L'influence des parents


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études


Etes vous atirés par la profession de vos parents ?
oui
14%
 14%  [ 3 ]
non
76%
 76%  [ 16 ]
peut être
9%
 9%  [ 2 ]
Total des votes : 21

Invité








Message Posté le: Mer Déc 17, 2008 18:39 pm    Sujet du message:
je n'ai pas dit le contraire
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Déc 18, 2008 00:59 am    Sujet du message:
Heure H a écrit:
enfin je suis heureux de voir que pour majorité vous êtes si surs de vos choix et si convaincus de vos talents

convaincu de nos talents, c'est vite dit, mais heureuse de faire ce que je fais, oui, d'autant plus satisfaite qu'à vrai dire les questions d'orientation m'ont jusqu'à la fin donné d'authentiques crises de panique (jusqu'à la fin c'est à dire jusqu'à mes 18 ans, un an après le bac)
Cronos.du.T.B.M
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 6305
Localisation: Brest

Message Posté le: Jeu Déc 18, 2008 01:03 am    Sujet du message:
Certains cherche encore leur voie à 30 ans.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Déc 18, 2008 18:35 pm    Sujet du message:
Carrément ! 18 ans, c'est tôt !!! J'aurais aimé être comme ça !
Chii
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 340

Message Posté le: Jeu Déc 18, 2008 19:39 pm    Sujet du message:
Mon père est épicier et ma mère bah elle l'aide à s'occuper de la boutique.
Ah bah ça va peu de parents ont influencé leurs enfants...
J'ai été conditionné depuis que je suis en maternelle pour faire médecine. T'as de bonnes notes ? C'est bien tu feras médecin. Médecin y avait que ce mot la. Arrivée en fin de 2nd BAM je choisis la filière ES ça leur a fait mal mais bon médecin, entre nous, c'etais absolument pas mon rêve, juste le leur.
Donc aujourd'hui j'ai 18 ans, je suis des cours d'eco et je ne sais absolument pas ce que je ferais plus tard.Des fois je me dis qu'au moins avec médecine j'aurais put avoir un but. Alors que là je vais juste en cours; point.Aucune ambition xD
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Déc 18, 2008 20:57 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
Carrément ! 18 ans, c'est tôt !!! J'aurais aimé être comme ça !

bah pour moi ça fait juste il y a deux ans, c'est assez frais... mais oui, c'est vrai que par rapport aux doutes qu'on peut voir chez d'autres, jusqu'à 30 ans comme dit Cronos, j'ai assez de chance.

mais courage ! laisse pas tomber l'affaire
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Déc 18, 2008 20:59 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
butterflyz0986 a écrit:
Carrément ! 18 ans, c'est tôt !!! J'aurais aimé être comme ça !

mais courage ! laisse pas tomber l'affaire


j'y travaille, j'y travaille !!

Sinon, opur revenir au sujet, j'ai réalisé que mon frère m'avait en fait pas mal influencée. Pas tant dans le choix des études, mais plutôt sur la façon d'aborder les choses, la façon de comprendre que les études ne sont pas un mal, que ça peut aussi être un plaisir qui nous mène à nos rêves. Donc même s'il est un scientifique pur et dur et que j'ai bifurqué vers l'éco après mon bac, c'est toute la mentalité "études" qu'il m'a transmise.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Déc 18, 2008 21:06 pm    Sujet du message:
c'est ton aîné ?

je m'aperçois que j'ai une influence non négligeable (mais involontaire) sur mon frère pour ma part, mais l'inverse n'est pas vrai, car je n'ai pas d'aîné dans notre génération.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Déc 18, 2008 21:07 pm    Sujet du message:
Oui, il a 14 ans de plus que moi, il est né d'un précédent mariage et a donc été mon "héros" toute mon enfance (et il l'est toujours quand j'y réfléchis Wink)
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Déc 18, 2008 21:12 pm    Sujet du message:
L'influence ne va pas toujours des ainés vers les plus jeunes, enfin pas exclusivement en tout cas.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Déc 18, 2008 21:25 pm    Sujet du message:
mmm moui, mais mes cadets n'ayant pas entamé leurs choix et leurs études supérieures, à part mon cousin qu'est entré à l'X (rien à voir avec mon trajet donc) y'en a pas un qui m'ait influencé, chez moi ça vient essentiellement des parents.

ce qui est amusant, c'est que mon cousin est justement fils d'une ingénieure et d'un polytechnicien, comme quoi les chiens font pas des chats.

par contre, mon père et mes oncles, qui ont pourtant des âges assez proches et été élevés par les mêmes parents, sont respectivement un graphiste, un polytechnicien et un docteur es littérature anglaise, les trois ont absolument rien en commun, c'est étrange

vous allez dire que j'étale ma famille de diplomés, mais dites vous que j'ai hérité du seul babache qui a même pas été obtenir son BTS de communication visuelle Laughing
Invité








Message Posté le: Jeu Déc 18, 2008 21:59 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
butterflyz0986 a écrit:
Carrément ! 18 ans, c'est tôt !!! J'aurais aimé être comme ça !

bah pour moi ça fait juste il y a deux ans, c'est assez frais... mais oui, c'est vrai que par rapport aux doutes qu'on peut voir chez d'autres, jusqu'à 30 ans comme dit Cronos, j'ai assez de chance.

mais courage ! laisse pas tomber l'affaire


il est pas que question de chance, il est surtout question de courage et de volonté de faire des choix

trop facile de se donner l'excuse de ne pas avoir été touché par la grâce divine pour justifier ses errements et sa médiocrité
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Déc 18, 2008 22:04 pm    Sujet du message:
Heure H a écrit:
il est pas que question de chance, il est surtout question de courage et de volonté de faire des choix

trop facile de se donner l'excuse de ne pas avoir été touché par la grâce divine pour justifier ses errements et sa médiocrité


J'aime lire ce genre de choses...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Déc 18, 2008 22:25 pm    Sujet du message:
quelques fois, si, une expérience, un vécu, un truc fait tilt, et c'est une chance de le rencontrer.

il y a des gens qui ont une volonté telle qu'ils foncent droit devant, mais pour les autres, ce n'est pas forcément être médiocre que de prendre du temps pour trouver. c'est problématique, certes.
Cenarius Kalimdoras
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 18 Déc 2008
Messages: 7
Localisation: Montreuil (93) banlieue Est de Paris

Message Posté le: Jeu Déc 18, 2008 22:37 pm    Sujet du message:
mOi je suis pas du tout attiré par la prOfessiOn de mes vieux (ma mère est institutrice et mOn père est chef d'entreprise) mOi jfais des études de tOurisme et jveux traviller en Office de tOurisme plus tard!!!
vOila!!!
xD ^^
Invité








Message Posté le: Jeu Déc 18, 2008 22:42 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
quelques fois, si, une expérience, un vécu, un truc fait tilt, et c'est une chance de le rencontrer.

il y a des gens qui ont une volonté telle qu'ils foncent droit devant, mais pour les autres, ce n'est pas forcément être médiocre que de prendre du temps pour trouver. c'est problématique, certes.


tu as peut-être pas tort de nuancer mon propos

mais quoiqu'il en soit je n'ai jamais aimé les gens qui se cherchent des excuses

quelque part moi je pense qu'on a ce qu'on mérite au final
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Déc 18, 2008 22:46 pm    Sujet du message:
bah là c'est moi qui cherche des excuses aux autres, nature indulgente. ^^

mais je souhaite toujours bon courage et non bonne chance aux gens.
Brany
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787

Message Posté le: Jeu Déc 18, 2008 23:09 pm    Sujet du message:
Tu assimile la volonté au fait de foncer droit devant? hum. Foncer droit devant ça me parait plus relié au fait de foncer sans réfléchir. Et on ne peut pas avoir de volonté sans s'être accordé un minimum de réflexion.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Déc 18, 2008 23:15 pm    Sujet du message:
c'est parce que cette expression connote ça dans ton esprit.

y'a des gens qui sont spontanément attirés par quelque chose, qui le veulent à tout prix et ne s'en écartent jamais, c'est tout aussi admirable que ceux qui prennent le temps de tout peser.

j'ai jamais marqué de distinction entre les différentes façons de choisir sa voie et d'y parvenir, l'essentiel et d'être bien en définitive.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Déc 18, 2008 23:49 pm    Sujet du message:
Heure H a écrit:

mais quoiqu'il en soit je n'ai jamais aimé les gens qui se cherchent des excuses

quelque part moi je pense qu'on a ce qu'on mérite au final


Puisque je suppose que tu fais allusion à certains de mes posts je me permet de répondre.

Parler de conditionnement social n'a rien à voir avec chercher des excuses à sa médiocrité.
Bourdieu qui est un des plus éminent sociologue de son temps a mis en avant ce conditionnement social. Je ne pense pas qu'on puisse le qualifier de médiocre.

Penser que l'individu a un total libre arbitre et qu'il se soustrait totalement à son environnement social (origine, éducation parentale, moyens financiers, environnement scolaire...), ça tiens plus de la croyance religieuse que des faits.

Et pour ma part je suis assez content de mon parcours personnel ce qui n'enlève rien au fait qu'il est du en grande parti à la société. Je ne suis pas stupide au point de coire que j'aurai eu le même si j'étais nés dans un ghetto au Cameroun.

Toi tu pense que si t'étais né en Afghanistan, fils de taliban tu serais pareil que ce que tu est maintenant? Et si tu étais le fils adoptif de Bill Gates idem? Et même en restant dans le cadre français tu crois qu'un fils de banquier et qu'un fils de caissière partent avec les mêmes chances dans la vie...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études