Ai-je vraiment conscience d'exister?
parcoeur
Membre ![]() Inscrit le: 17 Aoû 2008 Messages: 116 |
Désolé mais je ne suis pas mort! Je sais: ce que je dis peut paraitre choquant mais c'est voulu. Je ne dis pas que je détiens la vérité mais en tout cas j'essaie de l'approcher en mêlant ma reflexion à mon appréhension et mon expérience de la vie. Si certains jugent mes écrits absurdes, qu'ils le disent mais en expliquant le pourquoi ça devient plus interessant. Le jugement bête et méchant est destiné aux enfants de primaire; j'ose espérer que ce lieu de discussion est plus intelligent. |
||||
alcibiade
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 36 Inscrit le: 06 Juin 2007 Messages: 6608 |
|||||
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
Je mettais ca dans mes diserte au CM2. Ta pensée est choquante car elle est effroyablement pauvre et puérile. |
||||
Romulus
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 24 Fév 2007 Messages: 4360 |
Entièrement d'accord avec Alcibiade, cela dits...
...pour ce qui est de juger comme à l'école primaire, certains se complaisent dans cet état d'esprit. ![]() http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-35966.html |
||||
parcoeur
Faut-il toujours avoir à justifier sa pensée? Son caractère subjectif ne l'amène-t-elle pas à douter de sa véracité. Je ne tiens pas à me justifier car j'estime ma pensée et mon raisonnement valables au même titre que les tiens. Je ne crois pas détenir la réponse à toutes mes interrogations donc il est vrai qu'il m'arrive plus souvent de m'interroger que d'affirmer. Désolé si ma manière de penser te choque. Sache que ça n'est pas volontaire, c'est dans ma nature, voilà tout! |
||||
parcoeur
|||||
Criterium
Suprème actif ![]() Age: 40 Inscrit le: 08 Sep 2008 Messages: 4223 Localisation: ailleurs |
|||||
parcoeur
Des faits ou de l'expérience découle nécessairement la pensée. La pensée est donc selon moi avant tout empirique; elle ne saurait venir d'une instance supérieure car elle se base sur des manifestations concrètes et réelles de la vie. Maintenent, l'homme est perfectible et donc sa pensée l'est aussi. L'homme peut se leurrer, errer sur de fausses pistes mais la morale et la raison sont là pour l'aider à mieux appréhender la vérité. |
||||
alcibiade
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 36 Inscrit le: 06 Juin 2007 Messages: 6608 |
C'est justement parce qu'on peut(doit) douter d'une simple affirmation qu'il faut se justifier. Sinon on fait le prophète: je crois ci, je crois ça, malheur à truc, vive machin ! |
||||
Invité
|
|||||
parcoeur
Je suis d'accord qu'il faut s'efforcer de justifier sa pensée. Ceci dit, jusqu'à quel point puis-je dire que ma justification est valable. En effet, ma justification est elle-même une pensée qu'il conviendrait également de démontrer et cela à l'infini. Si je pense des choses concrètes, vérifiées par l'expérience, mon pragmatisme saura justifier l'état de fait de ces choses. Si par contre je pense à des idées transcendantales, ma raison et mon entendement ne sauraient avoir le dernier mot du fait des limites de ces derniers. Lorsque je parle de la conscience, je peux expliquer un point de vue mais je dois émettre le doute sur mes propos. Ma pensée est vouée à errer dans les limbes de sa médiocrité si elle est incapable de remise en cause. Je pense donc je suis, certes; mais que suis-je vraiment si ce n'est un être imparfait qui parfois se donne l'illusion de savoir. En effet, c'est beaucoup plus confortable de n'émettre aucune objection à ses affirmations car on évolue en terrain connu; c'est sécurisant. Mais ce confort de la pensée me maintient dans l'ignorance de l'inconnu et je dois donc libérer ma pensée pour saisir cette partie ignorée de ma conscience. |
||||
Criterium
Suprème actif ![]() Age: 40 Inscrit le: 08 Sep 2008 Messages: 4223 Localisation: ailleurs |
|||||
parcoeur
|||||
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
La conscience érigée en certitude est ruine de l’âme et gardien du carcan
de l’illusion. Seul le doute absolue, le recul total, l’arrachement a la
pauvreté des faits permet d’effilocher le bandeau de certitudes qui couvre
nos yeux novices. S’arracher a notre vision du monde, oser en percevoir une
nouvelle, en penser une nouvelle, en imaginer une nouvelle; voila la clé de
la liberté intellectuelle et de la fertilité métaphysique. Un esprit qui
vit et pense par le concret et le sensible se condamne a errer sur un plan
unique où ses ouillères l’empêche de voir la splendide multitude don
l’espace fourmille.
Tu vois, moi aussi je sais faire, mais la en fait, ben j’ai rien dis ![]() |
||||
alcibiade
T'as pris des cours à Zénon d'Elée ou quoi ![]() ![]() Une justification, par définition, n'a pas besoin d'etre elle-même justifiée. A part ça, avec les banalités que tu dis sur les limites de la raison et ton gout pour les affirmations sas preuves je n'ai qu'une chose à te conseiller: entre en religion, tu seras comme un poisson dans l'eau. |
||||
parcoeur
Moi je crois au contraire que tu dis des choses essentielles même si elles me semblent un peu maladroitement exprimées. Le problème c'est que tu écris ces choses sans les penser réellement. De plus tu tombes dans une forme de lyrisme idéaliste (splendide multitude dont l'espace fourmille) qui gache un peu le message que tu as voulu transmettre. C'est peut être pour cela que tu penses n'avoir rien dis: c'est parce que c'est mal dit. La philosophie demande plus de rigueur quand à la forme de la pensée mais ça reste mon avis. |
||||
parcoeur
Désolé, mais je n'ai pas goût pour les affirmations sans preuves. Je donne simplement mon point de vue sur des idées qui me semblent intéressantes à traiter et j'essaie de les justifier. J'ai relu tes derniers messages et le m'aperçois que tu te contentes d'affirmer des faits certes vérifiés par l'histoire mais que tu ne sais pas penser par toi-même, que tu es conditionné et limité dans ta réflexion par ton savoir; c'est dommage et surtout pas très enrichissant, en tout cas pour moi. |
||||
Criterium
|||||
parcoeur
Je ne conseille pas de ne pas s'appuyer sur des faits mais relater des faits sans penser par soi-même sur leur réalité, ne rien remettre en question, c'est se vautrer dans le petit confort de ses certitudes, faire étalage de son savoir sans se risquer de le confronter à sa propre pensée. |
||||
Criterium
Pourquoi ne remets-tu donc pas en question tes pensées qui ne sont étayées
par aucun fait ni savoir si ce n'est des idées reçues? Et pourquoi le
maquiller avec des mots philosophiques qui avaient un sens précis, et qui
sont vidés de ce sens lorsqu'ils se trouvent dans tes posts?
|