Faut-il être beau pour s'exposer ?

Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Mai 17, 2009 20:25 pm    Sujet du message:
Sauf que ce canon artificiel ne touche qu’au maximum 10% de la population (la plus fragile).

La beauté vulgaire est instinctivement reconnue, c'est un mécanisme purement naturel. Bien sure elle varie suivant les individus, mais elle suit quand même un lit commun du quel malheureusement, certaines personnes seront a jamais étrangères.

La question est : Au nom de quoi t’entêtes-tu a rester aveugle aux évidences ?
Mai lan
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mai 17, 2009 20:25 pm    Sujet du message:
La pensée objective n'est pas une fatalité.

Et c'est bien là tout ton soucis Gamerpro tu t'acharnes sur des faits qui ne peuvent être changer. On peut sans doute y voir une frustration personnelle mais tache d'ignorer ces blessures de l'ego ça ne t'avance pas.

Tu mélanges beaucoup de choses.

Tout d’abord la définition du beau objectif et du beau subjectif. Après Tu restes aveuglés par l'idée d’une égalité humaine – qui n’est qu’objective -et t'en fait argument d'autorité que tu ne prend même pas la peine d'enoncer en le sous-entendant à la subjectivité de tous. Enfin tu méles tout cela et le deglutit en une rethorique médiocre.

Alors pour reprendre : Oui objectivement, le beau c'est ce qui s'approche le plus possible de la « perfection » un nez assymetrique ce n'est pas beau, ça tend au laid donc oui c'est de la mediocrité physique.

Et alors ?

Il existe un tas de personne qui développent de leurs cotés des gouts particulier et en cela il n'est pas aussi "grave" - comme le sous entend ta pitié qui s'offusque - d'être considéré comme "mediocre physiquement" puisque cette mediocrité – qui reste objective - peut se trouver apprecier.

Et encore on ne parle même pas ici de la part insignifiante du corps dans l'appréciation de l'être.

Dernière édition par Mai lan le Dim Mai 17, 2009 20:54 pm; édité 2 fois
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Mai 17, 2009 20:26 pm    Sujet du message:
Régler en une phrase la part de l'instinct et la part culturelle dans la beauté, c'est bien quelque chose que seul Lyriss pouvait faire avec autant de brio.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Mai 17, 2009 20:30 pm    Sujet du message:
Dans l'humain, j'assimile la culture a la nature, c'est bien pratique, et pas totalement stupide.

La culture dont il parle est une culture mercantile imposée, aux mécanismes si grossiers que la plupart des gens y sont parfaitement hermétique.
gamerpedro
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Mai 17, 2009 20:41 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Sauf que ce canon artificiel ne touche qu’au maximum 10% de la population (la plus fragile).

La beauté vulgaire est instinctivement reconnue, c'est un mécanisme purement naturel. Bien sure elle varie suivant les individus, mais elle suit quand même un lit commun du quel malheureusement, certaines personnes seront a jamais étrangères.

La question est : Au nom de quoi t’entêtes-tu a rester aveugle aux évidences ?

Bon alors, j'ai beaucoup de mal à comprendre tes phrases.

Tu dis d'abord, corrige-moi si je me trompe, que le modèle de beauté qu'on expose en général dans les médias n'arrive à toucher que 10% de la population. Donc si je prends une fille qui pose dans un mag de femme, cette femme ne va plaire sur un échantillon qu'à 10% de mecs? Hum, peu probable.

Ensuite tu parles de beauté vulgaire. A quoi fais-tu référence? A la vulgarité des gros lolos ou aux critères "symétrie, etc" que j'énonçais juste avant? Et la sensibilité à l'une de ces 2 beautés resterait définitivement inaccessible à certains. J'imagine qu'on parle de "symétrie, etc". Cette "beauté" serait instinctivement reconnue, soit. Où veux-tu en venir?

Et pour finir, tu dis que je reste aveugle à des évidences, mais quelles sont-elles?
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Mai 17, 2009 20:52 pm    Sujet du message:
On doit pas vivre dans le même monde, je sais même pas a quoi me raccrocher pour essayer de saisir la source de ta naïveté.

Mais quand même, un conseil, abandonne la vision platonicienne de la beauté, c'est vraiment complètement dépassé.
gamerpedro
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Mai 17, 2009 21:09 pm    Sujet du message:
Mai lan a écrit:
La pensée objective n'est pas une fatalité.

Et c'est bien là tout ton soucis Gamerpro tu t'acharnes sur des faits qui ne peuvent être changer. On peut sans doute y voir une frustration personnelle mais tache d'ignorer ces blessures de l'ego ça ne t'avance pas.

Tu mélanges beaucoup de choses.

Tout d’abord la définition du Beau objectif et du Beau subjectif. Après Tu restes aveuglés par l'idée d’une égalité humaine – qui n’est qu’objective -et t'en fait argument d'autorité que tu ne prend même pas la peine d'enoncé et le sous-entend à la subjectivité de tous. Enfin tu méles tout cela et le deglutit en une rethorique médiocre.

Alors pour reprendre : Oui objectivement, le beau c'est ce qui s'approche le plus possible de la « perfection » un nez assymetrique ce n'est pas beau, ça tend au laid donc oui c'est de la mediocrité physique.

Et alors ?

Il existe un tas de personne qui développent de leurs cotés des gouts particulier et en cela il n'est pas aussi "grave" - comme le sous entend ta pitié qui s'offusque - d'être considéré comme "mediocre physiquement" puisque cette mediocrité – qui reste objective - peut se trouver apprecier.

Et encore on ne parle même pas ici de la part insignifiante du corps dans l'appréciation de l'être.

Alors déjà c'est gamerpedro, pas gamerpro. Et en terme de rhétorique médiocre, t'as pas grand chose à m'envier. Chacune de tes phrases pourrait faire l'objet d'une dissertation et d'une disséquation de chaque terme pour arriver à comprendre ce que tu dis.

La définition du Beau objectif et du beau subjectif. Déjà y a-t-il un Beau objectif? Pour moi c'est loin d'être sûr, donc avant de me dire que je confonds les définitions des deux il faudrait dire toi-même ce que tu prends comme hypothèse.

Ensuite il faudra m'expliquer à quoi fait référence le caractère objectif de l'idée d'une égalité humaine (!) et en quoi j'en fais un argument d'autorité. Mon seul argument d'autorité c'est l'épanouissement de l'être humain, le critère humaniste, comment l'appeler autrement? Chercher ce qui tendra à ce que nous soyons tous le plus épanoui possible.

Pour ton paragraphe sur la médiocrité physique. Regarde. Est-ce que tu t'imagines faire face à quelqu'un, l'examiner, son nez asymétrique notamment, et lui dire droit dans les yeux "hum, objectivement médiocre". Ma question est surtout, est-ce que c'est bien de se comporter comme ça envers quelqu'un, lui dire quelque chose comme tel. Ça c'est une question qui m'importe.

Moi ça me paraît dur. L'ego de la personne en prend un coup.

Je passe sur l'association "perfection" (j'imagine que tu fais référence à la symétrie) à beauté, la beauté c'est ce qui suscite du plaisir, la symétrie suscite donc le plaisir, ça aussi ça mériterait d'être développé.

Pour ton avant-dernier paragraphe: certes, notre médiocrité physique peut être apprécié mais tu évacues vite les conséquences d'une catégorisation soit-disant objective de la beauté de notre corps. Je vais en appeler à tes sentiments pour le coup, tu trouverais ça bien un carnet avec les gens de ta classe/ton travail avec une colonne qui attribue une valeur de 1 à 10 objective à leur physique? Et que ce carnet soit public et accessible par tous?

Je vais pas m'engager plus loin dans l'explication mais juste dire que ça me gêne.

edit: j'ai exagéré au début, la preuve j'ai bien compris tes autres paragraphes Wink

Dernière édition par gamerpedro le Dim Mai 17, 2009 21:15 pm; édité 1 fois
gamerpedro
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Mai 17, 2009 21:12 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Mais quand même, un conseil, abandonne la vision platonicienne de la beauté, c'est vraiment complètement dépassé.

Je ne sais pas quelle vision avait Platon de la beauté.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Mai 17, 2009 21:18 pm    Sujet du message:
La symétrie, c'est lui.
gamerpedro
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Mai 17, 2009 21:21 pm    Sujet du message:
AAh, ok. Ce n'est pas MA vision, mais c'est ce dont la plupart des gens parle quand ils évoquent la "beauté", non? Au moins en partie. A moins que je sois à côté de la plaque-
Invité

Message Posté le: Dim Mai 17, 2009 21:30 pm    Sujet du message:
Ursula Andress.

0% maquillage
0% de retouchage photo.
100% naturelle.

Extrait de : " Dr. No"