Le physique: une influence sur le choix de votre compagnon ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Divers

Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Juin 09, 2009 21:40 pm    Sujet du message:
je sais, c'est pas très glamour.

Mais pour nuancer un peu, je dirais qu'il y'a dans chaque relation une possibilité que les deux partenaires soit réellement et objectivement complémentaire, et dans ce cas, l'amour perdure, ou plutôt, une sorte de complicité absolue.

Donc en gros, on est des pions sur un échiquier don le joueur s'appel hasard Smile
Monsieur Patate
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 1236
Localisation: Un peu moins loin

Message Posté le: Mar Juin 09, 2009 22:27 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
D'ou au bout de 3/4 ans, le sempiternel "c'est plus comme avant"

Tu crois vraiment qu'il faut attendre tout se temps pour se rendre compte que c'est le bon/la bonne ?
Est-ce que cette idée d'équilibre hormonal est valable à tout âge ?

(T'es intéressant, dis. ^^)
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Juin 09, 2009 22:34 pm    Sujet du message:
Elle cesse chez al femme après la ménopause (jamais chez l'homme xD)

Et en générale, il dure effectivement entre 3 et 5 ans (le temps de permettre la gestation, la naissance, et l'étape durant la quelle le bébé est très fragile et nécessite la protection de deux adultes soudés). Car n'oublions pas que le but est avant toutes choses la survie de l'espèce.

mais là je te parle d'amour, pas de copinage touche pipi Mr. Green
Invité








Message Posté le: Mar Juin 09, 2009 22:39 pm    Sujet du message:
quelle merde que cette vision-là des choses

nous n'aurions donc aucun contrôle sur nos envies ...

tout serait basé sur des attirances biologiques vouées à un échec certain à terme ...

heureusement que tu tempères un peu lyriss
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Juin 09, 2009 22:41 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Le coup de foudre, ou plus généralement l'attirance sexuelle, c'est un truc purement hormonale,


Comme s'il n'y avait que le coup de foudre. C'est absurde, comme vision.

En général, les couples basés sur un coup de foudre ne durent pas, justement parce que c'est, effectivement, purement physique. (J'ai dit en général, commencez pas à me dire "oui, mais moi, le cousin de l'oncle de mon arrière grand père, il a rencontré sa femme sur un coup de foudre, et ben ça fait 30 ans qu'ils sont mariés"). La passion ne dure pas.

Mais forcément, si pour toi, l'amour passe par un coup de foudre, je comprends parfaitement ta vision des choses. Même si à mon sens, elle est erronée.
Monsieur Patate
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 1236
Localisation: Un peu moins loin

Message Posté le: Mar Juin 09, 2009 22:43 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
mais là je te parle d'amour, pas de copinage touche pipi Mr. Green

Merci, j'avais compris. Je veux bien être con, mais pas à ce point.
Je trouve cette vision rassurante, plutôt. Ca justifie la quantité de couples qui ne passent pas l'année de mise en commun. Papillon

Eponine : non, la cousine de mon arrière-nièce, sur un coup de foudre...
Invité








Message Posté le: Mar Juin 09, 2009 22:49 pm    Sujet du message:
J'adore suivre Lyriss dans ses différentes interventions....Un vrai jeu de piste, un puzzle.
J'ai le sentiment qu'il faut savoir lire entre les lignes parfois.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Juin 09, 2009 22:50 pm    Sujet du message:
Monsieur Patate a écrit:
Eponine : non, la cousine de mon arrière-nièce, sur un coup de foudre...


Ptit con Mr. Green
Invité








Message Posté le: Mar Juin 09, 2009 22:54 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Elle cesse chez al femme après la ménopause (jamais chez l'homme xD)

Et en générale, il dure effectivement entre 3 et 5 ans (le temps de permettre la gestation, la naissance, et l'étape durant la quelle le bébé est très fragile et nécessite la protection de deux adultes soudés). Car n'oublions pas que le but est avant toutes choses la survie de l'espèce.

mais là je te parle d'amour, pas de copinage touche pipi Mr. Green


très bon argumentaire pour quitter sa femme : "le petit a grandi, il sait se torcher tout seul, il n'a plus besoin de moi pour survivre, je pars pour une plus jeune que toi"
massilia
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 4233

Message Posté le: Mar Juin 09, 2009 22:58 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
très bon argumentaire pour quitter sa femme : "le petit a grandi, il sait se torcher tout seul, il n'a plus besoin de moi pour survivre, je pars pour une plus jeune que toi"


Ca peut aussi marcher pour celles qui voudraient quitter leur mari Mr. Green
"Maintenant t'as vieilli , tu sais te torcher tout seul"
Monsieur Patate
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 1236
Localisation: Un peu moins loin

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 10:24 am    Sujet du message:
Ce qu'il y a de bien avec Lyriss c'est qu'il nous apprend à être des hommes, des vrais.
Invité








Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 10:33 am    Sujet du message:
Hummm....Tu fréquentes Lyriss depuis longtemps ?....
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 13:34 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:

Donc en gros, on est des pions sur un échiquier don le joueur s'appel hasard Smile


le hasard n'existe guère aux échecs, ou alors il s'agit d'un piètre joueur Cool
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 13:39 pm    Sujet du message:
Justement, c'est pour renforcer l'absurde de l'image.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 19:03 pm    Sujet du message:
Citation:
Tout ce que tu te monte autour de l'attirance spirituel, c'est du post attirance hormonale, et c'est juste uen réaction biaisée. Car la nature est bien faite et la position hormonale amoureuse permet de rendre l'autre attirant sous tout les traits, indépendamment de al raison, ainsi, quand on est amoureux, on trouve l'autre parfait sous tout ses aspect, alors que ce n'est qu'une illusion, la quelle illusion ne perdurent que el temps de l'harmonie hormonale, et s'efface avec la fin de l'amour passion. D'ou au bout de 3/4 ans, le sempiternel "c'est plus comme avant"

Ca me semble extrêmement cliché; pour prendre une image, les gens croient toujours aujourd'hui être ce qu'ils sont à cause de leurs gènes et en oublient que l'homme est devenu un animal totalement social: un bébé sans assistance meurt. La nature s'est énormément soumise à la culture; il n'y a pas de différences physiologiques entre un homme vivant sous l'Ancien Empire égyptien et un homme moderne; ce qui a changé, c'est le moule culturel. Dans ces conditions, comment imaginer que nous nous comportons comme des chats ou des chiens pour les questions d'attirance sexuelle? Précisons d'ailleurs attirance sexuelle et non pas recherche de la mère idéale de ses larbins (qui d'ailleurs différe beaucoup dans son "idéalité" selon ce moule culturel dont on parlait).

On me dira que c'est l' "instinct"; mais je trouve dommage qu'on parle si souvent d'instinct sans savoir exactement ce que c'est. Ca ne signifie pas "les comportements pour lesquels l'homme ressemble aux animaux", comme on semble le croire a priori.

Dans ces conditions, quelle est la part du phéronome, quelle est la part du physique, quelle est la part du charme, et quelle est la part de la fascinante conversation qu'on a avec ce bel inconnu?
Ceci-dit, je veux bien qu'on minimise la dernière, ça n'a pas marché avec moi Confused
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 19:21 pm    Sujet du message:
Je pose pas cette thèse en facteur exclusif des comportements amoureux, mais en facteurs existant et influent parmi d'autres que tu as cité.

Et de toutes façon, elle concerne principalement les coups e foudres (la reconnaissance instinctive de deux patrimoines génétiques complémentaires).

Car le coup de foudre est un sujet qui me passionne tant il est étrange, puissant et presque mystique a mes yeux.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 19:22 pm    Sujet du message:
Personnellement, jamais vu, jamais connu.. Confused

Je soupçonne que dans un coup de foudre, ce n'est pas forcément l'autre que l'on aime, mais la projection mentale que l'on aimerait bien en faire. Un amour narcissique autant que fusionnel; des gens dont le coeur est pré-disponible, au moins pour un instant.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 19:27 pm    Sujet du message:
Oh non, c'est vraiment l'autre, et ca n'a rien de mentale ou de psychique, c'est complètement autre, en dehors de toutes raisons et de toutes analyses.

C'est vraiment une sensation unique, un truc qui te change. On a l'impression qu'une main invisible vient trifouiller l'essence même de ton être pour y implanter l'exaltation la plus pure et la plus violente.

Ca ne m'est arrivé qu'une foi, mais ca m'a profondément troublé, et surtout, je comprends toujours pas comment un simple visage peut engendrer une telle réaction, et surtout, pourquoi ?

je te souhaite sincèrement d'en vivre un.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 19:55 pm    Sujet du message:
Merci du souhait en tout cas Papillon

C'est sûr que j'ai beaucoup de mal à appréhender ça.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Juin 11, 2009 17:18 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Oh non, c'est vraiment l'autre, et ca n'a rien de mentale ou de psychique, c'est complètement autre, en dehors de toutes raisons et de toutes analyses.


Oui, bien sûr. Rolling Eyes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Divers