Ai-je vraiment conscience d'exister?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Jan 13, 2009 18:27 pm    Sujet du message: Re: Ai-je vraiment conscience d'exister?
parcoeur a écrit:
Ne faudrait-il pas rayé une bonne fois pour toute le passé pour vivre réellement

nier son passé reste une façon d'évoluer en fonction de lui.
parcoeur
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 116

Message Posté le: Mar Jan 13, 2009 19:16 pm    Sujet du message: Re: Ai-je vraiment conscience d'exister?
La Bête a écrit:
parcoeur a écrit:
Ne faudrait-il pas rayé une bonne fois pour toute le passé pour vivre réellement

nier son passé reste une façon d'évoluer en fonction de lui.


Je n'ai pas dit nier car dans ce cas il serait refoulé par la conscience. Je parle plus radicalement de le rayer, le supprimer, pour ne plus en être affecté. Et je crois que cela est possible à partir du moment où nous acceptons ce passé; une fois devenu mien, je suis maitre de mon passé, il ne viens plus perturber le présent car j'ai su l'accueillir. Le passé fait toujours parti de moi mais ne me heurte plus, il ne vient plus parasiter mes pensées car je l'ai assimilé en moi. Ainsi, j'ai rayé sa fonction inhibitrice et destructrice (lorsqu'il continue à me hanter) pour en faire une entité neutre et bienveillante qui alimente mon présent en permanence.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Jan 13, 2009 19:20 pm    Sujet du message:
parcoeur a écrit:
J'ose espérer que l'homme saura s'affranchir de ce genre de démonstration encyclopédique pour enfin penser par lui-même.


Sans vouloir te vexer, je pense que créer et même lire et comprendre ce genre de démonstration encyclopédique demande plus d'effort cérébral que de gober la théorie des 10% en s'imaginant qu'avec 100% on va pouvoir déplacer des objets par la pensée, marcher sur l'eau ou même mieux multiplier les fûts de bières.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Jan 13, 2009 19:32 pm    Sujet du message: Re: Ai-je vraiment conscience d'exister?
parcoeur a écrit:
une fois devenu mien, je suis maitre de mon passé, il ne viens plus perturber le présent car j'ai su l'accueillir. Le passé fait toujours parti de moi mais ne me heurte plus, il ne vient plus parasiter mes pensées car je l'ai assimilé en moi. Ainsi, j'ai rayé sa fonction inhibitrice et destructrice (lorsqu'il continue à me hanter) pour en faire une entité neutre et bienveillante qui alimente mon présent en permanence.

je veux bien approuver qu'il est bon d'être en paix avec son passé, mais en rien ça ne t'en détache.

tu ne peux réfléchir, penser, ni agir sans te baser sur un minimum de connaissances et d'expériences, que tu as forcément acquis dans ton passé, dans certaines conditions.

c'est pour ça que tu as besoin de l'énoncé d'un problème pour en fournir le résultat, sinon quel est l'âge du capitaine ?

mais en somme, ce dont tu parles, ce n'est ni se détacher, ni rayer son passé, c'est juste accepter le fait qu'il fait partie intégrante de toi.
rassure-toi, c'est tout à fait normal, ça.
VACVVS
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 212

Message Posté le: Mar Jan 13, 2009 19:42 pm    Sujet du message:
parcoeur a écrit:
J'ose espérer que l'homme saura s'affranchir de ce genre de démonstration encyclopédique pour enfin penser par lui-même. Oser émettre le doute pour accomplir par le questionnement l'essence véritable de son être.


Parcoeur, j'ai expliqué un post plus haut en quoi tes questionnements étaient factices. Je trouve curieux que tu "oses émettre le doute", pour les arguments qui ne te plaisent pas, et que tu continues à être si affirmatif, pour les arguments qui te plaisent. Tu adoptes le masque du philosophe qui doute, pour ne pas revenir sur ta propre pensée, ou même celle des autres. Car au fond, dans ta stratégie défensive: "je suis Philosphe! je Doute! vous avez des Certitudes! vous êtes formatés!" tu oublies simplement de contrer les arguments des autres.


Dernière édition par VACVVS le Mar Jan 13, 2009 19:53 pm; édité 1 fois
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Jan 13, 2009 19:45 pm    Sujet du message:
Le simple fait de se poser la question "ai-je conscience d'exister ?" oblige son auteur à répondre affirmativement.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Jan 13, 2009 20:05 pm    Sujet du message:
certes, la question présuppose l'existence, c'est donc sur la conscience qu'est le doute (bien légitime dans le cas parcoeur...)
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Jan 13, 2009 20:08 pm    Sujet du message:
Mais ça présuppose aussi la conscience. Quelqu'un qui se demande s'il sait qu'il existe, ça implique qu'il le sait.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Jan 13, 2009 20:21 pm    Sujet du message:
oui, exact.
parcoeur
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 116

Message Posté le: Mar Jan 13, 2009 20:46 pm    Sujet du message:
tu oublies simplement de contrer les arguments des autres.[/quote]

Désolé, mais je ne souhaite pas entrer en lutte, me bagarrer pour avoir le dernier mot. Je ne prétend pas détenir la vérité, contrairement à certains. Ainsi, je ne contrerais pas les arguments des autres, car ils ont autant de mérite d'exister que les miens. Je tolère les autres tout en donnant mon point de vue; un vrai échange peut alors s'instaurer autrement ce site ressemble plus à une bagarre dans une cour de collège.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Jan 13, 2009 20:50 pm    Sujet du message:
disons que tu assènes des choses du genre :
parcoeur a écrit:
J'ose espérer que l'homme saura s'affranchir de ce genre de démonstration encyclopédique pour enfin penser par lui-même.


tout en n'ayant aucun réel argumentaire, autrement dit aucune raison de quitter nos raisonnements pour les tiens.
VACVVS
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 212

Message Posté le: Mar Jan 13, 2009 21:31 pm    Sujet du message:
Citation:
parcoeur a écrit:
tu oublies simplement de contrer les arguments des autres.


Désolé, mais je ne souhaite pas entrer en lutte, me bagarrer pour avoir le dernier mot. Je ne prétend pas détenir la vérité, contrairement à certains. Ainsi, je ne contrerais pas les arguments des autres, car ils ont autant de mérite d'exister que les miens. Je tolère les autres tout en donnant mon point de vue; un vrai échange peut alors s'instaurer autrement ce site ressemble plus à une bagarre dans une cour de collège.


Relis tes messages, ils sont pleins de morgue. Ta tolérance vaut largement la mienne. J'aimerais pouvoir discuter sérieusement aussi, mais nous n'avons pas les mêmes conceptions de la discussion. Toi tu n'argumentes pas, tu fais une série d'incantations sur la conscience, et tu leur donne une allure pseudo interrogative, et pour finir tu agrémentes le tout d'agréables propos sur le formatage que tu supposes chez autrui.
Pour ma part, je pense qu'on ne peut pas avancer à la légère des idées irréfléchies, et qui ne reposent que sur des bruits entendus ici ou là. Je voudrais donc du moins que quand on avance une idée, l'auteur de l'idée puisse dire ce qui le fonde à penser ainsi, et puisse répondre aux objections. Sinon la notion de doute, et de recherche n'a rigoureusement aucun sens, et tout s'enfonce dans des monologues qui succèdent à d'autres monologues.
parcoeur
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 116

Message Posté le: Mar Jan 13, 2009 21:45 pm    Sujet du message:
Je ne pense pas que la discussion philosophique se limite à une suite de monologue. Seulement, bien souvent l'homme est trop imbu de savoir dont il se targue plus qu'il ne le partage. C'est simplement pour assouvir sa soif de reconnaissance que l'homme sort sa science; il devient étanche à toute forme étrangère de savoir au sien et la rejète par des arguments souvent infondés. Nous sommes soumis à notre subjectivité, donc soyons tolérants!
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Jan 13, 2009 21:50 pm    Sujet du message:
Je vous invite a découvrir le maitre a penser de parcoeur en allant de ce pas sur youtube pour y contempler avec admiration les citations de Simon Monceau, l'apothéose étant nome Simon Monceau Best Of et al parodie de lemoine Le top à Simon

Mr. Green
VACVVS
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 212

Message Posté le: Mar Jan 13, 2009 21:54 pm    Sujet du message:
parcoeur a écrit:
C'est simplement pour assouvir sa soif de reconnaissance que l'homme sort sa science; il devient étanche à toute forme étrangère de savoir au sien et la rejète par des arguments souvent infondés.



Citation:
Cette histoire des 10%, n'est pas un argument: c'est un fait révélé par la science et qui peut émettre des conjectures propres à philosopher.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Jan 13, 2009 22:00 pm    Sujet du message:
parcoeur a écrit:
Je ne pense pas que la discussion philosophique se limite à une suite de monologue. Seulement, bien souvent l'homme est trop imbu de savoir dont il se targue plus qu'il ne le partage. C'est simplement pour assouvir sa soif de reconnaissance que l'homme sort sa science; il devient étanche à toute forme étrangère de savoir au sien et la rejète par des arguments souvent infondés. Nous sommes soumis à notre subjectivité, donc soyons tolérants!

bon, qui est à l'origine de ce fake ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Jan 13, 2009 22:03 pm    Sujet du message:
J'avoue que c'est tellement énorme que ca me ferait presque de la peine que ce soit la pensé sincère d'un être réel Confused
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Jan 14, 2009 19:55 pm    Sujet du message:
Idem.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mer Jan 14, 2009 23:06 pm    Sujet du message:
Non je ne pense pas que ça soit un fake.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 17:17 pm    Sujet du message:
J'allumerai un cierge.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie