Mieux vaut avoir deux mamans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre lesbiennes

Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 13:53 pm    Sujet du message: Mieux vaut avoir deux mamans
Embarassed
Désolé aux membres du forum dans le forum de venir ici malgré ma virilité toute masculine; j'ai juste vu un article dans Rue89 susceptible de vous intéresser (lequel article viendrait de Têtue):

Rue89/Têtue a écrit:
Les enfants de mères lesbiennes auraient moins de risques de souffrir de troubles psychiatriques que les autres. Ce sont les conclusions d'une enquête réalisée par l'Institut danois de la santé publique, publiée le 18 mai dans le "Scandinavian Journal of Public Health".

Entretien avec Merete Laubjerg, chercheure à l'université de Copenhague, qui a dirigé l'étude.

Comment a commencé l'enquête ?

Nous n'avions jamais réalisé d'étude quantitative de ce genre au Danemark, à partir d'un registre de statistiques. Mais nous sommes une équipe "têtue". Nous avons donc décidé de nous y mettre.

Nous travaillons beaucoup sur les questions de genre et sur le droit des enfants. Nous voulions en savoir plus sur l'état psychologique de ceux qui ont été adoptés, et en particulier, par une femme seule.

Comment avez-vous procédé ?

Nous avons comparé le statut psychiatrique des enfants adoptés à celui de ceux qui n'ont pas été adoptés. Notre but était de voir s'il y avait des différences entre les enfants qui grandissent dans des familles nucléaires [avec un père et une mère mariés ou non, ndlr] et ceux qui sont élevés dans des structures non traditionnelles, avec une seule mère, ou même deux mères lesbiennes.

Quelle est l'étendue de l'enquête ?

L'étude porte sur 853 513 enfants, dont 13 524 adoptés, tous nés entre 1978 et 2005. Parmi les adoptés, nous avons inclus 387 enfants, qui ont été adoptés par la partenaire de leur mère biogénétique à partir de 1999, quand c'est devenu légal au Danemark. Tous avaient moins de 11 ans.

Nous avons ensuite essayé de voir, pour chaque groupe, combien avaient eu des contacts avec la psychiatrie, avec quelle fréquence et quels diagnostics avaient été établis.

D'autres variables ont-elles été inclues ?

Pour chaque groupe, nous avons considéré le sexe des enfants, leur âge, leur lieu de résidence, le revenu et le niveau d'éducation des parents, ainsi que leur statut familial.

Quelles sont les conclusions ?

Les résultats montrent que les enfants qui grandissent avec une mère seule, par exemple, ou deux mères, se portent bien. En tous cas, pas plus mal que les autres. Évidemment, les choses peuvent changer avec le temps. Les enfants inclus dans l'étude sont jeunes et certaines maladies se développent surtout après 15-17 ans.

Quels sont les résultats dans le cas des enfants de mères lesbiennes ?

Ces enfants, adoptés par la partenaire de leur mère, ont moins de risque de souffrir de troubles psychiatriques. Selon notre enquête, 1,8% d'entre eux ont été en contact avec la psychiatrie, contre 5% des non adoptés. C'est le seul groupe qui ait un risque inférieur aux enfants non adoptés.

Comment expliquez-vous ces résultats ?

Ce sont des enfants qui ont grandi avec des femmes qui ont dû apprendre à s'accepter. On peut imaginer qu'elles ont traversé des situations existentielles problématiques et qu'elles ont réussi à s'en sortir.

Elles ont aussi dû accepter une situation, qui les place en dehors de la norme, ce qui a pu les rendre plus fortes et plus résistantes. Elles sont plus sûres d'elles-mêmes, dans un monde qui peut les considérer comme controversées.

Leur combat pour avoir un enfant a-t-il eu un rôle ?

Leur désir d'enfant a souvent été profond et réfléchi, ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas le cas pour tout le monde. Mais pour ces femmes, la lutte a été plus longue. Elles sont aussi souvent plus âgées, ce qui leur donne une certaine maturité.

Tout cela contribue au bien-être de l'enfant, qui a pu hériter de cette robustesse et de cette confiance en soi. Mais pour en savoir plus, nous devons maintenant mener des études qualitatives.

Papillon
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 14:10 pm    Sujet du message:
Ca m'a toujours semblé évident, mais c'est très bien que ce soit prouvé "scientifiquement". Ca fera taire les abrutis.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 14:20 pm    Sujet du message:
(c'est pas scientifique c'est statistique: tu sais les trucs plein de chiffres, les trucs que tu n'aimes pas)
Invité

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 14:23 pm    Sujet du message:
dois-je penser que mon père est la cause de tous mes maux ?
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 15:08 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
(c'est pas scientifique c'est statistique: tu sais les trucs plein de chiffres, les trucs que tu n'aimes pas)

(les statistiques, c'est pas sensé être des maths ? et donc par définition de la science ?!)
Invité

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 15:15 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Criterium a écrit:

(les statistiques, c'est pas sensé être des maths ? et donc par définition de la science ?!)

tu as encore des choses à apprendre/comprendre

je laisse à Criterium le soin de t'expliquer tout ça s'il le souhaite
Pacifica
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 15:44 pm    Sujet du message:
Donc au-dela du côté mental fragilisé par des parents de deux sexes, on omet forcement le côté viril de l'enfant durant sa croissance ?
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 15:46 pm    Sujet du message:
Conneries ça.
Pacifica
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 15:52 pm    Sujet du message:
Donc l'enfant mâle n'est pas influencé par les manières effémines des ses parents lesbiennes ?

C'est nouveau, ça vient de sortir ?
Invité

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 15:54 pm    Sujet du message:
c'est simplement dans l'ère du temps

avis de tempête ?
Monsieur Patate
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 16:26 pm    Sujet du message: Re: Mieux vaut avoir deux mamans
Criterium a écrit:
Désolé aux membres du forum dans le forum de venir ici

Décidément, à croire que tu le fais exprès.
Et qu'en est-il pour les couples gay ? Histoire de recouvrir l'homosexualité dans sa globalité...

Pacifica : je ne vois pas quel est le problème avec la virilité de l'enfant s'il est élevé dans un cadre exclusivement féminin. Ce n'est pas une bulle hermétique, l'enfant se forge auprès de ses camarades, aussi. Je pense.
Je crois.

Non ? Embarassed
Invité

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 16:47 pm    Sujet du message:
Tu lis Têtue Criterium?
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 17:56 pm    Sujet du message:
J'y crois pas, je poste dans la section Lesbiennes pour les pédettes du forum et voilà tous les hommes qui répondent. Confused
Mai lan
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 18:21 pm    Sujet du message:
Section lesbienne ou non on reste sur Genaisse ='D

Concernant l'éducation ce serait davantage le systeme par couple qui devrait être remis en question que le sexe des protagonistes.

La famille ne fonctionne plus. Rendu trop instable par l'individualité des membres du couple qui sont eux même trop peu attentionné à cause d'une vie professionnel très présente. Si l'on ajoute la hausse de maturité chez les adolescents et un "étouffement" qui fini par les rendre cons on obtient une grande utopie qui est l'education par une institution de la société. Ce devient peu à peu le cas avec l'école alors..

Cette étude chiffrée là ne veut pas dire grand chose. Il y a plus de mauvaise éducation chez les hétéros parce qu'il y a plus d'hétéros et non parce qu'ils s'averent être de mauvais éducateurs.

PS : "pedette" mais pourquoi utiliser ce terme ?! Il est acre, affreux, laid et ne veut surtout rien dire. u_u
Invité

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 18:23 pm    Sujet du message:
Normal, ça interpelle....

On pourrait éplucher un peu le profil des auteurs, des commanditaires, les méthodes, les critères, etc.

Une autre étude toute aussi sérieuse pourrait démonter le contraire, que cela ne m'étonnerait même pas.
Invité

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 18:30 pm    Sujet du message:
Citation:
Il y a plus de mauvaise éducation chez les hétéros parce qu'il y a plus d'hétéros et non parce qu'ils s'averent être de mauvais éducateurs.

peux-tu expliquer davantage ?
Mai lan
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 18:36 pm    Sujet du message:
A vrai dire j'exprimais moins une réponse au sujet que mon ressentiment envers les tendances à communautariser la section lesbienne =O

Mais soit, on part de quelquechose à démontrer (pour flatter la population lesbienne et assurer la pub du magazine ?) et on sort des chiffres qui le démontrent sans vraiment s'interesser à ce que sous entends notre étude. (On affirme que deux mamans c'est mieux, mieux que deux hétéros). En bref l'on a moins de chance de voir apparaitre des enfants "difficile" dans un faible echantillon de population (celui pris pour l'étude) que dans une immense population (ou l'on ne retiendrait que les cas isolés).

Citation:
Une autre étude toute aussi sérieuse pourrait démonter le contraire, que cela ne m'étonnerait même pas.

Voilà qui resume mieux ~~
Monsieur Patate
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Juin 11, 2009 09:34 am    Sujet du message:
Criterium a écrit:
J'y crois pas

Râle pas va, c'est un sujet qui peut intéresser d'autres personnes que nos charmantes pédettes.

Mai lan a écrit:
Il y a plus de mauvaise éducation chez les hétéros parce qu'il y a plus d'hétéros et non parce qu'ils s'averent être de mauvais éducateurs.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça : l'étude dévoile des grandeurs relatives et non absolues (et heureusement encore, le contraire aurait été franchement inquiétant).
Si on revient sur la partie résultats on lit :
L'article posté par Criterium a écrit:
Selon notre enquête, 1,8% d'entre eux ont été en contact avec la psychiatrie, contre 5% des non adoptés.

Vu que l'enquête a été pratiquée sur 853 513 enfants au départ ça me semble être une bonne statistique. Alors oui on peut trafiquer les chiffres, oui l'enquête a été initiée pour améliorer l'opinion publique au sujet des lesbiennes (encore que, dans ce cas, il y aurait mieux que de le publier dans Têtue), oui être "en contact avec la psychiatrie" ne veut pas dire grand chose et l'étude n'est pas terminée, il aurait fallu aller plus loin (dans l'âge), mais bon il ne faut peut-être pas être trop parano non plus (et c'est moi qui dit ça...).

Les écarts finaux sont assez grands et l'enquête semble avoir été sérieuse, je ne vois pas pourquoi vous voulez la dénigrer elle et ses conclusions.
Invité

Message Posté le: Jeu Juin 11, 2009 09:44 am    Sujet du message:
Petit exemple :

Il y a beaucoup moins de retours SAV sur les fours électriques de table que les fours de cuisinière électrique.
Les petits fours de table seraient donc plus fiables ?....Non, c'est simplement que pour le prix, les gens ne s'embêtent pas à les faire réparer.

Pour en revenir au sujet, mon point de vue est le suivant :

( je préfère utiliser le " je " plutôt que d'énoncer de grandes vérités.....)

Je serais dans le cadre d'un couple homosexuel et je devrais gérer cette situation vis à vis de l'entourage avec les regards et les critiques que c'est susceptible d'attirer, je pense que j'aurais tendance à moins vouloir demander de l'aide à l'extérieur en cas de problème avec l'enfant, car je suis à peu près certain que l'on mettrait les problèmes de l'enfant au moins en partie sur le dos de mes propres choix.....

A partir de là, mon enfant ne serait pas répertorié dans la catégorie " en difficulté psychologique ", alors que si j'étais en couple hétérosexuel, je me laisserais peut-être plus facilement tenté par l'idée d'un intervenant extérieur.
Monsieur Patate
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Juin 11, 2009 10:16 am    Sujet du message:
Bon, vous avez raison alors.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre lesbiennes