les littérature gréco latine

Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Avr 14, 2009 16:41 pm    Sujet du message:
Et l'on se réfère à Montaigne pour démontrer l'inutilité de lire ce qui s'est fait ces 2000 dernières années. On baisse encore d'un cran. Mais tu touches du doigt quelque chose de très vrai: la littérature moderne est difficile, on ne sait pas vers qui se tourner, le temps n'a pas encore fait son office. Du coup, on est seul devant son bouquin. De quoi effaroucher les lecteurs les plus hargneux.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Avr 14, 2009 18:54 pm    Sujet du message:
Je peux aussi me référer à Rimbaud, l'idole du siècle, qui me semble-t-il considère carrément qu'il n'y a plus de vrais poètes depuis l'antiquité. Mais je ne suis pas aussi "extrémiste". Je ne suis pas non plus stupide, j'ai lu un paquet de livres "modernes", postérieurs au 15ème et je continue d'en lire régulièrement. Et je maintiens que les auteurs anciens sont plus intéressant pour plusieurs raisons:

par exemple, ils nous mettent en contact avec un monde beaucoup plus lointain, ce qui nous ouvre 100 fois plus l'esprit que de lire un auteur qui vit dans la même époque que nous. ça permet de se "déformater" l'esprit de tous les schémas de pensée modernes, à commencer par ce satané christianisme dont quoi qu'on en dise, 99/100 des auteurs ne sont pas débarrassés.

Autre raison, les auteurs modernes font souvent des réécritures des auteurs antiques, autant aller à la source, même si Boileau et cie sont agréables à lire.

Troisième raison, mieux vaut commencer par le début, et connaitre les modèkes anciens, avant de se lancer dans des auteurs modernes auquels souvent on ne comprend rien si l'on a pas lu les antiques. Par exemple, je ne vois pas bien comment on peut comprendre quoi que ce soit à la philosophie de Thomas d'Aquin ou Montaigne sans avoir lu Platon et Aristote.

Enfin, si l'on pense que la littérature antique est chiante, on doit se remettre peut etre un peu en question sachant qu'à peu près tous les plus grands ont proclamé la supériorité des auteurs antiques. D'ailleurs, il est tout à fait normal de trouver chiant l'enfilade de toutes les pièces de Plaute, lit plutot Aristophane ou Lucien.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Avr 15, 2009 09:02 am    Sujet du message:
Pardon, je ne cherche même pas à débattre autour d'une idée aussi grotesque.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Avr 15, 2009 09:32 am    Sujet du message:
Parce que condamner comme chiante une littérature que de ton propre aveu tu ne connais pas n'est pas grotesque, bien sur.

J'ajoute qu'il est impossible de débattre avec toi, tu affirmes, tu affirmes, tu affirmes, sans jamais répondre à ce que je dit, sans jamais avancer d'argument.

Donc sois tu expliques en quoi la littérature antique est moins intéressante à lire que la littérature moderne, et en quoi elle est objectivement chiante, sois c'est juste l'avis de quelqu'un qui dit lui-même n'y rien connaitre, et ça n'a absolument aucun intéret.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Avr 15, 2009 10:13 am    Sujet du message:
J'ai du mal avec la littérature traduite moi...

Après il faut voir ce que l'on nomme littérature moderne. Ce n'est probablement pas celle du 21 éme.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Avr 15, 2009 10:23 am    Sujet du message:
Citation:
J'ai du mal avec la littérature traduite moi...

C'est vrai que ça enlève beaucoup, mais ceci dit on réduit trop son univers en se cantonnant à la littérature nationale. Et puis on peut toujours apprendre la langue en question(quoique pour le grec ancien je doute Laughing )
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Avr 15, 2009 10:26 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Et puis on peut toujours apprendre la langue en question(quoique pour le grec ancien je doute Laughing )

Certains l'ont fait, on ne les a plus jamais revu.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Avr 16, 2009 21:19 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Parce que condamner comme chiante une littérature que de ton propre aveu tu ne connais pas n'est pas grotesque, bien sur.

J'ajoute qu'il est impossible de débattre avec toi, tu affirmes, tu affirmes, tu affirmes, sans jamais répondre à ce que je dit, sans jamais avancer d'argument.

Donc sois tu expliques en quoi la littérature antique est moins intéressante à lire que la littérature moderne, et en quoi elle est objectivement chiante, sois c'est juste l'avis de quelqu'un qui dit lui-même n'y rien connaitre, et ça n'a absolument aucun intéret.

Primo, je connais un peu la littérature antique, du moins je connais son théâtre pour m'être farci les oeuvres complètes d'Eshyle, Euripide, Sophocle, Aristophane, un peu de Plaute et un peu de Sénèque. Je n'aime pas parler d'un sujet sur lequel je n'ai aucune connaissance, ce en quoi nous différons.

Deuxio, je trouve la littérature antique chiante, ce qui ne veut pas dire que je la trouve inintéressante, ou moins intéressante que notre littérature: c'est affaire de plaisir de lecture, de style. Ce que j'ose à peine t'expliquer tant cela est enfantin, c'est que je ne comprends pas que l'on puisse être à ce point insensible à la vie de son temps et aux questions qu'elle soulève. Autant de couleurs qui ne manquent de composer notre littérature, car la littérature a toujours été le reflet des passions et des fantasmes humains. Cet ahurissement, cette incompréhension assumée du monde qui t'entoure ne m'étonnerait pas dans la bouche d'un homme qui ne se soucierait pas de livres, elle me surprend déjà plus dans celle d'un individu qui se targue d'énoncer bien haut son avis sur la philosophie, la littérature et les arts. Et quelle position pourrais-tu défendre ? C'était mieux avant ? C'est un peu laconique.

Ne revenons pas là dessus: c'est une chose très estimable que de s'intéresser à une culture aussi exotique et lointaine que la culture antique, loin de moi de t'en faire le reproche, mais le rejet de tout ce qui a été fait depuis, et pire, le mépris idiot de 2000 années d'écriture, de pensée, de vie, oser soutenir cela en citant du Montaigne - on sait combien Montaigne est peu classique dans son approche de la littérature - ou Rimbaud - je ne doute pas qu'il aurait souri -, cela confine à l'abrutissement le plus total. Ne te méprends pas, je ne te reproche pas ce que tu sais, mais ce que tu refuses de savoir. Et qui oserait à part toi soutenir que la littérature antique est estimable parce que vieille, et que puisqu'elle est vieille, l'on peut se fier bêtement aux commentateurs pour savoir ce qu'il convient de lire, ce qu'il convient d'aimer, et ce qu'il convient de dire sur chaque auteur ? Le bel avantage, il y a de quoi se vanter. Qu'un auteur soit lu pendant mille ans ou qu'il soit lu dix ans, quelle importance ? Rimbaud, pour reprendre ton exemple le plus imbécile, a profondément marqué sa génération, il continue d'inspirer la création littérature plus intensément que ne le fait aujourd'hui Ciceron: alors qu'importe s'il est oublié demain ? Il fait désormais parti de notre histoire, et j'ose croire que même toi, tu puisses mesurer tout l'abysse qui le sépare des Classiques. Prends bien garde lorsque tu cites un auteur à ne pas verser dans des contresens aussi idiots. Cela joue en ta défaveur.

Au final, je ne puis - et je m'en excuse - m'empêcher de penser que tu lis comme un singe: cela t'amuse de collectionner de grands noms, que tu ne lis que parce que cela fait bon genre; seulement les singes ne comprennent rien à la littérature. Tu as le verbe haut, mais il te faut grandir encore un peu pour supporter sur tes épaules le poids de tes allégations.

Dernière édition par Méphistophélès le Jeu Avr 16, 2009 23:49 pm; édité 3 fois
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Avr 16, 2009 22:50 pm    Sujet du message:
Bordel méphisto, certaines fois tu m'effraies.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Avr 16, 2009 23:52 pm    Sujet du message:
C'est fait pour. D'ailleurs, tu as bien fait tes devoirs toi ? Je serai impitoyable.
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Avr 23, 2009 14:09 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Je peux aussi me référer à Rimbaud, l'idole du siècle, qui me semble-t-il considère carrément qu'il n'y a plus de vrais poètes depuis l'antiquité

Rimbaud a écrit:

Baudelaire est le premier voyant, roi des poètes, un vrai Dieu
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Avr 26, 2009 12:18 pm    Sujet du message:
J'ai touvé ça sur le net, qui recoupe ce que j'ai entendu à l'école

"Condamnant tous les poètes antérieurs, à l'exception des Grecs, de Gautier, de Leconte de Lisle, de Banville et surtout de Baudelaire, qu'il appelait le «premier voyant» mais auquel il reprochait néanmoins son manque d'audace formelle, Rimbaud proposait une véritable méthode pour être poète, c'est-à-dire pour être capable de saisir l'essence du réel."
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Avr 26, 2009 12:48 pm    Sujet du message:
Citation:
Cet ahurissement, cette incompréhension assumée du monde qui t'entoure ne m'étonnerait pas dans la bouche d'un homme qui ne se soucierait pas de livres, elle me surprend déjà plus dans celle d'un individu qui se targue d'énoncer bien haut son avis sur la philosophie, la littérature et les arts. Et quelle position pourrais-tu défendre ? C'était mieux avant ? C'est un peu laconique.

Je ne verse pas dans le "c'était mieux avant", qui traduit une vision linéaire du temps, qui est à mon sens un plantage absolu. Simplement je ne m'y retrouve pas dans la littérature du 20ème. Ses auteurs se caractérisent trop à mon gout par un rejet de la forme, en particuliers les poètes, et j'avoue que je trouve la poésie du 20ème exécrable, ce qui est loin de faire de moi un extraterrestre.

Citation:
Et qui oserait à part toi soutenir que la littérature antique est estimable parce que vieille, et que puisqu'elle est vieille, l'on peut se fier bêtement aux commentateurs pour savoir ce qu'il convient de lire, ce qu'il convient d'aimer, et ce qu'il convient de dire sur chaque auteur ?

Estimable parce qu'influente pendant des siècles et parce qu'elle a modelé notre esprit et notre culture, sans parler de sa valeur propre, pas parce que vieille...

Citation:
le mépris idiot de 2000 années d'écriture, de pensée, de vie,

Mais où diable as-tu lu ça ? Je n'ai jamais dit mépriser la littérature des 2000 dernières années, faudrait quand même arrêter les conneries.

Citation:
Rimbaud, pour reprendre ton exemple le plus imbécile, a profondément marqué sa génération, il continue d'inspirer la création littérature plus intensément que ne le fait aujourd'hui Ciceron: alors qu'importe s'il est oublié demain ? Il fait désormais parti de notre histoire, et j'ose croire que même toi, tu puisses mesurer tout l'abysse qui le sépare des Classiques.

Joli tirade. Je te signale que les méthodes rhétoriques de Cicéron sont encore employées au quotidien dans les tribunaux, les discours politiques, les publicités, etc etc. Et je ne parlerai pas de son influence linguisique et philosophique qui est immense elle aussi. Il est donc très naïf d'imaginer qu'il est une figure littéraire inférieure à Rimbaud.

Pour finir, pour sortir ta dernière phrase avec un minimum de crédibilité, il faudrait au moins etre expert en poésie greque et latine.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Avr 26, 2009 12:50 pm    Sujet du message:
Ouais, tu commences par nous présenter un Rimbaud inconditionnel de la littérature antique pour ensuite en faire un écrivain "condamnant tous les poètes antérieurs". Cette propension admirable à faire la conversation seul, et le pour, et le contre, nous épargne la peine de te répondre.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Avr 26, 2009 12:58 pm    Sujet du message:
Tu le fais exprès ? Rimbaud condamnait les autres poètes, à l'exception des Grecs antiques et de quelques rares modernes comme Baudelaire. ça ne me parait pas compliqué.

Dernière édition par alcibiade le Dim Avr 26, 2009 12:58 pm; édité 1 fois
dgé
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Avr 26, 2009 12:58 pm    Sujet du message:
Mephisto je 'en prie montre un peu d'indulgence envers alcibiade tu sais combien il est accroché aux antiques il lui serait difficile de pouvoir s'attaquer aux modernes il ne peux vivre avec son temps ne t'en deplaise.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Avr 26, 2009 13:00 pm    Sujet du message:
Mais n'importe quoi celui-là, tu crois que je ne connais pas la littérature dès que ça sort de l'antiquité ? Elle est bonne tiens.
dgé
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Avr 26, 2009 13:01 pm    Sujet du message:
Je ne dis pas que tu ne la conais pas je dis que tu ne l'aime pas
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Avr 26, 2009 13:02 pm    Sujet du message:
Bien sur que si, j'adore Hugo, Gautier, Lamartine et bien d'autres, et tiens toi bien, j'aime même certains auteurs vivants. Dans l'absolu, je préfère cependant les antiques, c'est tout.
dgé
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Avr 26, 2009 13:05 pm    Sujet du message:
Voila qui me réjouis mais toi qui verses tellement dans la litterature antique qui tu le reconnaitra et ton vivier peut être serais tu à même de me conseiller quelques auteurs à l'exception d'Homére d'Eschyle et de Platon que j'ai deja lus je te remercie de ta comprehension