Nos amies les plantes


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Idées et questions

Invité








Message Posté le: Ven Sep 11, 2009 23:48 pm    Sujet du message:


J'ai découvert cette plante, prêt de chez moi, sur les bords de la Loire.
En fait, elle était desséchée, et ce sont ses bulbes épineux (on ne les vois pas) qui m'ont intrigué.





J'ai découvert plus tard qu'elle était un très puissant hallucinogène, que quelques grammes suffisaient à tuer un enfant.

J'en ai fais un potion. Twisted Evil

Non, c'est vrai que j'ai un très fort attrait pour les plantes. J'aime beaucoup récolté des orties et des pissenlits pour les manger en salade. D'ailleurs, j'ai récemment découvert que la laitue sauvage était un substitue aux cannabis.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Sep 12, 2009 00:15 am    Sujet du message:
Ta plante est une Datura stramonium, Solanaceae.
Très proche de mes petites préférées, les Brugmansia spp qui différent par leur caractère arbustif et par des fleurs retombantes.
La substance active est la scopolamine, une des droges les plus puissantes, et les plus dangereuses. Souvent utilisée par les shamans pour provoquer des transes.
Je te conseille pas de tester, tous ceux que j'ai vu essayer ont eu des regrets.

Si par laitue sauvage tu parles de ça :

Laitue vireuse, (lactuca virosa - Asteraceae)


c'est plus un substitut de l'opium que de la ganja, et c'est clairement pas les mêmes effets. C'est avec ça que l'on fait souvent la rachacha qui se trouve au marché noir.

Est-on toujours dans le sujet des plantes "amies" ? Twisted Evil
Invité








Message Posté le: Sam Sep 12, 2009 00:26 am    Sujet du message:
En fait, elle me parle plus sous cette forme là:




Enfin, j'avoue que j'ai toujours des doutes en voyant les feuilles :



Différente de :



En tisane, pour dormir = )
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Sep 12, 2009 00:40 am    Sujet du message:
Les feuilles étant polymorphes, il est assez difficile de reconnaître avec certitude.
Bien que me paraissant peu poilue, la deuxième photo me semble être de la même espèce que la première.

Tu m'étonnes que ça fait dormir !
Invité








Message Posté le: Sam Sep 12, 2009 00:47 am    Sujet du message:
Oh, je ne savais pas = )

Bon, il y a la salvia divinorum aussi...^^"

C'est quoi le sujet en fait? XD
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Sep 12, 2009 00:50 am    Sujet du message:
Ça j'en ai eu longtemps, puis un hiver elles ont pas supportées l'air de mon intérieur.
Résultat, il m'en reste plus.

"Sauge au jardin, pas besoin de médecin" disent les vieux.
Mais c'est pas la même. Very
Happy
Invité








Message Posté le: Sam Sep 12, 2009 00:54 am    Sujet du message:
Lol!

Quoi que...même si ce n'est pas la même, il me semble que des chercheurs se pensent sur l'étude de son utilisation dans le traitement de la dépression et d'autres maladies.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Sep 12, 2009 00:57 am    Sujet du message:
De la divinorium ?
Pourquoi pas, aux pays-bas ils vendent des "extracts" dans les smart shops, et les hollandais résistent assez bien au climat. C'est une preuve !!
Invité








Message Posté le: Sam Sep 12, 2009 09:12 am    Sujet du message:
On dirait qu'il y a des experts en plantes, ici ! Very Happy
Invité








Message Posté le: Sam Sep 12, 2009 09:28 am    Sujet du message:
Je comprends mieux pourquoi on me regarde de travers quand je parle de stevia....Il doit y avoir une certaine confusion dans l'esprit des gens...
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Sep 12, 2009 10:26 am    Sujet du message:
Et ? Graines ou boutures c'est pas possible ??
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Sep 12, 2009 16:44 pm    Sujet du message:
Je ne pense pas que les plantes susciteraient assez de sujets pour en faire une rubrique à part entière. En revanche dans une rubrique science elles y aurait toute leur place.

Donc j'en profite pour re-soutrenir l'idée de créer une rubrique science et une rubrique société :
http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-37174-20.html
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Sep 12, 2009 16:49 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Je ne pense pas que les plantes susciteraient assez de sujets pour en faire une rubrique à part entière.


Pfff !!! A moi tout seul j'te la fais la rubrique ! Very Happy

Je vois bien une section "plantes et champignons", avec une sous-section "plantes comestibles", une autre "plantes divertissantes", une autre "plantes d'ornement", une autre "plantes dépolluantes", une autre "champignons comestibles", une autre "champignons divertissants"....

Et comme ça, plus besoin d'aller sur des forums de jardins !
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Sep 12, 2009 17:08 pm    Sujet du message:
intéressant tout ca Cool
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Sep 12, 2009 17:24 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Romulus a écrit:
Je ne pense pas que les plantes susciteraient assez de sujets pour en faire une rubrique à part entière.


Pfff !!! A moi tout seul j'te la fais la rubrique ! Very Happy

Je vois bien une section "plantes et champignons", avec une sous-section "plantes comestibles", une autre "plantes divertissantes", une autre "plantes d'ornement", une autre "plantes dépolluantes", une autre "champignons comestibles", une autre "champignons divertissants"....

Et comme ça, plus besoin d'aller sur des forums de jardins !


Laughing
Tu as oublié les rubriques "petites plantes" et "grandes plantes", "plantes à la ville", "plantes à la campagne", "les plantes se rebelles", "les plantes en vacance", "les gendarmes et les plantes", "les plantes et les extra-terrestres"... Mr. Green

Non plus sérieusement je trouve ça trop précis "les plantes". Pour qu'une rubrique fonctionne il faut plus que deux trois passionés, parce que dès qu'ils s'absentent la rubrique devient morte. Ce n'est pas le tout de créer 10 sujets intéréssants, si personne vient y répondre et discuter la rubrique ne remplit pas son rôle.
Si ça ne tenait qu'à moi je drirai qu'il faut une rubrique Histoire, mas bon je me doute bien qu'il n'y aurait que peu de monde qui interviendraient dessus.
En revanche je pense qu'une rubrique science est sûr de fonctionner de même qu'une rubrique société. Enfin ce n'est que mon avis.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Sep 12, 2009 18:29 pm    Sujet du message:
Laughing Plus sérieusement, je pense que tu as raison, mais je verrais plus les plantes dans "loisirs" que dans "sciences".

Et ma foi, "bricolage" aussi, pourquoi pas ?

Voici d'ailleurs, pour prouver que je suis obligé de poster n'importe où, un exemple de "bricolage" en tramex et fers à beton réalisé pour le concours international des jardins de Bilbao.
Ce sont des espèces d'araignées, sur le projet ce sont des immeubles qui prennent vie. Il leur a manqué un peu de temps pour êtres recouvertes.
Mon pote a pas gagné, c'est dommage.






Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Idées et questions