L'amour qu'on peut porter


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé

Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mar Jan 20, 2009 16:41 pm    Sujet du message: L'amour qu'on peut porter
Yahoo News a écrit:
Des chercheurs ont constaté que quand les propriétaires de chiens jouent avec leurs animaux de compagnie, ils éprouvent un certain bien-être. Celui-ci est provoqué par la même hormone qui est sécrétée lorsque l'on s'occupe d'un bébé. Cette hormone, appelée ocytocine, est aussi connue comme l'hormone "sociale" et est impliquée dans des sentiments comme l'amour et l'amitié. L'ocytocine réduit entre autres le stress, combat la dépression, ou encore aide à se sentir en confiance vis-à-vis des autres.

Takefumi Kikusui, l'un des biologistes qui a dirigé cette recherche explique : " La raison pour laquelle j'ai fait cette recherche est que j'adore les chiens et je ressens des choses changer en moi quand je suis avec le mien."


Ce juste pour montrer à toutes ces mères qui se sentent si supérieures parce qu'elles ont eu des mioches qu'au final, tout n'est que chimique, comme d'habitude.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Mar Jan 20, 2009 17:26 pm    Sujet du message: Re: L'amour qu'on peut porter
Lucinda a écrit:
Ce juste pour montrer à toutes ces mères qui se sentent si supérieures parce qu'elles ont eu des mioches qu'au final, tout n'est que chimique, comme d'habitude.


et tout ces pères peux tu ajouter, sauf que ton article parle du bien être et de la satisfaction qu'apporte une mater/paternité, en aucun cas cela n'explique que tu ai réussi ou non l'éducation de ton enfant, ni que tu en ai fait quelqu'un d'équilibré..etc...
et ce bonheur là tu n'en auras qu'un ersatz avec un animal en comparaison d'un enfant
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mar Jan 20, 2009 17:30 pm    Sujet du message:
Si tu le dis. L'éducation d'un chien n'est pas si aisée qu'on le pense, encore faut-il y avoir été confronté pour s'en apercevoir, et confronter en présence d'autres chiens, ou de chiens difficiles.

Enfin c'est vrai que vu l'éducation actuelle des gamins, de toute façon, on fait forcément mieux.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Jan 20, 2009 17:52 pm    Sujet du message:
cherjirou, si tu dissocies à juste titre le bonheur immédiat d'avoir l'enfant/l'animal et le bonheur à plus long terme de le voir grandir, apprendre et s'éduquer, n'oublions pas que l'on peut retrouver ces deux types de bonheur également avec un animal; je suis certain que beaucoup sont bien plus heureux à dresser et éduquer leur chien ou leur otarie qu'à donner des baffes à leur môme.

Pour ma part, autant je suis d'accord avec le "tout chimique", autant je trouve que le raccourci qui est fait par trop de monde - "tout chimique donc ça ne vaut rien" - est dommage. Ce n'est pas parce que nous sommes conditionnés par nos cerveaux et nos hormones que cela nie ce que l'on peut ressentir. C'est sûr, si ça pouvait par contre éviter à certains de se prendre trop au sérieux et de délirer sur leurs sentiments et/ou sur la vie en général... - en vrac: les religieux, les mamans fières, les petits ados en pleine crise d'amour... finalement c'est certain, nous ne sommes qu'un sac en chair et os, rempli d'excréments et de drogues.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mar Jan 20, 2009 18:09 pm    Sujet du message:
et du coup, là, tu te sens vachement plus intelligente ?
"whaou j'ai raison les gosses ça sert à rien alors vous etes nulles les filles, prenez plutot un chien ha ha ha"

le bonheur et le bien etre sont secretés par la meme hormone
peut importe que ce soit avec un chien ou un enfant (ou un partenaire, oui, ça marche aussi), c'est l'ocytocine qui nous fait nous sentir aussi bien avec un chien qu'avec un gosse (ou un mec, toujours)

apres, il y a des differences flagrantes entre un chien et un etre humain et ce que chacun d'eux apporte et comment il l'apporte.
mais ce serait trop compliqué à tout t'expliquer

personnellement, je prefere m'emmerder à accoucher et m'occupper d'un gosse, plutot que me lever à 6h du mat pour promener un gros bestiau en laisse et m'emmerder avec sa bouffe et le véto
j'ai aimé les chiens que j'ai eu, et j'aime mes enfants, mais si pour toi un animal et un hommes, c la meme chose, je crois qu'un psy pourrait t'aider Laughing
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mer Jan 21, 2009 09:20 am    Sujet du message:
Eh oh, apprenez à lire, où avez-vous un "Ca ne vaut rien" ? Mmm ?

Par contre il est vrai que ta réponse est hyper ouverte dis donc. Oui je préfère nettement ma chienne à un mioche, je n'en ai pas le droit ? T'ai-je dit que tu étais stupide de préférer les enfants ? Pas à ma connaissance.

Si j'ai posé cet article, c'est simplement pour montrer que les mères/pères qui considèrent qu'avoir un chien n'est rien à comparer d'avoir des enfants n'ont pas forcément raison, justement. Enfin, on voit bien que tu n'a pas du avoir de chien à toi, parce que perso, je ne me lève pas à 6h du mat pour mon chien. Mais peut-être as-tu des enfants modèles qui t'ont toujours laissé faire la grasse matinée. Ne viens pas me dire que les enfants ne viennent jamais sauter dans ton lit à 7h du matin parce qu'ils ont faim. Promener mon chien le week-end en ballade en montagne n'est guère différent que d'emmener son enfant : tu sors de la même manière, dans les deux cas.

Mais je vois que tout ça est un peu trop compliqué pour toi... Encore une fois, on retrouve cette attitude de supériorité, c'est déprimant.
Aaricia
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 779

Message Posté le: Mer Jan 21, 2009 09:29 am    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Promener mon chien le week-end en ballade en montagne n'est guère différent que d'emmener son enfant : tu sors de la même manière, dans les deux cas.


Shocked Ce n'est pas du tout à comparer.

Je n'ai pas d'enfant non plus, et je ne sais pas ce qu'on peut ressentir lorsqu'on est parent (je l'imagine quand même). Mais je suis très loin de me faire à l'idée que l'éducation des enfants n'est pas différente de celle d'un chien. Il ne faut pas les mettre au même niveau. Un enfant est un être humain qu'il faut respecter en tant que tel. Mais si tu élèves ton futur enfant de la même manière que ton chien, tu as raison, ne fait pas de gosse. Confused

édit : et qui a dit qu'on se sentait supérieur en étant parent ?
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mer Jan 21, 2009 10:47 am    Sujet du message:
J'en parlais simplement en terme de contrainte. Décidément, vous voyez bien ce que vous voulez voir.

Si tu parles en terme de plaisir, pour moi, je ne vois pas grande différence pour autant : des jeux, de la bonne humeur, des courses idiotes, se baigner l'été parce qu'il fait trop chaud, partager un bout de fromage pour grignotter...

Et qui a dit que tous les parents étaient ainsi ? Il y en a, c'est un fait.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Jan 21, 2009 11:22 am    Sujet du message:
J'ai eu un chien, que j'ai aimé...
J'ai un homme que j'aime...
J'aime ma fille...

Pourtant bien qu'ils empliss(ai)ent ma vie de joie et de bonheur, ma relation avec eux est bien différente de l'un à l'autre.

Rien n'est comparable au bonheur d'accoucher, d'avoir son enfant, de l'élever, de l'éduquer et d'en faire un "mini-nous" avec tout l'amour qu'on peut lui apporter.

Rien n'est comparable à ce qu'apporte un animal de compagnie (chien ou chat d'ailleurs). C'est bien + facile de se confier à lui, de se dépenser avec lui, d'être proche de lui car lui jamais il ne nous repoussera (contrairement au chéri qui peut ne pas en avoir envie).

Rien n'est comparable à l'amour de son partenaire. C'est le + à même de nous comprendre, le + complice, celui avec qui on partage tout.


Pourtant oui, bien opposés soient-ils ils se rejoignent sur plusieurs plans.
Il faut les nourrir (la pâtée des animaux, la bouillie de Lola et le repas de zhom), s'occuper de leurs besoins (changer les couches de Lola, sortir le chien), les sortir se promener (le chien dans les bois, Lola dans sa poussette, zhom au restaurant), etc

Donc oui, si on suit ce raisonnement débile, un chien un gosse et un compagnon c'est pareil... Rolling Eyes
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mer Jan 21, 2009 12:03 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Donc oui, si on suit ce raisonnement débile, un chien un gosse et un compagnon c'est pareil... Rolling Eyes

Je n'ai justement pas eu la prétention de comparer, et c'est la seule chose que j'aimerais qu'on admette enfin : ces différentes choses, provoquées par la même hormone, ne peuvent pas être classées par ordre d'importance, chaque chose étant complémentaire.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Mer Jan 21, 2009 12:12 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
cherjirou, si tu dissocies à juste titre le bonheur immédiat d'avoir l'enfant/l'animal et le bonheur à plus long terme de le voir grandir, apprendre et s'éduquer, n'oublions pas que l'on peut retrouver ces deux types de bonheur également avec un animal; .


ben non justement, quand tu auras eu les deux tu te feras ton idée

Criterium a écrit:
je suis certain que beaucoup sont bien plus heureux à dresser et éduquer leur chien ou leur otarie qu'à donner des baffes à leur môme..


et d'autres sont plus "heureux" sans doute à martyriser un animal qu'à élever leurs enfants...je ne vois décidément pas le rapport avec le sujet...

Criterium a écrit:
Pour ma part, autant je suis d'accord avec le "tout chimique", autant je trouve que le raccourci qui est fait par trop de monde - "tout chimique donc ça ne vaut rien" - est dommage. Ce n'est pas parce que nous sommes conditionnés par nos cerveaux et nos hormones que cela nie ce que l'on peut ressentir. C'est sûr, si ça pouvait par contre éviter à certains de se prendre trop au sérieux et de délirer sur leurs sentiments et/ou sur la vie en général... - en vrac: les religieux, les mamans fières, les petits ados en pleine crise d'amour... finalement c'est certain, nous ne sommes qu'un sac en chair et os, rempli d'excréments et de drogues.


au vue de ton verbiage, je présume que tu t'y connais en matière de drogue...
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mer Jan 21, 2009 13:00 pm    Sujet du message:
Tu as sûrement raison.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Jan 21, 2009 14:10 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Gentillefille a écrit:
Donc oui, si on suit ce raisonnement débile, un chien un gosse et un compagnon c'est pareil... Rolling Eyes

Je n'ai justement pas eu la prétention de comparer, et c'est la seule chose que j'aimerais qu'on admette enfin : ces différentes choses, provoquées par la même hormone, ne peuvent pas être classées par ordre d'importance, chaque chose étant complémentaire.

Oui tout est complémentaire bien qu'on puisse se passer de l'un ou de l'autre.

Je ne sais pas si c'est cette hormone qui, quand elle est absente, fait chuter la fécondité parce qu'on voit pas mal de couples malheureux, perte d'un proche par exemple (tiens ça me rappelle quelqu'un), qui n'arrivent plus à procréer. Un manque de bien-être n'aide pas pour ça.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Jan 21, 2009 19:24 pm    Sujet du message: Re: L'amour qu'on peut porter
Lucinda a écrit:
Ce juste pour montrer à toutes ces mères qui se sentent si supérieures parce qu'elles ont eu des mioches qu'au final, tout n'est que chimique, comme d'habitude.

hum, et ta rancoeur, elle est chimique ?

tu n'as pu t'empêcher de créer un sujet consacré uniquement à clouer le bec à des gens dont la seule attitude a réussi à t'exaspérer à ce point... toi aussi, tu te laisses emporter je pense.
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Mer Jan 21, 2009 21:21 pm    Sujet du message: Re: L'amour qu'on peut porter
Oui.
Lucinda a écrit:


Ce juste pour montrer à toutes ces mères qui se sentent si supérieures parce qu'elles ont eu des mioches qu'au final, tout n'est que chimique, comme d'habitude.

Lucinda a écrit:
Eh oh, apprenez à lire, où avez-vous un "Ca ne vaut rien" ? Mmm ?

Par contre il est vrai que ta réponse est hyper ouverte dis donc. Oui je préfère nettement ma chienne à un mioche, je n'en ai pas le droit ? T'ai-je dit que tu étais stupide de préférer les enfants ? Pas à ma connaissance.

Si j'ai posé cet article, c'est simplement pour montrer que les mères/pères qui considèrent qu'avoir un chien n'est rien à comparer d'avoir des enfants n'ont pas forcément raison, justement. Enfin, on voit bien que tu n'a pas du avoir de chien à toi, parce que perso, je ne me lève pas à 6h du mat pour mon chien. Mais peut-être as-tu des enfants modèles qui t'ont toujours laissé faire la grasse matinée. Ne viens pas me dire que les enfants ne viennent jamais sauter dans ton lit à 7h du matin parce qu'ils ont faim. Promener mon chien le week-end en ballade en montagne n'est guère différent que d'emmener son enfant : tu sors de la même manière, dans les deux cas.

Mais je vois que tout ça est un peu trop compliqué pour toi... Encore une fois, on retrouve cette attitude de supériorité, c'est déprimant.

Lucinda a écrit:
J'en parlais simplement en terme de contrainte. Décidément, vous voyez bien ce que vous voulez voir.

Si tu parles en terme de plaisir, pour moi, je ne vois pas grande différence pour autant : des jeux, de la bonne humeur, des courses idiotes, se baigner l'été parce qu'il fait trop chaud, partager un bout de fromage pour grignotter...

Et qui a dit que tous les parents étaient ainsi ? Il y en a, c'est un fait.

Lucinda, tu ne prétendrais pas de la sérénité de ton propos?
D'ailleurs quel est-il?

Ici c'est surtout la question de l'influence des hormones?
L'ocytocine, l'hormone de l'accouchement, de la diminution de la tension artérielle, de la baisse de l'agressivité (entre autres) serait donc à l'origine du bien-être provoqué quand "on s'occupe d'un bébé" et pas l'envie d'en faire et d'en faire "parce qu'elles ont eu des mioches qu'au final".
Ce qui expliquerait alors l'amour porté post-accouchement mais pas nécessairement le désir d'en avoir.
Sachant que le désir ou le non désir d'enfant a déjà été évoqué ailleurs dans cette section.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Jan 22, 2009 09:23 am    Sujet du message:
En même temps, je ne parlais effectivement pas de l'envie d'avoir un enfant. Je parlais bien de ces femmes et hommes (et pas tous, évidemment) qui, une fois ayant leur(s) enfant(s), prétendent connaître le bonheur ultime et méprisent toute autre forme de bonheur/amour que ce soit autre que celui qu'ils portent à leur(s) enfant(s).

Effectivement La Bête, je me laisse peut-être emporter. Mais le fait est que quelqu'un qui ose dire qu'il ressent énormément de plaisir à voir grandir son chien se fait sans cesse rire au nez sous le simple prétexte qu'un enfant est la "plus belle chose au monde". C'est désagréable, et usant.

Lorsque j'ai vu cet article sur cette hormone, j'y ai vu là la simple preuve scientifique que je suis tout à fait en droit d'estimer ressentir un amour équivalent.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Jan 22, 2009 11:38 am    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
un amour équivalent.


Lucinda a écrit:
Je n'ai justement pas eu la prétention de comparer



Confused
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Jan 22, 2009 17:31 pm    Sujet du message:
Le bonheur, comme la souffrance, est inquantifiable. Tout simplement parce qu'il depend d'une quantité de facteurs absolument inidentifiable.

Un gosse peut voir sa famille se faire egorger sous ses yeux et moins souffrir qu'une fille qui trouve son nez trop gros.

C'est une question d'histoire, de contexte, de personnalité, de physiologie ...

Il est donc parfaitement possible d'envisager un plaisir identique a voir grandir un bébé humain ou chien.

Et c'est aussi pour cette raison qu'il ne faut jamais juger une souffrance ou un bonheur, juste l'accepter comme efficient a l'intensité précise exprimé par son détenteur.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Jan 22, 2009 17:53 pm    Sujet du message:
tu choisis un exemple un peu limite quand même.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Jan 22, 2009 18:25 pm    Sujet du message:
Bien sure que non.

Certaines personnes ce suicident a cause d'un complexe physique, tandis que tout les orphelins du monde ne se suicident pas.

Ce qui serait pourtant un corréla logique en cas de linéarité et de quantification scientifique de la souffrance.

Il est tout simplement absurde de chercher a établir une échelle de souffrance, ou de bonheur.

Alors inutile de blâmer les gens qui regardent avec une admiration béate leur R5 tuning, leur chiwawa de salon, ou leur maquette de voilier Razz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé