Ai-je vraiment conscience d'exister?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

parcoeur
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 116

Message Posté le: Lun Jan 12, 2009 20:51 pm    Sujet du message: Ai-je vraiment conscience d'exister?
J'existe: je ne peux le nier car je suis doué de pensée et de réflexion. Cependant, suis-je en permanence connecté à mon être, à mon essence d'homme ou de femme? Ne vivais-je pas comme un automate, réglé pour penser de telle sorte et pas d'une autre? Mon éducation, les préjugés que je me suis fixé pour guides ne m'enchainent-ils pas à concevoir un monde préfabriqué? Suis-je encore capable de m'émouvoir, de pleurer, de vivre quoi? Ne me suis-je pas laissé entraver pas des théories surannées? Ne faudrait-il pas rayé une bonne fois pour toute le passé pour vivre réellement; ne faudrait-il pas être ce pour quoi j'existe et non pas ce en fonction de quoi j'existe? Comme le pensait Sartre dans l'Etre et le Néant, l'homme est voué à être libre, il l'est dans la mesure où il s'approprie cette qualité. L'homme est fait pour être libre, et sa conscience d'exister sera pleine lorsqu'il aura pénétré sa volonté d'être authentique.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Lun Jan 12, 2009 20:55 pm    Sujet du message:
En quoi l'homme est-il fait pour être libre? N'est-il pas conditionné par la structure même de son cerveau et la façon dont celui-ci assimile les données extérieures?

Si tu es français et que tu entends une conversation en français, tu auras beau faire des efforts, tu la comprendras, ou tout du moins tu comprendras la plupart des mots (dans un débat Lyriss/Romulus par exemple). Si tu vois un ballon qui t'arrive droit sur la tête, que tu décides de te le prendre sur la poire ou pas, tu ne pourras t'empêcher de calculer sa trajectoire... Si tu vas à la guerre, tu ne pourras t'empêcher de faire dans ton pantalon. En quoi est-on libre?
parcoeur
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 116

Message Posté le: Lun Jan 12, 2009 21:04 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
En quoi l'homme est-il fait pour être libre? N'est-il pas conditionné par la structure même de son cerveau et la façon dont celui-ci assimile les données extérieures?

Si tu es français et que tu entends une conversation en français, tu auras beau faire des efforts, tu la comprendras, ou tout du moins tu comprendras la plupart des mots (dans un débat Lyriss/Romulus par exemple). Si tu vois un ballon qui t'arrive droit sur la tête, que tu décides de te le prendre sur la poire ou pas, tu ne pourras t'empêcher de calculer sa trajectoire... Si tu vas à la guerre, tu ne pourras t'empêcher de faire dans ton pantalon. En quoi est-on libre?


Sache que la connaissance du cerveau et de ses capacités n'est que de dix pour cent; autant te dire que l'homme a encore beaucoup à connaitre sur sa vraie nature. Je pense que l'homme peut être libre lorsqu'il a acquit cette intelligence intuitive qu'ont les animaux et qu'il l'oriente de manière à servir sa volonté.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Jan 12, 2009 21:07 pm    Sujet du message:
ahah l'argument des 10% il est bon celui là. Je sent qu'il va plaire à Critérium Very Happy
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Lun Jan 12, 2009 21:09 pm    Sujet du message:
Je l'attendais, ce fameux argument des 10%, utilisé par tous ceux voulant se justifier dès que ça parle occulte ou religion.
Criterium a écrit:
Quel truisme éculé, cet argument des 10% de cerveau utilisé. Et qu'est-ce qu'il donne une image faussée du cerveau, directement inspirée des poussiéreux ouvrages de phrénologie... le cerveau n'est pas un petit ordinateur dans lequel chaque cm² remplirait une fonction bien définie, et une seule, genre: neurone de la sieste, centre neurologique de la bêtise, de la violence... Si vous croyez encore que ces 90 autres % sont l'explication de tous les phénomènes paranormaux, vous n'avez pas encore assez lu. D'ailleurs, stimulez le cerveau d'un être humain à 100%, vous en verrez les conséquences.

De plus, l'homme n'a pas acquis une intelligence intuitive, tous les animaux dont l'homme la possèdent. C'est ce qui permet à un individu d'une espèce de reconnaître préférentiellement le visage et l'apparence de sa propre espèce, par exemple. Ce qui est nouveau avec l'homme, c'est l'apparition du langage et d'une symbolique.

Et par définition, on n'oriente pas une intuition par volonté, sauf dans la Guerre des Etoiles. Cependant, je t'accorde le bénéfice du doute et de la mauvaise formulation, car il est vrai qu'il est possible d'éduquer son intuition, ne serait-ce qu'en éduquant son sens du toucher dans un art martial tel que le wing chun.
parcoeur
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 116

Message Posté le: Lun Jan 12, 2009 21:19 pm    Sujet du message:
C'est quand même pas de ma faute si les scientifiques n'ont été fichu de déterminer que 10% des zones du cerveau. Si seulement 10% du cerveau est révélé par des appareils de mesure, n'y-aurait-il pas des zones indéchiffrables du cerveau, que l'homme ne peut expliquer de façon tangible?
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Lun Jan 12, 2009 21:29 pm    Sujet du message:
Tu n'as rien compris à ce que je viens de dire, et tu confirmes ton inculture totale vis-à-vis du cerveau. Comme tous ceux qui osent encore utiliser cet argument des 10%. Je te conseille de te renseigner avant de dire de telles bêtises.

Par pure bonté, je le répète: cessons de croire qu'il y a des "zones" du cerveau. Il y en a, bien évidemment, mais elles sont tellement mal comprises par le public qu'il serait presque plus sain que le grand public pense que le cerveau n'est qu'un magma informe, sans plus. Il n'y a pas de neurone de déviance sexuelle, il n'y a pas de neurone de l'intelligence, il n'y a pas une zone de la pensée cartésienne, il n'y a pas une zone pour la miction, et la grande mode qui avait sévi dernièrement qui tenait à différencier totalement hémisphère droit et hémisphère gauche est séduisante mais fausse - tout du moins pas aussi exclusive que l'on l'entend trop souvent, et il en va de même de cette autre mode du "cerveau reptilien".

Ne cherchez plus une zone de la foi dans le cerveau, ne cherchez plus une zone de la télékinésie dans le cerveau.
parcoeur
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 116

Message Posté le: Lun Jan 12, 2009 21:44 pm    Sujet du message:
Désolé mais j'ai fait de la biologie et on m'a bien enseigné que seul 10% des capacités du cerveau était connues. Mais si tu tiens à tout prix à dire qu'il n'existe aucun mystère, la vie me parait bien triste: il n'y aurait plus rien à en dire. Je suis un peu rêveur et j'ose espérer que l'homme ne sait pas tout de lui. Comme le disait Socrate: "Je sais que je ne sais pas".
VACVVS
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 212

Message Posté le: Lun Jan 12, 2009 21:44 pm    Sujet du message:
Et si je puis me permettre, en quoi cette histoire des 10% est-elle un argument? Si cela est vrai, cela signifie que nous ne pouvons même pas utiliser nos propres capacités. Cette capacité qui nous est inaccessible n'accroit nullement notre liberté. Non seulement c'est une fadaise, mais une fadaise mal à propos.
Sinon il me semble bien qu'il existe des ères, non pas pour l'intelligence (chose trop mal définie pour qu'on lui assigne une zone), mais par exemple pour le langage. Qu'une lésion à l'ère de Broca va entrainer des troubles déterminés... J'imagine pas que c'est une vision très simplifiée, mais est ce totalement faux?
parcoeur
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 116

Message Posté le: Lun Jan 12, 2009 21:53 pm    Sujet du message:
Cette histoire des 10%, n'est pas un argument: c'est un fait révélé par la science et qui peut émettre des conjectures propres à philosopher.
VACVVS
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 212

Message Posté le: Lun Jan 12, 2009 21:57 pm    Sujet du message:
Donc tu dis n'importe quelle vérité scientifique et peu importe que ça n'ait aucun lien avec la discussion? A ce compte là je peux balancer le théorème de Pythagore, la sonorisation des consonnes sourdes intervocaliques au quatrième siècle après Jésus Christ, les moeurs des bonobo, et autres choses passionnantes sans trop me soucier du reste.

Dernière édition par VACVVS le Lun Jan 12, 2009 21:58 pm; édité 1 fois
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Jan 12, 2009 21:58 pm    Sujet du message:
VACVVS a écrit:

Sinon il me semble bien qu'il existe des ères, non pas pour l'intelligence (chose trop mal définie pour qu'on lui assigne une zone), mais par exemple pour le langage. Qu'une lésion à l'ère de Broca va entrainer des troubles déterminés... J'imagine pas que c'est une vision très simplifiée, mais est ce totalement faux?


Non, c'est vrai, mais les derniers découvertes portent a penser que ces régions ne sont pas aussi indépendante qu'on ne le pensait, et de plus, il semblerait aussi que des régions puissent "migrer" ou utiliser d'autres régions pour fonctionner, bref, il semble que le cerveau soit une synergie bien plus complexe que le partitionnement d'un disque dure.

Et sinon, pour le truc des 10% Ca n'a rien a voir avec la pensée ou al conscience, l'utilisation de ces 90% ne fait qu'entrainer une amélioration de nos capacité de bases (mémoire, analyse d'image, de son ...). Par exemple, les autistes utilise une parti de cette capacité endormie, ce qui leur permet par exemple de compter instantanément 5000 petits poids dans une assiette. Ou de percevoir 40 notes la ou nous n'en entendons qu'une…

Bref, rien de bien transcendant en ce qui concerne la philosophie et l'analyse du moi.
VACVVS
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 212

Message Posté le: Lun Jan 12, 2009 22:04 pm    Sujet du message:
Mon éducation, les préjugés que je me suis fixé pour guides ne m'enchainent-ils pas à concevoir un monde préfabriqué?

On est enchaîné à quelque chose, mais on n'est pas enchaîné à faire quelque chose, c'est une erreur de construction. A part ça, je n'aime pas l'abus des questions rhétoriques.
Monsieur Patate
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 1236
Localisation: Un peu moins loin

Message Posté le: Lun Jan 12, 2009 22:34 pm    Sujet du message:
Cette histoire de 10% m'intéresse. Est-ce qu'on arrive à quantifier l'activité du cerveau ? Si oui (et je n'en doute pas vu l'affirmation) comment ?
Sait-on ce qu'est un cerveau à son potentiel maximum ? (Pour faire le rapport.) Si oui où, quand et comment ?
parcoeur
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 116

Message Posté le: Lun Jan 12, 2009 22:37 pm    Sujet du message:
VACVVS a écrit:
Mon éducation, les préjugés que je me suis fixé pour guides ne m'enchainent-ils pas à concevoir un monde préfabriqué?

On est enchaîné à quelque chose, mais on n'est pas enchaîné à faire quelque chose, c'est une erreur de construction. A part ça, je n'aime pas l'abus des questions rhétoriques.


Désolé mais le propre de la philosophie est le questionnement, la pratique de la réflexion, la possibilité du doute. C'est par les questions que viennnent les réponses. Les assertions n'ont jamais mené à rien dans l'évolution de la compréhension du monde dans lequel nous vivons.
VACVVS
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 212

Message Posté le: Lun Jan 12, 2009 22:43 pm    Sujet du message:
Ta question n'est pas une vraie question, c'est une question interro négative, à valeur rhétorique. Tu affirmes que les préjugés nous contraignent (je corrige à l'occasion ton verbe mal employé) à concevoir un monde préfabriqué, ce qui est une lapalissade. Pour renforcer l'impact de cette assertion fracassante, tu lui donnes une allure d'interro négative, procédé bien connu.
N'est-il pas vrai que...? Ne risque-t-on pas de...

L'intérêt de cette figure, est d'interpeler, d'interroger comme on dit, mais tout en affirmant nettement quelque chose. C'est l'expression d'un doute feint. Je vais aussi finir par une question rhétorique: ce procédé ne te rapproche-t-il pas davantage de la rhétorique que de la philosophie?


Dernière édition par VACVVS le Lun Jan 12, 2009 22:51 pm; édité 4 fois
parcoeur
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 116

Message Posté le: Lun Jan 12, 2009 22:44 pm    Sujet du message:
Monsieur Patate a écrit:
Cette histoire de 10% m'intéresse. Est-ce qu'on arrive à quantifier l'activité du cerveau ? Si oui (et je n'en doute pas vu l'affirmation) comment ?
Sait-on ce qu'est un cerveau à son potentiel maximum ? (Pour faire le rapport.) Si oui où, quand et comment ?


On sait que par la méditation, des zones du cerveau ordinairement indétectables se révèlent aux instrument de mesure. Faire le vide en soi, ne plus penser qu'à son être intime produirait une stimulation plus importante du cerveau. Ainsi, par la méditation, nous augmenterions la sensibilité du cerveau.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Jan 13, 2009 14:12 pm    Sujet du message:
Finissons-en avec le débat sur les 10% du cerveau, afin de cesser ici avec les insanités et de revenir au sujet de base par la suite, la conscience d'exister.

Un article contre le charlatanisme a écrit:
La psychologie derrière le mythe des 10% d'utilisation du cerveau
Bien que plusieurs sources d'autorité aient été utilisées dans le but de promouvoir la théorie des 10% d'utilisation du cerveau, Albert Einstein (apocryphe), Sigmund Freud (possible) et le psychologue William James qui écrivait en 1908 : "Nous n'utilisons qu'une petite partie de nos ressources mentales et physiques potentielles", il se peut en fait que ce soit un documentaire de la télévision britannique qui ait fait plus encore en faveur de ce mythe que n'importe qui d'autre. Le Professeur John Lorber, pédiatre à l'Université de Sheffield, aurait découvert un groupe d'adolescents avec une intelligence au-dessus de la moyenne, mais dont les radiographies auraient révélé la présence de cerveaux atrophiés, de quelques centimètres seulement.
Le documentaire expliquait que ces étudiants vivaient donc sans cerveau, les producteurs s'étant fait à l'idée selon laquelle la plupart de la masse cérébrale est superflue bien que, en fait, les remarquables patients de Lorber aient démontré le contraire : le cerveau aurait la capacité à s'ajuster face à une rupture massive ayant lieu au début de la vie. La plupart des descriptions de ces cas sont apparus dans des médias populaires qui choisirent de mettre l'accent sur les déclarations de Lorber, bien que celles-ci soient sur le point de réfuter des siècles de recherches sur le cerveau (voir Beyerstein, 1999a, pp. 19-22).

La fable des 10% du cerveau continue de fleurir, comme une allégorie rassurante face à ce désir universel qu'ont les êtres humains de se découvrir plus talentueux, plus spirituels, plus riches et influents. Il est confortable de croire que nous avons tous de vastes réserves de capacités inexploitées, et si cette fantaisie pouvait être avalisée par les neurosciences, cela donnerait davantage de crédibilité aux produits et services vendus par quelques profiteurs potentiels.
Le désir de s'améliorer, et de comprendre plus profondément les choses, sont deux des aspirations humaines les plus honorables. Cependant, elles vont de concert avec deux autres traits moins nobles que sont l'illusion (via le désir de croire), et la préférence pour les solutions les plus rapides et les plus simples, nous conduisant à sauter vers d'agréables conclusions avec une facilité déconcertante.

Du temps et des efforts sont nécessaires pour atteindre cette perspicacité ou expertise dans quelque domaine qui soit, et la récompense financière que cela implique. Ce qui garantit que toute personne qui promet un chemin plus rapide vers l'acquisition de telles habiletés attirera de nombreux clients pressés, pas trop regardants sur les garanties des produits ou services proposés. Les promoteurs du développement personnel, ou du développement cérébral, jouent sur notre désir de réussir via d'autres moyens que les méthodes éprouvées de l'effort soutenu et de l'éducation. Leurs croyances font appel à notre penchant pour les raccourcis et nos appels à l'aide, dans un monde de plus en plus compétitif, face au malaise d'une société moderne considérée comme de moins en moins spirituelle (Beyerstein, 1999a, pp. 19-22).
Les publicités répandent, à qui veut l'entendre, que ces capacités sont faciles à acquérir si nous sommes capables d'utiliser la région en sommeil de notre cerveau. Voyez tous les bouquins qui sortent régulièrement à ce sujet, avec des titres ou des annonces tous aussi prometteurs les uns que les autres : "Le pouvoir de votre cerveau" ou "les fantastiques capacités de votre cerveau", certains auteurs mal informés n'hésitent pas à allécher le lecteur : "les 90% de votre cerveau caché restent à découvrir. Les utiliser vous assurera une vie pleine de succès et de réussite."

Une des raisons pour lesquelles ce mythe à la vie dure vient de ce qu'il a été adopté et entretenu par toutes sortes de voyants, médiums, psi, parapsychologues et autres charlatans. Les croyants dans les phénomènes et expériences paranormaux y ont recours pour expliquer les pouvoirs psychiques dont ils disposeraient. Les médiums répètent souvent à leur public que nous n'utilisons que 10% de notre cerveau et renforcent la fable en déclarant que si les scientifiques ne savent pas ce que nous faisons des 90% restants, ils peuvent être utilisés dans le cadre du développement d'activités paranormales. Par exemple, Michael Clark, dans son livre "Reason to believe : A practical guide to psychic phenomena" cite un certain Charles Karges qui évoque un programme de développement naturel des capacités psychiques. Karges déclare : "Nous n'utilisons normalement que 10 ou 20% de nos cerveaux. Pensez combien nos vies seraient différentes si nous pouvions utiliser les 80 ou 90% restants, connus comme étant le subconscient."
La figure la plus connue faisant la promotion de la théorie des 10% est sans nul doute Uri Geller, qui affirme être capable de réaliser des exploits paranormaux parce qu'il aurait réussi à briser la barrière des 10%. Il déclare aussi qu'il y est parvenu en passant outre les doutes des scientifiques. Notons que ces déclarations de Geller faisaient suite à la sortie de son bouquin sur les moyens de parvenir "soi-même" à développer ses "pouvoirs", dans lequel il partage ses "secrets" avec les lecteurs.


Même si la théorie des 1/10èmes tenait la route, elle serait incapable de soutenir celle des pouvoirs paranormaux du cerveau, pouvoirs qui n'ont jamais été démontrés. Le raccourci est ici aussi un peut trop simple. Uri Geller est un illusionniste qui a fait carrière dans le spectacle, avant de se lancer dans le charlatanisme paranormal, et ces "pouvoirs" ont tous été reproduits par d'autres illusionnistes reconnaissant qu'il y a un truc que la déontologie magicienne refuse à dévoiler au grand public. Rien de paranormal là-dedans. A ce jour, toutes les démonstrations de tels pouvoirs sont tombées à l'eau (voir J.Alcock ou H.Broch). Avant de tenter une explication d'un phénomène, encore faudrait-il que ce phénomène existe réellement.
En tous cas, les principaux bénéficiaires du mythe des 10% sont les vendeurs de programmes de développement personnel, qui ont recours à l'argument d'ignorance pour faire passer la pilule. Manquant eux-mêmes de preuves réelles, leur argumentation s'appuie sur l'illusion logique selon laquelle si les sceptiques sont incapables de prouver que quelque-chose est faux, c'est qu'on peut considérer ce quelque-chose comme vrai.

On peut répondre que le but du mythe des 10% est de faire la promotion d'un pouvoir potentiel et donner l'illusion qu'il est possible d'échapper à la monotonie de la vie de tous les jours. Ce peut être aussi un moyen pour manipuler les gens grâce à cette croyance, et les pousser à payer afin d'avoir accès à un programme de développement de l'esprit. La popularité et la pérennité des arguments du mythe des 10% du cerveau doivent beaucoup à l'espoir, aux préconceptions et aux peurs d'une certaine frange de la population.
Par conséquent, toutes sortes de gens tendent à croire et à répandre le mensonge, les médias le répètent régulièrement avec quelques modifications. Les scientifiques ont clairement montré, grâce aux IRM, que tout le cerveau est en activité, même si ce n'est jamais en même temps partout. Des lésions cérébrales en différentes régions du cerveau sont cause de différentes pathologies. Par exemple, certaines lésions du lobe frontal peuvent causer l'apraxie. Cependant, malgré les preuves scientifiques du contraire, il semble que l'idée que nous n'utilisions que 10% de nos capacités cérébrales soit profondément enracinée dans notre culture, et persiste encore comme de nombreuses autres idées reçues.

Les assertions servent à ré-éduquer le sens critique de personnes comme toi, qui préfèrent l'utiliser contre la science en croyant qu'elle les empêche de rêver - elle vous empêche juste de délirer en vous prenant trop au sérieux.

Quant au cerveau, il y a certes des zones spécialisées et bien différenciées, mais il faut se garder de les associer à un comportement simple dans son fonctionnement et simple à comprendre; trop souvent le grand public se comporte comme si, en démontant un ordinateur, il s'attendait à trouver Word sur une zone du microprocesseur et Excel sur une autre... un microprocesseur fonctionne avec des registres internes, des ALU, du cache - pour permettre de faire marcher des choses comme Word ou Excel; un cerveau fonctionne avec des neurones sensoriels, des centres de stockage de réflexes acquis, des centres beaucoup plus diffus et complexes d'explication de trajectoire des objets dans le champ visuel, et de choses étant si complexes et diffuses que l'on ne peut les associer à une aire en particulier, comme ce grand classeur de tri des entités en tant qu'objets, animaux, animaux de la même espèce, etc... Au passage, les aires ne migrent pas, Lyriss.

De plus, les autistes ne sont pas des génies. On sait maintenant que beaucoup d'autismes sont dus à une défaillance plus ou moins grand d'une zone plus ou moins définie, correspondant à quelque chose que l'on pourrait résumer par de l'empathie, ou plutôt par "l'explication de comportements de personnes tierces en essayant de se mettre à leur place"; dans ce contexte, beaucoup compensent avec leurs autres capacités, beaucoup d'autres ne le font pas.

La méditation ne rend pas détectable des zones indétectables; c'est juste que l'on voit en IRM certaines zones activés et pas d'autres, tout comme les zones activés lors de la miction ne sont pas les mêmes que lorsque j'écris un post sur Genaisse, bien que le produit de ces activités soit comparable pour certains. Tout ce que ça prouve, c'est que la méditation est une activité. Pour quelqu'un qui a fait de la biologie (sic), tu prends les articles enjoués de Sciences & Vie Junior et de Psychologies Magazine bien trop au sérieux.
parcoeur
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 116

Message Posté le: Mar Jan 13, 2009 18:16 pm    Sujet du message:
J'ose espérer que l'homme saura s'affranchir de ce genre de démonstration encyclopédique pour enfin penser par lui-même. Oser émettre le doute pour accomplir par le questionnement l'essence véritable de son être.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Jan 13, 2009 18:23 pm    Sujet du message:
Le jour ou il s'en affranchira sera justement le jour ou il aura cessé de penser.

Et au vue de ta prose, je sens comme un relan de l'éminent présentateur de ca va se savoir dans tes influences Mr. Green

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie