Yves Klein


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alcibiade
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Message Posté le: Jeu Avr 16, 2009 09:59 am    Sujet du message:
Citation:
Si tu ne comprends pas le message de "Guernica" je te conseille soit d'aller consulter chez un docteur ophtalmologiste soit de le regarder une fois de plus.....


Il est pourtant évident que quelqu'un ne connaissant pas l'évènement ne comprendra jamais que ça commémore un bombardement Laughing (et toc)

Et puis tu ne prends pas le meilleur exemple, je peux te montrer des centainesd'oeuvres auquelles personne necomprend que dalle sans explication. Par exemple, toute l'oeuvre de Beuys est totalement incompréhensible si tu ne connais pas un certain évènement de sa vie.
GROLUX
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Message Posté le: Jeu Avr 16, 2009 12:04 pm    Sujet du message:
Tout le monde s'en tape mais je me suis baladé à Guernica.
La montagne environnante est jonchée de petits cratères d'obus enherbés, et comme il y a pas mal de chevaux et de brebis en liberté, l'herbe est rase, ce qui laisse voir toutes les "cicatrices". C'est assez impressionnant et c'est très joli.
Inutile
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Message Posté le: Jeu Avr 16, 2009 12:52 pm    Sujet du message:
Comme le disait quelqu'un en première page, le bleu de Klein n'est qu'un bleu d'outremer (peut-être juste un peu plus profond). Bien que je n'aime absolument pas ce que fait Klein, ça reste un peintre de l'avant-garde qui a essayé de travailler sur la notion de sentiment, de sensation, de sensibilité. Le concept est important. Il n'est pas non plus arrivé de nulle part, peignant en bleu et basta. Le rapport au corps est exacerbé, quasiment constamment présent.

alcibiade a écrit:
Parce qu'en peinture, la peinture doit néanmoins rester prioritaire, sinon mieux vaut écrire un traité de philosophie. Là on se retrouve avec de oeuvres à valeur picturale à peu près nulle, censées faire passer des messages qui ne passe pas, et de l'existence desquels la plupart du temps je doute franchement.


Romulus a écrit:
Mais les trucs comme "carré noir sur fond blanc", arrêtez-moi si je me trompe mais c'est à la portée de n'importe quel clampin.


Et que ça plaise ou non, l'art contemporain c'est devenu beaucoup de blabla avant l'oeuvre. On part d'un concept et on arrive à sa réalisation. Alors évidemment qu'on trouve beaucoup de mauvaises productions. C'est sûr qu'à regarder les différentes expositions ou biennales, on se demande s'il n'y a pas le plus souvent un gros foutage de gueule.
Il faudrait cependant m'expliquer pourquoi peinture et philosophie ne doivent pas se mélanger (ce n'est pas comme travailler l'acrylique et l'huile ensemble, si ?).
Dans ce cas, on met de côté l'art conceptuel et tous les artistes/oeuvres qui en découlent (exit alors Fluxus — pour citer autre chose que Klein ou Malevitch).
Après, si tu n'arrives pas à concevoir que l'idée passe avant sa réalisation, je comprends que tu trouves ça plus grotesque qu'autre chose. L'Art n'est pas la recherche de l'esthétique (à tout prix), je crois.
Faut aussi savoir faire le tri.

Pour toi, Romulus, on n'apprécie une œuvre que par sa technicité ? Si n'importe quel clampin peut le faire, ça ne vaut rien ; si rares sont ceux qui le peuvent, c'est bien ?
T'es-tu au moins penché sur le travail de Malevitch ? Sa démarche ? La naissance du suprématisme ? Le contexte Russe au début du 20ème siècle ? Ce qu'il y au-delà d'un Carré noir sur fond blanc ? (Il a aussi fait Carré blanc sur fond blanc Rolling Eyes ).
Mais on en revient à "l'art conceptuel".
La Bête
Silver Mercure


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Message Posté le: Jeu Avr 16, 2009 13:41 pm    Sujet du message:
Inutile a écrit:
Il faudrait cependant m'expliquer pourquoi peinture et philosophie ne doivent pas se mélanger (ce n'est pas comme travailler l'acrylique et l'huile ensemble, si ?).

je pense que ce n'est pas le mélange qui pose problème, mais le fait qu'au nom du blabla qu'on met derrière, on renonce à l'effort et à la maîtrise technique.
la peinture et la philosophie, très bien, mais la philosophie sans peinture, ce n'est pas de la peinture, si tu préfères.


Citation:
Après, si tu n'arrives pas à concevoir que l'idée passe avant sa réalisation, je comprends que tu trouves ça plus grotesque qu'autre chose.

à partir du moment ou tu prends la décision de réaliser quelque chose, le choix de faire passer cette idée via une réalisation artistique et non par autre chose, c'est effectivement grotesque de n'y mettre aucune application.

sans quoi, comme ils disent, il y a des supports plus adaptés aux gens pour qui la réalisation plastique concrète compte si peu. (si toutefois ils ont tant d'idées intéressantes à transmettre)

Citation:
Pour toi, Romulus, on n'apprécie une œuvre que par sa technicité ?

je ne crois pas, mais je pense que la technicité est un minimum, disons.
pour que l'idée d'un texte soit lue, il faut que ce texte soit écrit, et pour qu'on puisse juger des qualités et des réflexions d'une oeuvre d'art, il faut qu'elle soit réalisée, avec un minimum de qualité, de lisibilité et d'intérêt.

sinon, on peut aussi se toucher la nouille devant son pâté de bleu en se disant qu'on est le seul à voir du sens dans tout ça et qu'on est un grand mystique, mais est-ce que c'est de l'Art, ça ?
Inutile
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Message Posté le: Jeu Avr 16, 2009 14:10 pm    Sujet du message:
Dans ce cas, à partir de quand estimes-tu que "l'artiste" s'est appliqué dans la réalisation matérielle de son oeuvre ? Comme si la qualité du résultat matériel justifiait le discours qu'il y a derrière. Pour moi, il faut surtout qu'il y ait une cohérence.
Si on prend par exemple la peinture classique ou baroque : je trouve ça chiant à mourir. La technique est là mais la reproduction de scènes historiques ou mythologique, le portrait d'untel, le paysage derrière la maison de campagne de ma grand-mère un soir d'été et j'en passe, il y a certes de la technique mais le message ? L'idée ?
Mais peut-être préfères-tu ça ? Évidemment, on peut aussi préférer technique et concept mais je trouve que l'un va très bien sans l'autre. Surtout qu'on peut très bien faire réaliser le tout par des assistant(e)s.

Des artistes dont le travail n'a rien de beau mais qui ont une réelle idée, ce n'est pas ça qui manque et inversement. Je préfère le premier au deuxième, quand on parle d'Art. Surtout au 21ème siècle.
De toute façon, je trouve que l'Art Contemporain passe plus par le message que par le résultat final.

Tu peux te toucher la nouille, seul, si tu y vois un sens. Mais si personne d'autre ne le voit, c'est qu'il y a un soucis. Ou alors, tu fais de l'Art uniquement pour toi si personne d'autre ne comprend quoi que ce soit. Mais n'appréciant pas le travail de Klein, je ne serais à même de le défendre. Cependant, je trouve que tu raccourcis un peu les choses.
Lyriss
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Message Posté le: Jeu Avr 16, 2009 14:48 pm    Sujet du message:
Art = beauté.

Voila, A+
La Bête
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Message Posté le: Jeu Avr 16, 2009 14:48 pm    Sujet du message:
Inutile a écrit:
Comme si la qualité du résultat matériel justifiait le discours qu'il y a derrière.

plus exactement, il le sert.

c'est cela la cohérence.

l'absence de technique, délibérée ou non, ne me semble pas cohérente pour un artiste qui a soi disant tant de choses à dire.
(je parle d'artiste au sens large, vu qu'on ne cause pas que de Klein)
mais quand on tient fort à une idée, je pense qu'on fait les efforts à la hauteur de son importance.

à partir de quand le public les considère effectifs, c'est un critère subjectif, mais il semble qu'il y ait certains seuils qui une fois dépassés, font à peu près une majorité d'adhérents.

Citation:
Si on prend par exemple la peinture classique ou baroque : je trouve ça chiant à mourir. La technique est là mais la reproduction de scènes historiques ou mythologique, le portrait d'untel, le paysage derrière la maison de campagne de ma grand-mère un soir d'été et j'en passe, il y a certes de la technique mais le message ? L'idée ?

je crois pourtant deviner que tu as étudié un peu l'Histoire de l'Art.
si tu as fait un tant soit peu d'Analyse et d'Histoire, tu sais qu'en plus d'être jolis et figuratifs, les éléments, la composition, le traité etc ont un sens.

si tu as étudié un peu la mythologie, tu sais combien le sujet est fort en notions psychologiques, sociales, anthropologiques, philosophiques en somme, c'est la cristallisation de la nature humaine.

Citation:
Mais peut-être préfères-tu ça ?

ben non, car mes tableaux "classiques et baroques" préférés ont beaucoup de sens.
sans quoi, même d'un point de vue purement esthétique, certains ne me plairaient pas plus que ça.
moi aussi j'ai le syndrome "oui, c'est joli mais bon, après ?"

Citation:
Évidemment, on peut aussi préférer technique et concept mais je trouve que l'un va très bien sans l'autre.

bon ben pas moi.
là par contre on est mal barrés ^^

Citation:
Surtout qu'on peut très bien faire réaliser le tout par des assistant(e)s.

ben tant qu'à faire Smile
si déjà on considère ceux qui le faisaient comme des escrocs, que penser de ceux qui ne s'en encombrent même pas ?
qu'est-ce qu'on nous vend, là ?

Citation:
Des artistes dont le travail n'a rien de beau mais qui ont une réelle idée, ce n'est pas ça qui manque et inversement. Je préfère le premier au deuxième, quand on parle d'Art. Surtout au 21ème siècle.

je trouve que c'est un manque d'exigence.
"boh, on ne trouve pas mieux de nos jours, alors bon, tant qu'à tout prendre, hein..."

Citation:
De toute façon, je trouve que l'Art Contemporain passe plus par le message que par le résultat final.

ce n'est pas ce fait qu'on conteste, c'est précisément ce qu'on lui reproche.

Citation:
Tu peux te toucher la nouille, seul, si tu y vois un sens. Mais si personne d'autre ne le voit, c'est qu'il y a un soucis. Ou alors, tu fais de l'Art uniquement pour toi si personne d'autre ne comprend quoi que ce soit.

nous sommes donc d'accord encore une fois.
Romulus
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Message Posté le: Jeu Avr 16, 2009 19:39 pm    Sujet du message:
Citation:
Pour toi, Romulus, on n'apprécie une œuvre que par sa technicité ? Si n'importe quel clampin peut le faire, ça ne vaut rien ; si rares sont ceux qui le peuvent, c'est bien ?

Ne surinterprète pas mes propos s'il te plait. Merci.


Citation:
De toute façon, je trouve que l'Art Contemporain passe plus par le message que par le résultat final.

Que l'art qui ait un message à transmettre gagne un intérêt et donc en qualité je suis entièrement d'accord.

Cependant l'art contemporain en plus d'être à chier techniquement n'a semble-t'il aucun message intéréssant à faire passer, enfin la plupart du temps en tout cas.

Cela dits tu va peut être me contredire en me dévoilant quel puissant message se cache dérrière le "carré noir sur fond blanc". J'avoue d'ailleurs que si il y en a un je suis curieux de le connaître.

Serait-ce la vacuité? Ou alors l'idée : on peut gagner beaucoup de frique même en faisant de la merde, très représentatif de notre société remarques. Ouais à la réflexion ça pourrait être ça le message, et ça serait cohérent du coup. Donc quand je dits que leur travail est à chier, les dits "artistes" ne me contrediraient peut être même pas, puisque c'est le message qu'ils voudraient faire passer.

Tiens mon analyse me plait bien, je vais pouvoir devenir historien de l'art Mr. Green
Invité








Message Posté le: Jeu Avr 16, 2009 21:21 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
De quelles lacunes parles-tu ? J'ai eu des cours portant sur l'art moderne, j'ai visité des musées et lu des bouquins en traitant, qu'est-ce que ton éducation supérieure t'as enseigné de plus dis-moi ?

J'ajoute que dans le genre caricature, accuser ceux qui critiquent l'art moderne de n'y rien connaitre, sans même savoir à qui on parle, on ne fait pas mieux.


Il te "teste". Et tu réagis par conséquent.
Méphistophélès
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Message Posté le: Jeu Avr 16, 2009 21:43 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
L'art de voir des messages dans les tableaux, les poèmes, les photos.
C'est pathétique.
On invente des idées, des messages; on extrapole jusqu'à la jouissance intellectuelle d'avoir " compris ".
Ca confine au grotesque.

Je ne sais pas. La rage de préserver la pureté de l'oeuvre en la conservant telle qu'elle a été faite et pensée par son auteur n'est-elle pas une démarche poreuse face à la richesse qu'une lecture débridée de cette même oeuvre pourrait nous apporter ? Dans quelle mesure, pour prendre un exemple plus caricatural, peut-on préserver, après les siècles écoulés, la vérité des artistes du passé ? Cette vérité intéresse-t-elle seulement notre génération ? Et cependant, si ces artistes parviennent tout de même à nous inspirer des idées, des fantasmes qui tout en étant bien à nous, tout en saccageant l'oeuvre originelle, nous permettent de la redécouvrir, de la réinventer, en somme, d'en faire le départ d'une nouvelle émulation, alors cette oeuvre n'aura-t-elle pas joué pleinement son rôle ? Je ne dis pas qu'il faut dire tout et n'importe quoi, je dis qu'il faut essayer tous les langages. La critique doit-elle s'en tenir à la vérité "historique" de l'oeuvre ou peut-elle se permettre de s'en servir comme d'un outil de réflexion et de création ?

Ce n'est que mon opinion, mais je suis intimement persuadé qu'écrire, lire et commenter un ouvrage, cela tient de la même démarche: nous parlons de nous même. Dès lors, je ne vois aucune objection à faire parler notre génération dans l'oeuvre de nos prédécesseurs. La plus grande qualité d'une oeuvre littéraire, selon Barthes, ce n'est pas de clamer haut et fort sa vérité, mais de procéder au contraire par allusion, afin de laisser au lecteur lui-même le soin d'exercer sur elle tout son pouvoir assertif. Cela ne veut pas dire je le répète que les critiques peuvent tout se permettre: si le public ne se reconnaît pas dans la lecture qu'ils font d'un auteur, quelle meilleure preuve de leur échec ?
oeildenuit
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Message Posté le: Jeu Avr 16, 2009 23:03 pm    Sujet du message:
Je ne connais pas grand chose en peinture, mais je crois que la démarche est quand même suffisamment éloignée de celle de la littérature qui est plus franche peut être, qui en dit plus, et est donc moins sujette à de telles extrapolations.

Il semblerait qu'il faille toujours rechercher un lien, au minimum, entre la vie privée et l'oeuvre. D'où certaines déductions assez infondées.

Les interpretations doivent être personnelles, ne pas se transformer en verités générales.
La Bête
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Message Posté le: Jeu Avr 16, 2009 23:13 pm    Sujet du message:
je suis de l'avis de Méphisto également, bien que j'aie eu la flemme de le manifester moi-même.

sinon, romulus, je t'invite à te renseigner brièvement sur un certain Piero Manzoni et sa Mierda de Artista
c'est tout à fait dans le thème que tu développes. Papillon
oeildenuit
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Message Posté le: Jeu Avr 16, 2009 23:26 pm    Sujet du message:
Moi aussi je suis assez de l'avis de méphisto.
Au départ je parlais que des extrapolations stupides, inutiles, scolaires.
Après le reste est différent, chacun doit penser l'oeuvre comme il l'entend.
Méphistophélès
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Message Posté le: Jeu Avr 16, 2009 23:54 pm    Sujet du message:
Tout le monde est d'accord avec moi, c'est bien: je n'aurai pas à vous terroriser.
Inutile
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Message Posté le: Ven Avr 17, 2009 12:21 pm    Sujet du message:
Je suis aussi d'accord avec toi, Méphistophélès.


La Bête, je pense que nous n'avons pas la même vision des choses à propos de l'Art, créant donc ces divergences. Mais j'ai bien compris ton point de vue, c'est juste que je ne le partage pas. Je ne vais pas reprendre tes propos un par un, sinon on en finira jamais.
Les tableaux classiques, ça ne m'intéresse pas. Ce n'est certes pas uniquement un travail technique (bien que le jeu de celui qui a la plus grosse en terme de technique soit assez présent, je trouve) mais ça ne me parle pas. Je préfère lorsqu'on touche aux émotions, au ressenti, à l'imagination, comme c'est le cas avec l'Art Contemporain. Et je n'aime pas la mythologie.
Je ne reprocherai cependant pas à l'Art Contemporain de faire passer le message avant le résultat. C'est tout de même un des éléments qui le définit. Enfin je sais pas, l'Art évolue, son utilisation pareillement. Alors peut-être que tu ne te retrouves absolument pas dans tout ça.


Romulus, je suis encore moins d'accord avec toi. Néanmoins, je ne surinterprète pas tes propos, je te pose juste des questions.
Si tu cherches de la merde d'artiste, La Bête t'a donné un très bon exemple.
Si tu veux mieux comprendre Carré blanc sur fond blanc, remets-toi dans le contexte de l'époque, ce qui avait déjà été fait en Art. Ça fait quasiment un siècle que cette toile a été exposée, devenue forme de scandale. C'est une autre démarche qui se détache de ce qui avait été fait à son époque et aussi une tentative d'aller au-delà de la peinture. Tu peux également le retrouver chez Rodtchenko, pour qui «l'art est mort», allant jusqu'à l'abandon de la peinture. Cette absence de forme due uniquement au blanc — qu'on ne peut retrouver que dans la matière — l'évanouit dans l'illimité de la vision. Tu peux essayer de voir ça comme une forme d'abstraction extrême dans laquelle après être allé du tout noir au tout blanc, on en vient au tout blanc.
Et puis bon, ce n'est pas comme s'il n'avait fait que ça. Il est passé par le cubisme, le fauvisme et autre styles. Cette œuvre continue encore à susciter des questions, comme quoi...
Je pense que le net pourra de toute façon te fournir tous les renseignements nécessaires à ce sujet. Je ne me touche absolument pas devant les carrés de Malevitch mais je ne suis pas d'avis de les négliger.


Lyriss, j'espère que c'était de l'ironie.
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Message Posté le: Ven Avr 17, 2009 13:08 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Art = beauté.

Voila, A+


et moi je te donne un A+
pour ce post sublime Cool
La Bête
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Message Posté le: Ven Avr 17, 2009 13:30 pm    Sujet du message:
Inutile a écrit:
La Bête, je pense que nous n'avons pas la même vision des choses à propos de l'Art, créant donc ces divergences. Mais j'ai bien compris ton point de vue, c'est juste que je ne le partage pas.


oui, le truc c'est qu'une fois argumenté, on verse dans "j'aime bien / je n'aime pas, ça me parle / ça ne me parle pas, ça m'intéresse / ça ne m'intéresse pas, je préfère ceci ou cela..."

c'est juste que je pense qu'on ne peut pas se permettre de dire que l'art classique soit vide de sens, d'idées, de messages, ou de philosophie, juste que personnellement on ne la perçoit pas et on ne s'en sent pas touché par ce biais...

moi une composition sur un thème mythologique ou biblique (ce en étant pourtant athée et en n'ayant rien à cirer des dogmes chrétiens ni autres) touche bien plus à mes émotions, mon ressenti et mon imaginaire qu'un carré noir ou blanc sur fond blanc (oui oui je sais, on remet ça à chaque fois, mais trois pierres alignées ou un mètre cube de sperme, ce serait de même).

moi je ne vois pas comment on peut être transporté de regarder un truc aussi plat et abscons, mais c'est ta perception et on n'y peut rien je dirais, tu dois percevoir la même chose réciproquement sur ce qui me plaît.

même si elles ne passent pas, peut-être y a-t-il des idées également dans l'art contemporain, ça je ne nie pas forcément (bien que pour beaucoup je doute très fort), je ne suis pas contre le fait de donner une importance et une prédominance aux idées non plus, mais moi je préfère que la technique et la communication y soient associées, ce qui n'est pas le cas -et c'est revendiqué- dans l'art contemporain. Donc bien sûr que si, je le lui reproche et c'est pour ça que j'aime pas ça.

pour en revenir à Klein, jamais de sa vie il n'a bougé le petit doigt pour réaliser ses oeuvres, il n'y touchait même pas, il payait des ouvriers et des gens pour suivre ses instructions, de même qu'il a acheté un bleu tout fait et l'a juste déposé.
c'est le concept de son oeuvre en lui même, ça le définit, certes, c'est rigolo, mais bon, résultat, ça ne parle pas à une grande majorité de gens.

Citation:
Enfin je sais pas, l'Art évolue, son utilisation pareillement. Alors peut-être que tu ne te retrouves absolument pas dans tout ça.

Oui.
Pour moi, les "artistes contemporains" sont en fait passés à autre chose que de l'Art. Je regarde des comme Andy Warhol et Keith Harring (oui oui, idoles de lycéens hihi), c'est déjà pas tout récent, mais je pense qu'on passe déjà de l'oeuvre d'art à la manifestation culturelle. C'est des gens dont j'aime bien le travail et les idées, contrairement à de nombreux contemporains, mais je crois que déjà eux sont sortis de l'Art pour aller vers autre chose, certes signifiant, mais plus de l'Art pour moi.

Andy Warhol mange un hamburger devant une caméra, ça transporte un message sur la société et le monde dans lequel il vit... Gandhi cesse de manger pendant vingt jours et ça transporte également un message social et même politique... ok, c'est du message, mais pas de l'Art.

(du moins dans ma logique à moi, paix et amour)
Lyriss
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Message Posté le: Ven Avr 17, 2009 13:56 pm    Sujet du message:
Je suis le seul a voir l'art comme un moyen de décoration et d'embellissement de l'espace de vie ?

Enfin j'veux dire, quand je fais un tableau, c'est pour agrémenter un intérieur, pour faire quelque-chose de beau, en harmonie avec les colories et les lumières de l'espace.

Je ne cherche absolument aucun message, juste a faire quelque-chose de beau et harmonieux.

Pour moi c'est ca l'art, faire du beau.

Donc non, mon post n’avait rien d’ironique.
La Bête
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Message Posté le: Ven Avr 17, 2009 14:04 pm    Sujet du message:
c'est des arts décoratifs, ça, ça frise des arts appliqués, pas "the" art ^^

Dernière édition par La Bête le Ven Avr 17, 2009 14:20 pm; édité 1 fois
Lyriss
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Message Posté le: Ven Avr 17, 2009 14:15 pm    Sujet du message:
Ce qui me chagrine dans l’art snob, c’est la place de l’artiste, qui est presque déifier, alors même que le propre de l’artiste est de servir servilement son art qui le dépasse en disparaissant totalement sous le talent et l’inspiration divine dont la naissance l’a hasardeusement gâté.

Ainsi, un artiste qui se présente comme simple artisan du beau est immédiatement rabroué, et rétrogradé au rang de décorateur d’intérieur sans substance. Alors qu’un misanthrope mégalomane, coléreux et qui exhibe des peintures incompréhensible mélangeant femmes nues et chiens galeux sera adulé. Pour autres raisons que sa ressemblance – travaillée – et son évocation dans les esprits du mythe de l’artiste maudit.

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