Genaisse : Forums de discussions pour jeunes adultes
 S'enregistrerS'enregistrer   FAQFAQ     Liste des MembresListe des Membres  
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

... ?

Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
X
Membre
Membre

MessagePosté le: Sam Mar 28, 2009 10:54 pm    Sujet du message: ... ? Répondre en citant

Peut-on être "intelligent" et manquer d'imagination ?

Une question saugrenue, je sais.

Dernière édition par X le Sam Mar 28, 2009 10:55 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mai lan
Actif
Actif

MessagePosté le: Sam Mar 28, 2009 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'intelligence c'est comprendre plus rapidement. Du fait les deux "concepts" semblent indépendant.

Il y a des gens qui courent plus vite mais ça n'empêche personne de courir.
X
Membre
Membre

MessagePosté le: Sam Mar 28, 2009 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi l'intelligence "c'est comprendre plus rapidement" ? Qu'est-ce que tu entends par "intelligence" dans sa globalité ? Là, tu ne traites pas tout à fait du corollaire, à savoir l'imagination, qui peut servir de soubassement dans la formulation de ses acquis.

Pourquoi indépendant ?
Lyriss
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Sam Mar 28, 2009 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etre intelligent c’est voir en chaque concept ses causes et ses effets.
Plus l’intelligence est vive, plus les arbres cognitifs en amont et en aval du concept sont précis et vastes.

L’intelligence se base sur un tryptique :

-Les capacités brutes du cerveau (vitesse, clarté …) Dépendent du patrimoine génétique mais aussi de la qualité de l’éducation, de la nourriture, de la stimulation etc.

-Le savoir. En effet, sans connaissance, même le cerveau le plus performant tournera dans le vide, et pourra tout au plus faire de belles pirouettes.

-Maitriser la langue et avoir un vocabulaire étendu. C’est la la base de l’intelligence, car seule une maitrise de la syntaxe et un vocabulaire varié permet de penser efficacement, rapidement et avec justesse.

Je ne prends volontairement pas en compte l’intelligence mathématique qui est particulièrement pauvre en termes d’utilisation.

Apres il y’a d’autres formes d’intelligence, comme l’intelligence spatiale, sociale, intuitive … mais qui n’entrent pas dans la définition vulgaire de l’intelligence.
Invité

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lyriss a écrit:

Je ne prends volontairement pas en compte l’intelligence mathématique qui est particulièrement pauvre en termes d’utilisation.

Et l'esprit cartésien, qu'est-ce que tu peux répondre sur ça ?
Lyriss
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 1:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Développe ta pensé.
Invité

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 1:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien;

L'esprit cartésien permet d'avoir un esprit méthodique, qui a le sens de l'analyse, de la rigueur...

Et l'intelligence mathématique en est le premier responsable. Alors je ne comprend pas pourquoi tu ne prends pas ça en compte ?!
Lyriss
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 1:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et en quoi l’analyse, la méthode et la rigueur serait des qualités exclusivement mathématiques ?

En fait, je vois pas ou tu veux en venir.

L’intelligence mathématique c’est uniquement la capacité a jouer avec l’abstrait des signes et des symboles, rien de plus.
La Bête
Silver Mercure

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui.
But where are we?
X
Membre
Membre

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Etre intelligent c’est voir en chaque concept ses causes et ses effets.

N'est-ce pas plutôt le rôle de la projection ( - imagination) autour d'une idée-force (=idée maîtresse) en vue d'atteindre une certaine proactivité ?
L'intelligence est un ensemble d'interactions conceptuelles ; elle définie la capacité à analyser et formuler ces derniers. Il s'agit d'une certaine réactivité.
C'est une application mentale due à un enseignement au préalable en vue de l'exercer théoriquement, de fait, il n'y a pas de correspondance projectionniste. Néanmoins, ces deux concepts sont en corrélations tu me diras...

Citation:
Maitriser la langue et avoir un vocabulaire étendu. C’est la base de l’intelligence, car seule une maitrise de la syntaxe et un vocabulaire varié permet de penser efficacement, rapidement et avec justesse.

Je dirai que ce n'est pas exclusif mais en l'absence de langage ce sont nos instincts qui, mécaniquement nous dirigent (faim, soif...) car non "civilisés". On ne saurait déterminer intelligiblement ce qui est "bon" ou "mauvais". Par ex., le langage permet de racoler avec facilité des mots sur des affects "positifs" ou "négatifs" pour les identifier.
En l'absence de langage et d'apprentissage culturel, nous deviendrions des masses sans substance, privées de tous rapports sémiologiques. Mais comment une pensée de niveau symbolique peut émerger d’un dispositif physique ?
(Il existe néanmoins des gens qui remettent en question l'utilité de la langue (Zerzan) mais je ne connais pas le sujet).

Citation:
Apres il y’a d’autres formes d’intelligence, comme l’intelligence spatiale, sociale, intuitive … mais qui n’entrent pas dans la définition vulgaire de l’intelligence.

Je rajouterai l'intelligence émotionnelle, qui figure parmi les plus importantes, à mon sens : des interactions fortes entre cognition et affect.

Dernière édition par X le Dim Mar 29, 2009 1:00 pm; édité 3 fois
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais comme ça a été dits il y a de nombreuses formes d'intélligence indépendantes les unes des autres, donc la question ne veut pas dire grand chose.

Peut être que l'imagination pourrait être vu comme une forme d'intélligence d'ailleurs puisque c'est une faculté cérébrale.

Mais si tu prend la définition la plus usitée de l'intélligence : l'intélligence mathématique qui se mesure plus ou moins bien par le QI, alors oui c'est clair que c'est indépendant de l'imagination.

"Celui qui voudra s'en tenir au présent, à l'actuel, ne comprendra pas l'actuel." Jules Michelet
X
Membre
Membre

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'imagination est forcément un élément constitutif de l'"intelligence" (nota : les guillemets), mais tout dépend du degré.
Par ex., un sportif de haut niveau, est amené à faire graduellement des progrès, par enchaînements successifs... Il finit donc par assimiler, comprendre et appliquer ces enchaînements, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il sera capable de les innover.

De là, on détermine - de manière arbitraire - l'"intelligence fixe" issue de l'atavisme et l"intelligence mobile", capable de se projeter autour d'un axe d'idées.
La Bête
Silver Mercure

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

disons qu'on peut posséder un intelligence cohérente, la capacité à assembler des idées ensemble pour obtenir un résultat qui se conforme aux contraintes et aux règles imposées soit par une norme arbitraire, soit par celles que nous connaissons au monde réel qui nous entoure.

L'imagination étant à l'inverse l'aptitude à assembler des idées que la première s'interdit d'associer, de la façon la plus détachée de contraintes possible. On obtient alors des résultats peut-être loin de l'influence des normes de logique qui guident habituellement la pensée raisonnable, et du réalisme, mais on envisage d'avantage de possibilités et on ne s'interdit moins d'hypothèses qu'une personne rationnelle.

Donc pour moi, cela tombe sous le sens qu'on peut avoir l'un et pas l'autre.

Les deux sont des formes d'intelligence, puisque des modes d'associations d'idées. Alors on peut être doté d'une intelligence cohérente et manquer d'imagination, mais n'être doté que d'imagination ne signifierait pas êre dépourvu de toute intelligence.
But where are we?
Invité

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lyriss a écrit:
l’abstrait des signes et des symboles, rien de plus.

Les mathématiques sont concret.
servlet
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ramassis de conneries

les mathématiques sont l'expression la plus aboutie et la plus juste de l'esprit logique, après que ce ne soit pas pour vous peut-être, mais ça ne veut pas dire que les mathématiques sont une chose inintéressante voir bête (ne faisant appel à aucune imagination) comme vous semblez le dire, bien au contraire ...

idiots que vous êtes
oeildenuit
Modérateur

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dis plutôt que t'es mathématicien et que tu défends ta bouffe.
Lyriss
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà, le fait d'associer esprit a mathématique me fait hérisser le poil.

Sepul-T a écrit:
Les mathématiques sont concret.

collector celle-ci Mr. Green
X
Membre
Membre

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec La Bête, qui est un des compléments de ce que je pense.
Pour les mathématiques, je crois que servlet n'a pas tout à fait tort, même s'il est vrai qu'il ne faut pas non plus omettre de l'abstraction des symboles. Mais dans une application de type mathématique, il y a une logique dite hypothético-déductive faisant de fait appel à une imagination dans sa représentation dans l'espace.
Les chiffres ne sont pas non plus que de simples chiffres, il faut pouvoir se les représenter quantitativement et évaluer les combinaisons possibles, comme l'on évalue les causes et les conséquences à partir d'un problème donné.

Dernière édition par X le Dim Mar 29, 2009 8:06 pm; édité 2 fois
servlet
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oeildenuit a écrit:
Dis plutôt que t'es mathématicien et que tu défends ta bouffe.

Pas mathématicien, même si j'ai fait quelques études s'approchant des mathématiques oui.

Personnellement, je ne crache pas sur les lettres, je ne crache pas sur les sciences humaines, etc... alors même que je connais très peu ces disciplines.

Mais je trouve minable ce mépris pour les mathématiques qu'ont certains, sous prétexte qu'il ont eu quelques déconvenues avec les mathématiques en classe de seconde ... c'est soit de la frustration soit un manque total d'ouverture d'esprit.

edit : merci X
oeildenuit
Modérateur

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, un manque d'ouverture d'esprit absolument réciproque.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie Aller à la page 1, 2  Suivante