L'influence des parents

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Etes vous atirés par la profession de vos parents ?
oui
14%
 14%  [ 3 ]
non
76%
 76%  [ 16 ]
peut être
9%
 9%  [ 2 ]
Total des votes : 21

Invité

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 00:02 am    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Heure H a écrit:

mais quoiqu'il en soit je n'ai jamais aimé les gens qui se cherchent des excuses

quelque part moi je pense qu'on a ce qu'on mérite au final

Puisque je suppose que tu fais allusion à certains de mes posts je me permet de répondre.

Parler de conditionnement social n'a rien à voir avec chercher des excuses à sa médiocrité.
Bourdieu qui est un des plus éminent sociologue de son temps a mis en avant ce conditionnement social. Je ne pense pas qu'on puisse le qualifier de médiocre.

Penser que l'individu a un total libre arbitre et qu'il se soustrait totalement à son environnement social (origine, éducation parentale, moyens financiers, environnement scolaire...), ça tiens plus de la croyance religieuse que des faits.

Et pour ma part je suis assez content de mon parcours personnel ce qui n'enlève rien au fait qu'il est du en grande parti à la société. Je ne suis pas stupide au point de coire que j'aurai eu le même si j'étais nés dans un ghetto au Cameroun.

Toi tu pense que si t'étais né en Afghanistan, fils de taliban tu serais pareil que ce que tu est maintenant? Et si tu étais le fils adoptif de Bill Gates idem? Et même en restant dans le cadre français tu crois qu'un fils de banquier et qu'un fils de caissière partent avec les mêmes chances dans la vie...

je ne faisais pas allusion à toi

je crains que le "conditionnement social" soit une obsession chez toi, tu nous ressors ça à chaque fois

moi je redis ce que j'ai dit avec d'autres mots : je ne crois pas au destin, je crois qu'on devient plus ou moins ce qu'on choisit de devenir ... d'ailleurs si ce n'était pas le cas, autant se tirer une balle

que l'on doive tout ce qu'on est à notre société, là je suis d'accord avec toi

mais à l'intérieur de ce contexte qu'est notre société (donc inutile de m'avancer l'argument du ghetto du tiers monde, on a la chance de n'en être pas là), donc oui je disais que à l'intérieur de notre cadre français je crois au mérite de l'individu

pour ce qui est du brassage social, c'est peut-être une question importante mais elle ne m'intéresse pas tellement pour être honnête avec toi
Brany
Banni(e)

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 00:09 am    Sujet du message:
L'égalité des chances, c'est très bien, mais aujourd'hui, c'est devenu une grande connerie, on confond égalité des chances et équalité des motivations et des capacité.

Certes, un fils de caissière est moins favorisé qu'un fils de cadre, mais c'est peut être par que "son milieu" ne l'a jamais mis dans un cadre de motivation pour l'école.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 00:20 am    Sujet du message:
de motivation... et de facilité, des parents qui travaillent beaucoup, qui n'ont pas beaucoup le temps ni les compétence de t'aider pour ta scolarité et tes études font la différence avec (par exemple) une ingénieure et un polytechnicien passionnés et aptes à t'aider, à te donner le goût et à te préparer à des études scientifiques avancées...

puis même l'égalité des chances n'est pas tout à fait réelle, je l'ai déjà dit ailleurs, pour faire certaines études, pour obtenir certains diplômes, pour suivre certains cursus mieux côtés et avoir les meilleures chances de réussite et d'emploi à la sortie, il faut payer une école privée, et/ou du matériel coûteux, et/ou un logement à la capitale ou dans une grande ville...

et par ailleurs, d'autres études sont complètement accessibles à quiconque, mais ne mènent à rien, j'entends par là du moins le marché de l'emploi est insuffisant pour le nombre d'étudiants et futurs candidats à l'embauche.
ça me rappelle ce topic de la demoiselle qui disait "je veux faire des études de (philo je crois), quel métier puis-je faire après, sachant déjà que je ne veux pas être prof"...

cependant il faut reconnaître qu'on a un système qui mine de rien est plus accessible et égalitaire que d'autres, d'un point de vue relatif.

mais l'orientation est un réel problème.
Invité

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 00:25 am    Sujet du message:
je voulais quand même ajouter quelque chose à tout ça

c'est bien beau de parler de la réussite des gens en se basant sur les études qu'ils font

les études offrent parfois quelques débouchés quant au gagne-pain qu'on aura demain

mais heureusement les études ne conditionnent pas complètement un individu, et si c'est le cas pour certains c'était perdu d'avance pour eux de toute façon

un sale con reste un sale con

la réussite est peut-être ici (les études), mais aussi ailleurs
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 00:27 am    Sujet du message:
Citation:
je crains que le "conditionnement social" soit une obsession chez toi, tu nous ressors ça à chaque fois

Oui je le reconnais, j'en parle souvent, parce que c'est un des fondements pour comprendre le fonctionnement de la société humaine (et ce à travers toute époque et tout pays).

Citation:
moi je redis ce que j'ai dit avec d'autres mots : je ne crois pas au destin, je crois qu'on devient plus ou moins ce qu'on choisit de devenir ... d'ailleurs si ce n'était pas le cas, autant se tirer une balle

Mais non inutile d'en arriver là Rolling Eyes

Citation:
donc oui je disais que à l'intérieur de notre cadre français je crois au mérite de l'individu

Si par mérite tu entends les facultés de l'individu, oui elles jouent un rôle mais mineur. D'autres facteurs environnementaux que j'ai déjà cités jouent un rôle plus importants.

Brany a écrit:

Certes, un fils de caissière est moins favorisé qu'un fils de cadre, mais c'est peut être parce que "son milieu" ne l'a jamais mis dans un cadre de motivation pour l'école.

Oui notamment, c'est le facteur "éducation parentale" du conditionnement social.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 00:29 am    Sujet du message:
Heure H a écrit:
c'est bien beau de parler de la réussite des gens en se basant sur les études qu'ils font

il n'est question nulle part de réussite, ou bien j'ai sauté un paragraphe par distraction.
Invité

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 00:30 am    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Heure H a écrit:

il n'est question nulle part de réussite, ou bien j'ai sauté un paragraphe par distraction.

ah bon ?
Brany
Banni(e)

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 00:33 am    Sujet du message:
La Bête, je n'ai pas bien compris le sens de ton post. J'essaie de résumer, dis moi si j'ai juste s'il te plait :

Si tu as es parents qui ont eu, eux, un niveau d'étude avancé, c'est plus facile pour toi de suivre leur modèle, parce qu'ils te donnent la motivation.
L'égalité des chances n'est pas réelle parce que pour obtenir certaines choses, tu dois avoir certains diplômes, ou pas mal de fric.
Il y a des études que tout le monde peut réussir mais qui n'offrent rien.

C'est ça?
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 00:53 am    Sujet du message:
si tu as des parents disponibles et calés, ils seront un atout précieux pour tes études (explications, révisions, devoirs, etc). c'est un soutien scolaire à domicile permanent et gratuit que d'autres n'ont pas.

c'est, avec le pistonnage, une des principales raisons qui fait que dans les hautes études, il y a une si forte proportion d'enfants de gens qui ont fait les mêmes études ou presque.

Citation:
L'égalité des chances n'est pas réelle parce que pour obtenir certaines choses, tu dois avoir certains diplômes, ou pas mal de fric.

oui

Citation:
Il y a des études que tout le monde peut réussir mais qui n'offrent rien.

des études auxquelles tout le monde peut théoriquement avoir accès du moins.
Brany
Banni(e)

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 01:07 am    Sujet du message:
Donc en fait dans tout ça, l'enfant n'est responsable de quasiment rien....

Pour moi le principe de motivation est en effet enseigné par les parents. Les parents qui ont eu accès à des études longues sont plus apte a transmettre cette motivation a leurs enfants, c'est quasiment inée parce qu'ils ont toujours été élevé avec une présence quasi constante de l'école. Pour les parents issus du milieu ouvrier, c'est différent parce qu'ils ne peuvent pas motiver leurs enfants a faire quelque chose qu'ils n'ont pas connu eux même.
Mais au final, l'égalité des chances est-ce que ça veut dire donner a tout le monde la possibilité de d'avoir de grands diplômes?
It
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 01:12 am    Sujet du message:
Vos explications sont boiteuses.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 02:00 am    Sujet du message:
L'inégalité des chances est un fait.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait renier cela, ou le combattre.
Eventuellement essayer de la limiter, okay, mais l'égalité des chance, c'est d'une bêtise.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 10:50 am    Sujet du message:
Brany a écrit:
Donc en fait dans tout ça, l'enfant n'est responsable de quasiment rien...

bien sur que si.
on a juste, selon ses choix et les circonstances, parfois des aides, parfois de sérieux bâtons dans les roues.
y'en a qui malgré ça font absolument le contraire de ce qu'on leur dirait de faire, se battent pour ce qu'on ne leur offre pas, et y parviennent envers et contre tout.
Ptitange
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 13:32 pm    Sujet du message:
Brany a écrit:
Pour les parents issus du milieu ouvrier, c'est différent parce qu'ils ne peuvent pas motiver leurs enfants a faire quelque chose qu'ils n'ont pas connu eux même.

Ma mère a commencé à travailler à 17 ans car son père ne voulait pas lui payer des études mais elle m'a pourtant toujours poussé à aller le plus loin que je pouvais et si cela devait passer par des études, elle me soutenait et m'encourageait. Après, c'est vrai que mes parents ne pouvaient pas beaucoup m'aider pour mes dissertations, mes commentaires... Et là, c'est vrai que c'est parfois gênant.
Donc je suis d'accord qu'on n'a pas tous la même donne à la base mais je pense qu'on a aussi tendance à pousser ses enfants au plus haut et à avoir ce qu'on n'a pas eu. Je parle de généralité, bien sûr, la preuve en est mon grand-père...
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 16:39 pm    Sujet du message:
Ptitange a écrit:
Brany a écrit:
Pour les parents issus du milieu ouvrier, c'est différent parce qu'ils ne peuvent pas motiver leurs enfants a faire quelque chose qu'ils n'ont pas connu eux même.

Ma mère a commencé à travailler à 17 ans car son père ne voulait pas lui payer des études mais elle m'a pourtant toujours poussé à aller le plus loin que je pouvais et si cela devait passer par des études, elle me soutenait et m'encourageait. Après, c'est vrai que mes parents ne pouvaient pas beaucoup m'aider pour mes dissertations, mes commentaires... Et là, c'est vrai que c'est parfois gênant.
Donc je suis d'accord qu'on n'a pas tous la même donne à la base mais je pense qu'on a aussi tendance à pousser ses enfants au plus haut et à avoir ce qu'on n'a pas eu. Je parle de généralité, bien sûr, la preuve en est mon grand-père...

Je commençais à me sentir seule... Merci pour ce commentaire qui me parait tellement logique !
Pas besoin d'avoir un bac+8 pour inciter son gamin à bosser, bien au contraire. Dans les milieux aisés, les gamins sont souvent démotivés, parce que quoi qu'ils fassent, ils savent que la fortune de papa/maman sera là pour les aider. Ce qui n'est pas le cas dans le monde ouvrier, où c'est soit bosser, soit se vouer à l'échec...
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 16:45 pm    Sujet du message:
Faut dire que les enfants de couples fortunés pourront fréquenter les meilleures écoles en europe ou aux USA, voir même en suisse !
Mais le Fils à mohamed le cantonier de mon village, l'ainé de ses 5 enfants, il a peu de change, même hyper motivé, de passer 3 ans e Suisse dans une académie à 15000 euro par trimestre, pension non comprise !
Maisà part ca, la motivation compense les écart de fortune. Je vous rappelle que l'objectif du gouvernement est de privatiser les universités, comme aux USA ! Bonjour l'égalité par le fric... Tiens, j'ai les bourses qui me grattent !
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 16:52 pm    Sujet du message:
Clovis de Monoclodon a écrit:
Faut dire que les enfants de couples fortunés pourront fréquenter les meilleures écoles en europe ou aux USA, voir même en suisse !
Mais le Fils à mohamed le cantonier de mon village, l'ainé de ses 5 enfants, il a peu de change, même hyper motivé, de passer 3 ans e Suisse dans une académie à 15000 euro par trimestre, pension non comprise !
Maisà part ca, la motivation compense les écart de fortune. Je vous rappelle que l'objectif du gouvernement est de privatiser les universités, comme aux USA ! Bonjour l'égalité par le fric... Tiens, j'ai les bourses qui me grattent !

Fréquenter les meilleures écoles ne fait pas tout, loin de là. Au mieux, ça aide pour rentrer dans le monde du travail plus rapidement. Mais un boulet riche reste avant tout un boulet...
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 17:07 pm    Sujet du message:
Oui, mais dans le monde du travail aujourd'hui, il vaut mieux avoir un bon carnet d'adresses, qu'un diplôme ronfflant.... hors, les bon carnet d'adresse se récolte dans de prestigieuses écoles. C'est rarement dans le 93 que tu te fais un bon carnet d'adresse.
Je dis ca car je cotoie des boules de grandes écoles, c'est des tâches, mais ils connaissent du monde.
D'ailleur ils se reproduisent dans leur milieu. Bal des débutante ou partouze de l'Essec... tout est bon pour baiser entre friqué !
Bon ... lundi j'en ai levé une... j'ai pas dit qui j'étais...
Invité

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 17:17 pm    Sujet du message:
Clovis de Monoclodon a écrit:
Oui, mais dans le monde du travail aujourd'hui, il vaut mieux avoir un bon carnet d'adresses, qu'un diplôme ronfflant.... hors, les bon carnet d'adresse se récolte dans de prestigieuses écoles. C'est rarement dans le 93 que tu te fais un bon carnet d'adresse.
Je dis ca car je cotoie des boules de grandes écoles, c'est des tâches, mais ils connaissent du monde.
D'ailleur ils se reproduisent dans leur milieu. Bal des débutante ou partouze de l'Essec... tout est bon pour baiser entre friqué !
Bon ... lundi j'en ai levé une... j'ai pas dit qui j'étais...

n'empêche que pour sortir accompagné en société, on n'a pas encore fait mieux
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 18:14 pm    Sujet du message:
pas besoin d'être bac+8 ni riche pour inciter son enfant à faire des études et aller loin ça va de soi.
par contre, il est plus difficile de soutenir ses études, tant dans le travail que dans les frais.

c'est ce que je disais, y'a pas de contradiction entre les deux.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études