Nos amies les plantes


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Idées et questions

Invité








Message Posté le: Mer Juil 22, 2009 19:53 pm    Sujet du message: Nos amies les plantes
Voici une idée qui m'a traversée l'esprit :

Nous qui débattons sur l'actualité, la religion, le sexe, les animaux, les hommes, les femmes, les idiots, la littérature, les magasines, de sujets débiles, des rencontres sociales, ... Pourquoi ne parlerions nous pas des plantes, sujet ô combien vaste et intéressant ?

Car oui, ces êtres vivants font bien partie de notre quotidien et sont utilisés chaque jours dans notre vie (alimentation, médicaments, décorations, ...). Nous pourrions peut-être créer une rubrique à ce sujet ?

Voilà une petite suggestion qui, peut-être, vous séduira xD

Saviez-vous que les Népenthes, sorte de plante carnivore avec urnes, peuvent atteindre plusieurs mètres et certaines urnes, 40 cm de long ?

En voici un exemple :



C'est une Nepenthes Alata. Fascinant, non ?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Juil 22, 2009 20:16 pm    Sujet du message:
J'avais déjà évoqué en d'autres temps l'idée d'inclure des rubriques telles que bricolage, jardinage, etc dans la section loisirs au côté du sport mais ça n'avait pas été accepté par les administrateurs de l'époque.
Invité








Message Posté le: Mer Juil 22, 2009 20:24 pm    Sujet du message:
Mince. Tant pis. J'aimerais juste dire ceci : Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis ! ^_^
Invité








Message Posté le: Mer Juil 22, 2009 20:28 pm    Sujet du message:
Pour ma part, je m'essaie à la culture de la stévia, mais avec un succès assez moyen cette année...
Invité








Message Posté le: Mer Juil 22, 2009 20:31 pm    Sujet du message:
Vraiment ? Je ne suis qu'une (petite) novice et je m'intéresse davantage aux plantes carnivores. Peux-tu me donner plus d'infos sur la stévia ?
Invité








Message Posté le: Mer Juil 22, 2009 20:35 pm    Sujet du message:
C'est en fait un substitut de sucre avec un léger goût de réglisse. Une alternative naturelle à l'aspartame en quelque sorte : Tu fais sécher les feuilles, tu les réduis en poudre et tu utilises cela en lieu et place du sucre.

Le hic , c'est que la floraison est assez délicate, et c'est une plante qui a besoin de beaucoup de chaleur.

J'ai essayé de conserver des pouces d'une année sur l'autre, sans succès....Je découvre tout juste Wink


Dernière édition par Invité le Mer Juil 22, 2009 20:36 pm; édité 1 fois
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Juil 22, 2009 20:35 pm    Sujet du message:
Sushi013 a écrit:
Mince. Tant pis. J'aimerais juste dire ceci : Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis ! ^_^

Je pense que ce n'est qu'une question de volonté.
Invité








Message Posté le: Mer Juil 22, 2009 20:42 pm    Sujet du message:
Je viens de visiter une serre aujourd'hui et j'y ai découvert des Nepenthes X Mixta (ou du moins, c'est ce que j'ai pu en déduire d'après le peu d'info que j'en ai reçu). On m'a gentiment donnée une petite tige (enfin... pas si petite que ça car les feuilles ne mesurent pas moins de 40 cm...) pour en faire une bouture ! J'espère que cela va prendre car la culture de plantes tropicales se révèle assez délicate (bien qu'avec mes autres plantes, cela va à merveille pour l'instant !) et je n'ai jamais fait de bouturage.

Croisons les doigts !

Et pour votre culture générale :


Voici une urne de Nepenthes X Mixta (hybride horticole de Nepenthes northiana x Nepenthes maxima)

C'est donc la variété que j'ai reçue et déjà adulte (urnes de 30 cm)
Invité








Message Posté le: Mer Juil 22, 2009 20:44 pm    Sujet du message:
Ce qui est amusant, c'est que lorsque tu cherches des informations pour la culture des plantes exotiques chez toi, tu tombes fréquemment sur des conseils relatifs aux cannabis.
gokuu57
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Juil 2009
Messages: 53

Message Posté le: Jeu Juil 23, 2009 00:57 am    Sujet du message:
Intéressant, je ne connaissai pas ^^

On en apprend tous les jours Wink
Invité








Message Posté le: Jeu Juil 23, 2009 10:03 am    Sujet du message:
Bizarre.

Mamzelle-Flower n'est toujours pas passée sur le sujet ...

Bizarre, bizarre...
m0rgn
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Mar 2008
Messages: 1825
Localisation: France

Message Posté le: Jeu Juil 23, 2009 10:29 am    Sujet du message:
James Bond a écrit:
Bizarre.

Mamzelle-Flower n'est toujours pas passée sur le sujet ...

Bizarre, bizarre...


C'est les vacances Wink
Invité








Message Posté le: Jeu Juil 23, 2009 10:39 am    Sujet du message:
m0rgn a écrit:
James Bond a écrit:
Bizarre.

Mamzelle-Flower n'est toujours pas passée sur le sujet ...

Bizarre, bizarre...


C'est les vacances Wink


Elle est peut être entrain de mixer sur les platines ?
m0rgn
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Mar 2008
Messages: 1825
Localisation: France

Message Posté le: Jeu Juil 23, 2009 11:19 am    Sujet du message:
James Bond a écrit:
m0rgn a écrit:
James Bond a écrit:
Bizarre.

Mamzelle-Flower n'est toujours pas passée sur le sujet ...

Bizarre, bizarre...


C'est les vacances Wink


Elle est peut être entrain de mixer sur les platines ?


Hé ! Bonne idée ! Mais, je ne pense pas que ça soit trop son genre ...
Invité








Message Posté le: Jeu Juil 23, 2009 12:01 pm    Sujet du message:
//

Dernière édition par Invité le Jeu Nov 19, 2015 20:05 pm; édité 2 fois
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Juil 23, 2009 12:39 pm    Sujet du message:
Quand je fais du bricolage c'est loin de ressembler à de l'art... Laughing Laughing Laughing
Invité








Message Posté le: Jeu Juil 23, 2009 18:21 pm    Sujet du message:
PierreRhône a écrit:
Ce qui est amusant, c'est que lorsque tu cherches des informations pour la culture des plantes exotiques chez toi, tu tombes fréquemment sur des conseils relatifs aux cannabis.


Hihi ! Je devrais peut-être m'y mettre !

Citation:
il y a toujours les rubriques de santé. Et pour l'alimentation, je pense aussi que ça rentre un peu dans les rubriques de santé et il y a toujours la rubrique des arts pour les décorations et bricolages!


Mouais. Mais si on veut simplement parler d'une plante qui n'a pas de propriétés médicinales ou décoratives... Enfin, je vais chercher la petite bête, là !

Bon ben si j'ai un article, je le mettrai dans littérature : y a toujours du monde là-bas...
Invité








Message Posté le: Jeu Juil 23, 2009 22:49 pm    Sujet du message:
//

Dernière édition par Invité le Jeu Nov 19, 2015 20:05 pm; édité 2 fois
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Ven Juil 24, 2009 07:29 am    Sujet du message:
J'ai un jardin potager que je cultive avec passion. Certe, je ne bouleverse pas les quotas agricoles, et ne croule pas sous les subventions européennes, mais je bénéficie de conseils avisés de mes voisins. De vieux anarchistes espagnols, venus en france en 1938, et qui depuis sont installés dans ma région ! Ils ont pleins de petites astuces pour cultiver fleurs et légumes !
C'est vrai qu'une rubrique sur ce thème pourrait être un havre de convivialité dans ce fatras de sujets polémiques !
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Sep 11, 2009 22:56 pm    Sujet du message:
PierreRhône a écrit:
Pour ma part, je m'essaie à la culture de la stévia, mais avec un succès assez moyen cette année...


Je découvre le sujet, j'aime bien les Nepenthes, mais je cherche depuis un bail des graines ou une bouture de Stevia pour un pote diabétique.
Alors, au cas où....

Et bien sur, 100% pour une rubrique sur les plantes ou la nature, ou quelque chose du genre, j'sais pas "loisirs".

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Idées et questions