à ce que la visite se passe pour le mieux et que le ministre reparte ravi. Intérêts politiques, intérêts commerciaux, etc etc...

Tu pars du principe que le gouvernement est pourri, et quoi qu'il se passe, tu arrangeras les événements à ta sauce pour que ça colle à ta vision des choses. Les renards, toi, tu les transformes en éléphants.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 19:42 pm    Sujet du message:
Ils n'en restent pas moins des renards.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 19:44 pm    Sujet du message:
Et donc l'un comme l'autre, on est dans l'erreur face à notre jugement de cette affaire.
Moi parce que je m'en tape royalement et que j'estime qu'on en fait une affaire d'Etat pour pas grand chose.
Tommy parce qu'il estime que c'est un drame national. Et une honte pour la démocratie. Et que le gouvernement devrait carrément être destitué tellement c'est scandaleux. (j'exagère ?! Mais non, mais non Mr. Green Mr. Green)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité